Quand sait-on que son prototype est fini?

[Prototype]

Salut les Amigos!

Comment allez-vous?

J’ai (enfin!) créé mon tout premier jeu intitulé provisoirement “Les Légendes d’Hélèna”. Il s’agit d’un jeu d’aventure coopératif pour 2 à 4 joueurs. (Mode autosatisfaction “ON”) J’en suis très content! (Mode autosatisfaction “OFF”)

J’avais cette idée en tête depuis environ 2 ans et je me suis enfin décidé à faire mon prototype ainsi qu’une rédaction appliquée des régles… Le tout m’a pris un mois avec BEAUCOUP de temps consacré à cette tâche et pas mal de tests avec des joueurs (12 en tout).

J’ai amélioré 3 fois mon prototype de base avant d’arriver à une version jouable qui est, selon moi, très satisfaisante! :)

Cependant, je ne sais pas trop sur quels critères je me baser pour savoir si mon proto est fini ou non…

J’ai nettement amélioré le graphisme, la lisibilité, j’ai créé des pictogrammes simples en leur attribuant des couleurs basiques (Vert pour les positif et rouge pour le négatif).

En fait, ma question est simple : à partir de quel moment estimez vous que votre prototype est fini et prêt à être présenté à des joueurs et, SURTOUT, à des éditeurs?

Sur quels critères vous basez-vous?

Merci d’avance!

ENJOY!

Philou! ;)

Une douce chaleur t’envahit, un picottement dans la nuque… :mrgreen:

Si tu te sens prêt c’est que c’est bon. Ton jeu est bon pour toi, et tu ne vois plus comment faire pour l’améliorer.

Y a un moment où il faut se lancer de toute façon.

De toute façon ton éditeur, lui, verra comment améliorer et modifier ton jeu selon ses propres besoins.

Un prototype n’est jamais fini :wink:
Mais y’a un moment où tu galères trop pour l’améliorer alors que des joueurs qui te détestent dans la vraie vie te disent “c’est excellent”.
C’est le moment de trouver un éditeur pour t’aider à le finir :mrgreen:

Je dirais apres avoir fait tester 5 ou 6 fois à des personnes que tu connais pas et qu’ils n’ont aucun retours pertinents à faire, a part “c’est super”.

J’ai mis environ 40 parties à atteindre ce stade pour ma part. Mais cela fluctue suivant la complexcité du jeu.
Le plus important avant d’envoyer a un editeur, et de faire jouer a de gens juste en leur donnant la regle, sans expliquer, et voir si ils comprennent quand meme.
C’est la phase la plus importante et complexe du precesus.

PS : pour moi un proto n’est jamais fini. Tu as tjs des desirs ou des envies pour faire avancer ton prototype. Mais arrive un moment ou cette modification entrainerait tellement de changement et de temps, que tu mesure la pertinence de cette modification et que tu te dis que tu peux la soumettre a un potentiel editeur si tu en trouves un un jour, plutot que de la faire toi meme.

EDIT : sebduj ; tu m’a grillé, on pense pareil

sebduj dit:Un prototype n'est jamais fini :wink:
Mais y'a un moment où tu galères trop pour l'améliorer alors que des joueurs qui te détestent dans la vraie vie te disent "c'est excellent".
C'est le moment de trouver un éditeur pour t'aider à le finir :mrgreen:

+1 :pouicok:

C'est ce que j'allais t'écrire: un proto n'est jamais fini. Simplement, il arrive un moment où tu sens que tu peux le montrer, dans ce cas là tu le montres à un éditeur. Et surtout, tu continues à le travailler. Une fois signé, tu continues à le travailler mais en collaboration avec ton éditeur, parce qu'il ne t'appartient plus tout à fait.
Ce n'est qu'une fois édité que tu dois arrêter un moment. Parce que là, tu auras beau continuer, c'est sorti maintenant.

Mais tu vois, pour les rééditions un auteur peut encore travailler sur ce même jeu, comme Serge Laget avec Serenissima.
TS Léodagan dit: Serge Laget avec Serenissima.

Le pauvre Dominique, déjà qu'on lui rajoute un T sur sa boîte :mrgreen: :mrgreen:
sebduj dit:
TS Léodagan dit: Serge Laget avec Serenissima.

