Quand tu auras fini de lire, tu nous expliqueras...

Je crois (je suis pas sur) qu'à l'époque où a été lancé ce sondage, yavait pas de TTTV !

En 2004, non effectivement, y avait pas de Tric-Trac TV xD.

Sinon, j'ai coché la une sans comprendre la différence avec la 5... Pis en lisant les commentaire, j'ai compris que dans la 1, les gens sont là, mais tu lis la règle dans ton coin, ce qui n'est pas, mais alors pas du tout ce qu'on fait. Donc comme beaucoup en fait, je lis avant, fait une partie avec des amis imaginaires (heureusement, Paula et Bob sont vraiment attentifs et patients).

Comme je joue avec pas mal de joueurs occasionnels, je rejoins le point de vue de Ehanuise, si t'as pas les règles claires en tête, ta partie est morte ^^'. Après, les amis commencent à être un peu plus connaisseurs, ils sont plus patients et sont près à avaler 30 à 45 min de règles. Mais pas au point de les lire et découvrir tous ensemble. C'est fastidieux, t'es fatigué avant de commencer à jouer.

Mais bon, c'est vrai que pour un certain nombre de gens, t'as autre chose à faire que de potasser 20 pages de règles à d'autres moments qu'aux soirées jeux ! Bon courage à ces joueurs... sinon, recrutez moi ;) .

C'est clair que des joueurs occasionnels c'est la plaie pour leur expliquer des jeux, il faut monter de niveau doucement... Il vaut mieux donc connaitre son sujet avant de les initier à un jeu :)

Je lis les règles avant que mes amis arrivent, personne n'écoute, tout le monde me coupe la parole ou Momo pose quatre fois la même question et je passe mon temps à répéter les règles. C’est gonflant à force mais je l'aime ma bande d'amis.

Qu'on se le dise!
Caransilman.

En fait, j'ai répondu par défaut, il manque une option : lire les règles avant d'acheter le jeu.

Je rejoint rugal: je lis beaucoup aussi les règles avant d'acheter le jeu quand on peut. C'est pas toujours le cas.

Qu'on se le dise!
Caransilman.

Je les lis seule avant que tout le monde arrive et avec un peu de chance je trouve une tric trac tv ou une vidéorègle pour m'aider.

Je fais partie de ces joueurs "chiants" qui ont toujours besoin de mettre le nez dans le livret de règles. Pourtant, je côtoie plusieurs cercles de joueurs, et l'un d'eux est composé de gros joueurs d'expérience, qui maîtrisent les règles de beaucoup de jeux. Mais bon, dès qu'un point me chiffonne, il faut que je prenne le livret pour aller vérifier.
Du coup, avant de jouer à un jeu, j'aime bien lire le livret dans mon coin. De toutes manières, dans les autres cercles de joueurs, je suis celui qui est désigné pour la lecture et l'explication.

Mon plus gros défaut : j'ai tendance, pour mes propres jeux, à adapter les règles quand celles-ci me semblent mal foutues.
Un point positif quand même : quand je me tape les règles d'un très gros jeu, je prépare des fiches d'aide pour les joueurs.

Je n'ai pas pu cocher
"on lit à deux :) :) "
comme on joue à deux quasiment tout le temps, on sors le matos et on regarde ensemble souvent, on fait un debut de partie (1/3 du jeu) et le soir ou le lendemain on fait une vrai partie (cela evite de faire un mauvais début et le regretter, on voit mieux ou on va...)

Bon j'ai coché celle ou un lit et les autres écoutent
parce que parfois il a déjà lu les règles seul ou parce que je me leve pour faire un truc et à la fin il m'explique ce que j'ai loupé :mrgreen:

En fait pour moi c'est plutôt:

Si je découvre le jeu seule: Je lis les règles et fais une partie test avant d'essayer d'expliquer aux gens

Si je le découvre avec d'autres gens, le plus expérimenté s'y colle ou alors je les lis et les refile à quelqu'un en cas de besoin :roll: 2 avis c'est plus mieux bien ^^... et en cas de gros gros doute y'a la TTTV :pouicok:

Du coup je ne sais plus ce que j'ai voté :mrgreen: ...le premier choix il me semble ^^

