Quarriors: un jeu pour ceux qui aiment les dés

Yoshi run run dit:Si j'ai bien suivi, poymaster fait référence à la variante officielle qui fait que l'on remet sur sa carte chaque créature qui score alors que la règle avancée ci-dessus ne l'intègre pas...

Dans la vf :
- double achat possible = règle avancée
- sacrifier la créature scorée = règle experte
comme ça on sait de quoi on parle ^^
Pour lui répondre : j'ai crû comprendre qu'on ne peu scorer qu'une créature à la fois, si tu en score autant que tu veux, je comprends que tu n'hésites pas trop, mais j'imagine (car je n'ai pas encore beaucoup pu y jouer) qu'en en scorant qu'une seule par tour, il faut choisir laquelle.

Pour clarifier mes propos voici la règle copier du pdf de wizkids (accessible sur leur site) :

When you score a die, you can only cull the die that scored and you can only score the glory for that die if you cull it. I.e, if
you score with a Quake Dragon Die, THAT dragon is the only die you may cull and you only score the glory if you cull it!
Huh. That doesn’t seem that difficult? It’s not. But it does tend to slow the game down a bit, and it really does add a lot of
strategy.

Donc sauf si je me suis fourvoyé, on peut “cull” autant que l’on a de créatures qui “score”. D’ailleurs lorsque l’on score une quête, il faut “cull” l’ensemble des créatures s’y trouvant pour marquer les points de gloire (et récolter l’artefact mais là j’ai un doute si la défausse est nécessaire pour l’obtenir). (edit: après vérification, on peut récupérer l’artefact sans cull pour autant mais on ne score pas la gloire)

Je viens de relire la règle VF, c’est la même chose en fait :
Quand vous utilisez un dé pour marquer des points de gloire, vous ne pouvez sacrifier que ce même dé. En outre, vous ne pouvez marquer des points de gloire que si vous le sacrifiez. Cela signifie que si vous voulez marquer des points de gloire avec un dé dragon de la destruction, CE dragon est le seul dé que vous pouvez sacrifier, et vous ne pouvez marquer des points de gloire que si vous le sacrifiez.
La partie soulignée m’a induit en erreur, mais partant du principe que la seconde phrase est une illustration de la première, et que la première ne dit pas “si vous scorez… un seul dé…” mais “quand vous scorez… un seul dé…”, j’en déduis que c’est simplement le “si” de l’exemple qui est maladroit et qui aurait du être remplacé par un “quand”.

J’ai beaucoup, beaucoup joué à Quarriors.
On joue maintenant avec les règles avancées (on enlève du jeu le dé que l’on veut quand on score, on peut acheter 2 dés par tour.
Quarriors est un jeu de hasard, de dés, où on essaie pathétiquement d’influencer le destin, mais au final si on a pas de chance on perd. C’est ce qui nous plaît.
En plus, il ne nous a semblé, après avoir joué une myriade de partie, que ce qui fait la différence n’est pas l’achat rapide d’une grosse créature, mais plutôt la rapidité à laquelle on arrive à épurer sa réserve de dés en enlevant les dés de base de la partie.
Mais quel beau jeu!
Il y a eu déjà des pages et des pages de discussion sur “quelle est la meilleure règle? basique, avancé, expert maison?”. Le mieux c’est de les essayer toute et d’en choisir une en se disant que chacun peut trouver son bonheur dans telle ou telle variante. Il n’y a pas LA version qui plaît à 100% des joueurs.