Le pauvre Dominique, déjà qu'on lui rajoute un T sur sa boîte :mrgreen: :mrgreen:

Arg t'as raison... Avec ma manie de confondre Méditerranée et Mare Nostrum... :kingboulet:

Oui je confirme, Serenissima, c’est Cathala :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, en tout cas, vous me rassurez!

Mon proto m’a pris beaucoup de temps sur une période courte (C’est clair mon truc!?) et je ne vois plus trop comment l’améliorer!

Donc, je vais donc suivre vos précieux conseils! ;)

BDPHILOU dit:
J'ai nettement amélioré le graphisme, la lisibilité, j'ai créé des pictogrammes simples en leur attribuant des couleurs basiques (Vert pour les positif et rouge pour le négatif).

Il y a environ 8% de Daltoniens dans la population, ton éditeur potentiel pourra-t-il faire une croix sur ce pourcentage?

:pouicsupercool:

Avec rouge/bleu par exemple, si ça ne nuit pas au thème/mécanique, tu nous remets dans le panel...

Y’a deux critères :
- le ‘saint-ex’ : quand il n’est plus possible d’enlever quoi que ce soit sans que ce ne soit plus ton jeu
- les joueurs qui après une partie te demandent à en refaire une

si tu tiens ca, tu es déjà bien plus loin que la plupart des protos ‘finis’ :china:

Ma première pensée a été “quand tu reçois tes exemplaires auteur”… Parce que il faut bien savoir que tu le présentes à l’éditeur alors qu’il n’est pas fini, puisque celui-ci va bosser dessus avec toi pour l’améliorer encore.

Par contre, pour qu’il soit présentable, il y a un faisceau d’indices :
- des gens qui connaissent des gens qui l’ont essayé viennent te voir pour pouvoir l’essayer
- des gens qui viennent d’y jouer demandent à y rejouer alors qu’il y a plein d’autres bons jeux disponibles et que tu allais commencer à ranger ton proto.
- des gens qui l’ont essayé t’en reparlent spontanément quelques jours/semaines/mois plus tard.

Merci de vos conseils! :)

Bon, de toute façon, pour l’unique exemplaire de mon proto, je vais m’arrêter là.

l’ensemble me semble cohérent et joli (sauf effectivement le détail des couleurs, j’ai une idée de rectification facile).

Je prendrais surement le temps de faire un 2ème proto un peu plus tard (mon imprimante va encore pleurer! :lol: :lol: ).

Bon, j’enchaine encore quelques tests et après je démarcherai des maisons d’édition… en espérant ne pas passer pour un lourdeau voulant à tout prix refourguer son jeu (et ce n’est pas une mince affaire! ;) ;) ;).

le jour ou tu as tellement bossé dessus que tu le vomis, c’est que c’est bon.

lynkowsky dit:Par contre, pour qu'il soit présentable, il y a un faisceau d'indices :
- des gens qui connaissent des gens qui l'ont essayé viennent te voir pour pouvoir l'essayer
- des gens qui viennent d'y jouer demandent à y rejouer alors qu'il y a plein d'autres bons jeux disponibles et que tu allais commencer à ranger ton proto.
- des gens qui l'ont essayé t'en reparlent spontanément quelques jours/semaines/mois plus tard.

J'en suis déjà à ce stade avec mon Crapules. Je rajouterais même :
- des gens qui insistent pour t'acheter le proto.

Mais bon, si c'est nécessaire, ce n'est pas suffisant. Car on peu séduire les très nombreux testeurs (connus ou inconnus de nous) et pas les éditeurs.

Sinon, je suis d'accord avec le fait qu'un jeu n'est jamais terminé. Il atteint juste un sommet au moment de l'édition. Après, il peut y avoir amélioration pour une réédition, création d'extension ...
Zous dit: Sinon, je suis d'accord avec le fait qu'un jeu n'est jamais terminé. Il atteint juste un sommet au moment de l'édition. Après, il peut y avoir amélioration pour une réédition, création d'extension ...

En fait, tu as raison car le jeu que j'ai créé est une version de base (déjà très compléte!) et à laquelle j'ai déjà pensé à :

- 1 extension basique reprenant le principe actuel du jeu mais offrant de nouvelles posibilités aux joueurs!

