[Quartermaster General]: la 2GM en 2H !

Chni dit :
Shoum dit :En effet, pour ma part je vais imiter les bombardiers américains de la dernière partie et je décolle pour l'Islande demain ! A voir en août si il y a des gens motivés/dispos.

Prisonnier de guerre ???

Salut!

Je suis en plein Errating de cartes, et je comprends que ça soit pas possible d’en réimprimer. Par contre, l’errata lui même n’est pas fait de manière sérieuse .

Exemple, que je copie d’un autre sujet auquel je participe (je suis l’auteur de ces propos) ;

=> Pour l’empire italien, si je lis l’errata, je peux gagner jusqu’à 3 points si j’occupe l’Afrique du Nord, l’Afrique et le Moyen Orient. OK
=> Pour Propagande Anti-Bolchévique, qui est formulé de la même manière sur la cartes originale, on a pas le même effet, donc, c’est bien un errata et non une “modification ou précision” comme précisé dans le PDF ; ça veut dire qu’on doit faire l’analyse des 200 et quelques cartes pour savoir lesquelles doivent vraiment être corrigées? C’est pas sérieux…
Bref, du coup, j’imagine qu’on gagne un SEUL PV, que l’on soit en Russie, en Ukraine, ou LES DEUX… C’est bien ça?
Car si j’applique au pied de la lettre l’Errata, je gagne un PV si je suis en Ukraine, un PV si je suis en Russie et 0 si je suis dans les 2!! J’imagine bien que ça n’est pas ça mais il y a vraiment des cartes dures à interprêter. Ça gâche beaucoup de choses, dont le plaisir d’avoir le jeu PARFAIT (il n’en est pas loin pour moi).


Ce qui serait VRAIMENT chouette, ça serait de proposer en PDF des aides de jeux erratées. En imprimant tout ça recto verso, même sur du papier de faible grammage, et en plastifiant le tout, le résultat serait vraiment potable. Je ne trouve pas très cool de laisser les gens qui ont acheté le jeu se débrouiller comme ça… 55 euros, quand même…

J’espère que des gens d’asyncron réagiront et trouveront ma demande légitime. L’errata, pour les règles du jeu, OK. Pour les cartes, OK, on glisse ça dans la protection (même avec le point relevé ci-dessus). Pour les aides de jeu, quand même… avoir l’aide et l’errata à côté… c’est CON.

Tristan

Shoum dit :
Chni dit :
Shoum dit :En effet, pour ma part je vais imiter les bombardiers américains de la dernière partie et je décolle pour l'Islande demain ! A voir en août si il y a des gens motivés/dispos.

Prisonnier de guerre ???

Je pensais que tu étais envoyé en Islande en tant que prisonnier, genre une punition

Bon, en effet, oui, avec le recul, c'est pas si drôle :) surtout que ça doit être magnifique l'Islande

betasub dit :Salut!

Je suis en plein Errating de cartes, et je comprends que ça soit pas possible d'en réimprimer. Par contre, l'errata lui même n'est pas fait de manière sérieuse .

Exemple, que je copie d'un autre sujet auquel je participe (je suis l'auteur de ces propos) ;

=> Pour l'empire italien, si je lis l'errata, je peux gagner jusqu'à 3 points si j'occupe l'Afrique du Nord, l'Afrique et le Moyen Orient. OK
=> Pour Propagande Anti-Bolchévique, qui est formulé de la même manière sur la cartes originale, on a pas le même effet, donc, c'est bien un errata et non une "modification ou précision" comme précisé dans le PDF ; ça veut dire qu'on doit faire l'analyse des 200 et quelques cartes pour savoir lesquelles doivent vraiment être corrigées? C'est pas sérieux...
Bref, du coup, j'imagine qu'on gagne un SEUL PV, que l'on soit en Russie, en Ukraine, ou LES DEUX... C'est bien ça?
Car si j'applique au pied de la lettre l'Errata, je gagne un PV si je suis en Ukraine, un PV si je suis en Russie et 0 si je suis dans les 2!! J'imagine bien que ça n'est pas ça mais il y a vraiment des cartes dures à interprêter. Ça gâche beaucoup de choses, dont le plaisir d'avoir le jeu PARFAIT (il n'en est pas loin pour moi).


Ce qui serait VRAIMENT chouette, ça serait de proposer en PDF des aides de jeux erratées. En imprimant tout ça recto verso, même sur du papier de faible grammage, et en plastifiant le tout, le résultat serait vraiment potable. Je ne trouve pas très cool de laisser les gens qui ont acheté le jeu se débrouiller comme ça... 55 euros, quand même...

J'espère que des gens d'asyncron réagiront et trouveront ma demande légitime. L'errata, pour les règles du jeu, OK. Pour les cartes, OK, on glisse ça dans la protection (même avec le point relevé ci-dessus). Pour les aides de jeu, quand même... avoir l'aide et l'errata à côté... c'est CON.

