Quand le cocasse interfère avec le ludique...

C’était il y a quelques années, une après-midi qui nous avait vu nous réunir pour une partie de Jungle-Speed.

C’est à la même que ça arrive :

1 - Après quelques tours de jeu, elle se jette sur le totem, tend la main alors que sa concurrente essaie aussi d’attraper l’objet qu’elle manque et lui lacère la peau de ses ongles. On s’excuse, tout ça, tout ça mais ça lui piquait un peu tout de même (on voyait bien les traces parallèles)

2 - Quelques minutes après, l’intéressée n’est pas impliquée dans le duel mais un vent d’agitation associant plusieurs adversaires conduit à un décollage intempestif du totem qui, après une trajectoire plutôt directe, lui attérit en plein dans l’oeil.

On a arrêté là la partie, notre partenaire de jeu en fut quitte pour de belles griffures et un cocard le lendemain ("ils me sont tombés à 10 dessus, et des gros hein, avec des battes de base-ball et des poings américains)

Une partie de LADR avec un daltonien.

C’est moi, où il y a une forte proportion de joueurs daltoniens plus ou moins sévères (après, ça reflète peut-être leur proportion dans la population, peut-être est-elle assez élevée, je l’ignore) ? Ou alors, est-ce l’activité ludique elle-même qui révèle systématiquement ce trait (qui passe inaperçu en temps normal) ?

PS : attention, je ne stigmatise pas les daltoniens, je me dis surtout que sur un certain nombre de jeux, ça doit être dur pour eux ! Y a-t-il d’ailleurs des jeux qu’il leur est impossible de pratiquer (impossibilité de repérer les couleurs de sa main sans une tierce personne, etc.) ?

Sylvano dit:Une partie de LADR avec un daltonien.
C'est moi, où il y a une forte proportion de joueurs daltoniens plus ou moins sévères (après, ça reflète peut-être leur proportion dans la population, peut-être est-elle assez élevée, je l'ignore) ? Ou alors, est-ce l'activité ludique elle-même qui révèle systématiquement ce trait (qui passe inaperçu en temps normal) ?

Dixit wikipédia :
"En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8% chez les hommes et 0,45% chez les femmes."

Lundi dernier : partie de Catane avec 2 daltoniens (sur 4 joueurs).
L’un d’entre eux demandait souvent à qui étaient les constructions/routes entre le rouge et le orange mais à part ça ça a été. (peut être pas pour eux, on ne saura jamais vraiment). En tout cas, c’est l’un d’entre eux qui a gagné (il jouait la couleur blanche).
Comme quoi, effectivement, il y a peut être un lien entre le daltonisme et l’occupation ludique :lol: