Quarriors: un jeu pour ceux qui aiment les dés

Pour revenir sur l'histoire des cartes promos :

Ce système de promos c'est un peu chiant quand même. Quand on ne les a pas on les veut parce qu'on a peur de manquer quelque chose. et quand on les a on se dit souvent que si on ne les avait pas eu ça n'aurait pas été grave. Moi ça me rend fou, trop de complications pour mes deux pauvres neurones déjà énormément solliciter par le fait de taper sur ce clavier.

En conclusion : messieurs, mesdames, les éditeurs, éditrices, ARRÊTEZ de faire des cartes promos svp. Au moins pour ma santé mentale.
Et encore les bonus de précommande c'est encore à la portée d'à peu près tout le monde (enfin il faut quand même avoir l'argent nécessaire à l'achat du jeu au bon moment) mais les bonus/goodies trouvables seulement sur certains salons... J'angoisse, j'ai des palpitations, des sueurs froides à l'idée de ne pas les avoir ;)

Ouais enfin pour le cas présent les cartes promo c'est juste 3 nouvelles cartes de créatures avec un dos différent de celles du jeu de base.

Se les faire soi-même est assez rapide et ne nuit pas à la qualité du jeu puisque ce sont des cartes qui restent au centre de la table et ne sont pas manipulées.

(perso c'est la poste qui nuit à ma santé mentale)

Allez après quelques parties, voici mon retour :


Commençons par un descriptif du matériel :

Le jeu est contenu dans une boîte métallique cubique reprenant les faces d'un des dés du jeu (en l'occurrence le dé "Dragon"). J'aime bien cette idée. Même si ça rend le jeu difficilement "empilable" sur mes étagères, il faut reconnaître que c'est du plus bel effet.
Le jeu contient de nombreuses cartes représentant les créatures et les sorts. Les illustrations sont réussies dans un style cartoon que j'apprécie beaucoup (et qui annonce le ton résolument léger du jeu).
Viennent ensuite les 130 dés et leur myriade de couleurs différentes. Certains se sont plaint d'une impression de mauvaise qualité, je n'ai pour ma part pas eu ce problème. Si vraiment je voulais être TRÈS pointilleux, je relèverais 2 faces (sur 2 dés différents) moins bien imprimées. Mais cela relève du détail et ne remet pas en cause l'utilisation desdits dés en jeu. Cela nous fait donc 2 faces en dessous des autres sur 780... Honnête!
Le jeu viens également avec 4 bourses à l'aspect velours, quatre marqueurs de points et une piste de score. Les couleurs des bourses et des pions me semblent un peu sombre par rapport au reste du jeu mais en réalité ce n'est pas très important.

Conclusion sur le matériel : pour le prix assez modeste de ce jeu, je trouve qu'on en a largement pour son argent. Je suis ravi.


Mais comment on s'en sert de ce matériel ?

A l'instar d'un jeu de deck building, vous construisez votre "collection de Quarry", c'est à dire que vous vous constituez une "pioche" de dés dont vous allez extraire une partie à chaque tour (comme pour les cartes de Dominion donc).

Chaque dés représente une créature ou un sort. Chacune a ses forces et ses faiblesse. Comme les créatures ont des niveaux (ce qui fait que d'une partie à l'autre les goblins peuvent être plus ou moins forts et avoir des pouvoirs différents), on place au centre du jeu la carte descriptive des dés utilisables lors de la partie.
Il y a 10 créature différentes chacune d'elle possède trois niveaux de force. On dénombre aussi 5 sorts différents, eux aussi ayant trois degrés de puissance.
A chaque partie, on n'utilise que 7 types de créatures et 3 sorts. Ce qui permet un rejouabilité correcte.
Je n'ai pas encore pu faire le tour du jeu mais on sent bien que, comme pour Dominion, les extensions vont être nécessaires pour renouveler les parties. Et ça tombe bien une extension est déjà prévue pour la fin de l'année. Ils sont malins chez Wizkids ;)

A votre tour vous piochez 6 dés, certains présentent des faces "créatures" ou "sort", d'autre des faces "quiddity" (qui est en fait une sorte de mana ou de monnaie d'échange magique). Vous pouvez dépenser la quiddity de votre lancer pour invoquer les créatures que vous avez obtenues. Les créature et les sorts que vous venez d'invoquer constituent votre "armée" pour ce tour. Et c'est là la première différence avec Dominion : qui dit armée dit combats. A chaque tour, votre armée va attaquer les créatures des autres joueurs et éventuellement les détruire (ie. les envoyer dans la défausse du joueur qui les détient). On a donc bien plus d'interactivité que dans le jeu de Donald X. Vaccarino. On peut aussi lancer des sorts offensifs et défensifs. La plupart pendant notre tour mais certains permettent de le faire quand on est attaqué.
Une fois les combats résolus et s'il nous reste de la quiddity on peut aller capturer d'autres dés : ceux qui ceux au centre de la table et dont les caractéristiques sont décrites sur les cartes. Chaque créature ou sort à un coût dont il faut s'acquitter, comme pour les cartes de Dominion, oui, encore lui ;)


Mais comment on gagne ?