Si c'est moi qui ai découvert le jeu, évidemment je lis la règle, en long en large et en travers, et je ne suis content que quand je crois avoir identifié une stratégie correspondant à l'esprit du jeu. Ensuite, quand je l'exposerai à d'autres, j'expliquerai aussi cette stratégie -- sauf si les partenaires me disent qu'ils veulent la découvrir seuls même en perdant, ce que je trouve un peu masochiste mais chacun son truc.
Quand on me montre un jeu, en général je laisse celui qui veut m'y faire jouer expliquer; d'abord parce qu'il n'est pas rare qu'il n'y ait pas le choix (règle perdue, joueur pressé de jouer tout de suite), ensuite parce que j'essaie d'abord de comprendre pourquoi mon partenaire aime ce jeu. Cela dit, plus la règle est compliquée, plus il est fréquent que je me repente de n'avoir pas insisté pour la lire quitte à casser l'ambiance... car rien n'est plus frustrant que de perdre la partie en raison d'un point de règle qu'on découvre à cette occasion. Il n'est pas rare du tout que mes partenaires de jeu expliquent mal (peut-être devrais-je en changer, mais ce sont des amis...).
Du coup, j'ai une préférence marquée pour les (je prends ma respiration) jeux de stratégie combinatoire abstraits à information complète, parce qu'il est plus rare de se faire surprendre et que la cohérence du jeu permet assez souvent d'en comprendre très vite l'esprit.

Je fais déjà un survol sur TricTrac TV ce qui me permet de comprendre les mécaniques générales.
Je fais une première lecture mais forcément ça me parle pas trop.
Je fais ensuite une partie tout seul avec un ou deux adversaires fictifs quelques jours avant la partie (vu qu'on joue plutôt le week-end). Pas forcément intelligent puisqu'inconsciemment joueur 1 va poutrer les deux autres qui vont jouer n'importe comment.
En général mes amis me posent des questions que je m'étais pas posées auparavant, on finit par fureter dans les règles, c'est à ce moment que tu sais si elles sont bien écrites.

je lis la regle, j'en entrave la moitié car j'ai besoin de support visuel et matos
je regarde la TT tv
et je comprends la regle avec une video sur le site de videoregles
humpf

Ca dépend avec qui je joue bien sûr... Avec mon frère, fan de jeux de société aussi, pas de soucis pour lire les règles ensembles.
Par contre, avec la copine ou la famille, il vaut mieux que je m'y prenne avant. Expliquer les règles au fur et à mesure qu'on les comprends n'est pas souvent très clair pour l'auditorium :) Ils se lassent très vites... faut être clair et concis !
:)

Bon,
Le plus simple c'est encore de se faire expliquer le jeu par quelqu'un qui a déjà joué. C'est pour ça que j'adore les clubs ou les bars à jeux.
On vient pour faire une partie de Aaaa et au final on a fait une partie de Bbbb Yyyyy et Ssss.

Je me fade tout seul avant les règles en vidéo de préf.
Quand on peut me les expliquer c'est encore mieux.
Mais j'aimerais prendre des cours de présentation !

J'ai du mal à comprendre les règles en version papier alors je vais sur le site vidéoregles.net. Pratiquement toujours. C'est vraiment bien fait. Je le fais toujours seul. Je peux même les regarder plusieurs fois parce que j'ai toujours besoin d'avoir tout compris (sinon je suis pas bien) ! C'est après un ou deux visionnage que je vais lire pour terminer la règle papier.
Bon en fait si je procède ainsi c'est que j'explique pas trop mal et que j'ai absolument besoin d'être limpide et bien connaître le jeu pour pouvoir l'expliquer. Le risque étant de perdre au bout de quelques minutes les joueurs qui écoutent et les voir abandonner. C'est pas forcément des fans de jeux alors avec la difficulté que c'est de réunir des gens autour d'une table j'ai pas intérêt à les dégoûter !
C'est donc toujours seul, puis j'explique aux autres. Pour les jeux qui me concernent bien entendu. Si c'est des jeux appartenant à des amis c'est eux qui vont me les expliquer. Ca me semble logique.

Pour ma part je vais consulter le site vidéoregles.net, le mec est génial ! Pédagogue à un point fou! Après pour expliquer aux amis je leur mets encore la vidéo pendant que je prépare la plateau.
Je pense que la manière d'expliquer les règles doit changer c'est pas tout le monde qui peut bouffer un livret de 24pages, moi je commence à fatiguer un peu à mon âge.