Quand les jeux inspirent nos cours

J’ouvre ce sujet pour garder en mémoire quelque part sur le web une trace mais aussi pour montrer que les jeux dits modernes peuvent inspirer la pédagogie de nos cours et surtout motiver les élèves.

Je sais que je ne suis pas la seule professeur à m’inspirer de ce loisir et à m’amuser à amuser mes élèves, alors n’hésitez pas à poster ici les travaux avec vos élèves :smiley:

Et je commence avec PARKS

Ce jeu traîne sur mes étagères depuis un moment, on l’adore avec l’extension Nightfall, et je m’étais souvent dit qu’une séquence sur les parcs nationaux américains serait chouette à mener un jour. Il se trouve que deux super profs, Charles Rollo et Isabelle Beaubreuil, avaient déjà pensé à cette thématique et ont partagé leurs travaux.
En m’en inspirant et en remettant tout ça à ma sauce perso j’ai monté ma séquence pour des 6ème dont le projet final est de créer une brochure touristique sur l’un des 59 parcs américains.(Petite remise en contexte, je suis prof d’anglais)

Histoire d’aller plus loin, à chaque début de cours je leur projetais une affiche de la collection 59 Parks pour les faire parler et collecter du nouveau lexique de paysage/animaux/nature etc… et puis cette DA est quand même belle, alors pourquoi se priver ?

Sans qu’ils s’en aperçoivent mes élèves ont été baignés, inspirés par ces images quotidiennes. Alors forcément quand le moment de la réalisation de la brochure est arrivé je leur ai donné un petit challenge supplémentaire : s’inspirer de la série 59 Parks pour créer leur propre couverture de dépliant touristique.

Canva ils connaissent, on est un petit groupe de profs à leur faire régulièrement utiliser, quelques tips techniques et artistiques et les voilà lancés dans leur création en reprenant les grandes lignes de la DA de 59 Parks : 5 éléments forts, pas plus (ciel dramatique, présence d’un animal du park, type de paysage principal, créer une ambiance).

Je vous passe la partie rédaction du dépliant, ce qui nous intéresse ici ce sont les affiches style Parks. Et je ne résiste pas à l’envie de vous montrer quelques travaux finaux. Impossible de vous montrer les 40 affiches qui sont toutes franchement réussies, alors je vous ai sélectionné 4 d’entre elles, celles qui m’ont personnellement bluffée.

6 « J'aime »

Bonjour Antoinette,
Mais tu enseignes dans quelle discipline exactement ? SVT ?

Salut Le Zeptien,
J’enseigne l’anglais :wink:

Oh ! I beg you pardon. :slightly_smiling_face:
Cela dit, on peut aussi le voir comme un cours de SVT tout en anglais, d’une pierre deux coups quoi… :wink: et puis ça change de “Andrew and Margaret are in the kitchen”…“Where is Andrew ?”
C’est vrai que le jeu est beau :+1:…(mon soucis, c’est que je n’ai pas trop apprécié sa mécanique globale… :shushing_face: )

1 « J'aime »

Ils ont torché ça avec de l’İA ou des filtres qui vont bien sûr des photos existantes, on est d’accord ?
Je me suis toujours demandé quel était l’intérêt pour la matière d’aller faire de la production graphique ou de la vidéo. Les profs d’anglais du collège de mes gosses dont également très friands de ce genre d’exercice pluridisciplinaire, pour ma part je vois pas trop l’intérêt d’évaluer un élève sur une compétence d’une autre matière (sauf si le but est d’avoir une note dans chaque matière).

Voilà, petite remarque tout en interrogation de la part d’un papa pas enseignant du tout (quoique fils et petit-fils de).

Ah non, on n’est pas du tout mais pas du tout d’accord ! :wink:

Aucune IA sur ce travail et pour sûr de sûr puisque ça a été fait en classe sous mes yeux scruteurs.
Ici c’est juste de l’utilisation basique de Canva et j’peux te dire que c’est loin d’être torché, compte 1h15 de taff’ pour chaque image. Par exemple sur l’affiche de Kings Canyon le passage d’une cascade à l’autre a demandé pas mal de manip d’illustrations et de couleurs au binôme pour arriver à faire presque fondre les 2 cascades ensemble.

Les programmes nous demandent d’ancrer nos apprentissages dans du concret, alors autant aller au bout du principe.
Faire un texte de présentation d’un parc sur feuille séyes c’est chiant, inintéressant et ça ne motiv’ ni les élèves ni les profs.
Sans ce travail sur la forme tu restes sur du basique grammatical et lexical à la « where is Bryan ? » totalement plaqué et sans intérêt puisque l’élève n’aura pas vu la transposabilité de ses apprentissages à la vie qui l’attend.

J’aurais pu faire plus basique, rester sur une illustration à la main en version crayon. Mais en vrai, quel parc, zoo, site touristique se passe d’une production graphique numérique ?