En appliquant la règle avancée, j’ai une petite question concernant le pouvoir du Deathdealer:
pour rappel, si celui-ci score, on peut l’échanger contre un dé adverse situé dans sa Used Pile.
Dans la pratique, ça donne quoi?
- Si je le score, je l’échange contre un dé adverse que je cull ensuite?
- Si je ne score pas, je l’échange contre un dé adverse que j’ajoute dans ma used pile?
Merci d’avance pour votre avis sur le sujet…

Bechamolle dit:J'ai beaucoup, beaucoup joué à Quarriors.
On joue maintenant avec les règles avancées (on enlève du jeu le dé que l'on veut quand on score, on peut acheter 2 dés par tour.
Quarriors est un jeu de hasard, de dés, où on essaie pathétiquement d'influencer le destin, mais au final si on a pas de chance on perd. C'est ce qui nous plaît.
En plus, il ne nous a semblé, après avoir joué une myriade de partie, que ce qui fait la différence n'est pas l'achat rapide d'une grosse créature, mais plutôt la rapidité à laquelle on arrive à épurer sa réserve de dés en enlevant les dés de base de la partie.

Sauf qu'avec les règles avancées, tu ne peux pas épurer ta réserve puisque tu ne peux que "culler" le dé qui score.
A moins que je me trompe. A moins que tu ne joues à une règles spéciale.
Mais quel beau jeu!

Tout à fait !

Pour maintenir la possibilité d’épurer et partir dans l’idée du point de bascule à la Dominion, on pourrait peut-être imaginer un truc du genre à la phase en question :
- soit je sacrifie la créature et je score son niveau de gloire
- soit je ne la score pas et je peux alors écarter un autre dé
Ce qui permettrait dans un premier temps de ne pas scorer pour pouvoir épurer son sac puis ensuite de commencer à culler les créatures pour les scorer.
En plus, je préfère ça à la règle de base trop win-win à mon goût “plus je score, plus j’épure, et donc plus je score”.

Je cite yoshiryu car il y a une petite confusion par rapport aux propos de bechamolle/cbp ^^

YoshiRyu dit:
Dans la vf :

Prophet666: j’avoue que je ne sais pas trop comment trancher. Ce type d’effet est incompatible avec la version experte. Il y a quelques cartes que je met de côté au tirage car tributaires d’une interprétation perso des règles.
J’aime bien ta proposition YoshiRyu, je pense que je testerais une autre alternative lors de mes prochaines parties plus proche des règles originales:
- je remet au centre le dé qui score, je ne marque pas les points de victoire mais je défausse un dé de mon choix.
En passant, si on manipule le tirage, avec l’ensemble des extensions il y a quand même un bon nombre de cartes (que ce soit sorts ou créatures) qui permettent de défausser des dés de son choix (ou de les refiler à son adversaire ^^). C’est le genre de cartes que je présélectionne si je fais un thème corruption (parce que les dés de corruption qui s’accumule sans pouvoir les défausser … :mrgreen: )

J’ai hate de voir ce que va donner la version iOS en terme de règles… (Peut-être qu’on pourra choisir ses options ??)
En tout cas, ça fait un petit moment que je n’ai pas ressorti Quarriors, et là vous m’avez donné envie de m’y remettre ! :)

poymaster dit:Je cite yoshiryu car il y a une petite confusion par rapport aux propos de bechamolle/cbp ^^
YoshiRyu dit:
Dans la vf :

)

Très intéressant toutes vos options.
Et l'option de :
- je score, je garde ma créature (va dans la used) mais je ne culle pas
- ou bien je ne score pas et je culle un dé de ma used.
Le tout couplé avec l'option achat double.
Parce que l'option proposée précédemment rallonge le jeu (presque 1h à 4j) alors pour un jeu de dé c'est un peu long ...

Ayant joué 3 parties et suite à ce que je lis ici, je me dis que la règle est vraiment pas claire!
Quant au livret de règle, c’est vraiment pas lisible. Et une horreur pour y retrouver une info.

J’aime bien le principe du jeu, mais là je ne sais jamais si je joue avec la bonne version. Ni d’ailleurs quelle version je suis en train d’utiliser.

Il y a combien de règles officielle différentes?

Il n’y a qu’une règle officielle, à la fin de laquelle il y a une règle avancée et une règle experte, le reste c’est made in tric trac.

YoshiRyu dit:Il n'y a qu'une règle officielle, à la fin de laquelle il y a une règle avancée et une règle experte, le reste c'est made in tric trac.

