Quand tu auras fini de lire, tu nous expliqueras...

merci Gorthyn :D

J'aurais donc du répondre 5...

en fait, je lis les regles seul dans mon coin,et apres je fait une simulation de partie avec 3 ou 4 joueur virtuels juste pour comprendre les mecanismes et me rendre compte que finalement j'ai pas tout bien compris dans la regle ou bien j'ai sauté des lignes :? donc je recommence la lecture point par point. et là normalement je m'en sort et je peut expliquer au autres :wink:
le fait de faire comme ça est un peu plus long au depart mais permet d'expliquer beaucoup plus rapidement les regles aux autres (a mon avis)

Moi j'échappe pas mal à cette "corvée", en fait mon homme s'approprie les règles (qu'il stocke souvent sur la table de chevet), ils les lit tout seul, les retiens aussitôt (ça m'épate!), et j'ai souvent droit à des résumés avant même d'avoir vu le jeu, et gare à moi si je retiens pas tout :wink:
Ensuite il nous les explique, en commençant traditionnellement par "alors c'est très simple", généralement on est indisciplinés, et on ne manque pas de se plaindre copieusement auprès de lui s'il a le malheur d'oublier un point crucial :twisted: (ce qui arrive, disons, régulièrement :roll: )

ninsss dit:Moi j'échappe pas mal à cette "corvée", en fait mon homme s'approprie les règles (qu'il stocke souvent sur la table de chevet), ils les lit tout seul, les retiens aussitôt (ça m'épate!)



Cest pareil, de tout façon si fallait que j'explique à quelqu'un les regles d'un jeu il ne comprendrait rien.
J'ai déjà du mal à resté concentré quand on me les expliques.
:wink:

Corvée de règles. Je lis avant que tout le monde arrive, je relis à voix haute quand tout le monde est (enfin!) autour de la table mais
personne n'écoute
je passe les explications trop longues ou les schémas trop compliqués
je relis pendant la partie pour préciser certain points (y'en a qui contestent!)
mon fils relie à ma place quand il perd et interprète (souvent à son avantage)
je relis à nouveau les règles le lendemain tout seul parceque j'aime bien comprendre pourquoi j'ai perdu alors que j'étais en tête!
On refais une partie le coup d'après en appliquant les vrais règles...

je ne lis pas les regles, personne n'a lu les regles,

je mets le jeu en place et chacun essaye de recuperer les pions de sa couleur preferee et la on commence la premiere phase : une partie diplomatique avec des remarques sournoises, des coups bas, etc, "rends moi mes pions verts !"

Quand c'est regle, les survivants jouent au jeu en fonction de ce qu'ils pensent que doit etre le jeu, on repasse un peu a la phase precedente donc.

Ensuite, certains esprits mal tournes, s'approprient la regle et essayent de mettre en avant certains points non respectes vu que personne n'a lu la regle
on repasse a la premiere phase

a la fin je gagne meme si je n'ai rien compris, normal c'est ma premiere partie - sinon le jeu est nul... comme tout le monde a la table a le meme sentiment on repasse a la phase 1.

Ensuite, on repasse toutes les regles en vue, on negocie sur les points ambigus et on joue vraiment.
(s'il reste des survivants, bien sur)

A

oui, non en fait c'est tous les points du sondage sauf le dernier :shock:

A dit:plein de mots

Je confirme (en pensant très fort à notre partie essenienne de All Wound Up sauf que c'est moi qui ai gagné) :lol:

Quand je joue avec ma copine, je lis avant, apres je lui demande de lire à haute voix.
Je pourrais expliquer ou lire, mais si je fait ça, elle ne m'écoute pas....

Moi, j'ai répondu : les règles c'est pas pour moi. Moi je comprends rien aux lectures de règles (ouh! la honte!). En fait il serait plus juste de dire que j'ai pas envie d'y comprendre grand chose. En fait j'ai la chance d'avoir dans mon cercle d'amis les meilleurs "explicateurs" de règles. :lol: Bruno, si tu m'entends... :wink:
C'est un bonheur pour moi de me faire expliquer les règles par quelqu'un qui a tout bien compris, et qui répond à mes questions, parfois tordues, sans sourciller et presque sans hésiter.
Franchement, c'est plus agréable. D'autant plus qu'ils aiment ça, donc je vois pas pourquoi je m'enquiquinerais avec ça...

mais ensuite, il y a une relecture faites avec les amis pour qu'on se mette bien d'accord sur les points qui parraissent obscurs. Parfois ils écoutent, mais lorsque les régles sont longues certains décrochent et préfèrent faire une partie "lente" en ayant les régles à portée d'yeux. Mes amis procède de manière à peu prés identique quand ce sont eux qui améne les nouveaux jeux. :lol:

j'ai répondu 2, car étant très mauvais "explicateur" c'est quelqu'un (d'autre) qui lit la règle ... :lol:

