Je sais pas si un proto est jamais vraiment finit mais ce qui est certain c’est que quand les joueurs jouent sans toi c’est bon signe et que lors d’un festival des gens revoyenent le landeman faire une partie de ton proto avec lors potes c’est assez bon signe selon moi du moins c’est ce qui nous est arrivé lors du festival En jeux avec Mégalithes et là on s’est tous dit bon je crois qu’on tient un rpoto en phase de finalisation… Mais on y a quand même encore retouché à la marge donc tu vois… Finit c’est un mot inconnu pour nous…
Pour ma part, je n’ai pas de protos finis… puisque je n’ai pas de jeux édités !
J’ai tendance à travailler mes prototypes sur de longues durées, entrecoupées par des périodes de mise au frigo. Cela me permet d’avoir un regard neuf, sans l’agitation et l’excitation fugace de la création.
Pour l’instant, j’ai plusieurs jeux stabilisés (sans bug, avec des règles écrites, un proto ergonomique,…) mais de là à les considérer comme finis… Je ne sais pas si dans la création on arrive vraiment à qqchose de fini, c’est plutôt la quête de l’inaccessible étoile…
C’est vrai que la question se pose souvent!
Je dirai que s’est souvent “l’autre” qui répond à cette épineuse question. De plus il me semble que l’expérience de “développement éditorial” (auteur-éditeur-illustrateur) peut aider à être un peu plus sûr de soi les fois suivante.
Par exemple, je pense que Mr Cathala doit assez bien savoir quand un de ses projets de jeu est mûr.
Il m’est plusieurs fois arrivé de me rendre compte que j’avais été trop loin dans le développement d’une idée de jeu et de faire marche arrière pour revenir à l’essentiel, comme si j’avais pris une mauvaise direction.
Excellente question!
Pour moi je considère qu’un proto est fini quand des testeurs très très critiques n’ont plus rien à dire. Mais être “fini” ne veut pas dire qu’il ne pourra pas évoluer dans une autre direction (comme le font la plupart des éditeurs). «Être fini», je le conçois comme un état qui procède de l’équilibre de la création. Sans équilibre jamais un proto sera fini. Mais ceci n’est pas reversible: même un jeu équilibré pourra embrasser des adaptations.
Simplifiant, un jeu “fini” peut quand même évoluer, car «fini fini» il ne le sera que quand il sera édité. Enfin pour l’instant c’est ce que je pense.