Merci de cette précision.
Cela va m'aider à y voir plus clair dans le bordel qu'est le livre de règles. :wink:
prince-baron dit:
YoshiRyu dit:Il n'y a qu'une règle officielle, à la fin de laquelle il y a une règle avancée et une règle experte, le reste c'est made in tric trac.

Merci de cette précision.
Cela va m'aider à y voir plus clair dans le bordel qu'est le livre de règles. :wink:

Personnellement je ne trouve pas que le livre de règle soit mal écrit, même le 1er de la première version (la VO en boîte métal). Maintenant, il n'est pas faux de dire que depuis Quarmaggedon, les règles sont plus limpides. :) Et comme elles sont disponibles en téléchargement, tout le monde peut en profiter.
Et, au pire, tu peux poser tes questions ici. ;)

Au fait, avez-vous des bons set de départ, cad de bonnes cartes à mettre ensemble ?
J’ai joué plusieurs fois sans créatures gros bill, genre dragon ou autres de coût 8+, et c’était bien sympa.
Et je relance ma question, merci.
Et l’option de :
Le tout couplé avec l’option achat double.
Parce que l’option proposée précédemment (je score et mon dé retourne sur la créature) rallonge le jeu (presque 1h à 4j) alors pour un jeu de dé c’est un peu long …

Bah, à mon avis, ça laisse le côté win-win de la grosse créature qui score en boucle et qui poutre les autres (ce qui fait que tu as essayé un setting sans dragon).
L’idée de la règle experte qui te demande de sacrifier la créature qui score était justement là pour contrer cet effet, soit tu score ton dragon, soit tu le conserve pour poutrer, mais tu ne peux pas faire les deux.

Bon ce sujet ayant fait remonter des envies, j’ai fait récemment quelques parties histoire de me rafraichir la mémoire (et aussi parce que vu la quantité de cartes ça permet d’avoir vu un peu plus du paysage ^^). A noter que mes appréciations se font avec l’ensemble des extensions, sauf celle sur la corruption que je ne joue plus (pas assez représentatives sur l’ensemble des cartes, elle demande des “decks préfaits”)

Et l’option de :