éventuellement je joue la "potiche" (si personne ne veut s'y coller) qui présente les différentes pièces ou pions ... :!:

nous sommes attentifs à la lecture (sauf à partir de 01h, là ça devient plus dur - on est pas des machines ..) :wink:

ensuite on essaie de jouer, et là selon les jeux, ça nous arrive de relire les règles plusieur fois pendant une partie. :twisted: pour savoir qui a bien compris l'alinéa 3 du point 2 du paragraphe 4 concernant la prise des pions adverses ... :roll:

De toute façon on essaie d'avoir toujours quelqu'un à la table qui maîtrise le jeu -au moins joué une fois ... y'a pas trop longtemps ... peut être - :?:

Même quand je joue, je travaille... C'est plus fort que moi, je suis prof jusqu'à la moelle : ça me plaît d'expliquer aux autres. J'espère que ça leur plaît d'écouter, mais là... je suis moins sûr !!! :oops: :oops: :oops:

En fait, quand on joue comme moi souvent avec des joueurs occasionnels, il faut forcement lire les regles avant et attaquer tout de suite la partie apres un rapide explicatif des regles, sinon, personne n'ecoute et la soiree vire sur autre chose que des jeux !

En plus, quand je joue avec ma douce, j'ai deja du mal à la convaincre de changer un peu de jeu que j'ai interet à la motiver de suite et à pas passer des heures à lire les regles .... en clair, descartes, c'est pas pour elle !!

J'aime bien lire les regles une premiere fois pour me donner un ordre d'idées et essayer de m'aventurer en famille .
Mais ayant le (cerf volant) la plupart du temps des explications répétées me sont nécessaires et indispensables par les habitués du club . Myriam

C'est touours à moi qu'échoit la tâche d'expliquer les règles:

d'abord parce que... j'aime ça :oops: (c'est grave, docteur ?)
ensuite parce qu'on me dit que je le fais bien et que du coup ça flatte mon égo de prof...
Et enfin parce que dans mon groupe de joueurs, on me considère comme un pur psychopathe qui passe son temps à lire et relire les règles trouvées sur le net pour son seul plaisir (ce qui est d'ailleurs la pure vérité :D ) et que je suis donc le plus apte à le faire.

En plus, les autres, ça les emmerde de le faire, et donc tout le monde est content !

1 ou 5 c'est selon

lecture, relecture, explications...

puis quelques tour a vide pour etre sure que tout est bien assimilé...

(ok?? c'est bon? tout le monde a pigé?? on peut y aller?? )

et ensuite on se lance...

En fait, lorsque l'on prévoit de jouer pour la première fois à un "Gros" jeu du genre Puerto Rico ou Tigre et Euphrate avec des amis, on leur envoie les régles par e-mail (si besoin, on les scanne).
Ainsi tout le monde a compris et on peut attaquer direct !
En plus il y a moins de risque de mauvaise interprétation des règles.

Sachant que mon petit mari aura lu et relu maintes fois les règles avant même d'avoir acheté le jeu; et qu'après achat il me l'aura expliqué pour justifier l'achat d'un jeu encore une fois indispensable. :roll:
Voilà pourquoi je ne lis pas les règles, et c'est au cours du jeu que je découvre. (Voilà pourquoi je perds mes premères parties :oops: )

Enfin de compte vous avez tous de la chance car vous avez tous des épouses Ludiques.
Pour ma part : il est tres dur , si ce n'est difficile de la faire participée à un jeu mon épouse.
A part un petit scrabble et encore à petite dose !!!Pourtant se ne sont pas les arguments et les interets donnés qui manquent .
Avec mon fils cadet nous essayons de lui vanter le theme d'un jeu mais dur dur (Niet)
Il etait une époque ou avec l'ainée ;Qui est maintenant parti de la maison (elle à trois morpion à s'occuper :3 ,5, 7 ans)Alors plus temps pour le jeu ???
Epoque revolue .Maintenant j'entraine les copains de mon fils qui sont enchantés apres 3 heures de playstation
Pas évident car il n'est plus tjrs l'heure d'entamer un jeu ??? Oh rage , oh desespoir ,oh vieillesse ennemie .

Moi je lis une fois, seul...

puis je relis plus tard en exposant le materiel et je tente un semblant de partie avec ma femme ou un ami..avec les regles sous le coude pour bien impregner le truc et maitriser assez pour les soirees plus nombreuses..

Ce jour la j'explique les grosses lignes du jeu et on attaque assez vite histoire de ne pas embrouiller tout le monde, les subtilites apparaissent en jouant. Le fait d'avoir pre teste permet d'aider un peu en debut de partie pour que tout le monde y trouve un interet ludique...qui n'hypotheque par la partie.