C'est bien beau d'invoquer des créatures, de lancer des sorts et de combattre, mais à quoi ça sert?
Et bien ça sert à marquer des points et à empêcher les autres de le faire.
En effet, si quand votre tour revient et que vous avez des créatures toujours vivantes, vous marquez pour chacune d'elle le nombre de points de gloire inscrit sur leur carte descriptive.
Il est donc intéressant de détruire les créatures des autres joueurs pour les empêcher de "scorer". C'est donc une autre différence majeure avec Dominion : on score à chaque tour et il n'y a pas seulement un décompte final. De plus on peut ralentir la progression des autres joueurs.
Évidemment, on ne score pas à l'infini et le jeu possède 2 conditions d'arrêt : 1) si la totalité de 4 types de créatures a été achetée (tous les goblins, tous les dragons, tous les fantômes et tous les magiciens ont été capturés par exemple). Tiens ça ressemble à une condition d'arrêt de ... Dominion... ;) 2) Si un joueur a marqué un certain nombre de points défini par avance (c'est 20 points pour 2 joueurs par exemple).

Autre très grosse différence par rapport à son ancêtre, chaque créature qui marque des points vous permet de remettre au centre de la table un dé présent dans votre défausse. Ainsi vous allez pouvoir affiner le contenu de votre sac et maximiser vos chance de sortir la combinaison que vous souhaitez.
Cela augmente considérablement la dimension tactique du jeu!


conclusion

Nous avons ici un jeu qui reprend les bases du deck building mais qui s'en éloigne suffisamment pour ne pas être une énième redite du même jeu. Wizkids nous livre ici un jeu léger, néanmoins tactique, plutôt porté sur le fun et très efficace. Les parties sont rapides 30 minutes environ (parfois moins), bien plus interactives qu'à Dominion (la référence) et je les trouve pour ma part très plaisantes.
Cela place donc Quarriors parmi les excellents petits jeux.

Je crains simplement pour la rejouabilité du jeu sur le long terme mais des extensions sont déjà prévues et c'est tant mieux!
Allergiques au hasard passez votre chemin? Oui et non. Comme pour un jeu de deck building vous allez être soumis aux aléas de la pioche. Et ici chaque objet tiré à encore 6 possibilités (puisque ce sont des dés). Ça reste un hasard de pioche au même titre que tous les jeux de deck building. Il est même assez maîtrisable étant donnée la possibilité d'affiner le contenu de son sac de dés.

Pour moi, ce jeu est une excellente pioche (haha!). Je ne peux que vous le conseiller vivement. Peut-être que ceux qui sont totalement réfractaires à l'anglais rencontreront des difficultés lors de la manipulation de ce très bon petit jeu.

Toujours est-il qu'il remplit parfaitement son office : parties courtes et fun mais tout de même bien pourvues en terme de stratégie et de tactique. Une quantité de matériel importante, des illustrations réussies, une rejouabilité correcte et un prix contenu. Pour moi c'est donc une vraie réussite!

Atanaheim dit:
Évidemment, on ne score pas à l'infini et le jeu possède 2 conditions d'arrêt : 1) si la totalité de 4 types de dés a été achetée (tous les goblins, tous les dragons, tous les sorts de victoire et tous les sorts de vie ont été capturés par exemple). Tiens ça ressemble à une condition d'arrêt de ... Dominion... ;) 2) Si un joueur a marqué un certain nombre de points défini par avance (c'est 20 points pour 2 joueurs par exemple).


Attention, c'est 4 piles de dés CREATURES vides. Les sorts n'interviennent pas dans la condition de fin de partie.

Sinon testé hier soir avec une très bonne première impression malgré une config 2 joueurs (car je pense que le jeu doit être beaucoup mieux à 3 ou 4 pour éviter le ping-pong de créatures).

Merci pour ton retour très complet sur le jeu :)

Je suis sur que je l'achèterai si il sortait un jour en vf

Sasha dit:Merci pour ton retour très complet sur le jeu :)
Je suis sur que je l'achèterai si il sortait un jour en vf


je suis dans le même cas que toi :p

jub dit:
Attention, c'est 4 piles de dés CREATURES vides. Les sorts n'interviennent pas dans la condition de fin de partie.