Un petit détail (juste histoire qu’on parle bien avec les mêmes termes). Le terme score peut décrire 2 résultats dans le jeu:
-Une créature qui score est une créature qui est présente dans la ready area au début de notre tour (et qui peut selon la créature déclencher des effets).
-On “score pour la gloire”, c’est à dire qu’on avance notre curseur selon les règles utilisées (expertes, maisons, basiques).
Je précise ça car par rapport à ta proposition, en fait tu score dans les 2 cas mais pas de la même façon. Limpide non ? :P
Pour revenir sur l’usage de règles proches de celles initiales pour réintroduire la défausse de dés de base … et bien je ne suis pas convaincu finalement. J’ai pu me rappeler grâce à ces récentes parties que les créatures et sorts introduisent beaucoup de mécaniques qui permettent de faire mieux tourner notre deck (et donc de reproduire l’épuration de ce dernier): lancer plus de dés, remettre une créature de la used vers l’active pool, choisir la face d’un dé, cull, acheter plus de dés, pour moins cher, …
J’avais proposé lors de mes parties une règle maison pour cull nos dés “à l’ancienne” (au lieu de marquer la gloire on pouvait cull un dé lorsqu’on défaussait la créature qui avait scoré). On ne l’a jamais utilisé parce qu’on avait assez de combo à côté de ça et que ça induisait un retard sur la piste de score (et mine de rien ça va vite parfois).
Ensuite la règle avancés (2 achats par tour) permet de pallier à ce que tu mets en avant YoshiRyu, la prépondérance des grosses créatures dans le jeu de base. Avant on avait toujours tendance à acheter les plus grosses créatures. Avec les règles avancées on a vraiment le choix, en fonction de notre deck mais aussi en fonction de ceux des adversaires. A mon sens elle devrait toujours être utilisée. Sauf peut être en cas de tirage initial avec des créatures à faible coût, ça pourrait précipiter la condition de fin de partie avec les 4 emplacements vides.
Enfin la règle experte. J’essaie toujours de bien cerner sa raison d’être. L’un des premiers points est, je pense, d’éviter l’enlisement des parties. A mesure que les decks se construisent il y a un risque qu’ils se neutralisent les uns les autres, surtout à 3 et 4 joueurs (ça nous était déjà arrivé, personne n’arrivait à scorer). Une autre raison possible, rallonger la durée de la partie en augmentant le nombre de tour joué pour lisser les proba et permettre aux joueurs ayant eu un mauvais démarrage de rattraper leur retard. Ressenti perso, ça a gommé la sensation de frustration des parties qui allaient trop vite et ne me laissaient pas le temps de comboter mon deck. Dans une moindre mesure ça met en avant lors de l’achat un autre critère en plus des capacités de la créature: ses points de victoires (certaines créatures sont “mauvaises” mais rapportent 4 points et sont peu cher par exemple).
Donc finalement, pour moi, ces règles sont bien pensées et se suffisent. Du moins dans la mesure ou l’on affine un peu le tirage des cartes au départ. Et là dessus par rapport à ta question sur un set de départ Brougnouf, c’est compliqué vu la quantité de cartes ^^. En général par chez nous on pioche les 7 et 3 cartes, on fait un rapide tour et on écarte celles que l’on a trop vue ou si on estime que le set est bancal (coût trop élevé, pas assez de capa pour accélérer les jeux, …).
J’ai quand même le souvenir d’un set qui avait été assez marrant à jouer, ça c’était finit en rush d’assistant pour la gagne. Dans les sorts celui de boost +3/+3 (+5/+5), celui qui confère +2en gloire, un random 3ème au feeling. En créatures pas trop cher: des créatures qui boostent/sont boostées par la présence d’autres créatures à leur côté. Pour les créatures plus cher: une primordiale ooze, le paladin (ou autre) qui marque davantage de gloire pour chaque créature qui l’accompagne.
Autrement, j’me testerais bien à l’occasion une partie en draft avec chacun son set de départ ^^

poymaster dit:J'avais proposé lors de mes parties une règle maison pour cull nos dés "à l'ancienne" (au lieu de marquer la gloire on pouvait cull un dé lorsqu'on défaussait la créature qui avait scoré). On ne l'a jamais utilisé parce qu'on avait assez de combo à côté de ça et que ça induisait un retard sur la piste de score (et mine de rien ça va vite parfois).

J'ai pas une grosse expérience du jeu et donc je ne comprend pas bien l'intégralité de ton message mais je me pose la question suivante : si personne n'utilisait la règle qui permet de culler quand on ne score pas une créature, comment vous vous débarrassez de vos dés faible ? (Parce que la question est là, quand on parle d'épuration, on ne parle pas du contenu de la ready area et de la used pile, mais du contenu du pool global, de virer les dés faibles comme on vire les cartes de départ à dominion).
Quand au "mine de rien ça va vite", mais c'est justement parce que vous utilisez cette règle... en gros tu dis que vous préfériez scorer que culler parce que le score monte trop vite pour perdre du temps à culler, mais le score monte trop vite justement parce qu'on peut scorer en boucle les même créatures, non ? Si jamais on se sert de la règle experte (culler pour scorer) qui était la vraie règle d'origine avant que le jeu ne soit simplifié pour sa première édition, on score moins vite et donc on aurait le temps d'épurer son pool de dés via une règle supplémentaire.
Je suis pas très expérimenté sur ce jeu, mais mon expérience à dominion me permet de savoir qu'enlever un élément de son pool c'est parfois plus important que d'en ajouter un, et mes victoires les plus magistrale à dominion sont toujours celle où je fini avec une 20aine de cartes dans mon deck : 5 ou 6 provinces, 3 ou 4 actions, et presque que des cartes or.
A Quarrior, je veux pouvoir faire de même, je veux pouvoir virer les assistants et les premières créatures achetées.
YoshiRyu dit:J'ai pas une grosse expérience du jeu et donc je ne comprend pas bien l'intégralité de ton message mais je me pose la question suivante : si personne n'utilisait la règle qui permet de culler quand on ne score pas une créature, comment vous vous débarrassez de vos dés faible ? (Parce que la question est là, quand on parle d'épuration, on ne parle pas du contenu de la ready area et de la used pile, mais du contenu du pool global, de virer les dés faibles comme on vire les cartes de départ à dominion).

