J’ouvre ce sujet pour garder en mémoire quelque part sur le web une trace mais aussi pour montrer que les jeux dits modernes peuvent inspirer la pédagogie de nos cours et surtout motiver les élèves.
Je sais que je ne suis pas la seule professeur à m’inspirer de ce loisir et à m’amuser à amuser mes élèves, alors n’hésitez pas à poster ici les travaux avec vos élèves
Et je commence avec PARKS
Ce jeu traîne sur mes étagères depuis un moment, on l’adore avec l’extension Nightfall, et je m’étais souvent dit qu’une séquence sur les parcs nationaux américains serait chouette à mener un jour. Il se trouve que deux super profs, Charles Rollo et Isabelle Beaubreuil, avaient déjà pensé à cette thématique et ont partagé leurs travaux.
En m’en inspirant et en remettant tout ça à ma sauce perso j’ai monté ma séquence pour des 6ème dont le projet final est de créer une brochure touristique sur l’un des 59 parcs américains.(Petite remise en contexte, je suis prof d’anglais)
Histoire d’aller plus loin, à chaque début de cours je leur projetais une affiche de la collection 59 Parks pour les faire parler et collecter du nouveau lexique de paysage/animaux/nature etc… et puis cette DA est quand même belle, alors pourquoi se priver ?
Sans qu’ils s’en aperçoivent mes élèves ont été baignés, inspirés par ces images quotidiennes. Alors forcément quand le moment de la réalisation de la brochure est arrivé je leur ai donné un petit challenge supplémentaire : s’inspirer de la série 59 Parks pour créer leur propre couverture de dépliant touristique.
Canva ils connaissent, on est un petit groupe de profs à leur faire régulièrement utiliser, quelques tips techniques et artistiques et les voilà lancés dans leur création en reprenant les grandes lignes de la DA de 59 Parks : 5 éléments forts, pas plus (ciel dramatique, présence d’un animal du park, type de paysage principal, créer une ambiance).
Je vous passe la partie rédaction du dépliant, ce qui nous intéresse ici ce sont les affiches style Parks. Et je ne résiste pas à l’envie de vous montrer quelques travaux finaux. Impossible de vous montrer les 40 affiches qui sont toutes franchement réussies, alors je vous ai sélectionné 4 d’entre elles, celles qui m’ont personnellement bluffée.