Ha oui tu as raison je me suis perdu dans mes explications ;)
C'est bien créatures seulement.
Je vais corriger ça. Merci pour cette précision ;)

Le boite déchire ! J'ai envie de la lancer ! Mais bon, je me retien, parce que je voudrai pas l'abimer. :D

Par contre, je suis juste deg, je reçois le jeu quelques heures avant de partir en vacances, je vais pas pouvoir jouer avant 2 semaines ! :(

J'ai pas regardé mes dés à la loupe, mais a première vue ils sont pas dégueux. Et les cartes mon assez suprises ! Elle ne sont pas toilées, mais elles sont super épaisses ! Ca va donner quoi niveau qualité/usure à votre avis ?

J'aime beaucoup les illustrations ! (Shaping Cantrip :pouiclove: )

KiwiToast dit:Le boite déchire ! J'ai envie de la lancer ! Mais bon, je me retien, parce que je voudrai pas l'abimer. :D
Par contre, je suis juste deg, je reçois le jeu quelques heures avant de partir en vacances, je vais pas pouvoir jouer avant 2 semaines ! :(
J'ai pas regardé mes dés à la loupe, mais a première vue ils sont pas dégueux. Et les cartes mon assez suprises ! Elle ne sont pas toilées, mais elles sont super épaisses ! Ca va donner quoi niveau qualité/usure à votre avis ?
J'aime beaucoup les illustrations ! (Shaping Cantrip :pouiclove: )


Ce sont des cartes très peu manipulées : mélangées une fois au début de chaque partie, ça devrait bien tenir le coup. En plus avec protection elles ne rentreraient plus dans le thermoformage.

Moi j'ai testé avec protection, et il y a effectivement 2-3 cartes qui sortent de l'emplacement du thermo.
Donc avec les cartes bonus, ça ferait 5-6 cartes qui se baladent...

Test approfondi sur une vingtaine de parties à 4 joueurs ce week-end à Ludimania (vous savez, l'endroit du Ludimaniagate ;) ) avec chaque fois un franc succès et des demandes pour quand est-ce que ce sera de nouveau dispo.

jub dit:Test approfondi sur une vingtaine de parties à 4 joueurs ce week-end à Ludimania (vous savez, l'endroit du Ludimaniagate ;) ) avec chaque fois un franc succès et des demandes pour quand est-ce que ce sera de nouveau dispo.


L'anglais n'a pas fait peur aux gens?
En même temps, tant mieux. Car le jeu mérite d'être un succès.

J'aimerais bien savoir si une VF est à l'étude quelque part. Elle serait rapide à faire en plus : les cartes (une cinquantaine) et la notice.

Après pas mal de parties dans toutes les configurations, je trouve que :
(le gras est pas là pour imposer ma façon de voir, juste pour rappeler que ce sont mes impressions qui sont dans tout le reste du post)

> le jeu à 2 est pauvre parce qu'il n'y a qu'un seul adversaire et que c'est à celui qui tire ses créatures le plus vite. Les sorts sont inutiles.

> le jeu à 3 ou 4 est bien meilleur parce qu'il faut regarder ce qui est sorti et sur le point de sortir chez tous les autres et faire des choix entre scorer pour soi ou empêcher de scorer (et donc d'épurer=culling) les autres. On peut tenter quelques stratégies qui sortent du traditionnel "Dragon >> all"

> la limite de points de gloire pour finir une partie dépend du nombre de joueurs (2 = 20 / 3 = 15 / 4 = 12). Sur BGG, j'avais lu beaucoup de commentaires qui trouvaient le jeu trop court et je me disais que c'était juste des cons qui avaient pas compris qu'il s'agissait d'un jeu court et fun. Après mon expérience, j'ai le regret de rejoindre le groupe des-dits cons.
Dans une partie à 4 joueurs qui est ma config préférée, il faut 12 points pour gagner. Il existe une version du dragon qui rapporte 6 points de gloire et donc permet de gagner en 2 tours une fois que le dragon est dans le sac.
Dans une moindre mesure, le sorcier (la seconde plus grosse créature) a également tendance à scorer très vite.
Ce chronomètre imposé par les grosses créatures rend les tactiques basées sur les petites créatures et les sorts trop longues à mettre en oeuvre.
Lors de mes parties du week-end, les plus intéressantes étaient celles sans dragon.

Du coup, je me demande si je ne vais tester quelques variantes pour voir si les parties peuvent gagner en intérêt en évitant la technique du (dragon + portal + nobrain_basic_quidity_maxculling).
> monter le total de gloire à atteindre : bof
> virer les 3 créatures qui de mon point de vue bloquent le jeu : le dragon et le sorcier pour leur aspect imbutable, ainsi que paladin pour son côté je meurs difficilement et en plus j'attaque comme une fillette de 10 ans donc je n'influe pas sur le nettoyage des créatures des autres
> faire une phase d'achat avant le premier tour (chacun a 10 quidity pour acheter des dés et les dés achetés vont dans la discard, ils ne sont remis dans le sac qu'après le second tour de jeu quand on a utilisé les 12 dés de départ.