Et bien ça dépendait des set up initiaux. J'en ai 2 en tête. L'un nous offrait 2 ou 3 possibilités de cull malgré tout (un sort permettait de cull 2 dés au détriment d'un de gloire, une créature permettait de cull un dé lorsqu'elle était détruite, etc). L'autre permettait de brasser du dés lorsque nos créatures mourraient (reprendre un dé de la used pool vers l'active pool et donc lancer 7 dés, remettre la créature dans la ready area, remettre X dés de la used pool dans son sac, etc).
Globalement, on ne pouvait pas épurer nos dés faibles à toutes les parties. Néanmoins on avait des possibilités qui simulaient le même résultat: sortir plus souvent les dés achetés. Si visuellement ce n'est pas pareil, factuellement on s'en approche. Piocher 6 dés parmi 4 mauvais et 8 bons ou piocher 9 dés parmi 8 mauvais et 8 bons ... (exemple à la volée hein j'ai pas calculé les stats ^^). Parfois on avait des decks optimisés quantitativement, parfois qualitativement mais au final les decks tournaient (modulo la chance bien sûr, mais je ne parle que de sortir les bons dés du sac, pas d'obtenir la bonne face au lancer ^^)
YoshiRyu dit:Quand au "mine de rien ça va vite", mais c'est justement parce que vous utilisez cette règle... en gros tu dis que vous préfériez scorer que culler parce que le score monte trop vite pour perdre du temps à culler, mais le score monte trop vite justement parce qu'on peut scorer en boucle les même créatures, non ? Si jamais on se sert de la règle experte (culler pour scorer) qui était la vraie règle d'origine avant que le jeu ne soit simplifié pour sa première édition, on score moins vite et donc on aurait le temps d'épurer son pool de dés via une règle supplémentaire.

Je me suis mal exprimé, on fonctionnait avec la règle experte (et la règle maison en prime pour avoir un choix de plus à tester) donc pas de scoring en boucle. Mais malgré ça les compteurs grimpent vite sur la piste de gloire. Choisir de cull un dé mana pendant que l'autre choisit de marquer 4 points sur les 16, ça n'est pas anodin. Entre obtenir la face créature sur son dé, faire survivre la créature jusqu'à son tour, les occasions de scorer la gloire ne sont pas légions.
YoshiRyu dit:Je suis pas très expérimenté sur ce jeu, mais mon expérience à dominion me permet de savoir qu'enlever un élément de son pool c'est parfois plus important que d'en ajouter un, et mes victoires les plus magistrale à dominion sont toujours celle où je fini avec une 20aine de cartes dans mon deck : 5 ou 6 provinces, 3 ou 4 actions, et presque que des cartes or.
A Quarrior, je veux pouvoir faire de même, je veux pouvoir virer les assistants et les premières créatures achetées.

Je n'ai jamais joué à dominion, donc je ne connais pas les mécanismes qui sont proposés par ce jeu. Le deckbuilding vise, en général, à finir avec un deck épuré qui garanti que les combos sélectionnées sortent aussi souvent que possible. Dans quarriors tu peux atteindre le même but sans forcement passer par la case épuration.

OK, merci pour cette réponse détaillée, faudrait que j’arrive à y jouer plus souvent maintenant pour mieux comprendre tout ça et me faire une idée plus pratique et moins théorique.