- 1 extension qui chamboule en partie le déroulement des parties et qui offre une expérience de jeu très différente : Celle-ci va me demander du temps et, pour l'instant, je ne m'en occupe pas. Je m'y consacrerai dans 2 ou 3 mois : le temps de laisser un peu le soufflet retomber et de trouver des idées assez nouvelles! :)

:)

A part ça, si des gens veulent t'acheter ton prototype, c'est VRAIMENT qu'il te faut un éditeur d'urgence! :1900pouic: Bravo! :pouicbravo: :pouicbravo:

Moi, je ne vendrai pas mon (mes?) prototype pour la simple et bonne raison qu'il est couvert d'illustrations dont je n'ai pas les droits. Et puis, en fabriquer un me prend facilement 3 jours! :bonnetpouic: :clownpouic: :clownpouic: :mrgreen:
rugal dit:le jour ou tu as tellement bossé dessus que tu le vomis, c'est que c'est bon.

Non. Ça ça signifie qu'il te faut faire une pause avec ce proto. Tu y retravailleras plus tard quand ça te reviendra. Ça m'arrive régulièrement dans le cycle de vie d'une création ^^
TS Léodagan dit:
rugal dit:le jour ou tu as tellement bossé dessus que tu le vomis, c'est que c'est bon.

Non. Ça ça signifie qu'il te faut faire une pause avec ce proto. Tu y retravailleras plus tard quand ça te reviendra. Ça m'arrive régulièrement dans le cycle de vie d'une création ^^

et si meme après plusieurs pauses et reprises tu le vomis toujours ?

C’est que tu ne l’as pas remisé assez longtemps. Il y en a que je n’ai pas repris depuis des années. Heureusement, j’ai toujours plusieurs protos en cours ^^

Il y a aussi des protos que je ne finirai jamais, sans doute. Il n’est pas dit que je ne fais que de bons protos.

Je pense qu’un proto est “fini” lorsque les joueurs ne pensent plus que c’est un proto. Tu les transportes dans ton monde, ils en prennent du plaisir et en redemandent…
Et surtout lorsque c’est toi qui ne penses plus que c’est un proto. C’est à un jeu que tu les invites à jouer et non à des idées.
Il faut aller également (à mon sens) dans plusieurs lieux pour les tests.
Les gros joueurs vont le trouver trop simple, les joueurs occasionnels, trop complexe. Tout dépend à quels types de joueurs tu le destines.

Effectivement, le ranger pendant un moment et essayer de penser à autre chose peut être bénéfique. Il faut laisser mijoter…
Revoir la règle avec des yeux neufs. La simplifier, l’arranger, la faire lire et relire. Faire tester le jeu en notant ce qui se passe : le comportement des joueurs, les erreurs qui se répètent régurièrement, les suggestions qui reviennent souvent. Trouver l’intérêt de tous.

Je pense que lorsque le proto est “fini” la règle ne l’est pas encore elle !
Il y a tellement de façons de dire la même chose.
Il faut sûrement être meilleur dans la rédaction de la règle que dans la conception de proto.
Je te souhaite d’être bon dans les deux cas…
Et ne fais pas jouer que tes copains !
Bonne chance…

Il y a un moment que je trouve exceptionnel émotionnellement lors de la création d’un jeu, c’est quand il “prend vie”. C’est ce moment, lors d’un test, quand les joueurs commencent à s’approprier le jeu et que les sensations de jeu prennent une dimension qu’en tant qu’auteur je n’avais pas envisagé.

Le jeu prend une dimension au-delà de l’idée que tu t’en fais et que les éventuelles évolutions seront détachées de l’idée fondatrice, mais ajustées en fonction de l’expérience de jeu.

Le jeu gagne son identité propre et l’auteur suit le mouvement plutôt que de tenter de la rechercher. Je ne sais pas si je m’exprime bien. Mais c’est un sentiment que je ressens à un moment de l’évolution de mes jeux et que j’aime profondément.

À ce moment là, oui, ta chose passe du statut de proto à celui de jeu. Mais il faut continuer à le travailler, même si la perspective vis-à-vis du jeu a changé.