Quelques nouvelles de l'extension tirée d'une interview relayée sur BGG :


This expansion will have:
1 new creature (type/dice set)
1 new spell (type/dice set)
corrupted dice
1 new card for all existing creatures (unique from previous promo cards)
Corrupted dice have a side that actually gives you additional corrupted dice! Evil. If I understand the guy from Wizkids, I believe that some of the new monsters/spell will require corruption dice to fuel them. But the disadvantages may outweigh the advantages.

Sinon ceux qui ont de bons yeux ont pu décrypter plus de choses que moi sur l'image de promo de l'extension :
Also, in support of the 10 Corrupt Quiddity, 5 Demon Lord dice, 5 Corruption spell dice, I would like to point out that the cover/promo image shows exactly three types of dice. Or rather, three dice total tiled over and over again.
A corrupt Quiddity die, showing 1Q, 0Q, and a *
* Face
A Corruption Spell die showing 1Q, 2Q, and a spell Icon (Black hand in green burst)
A Demon Lord die showing 1Q, 2Q, and a Demon Lord stats Lvl 4, 10 Att, 7 Def, and a *


Pour résumer le contenu :
> 20 dés : 5 pour la nouvelle créature, 5 pour le nouveau sort, 10 pour les ressources corrompues
> 19 cartes : 1 pour la ressource corrompue, 3 pour la nouvelle créature, 5 pour le nouveau sort, 10 pour les anciennes créatures

L'extension commence à apparaître en précommande.

Annoncée pour novembre au prix de 17.50 €

Effectivement après pas mal de parties un constat on a du mal a dresser des stratégies sur le long terme à l'instar de dominion et c'est dommage car c'est le sel du jeu !!!

De plus je trouve dommage que quand on défend et que l'on a pas de créatures de ne pas être pénalisé, je vais essayé une variant qui consiste que si on n'a pas de créature pour défendre que l'on perde automatiquement un point de gloire, qu'en pensez vous ? Pour ceux qu'on joué ? ?

arcaen dit:Effectivement après pas mal de parties un constat on a du mal a dresser des stratégies sur le long terme à l'instar de dominion et c'est dommage car c'est le sel du jeu !!!


2 variantes testées qui rendent le jeu plus intéressant de notre point de vue :

> 2 achats de base au lieu d'un seul pour sortir du redondant "j'achète la plus grosse créature que je peux me payer".

> 10 quidity pour acheter un/deux/trois dés avant le début de la partie. Ces dés vont dans la discard pile et sont intégrés au sac lors du troisième tour. Ça permet de déployer une stratégie avant que le jeu soit fini.

Je ne sais pas si la variante d'arcaen est une bonne idée... Les stratégie basées sur peu de créatures mais super buffées avec des sorts ne seront pus viables... Ce sont pourtant des stratégies à long termes tout à fait sortables :

2 dragons, 2 portals, 2 sorts (voir 3 si on a une partie où les joueurs ne rush pas les poins avec de petites créatures).

Et que fait-on si un joueurs se fait attaquer, qu'il n'a pas de créature et qu'il n'a aucun point?


Pour revenir sur les stratégie à long terme, voici mon ressenti.

J'ai fait des dizaines de parties et je dois dire que j'ai vu toute sorte de stratégie gagnantes. Des stratégies basées sur les petites créatures (certaines se boostent entre elles comme le warrior ou le goblin, d'autre sont d'autant plus fortes qu'il y a de créatures à leur côté), des créatures basées sur l’accumulation de quiddity (avec des sorts de croissance par exemple) suivie de l'achat de 2-3 grosse créature ou du sort de victoire le plus puissant (coute 9 mais rapporte de la gloire dès qu'on le lance). Il y a également des stratégies comme celle que j'ai expliquée tout en haut de ce post mais il existe aussi des stratégie de contre avec le witcher of the hag (je ne suis plus sûr du nom) ou le death dealer : réduction des dégats, vol des créatures adverses.

Alors c'est sûr, il ne faut pas se dire "je vais économiser pour acheter 4 dragons puis 3 sort de morts et 2 defenders pour être invincible"... Une stratégie se construit sur 5-6 achats (parfois un peu moins, parfois un peu plus)

Ceux qui ont joué avec moi lors de l'Asmoday pourront te confirmer que j'établissais des stratégies à chaque parties et je l'expliquais ou fur et à mesure pour que les gens se rendent compte que ce n'est pas juste un jeu simpliste consistant à acheter les plus grosses créatures possibles

Allé une VF et j'achète. :artistpouic:

NoosHoze dit:Allé une VF et j'achète. :artistpouic:


Et quelqu'un a des infos sur une vf potentielle ?