Bon ce sujet ayant fait remonter des envies, j’ai fait récemment quelques parties histoire de me rafraichir la mémoire (et aussi parce que vu la quantité de cartes ça permet d’avoir vu un peu plus du paysage ^^). A noter que mes appréciations se font avec l’ensemble des extensions, sauf celle sur la corruption que je ne joue plus (pas assez représentatives sur l’ensemble des cartes, elle demande des “decks préfaits”)
Et l’option de :
- je score, je garde ma créature (va dans la used) mais je ne culle pas
- ou bien je ne score pas et je culle un dé de ma used.
Un petit détail (juste histoire qu’on parle bien avec les mêmes termes). Le terme score peut décrire 2 résultats dans le jeu:
-Une créature qui score est une créature qui est présente dans la ready area au début de notre tour (et qui peut selon la créature déclencher des effets).
-On “score pour la gloire”, c’est à dire qu’on avance notre curseur selon les règles utilisées (expertes, maisons, basiques).
Je précise ça car par rapport à ta proposition, en fait tu score dans les 2 cas mais pas de la même façon. Limpide non ?
Pour revenir sur l’usage de règles proches de celles initiales pour réintroduire la défausse de dés de base … et bien je ne suis pas convaincu finalement. J’ai pu me rappeler grâce à ces récentes parties que les créatures et sorts introduisent beaucoup de mécaniques qui permettent de faire mieux tourner notre deck (et donc de reproduire l’épuration de ce dernier): lancer plus de dés, remettre une créature de la used vers l’active pool, choisir la face d’un dé, cull, acheter plus de dés, pour moins cher, …
J’avais proposé lors de mes parties une règle maison pour cull nos dés “à l’ancienne” (au lieu de marquer la gloire on pouvait cull un dé lorsqu’on défaussait la créature qui avait scoré). On ne l’a jamais utilisé parce qu’on avait assez de combo à côté de ça et que ça induisait un retard sur la piste de score (et mine de rien ça va vite parfois).
Ensuite la règle avancés (2 achats par tour) permet de pallier à ce que tu mets en avant YoshiRyu, la prépondérance des grosses créatures dans le jeu de base. Avant on avait toujours tendance à acheter les plus grosses créatures. Avec les règles avancées on a vraiment le choix, en fonction de notre deck mais aussi en fonction de ceux des adversaires. A mon sens elle devrait toujours être utilisée. Sauf peut être en cas de tirage initial avec des créatures à faible coût, ça pourrait précipiter la condition de fin de partie avec les 4 emplacements vides.
Enfin la règle experte. J’essaie toujours de bien cerner sa raison d’être. L’un des premiers points est, je pense, d’éviter l’enlisement des parties. A mesure que les decks se construisent il y a un risque qu’ils se neutralisent les uns les autres, surtout à 3 et 4 joueurs (ça nous était déjà arrivé, personne n’arrivait à scorer). Une autre raison possible, rallonger la durée de la partie en augmentant le nombre de tour joué pour lisser les proba et permettre aux joueurs ayant eu un mauvais démarrage de rattraper leur retard. Ressenti perso, ça a gommé la sensation de frustration des parties qui allaient trop vite et ne me laissaient pas le temps de comboter mon deck. Dans une moindre mesure ça met en avant lors de l’achat un autre critère en plus des capacités de la créature: ses points de victoires (certaines créatures sont “mauvaises” mais rapportent 4 points et sont peu cher par exemple).
Donc finalement, pour moi, ces règles sont bien pensées et se suffisent. Du moins dans la mesure ou l’on affine un peu le tirage des cartes au départ. Et là dessus par rapport à ta question sur un set de départ Brougnouf, c’est compliqué vu la quantité de cartes ^^. En général par chez nous on pioche les 7 et 3 cartes, on fait un rapide tour et on écarte celles que l’on a trop vue ou si on estime que le set est bancal (coût trop élevé, pas assez de capa pour accélérer les jeux, …).
J’ai quand même le souvenir d’un set qui avait été assez marrant à jouer, ça c’était finit en rush d’assistant pour la gagne. Dans les sorts celui de boost +3/+3 (+5/+5), celui qui confère +2en gloire, un random 3ème au feeling. En créatures pas trop cher: des créatures qui boostent/sont boostées par la présence d’autres créatures à leur côté. Pour les créatures plus cher: une primordiale ooze, le paladin (ou autre) qui marque davantage de gloire pour chaque créature qui l’accompagne.
Autrement, j’me testerais bien à l’occasion une partie en draft avec chacun son set de départ ^^