[Quarriors !]
Si j’ai bien compris dans la règle normale on peut en fin de tour renvoyer dans la réserve générale autant de dés de sa défausse que de créatures qui ont scoré à ce tour.
Dans la règle avancé Armageddon, il faut obligatoirement renvoyer les
créatures pour pouvoir les scorer, j’ai bon?
Dans ce cas comment fait-on pour optimiser son jeu et sa pioche en se débarrassant des dés inutiles? Par exemple les dés basique de Quidity?
La règle normale c’est de renvoyer juste après avoir “scoré” et non à la fin du tour.
J’ai testé samedi la règle avancée et je ne l’aime pas du tout! En effet tu ne peux pas optimiser en virant les dés de base (hormis les assistants). Mais si t’as de la chance au tirage, il peut sortir un fantôme qui renvoie des dés de base pour revenir en jeu, un blob qui utilise ces dés, et un sort rose qui permet de renvoyer un dé quand tu score pour en acheter un plus cher. J’en oublie peut-être.
J’ai bien envie de tester une solution intermédiaire entre la variante Quarmageddon (équilibrée mais qui enlève un peu le côté optimisation de son pool) et la règle de base (trop win-win).
Première solution :
- Soit on renvoie les monstres survivants pour les scorer (comme dans Quarmageddon)
- Soit on les défausse et on peut renvoyer le même nombre de dés de sa défausse à la place (comme dans le jeu de base) mais sans rien scorer!
On aurait un rythme un peu à la Dominion, où on peut choisir d’optimiser son jeu jusqu’à ce qu’on décide de partir à la chasse aux points!
Autre solution très simple :
On peut renvoyer autant de dés que de monstres survivants comme dans la règle de base, à la différence qu’on marque les points des dés renvoyés et pas des monstres survivants (sauf si on choisit de renvoyer ceux la évidemment).
Ainsi on peut choisir de renvoyer ses des faibles pour conserver ses pièces maitresses, mais dans ce cas on score moins. Si on choisit de scorer plus, on affaiblit son jeu.
Les deux idées sont bonnes!
Mon avis :
1/ On score OU on cull
J’aime bien : au début on renvoie grâce aux assistants ou les petites créatures puis à la fin on marque des points avec les grosses. On optimise avec les petits ou on alourdit avec les gros.
2/ On marque les points des dés renvoyés
Ça ressemble à la règle avancée officielle avec une amélioration : le choix du dé renvoyé. Bon les créatures chères perdent leur intérêt comme dans la règle officielle, surtout si on joue l’autre règle optionnelle du double achat (qui rend les petits très intéressants).
Ma préférence va pour le 1/ et je la proposerai à mes joueurs. Merci ^^
EDIT : au passage, je trouve que le gros défaut de la version de base de Quarriors est la supériorité de la défense face à l’attaque. Mais c’est tout l’inverse dans Quarmaggeddon donc ça devrait se régler!
En fait je viens de me rendre compte qui ma proposition numéro 1 a déjà été proposée sur lesforum de boardgamegeek. Elle ne fait pas l’unanimité.
Un argument intéressant je trouve :le ration Basic Quidity/Monstres.
Si on autorise plus d’achats (2 par tour) - ce qui semble être unanimement apprecié - on diminue 2 fois plus vite la concentration en basic quidity de son pool. Si on supprime des basic quidity en plus à cause de la variante 1 décrite ci-dessus, on se retrouve vite avec un pouvoir d’achat très faible, ce qui n’est peut-être pas très agréable.
De plus je lis partout que l’extension corruption est un peu vaine, et que les dés de corruption ne son pas tellement gênants. Je lis aussi que la variante avancée est dommage car elle empêche de les supprimer… Il faudrait savoir! Ca ne relance-t-il pas leur intérêt de nuisance justement?
On n’est pas non plus obligé de renvoyer les dés basiques et de se ruiner ^^
Concernant l’extension corrompue, j’avoue ne pas y avoir jouer mais on me l’a présenté. Je pense qu’il vaut mieux ne jouer que les cartes corrompues lors du setup pour être sûr de s’en servir.