Tristan

Nous sommes d'accord. Nous allons nous plonger sur des relectures et modifications, notamment des aides de jeu qui n'ont pas été fournies. 
Cependant, nous sommes actuellement très occupés par d'autres projets, dont certains sont très en retard (Thunderbirds).
Nous le ferons donc mais je ne peux pas dire si ce sera cet été.

Merci pour cette réponse rapide! J’espère que ça ne sera pas oublié, ce jeu est vraiment magique, il offre de sensations de fou.
Sinon, pour le retard, je comprends…

Tristan

CONSCRIPTION FÉMININE ; À appliquer après avoir joueR => franchement c’est abusé, je sais pas s’il faut rire ou pleurer. Sachant que c’est sur l’errata…

Je pense vraiment revendre ma VF pour acheter une VO et tant qu’à faire alternate histories.

En plus comprehensible ca donne quoi stp :wink:

kaiser sauze dit :En plus comprehensible ca donne quoi stp ;-)

En plus compréhensible ça donne "À appliquer après avoir joué"

On apprend ça en CE1 non? ^^

Ça me fait chier, je rage, je gueule parce que c’est un jeu fantastique. Qui aime bien …

senik dit :
kaiser sauze dit :En plus comprehensible ca donne quoi stp ;-)

En plus compréhensible ça donne "À appliquer après avoir joué"

Je comprends vite mais faut m expliquer longtemps...

betasub dit :Salut! Merci pour ta réponse! Du coup, qu'est ce qui fait pencher la balance en faveur de l'axe?

 

Ma modeste impression sur ce sujet est que AH introduit certaines cartes vraiment très fortes qui déséquilibrent le jeu.
Par exemple, l'allemand qui avait déjà des cartes bien méchantes en attaque en gagne 2 autres super méchantes en défense.
Dans les 2 parties auxquelles j'ai participées, sauf 1 seule fois en fin de partie par les Russes (plus pour le fun qu'autre chose), personne n'a lancé la moindre attaque sur les allemands (trop couteux). Du coup, les alliés sont contraints à une stratégie défensive, du début à la fin.
Il ne s'est d'ailleurs strictement rien passé en Afrique du Nord et l'Italie, très tranquille du coup, est devenue une usine à points pour l'Axe.
Je crois que durant la première partie, l'Italie scorait 11pts en fin de jeu à elle toute seule.

Autre point ennuyeux: le joueur USA avait opté pour une stratégie de bombardement stratégique jamais vu sur le Japon; ça a superbement bien marché mais du coup, avec plus aucune carte dans sa main dès le tour 13, le nippon s'est fait c...r durant un tiers de la partie. Pas sympa!!
(Ca ne nous a pas empêché de perdre!!)

Ah ok, je pense que l’auteur a fait ça pour rééquilibrer le jeu, mais ça doit être une usine à gaz à faire! Tu peux pas toucher un paramètre sans tout foutre en l’air. Je suis sûr que si tu en parles sur le forum BGG, il te donnera son avis et plein d’exemple, il a l’air très dispo, c’est son bébé ce jeu, et sa passion elle se ressent quand tu y joues… Je sais c’est con mais j’ai cette impression. Bref, du coup, je vais pas me précipiter sur la VO!

Pour les guerres économiques, c’était déjà un peu le cas avec les Italiens non? Surtout sans l’extension aéronavale!?
Pour le Japon, ça a pas l’air facile à jouer, mon collègue l’autre jour a fini sans pioche au tour 13 mais il faut dire qu’il en a jeté un paquet sans que je comprenne pourquoi…
De mon côté je défaussais pour les Allemands, mais pour les Italiens j’étais prudent et m’adaptais à la pioche.

Merci pour ton avis éclairé.
Tristan.

Bonjour,

Nous allons éditer Alternate Histories l’année prochaine.

Cette extension propose des situations très variables d’une partie à l’autre mais elle est plus brutale et plus opportuniste que le jeu de base + aéronavale pour 2 raisons :
- plus de cartes, donc pioche plus diluée.
- la règle qui oblige a jeter une carte sous peine de prendre un PV négatif oblige parfois à repenser sa stratégie.

Des unités pour la France libre et la Chine font leur apparition.

J’ai mis un peu de temps à m’y faire car il y a un petit coup à prendre mais nous aimons vraiment cette extension tout autant que le jeu de base + aéronavale.

Rominet fait allusion à la partie que nous avons fait sur BGG, je jouais les US et nous avons testés la construction du deck.
C’est vraiment très intéressant et cette option ne peut se faire qu’avec l’apport des cartes d’AH (pour avoir un minimum de choix).
Dans la construction de deck, vous avez toujours le syndrome Pierre-Feuille-Ciseaux. Le japonais a les moyens de se prémunir contre un blitz économique de la part des US, encore faut-il le décider. Et le meilleur moyen de le faire c’est de prendre Hawaï. Il a fait un autre choix (Chine - Inde) et donc a prit le risque que je puisse faire une guerre éco à outrance avant d’envahir le japon pour qu’il ne marque plus de points.

Concernant la puissance des cartes, je ne suis pas d’accord avec Rominet. Dans cette partie le soviétique a été bien trop timoré (amha). D’autre part, autant il est assez facile de revenir dans la partie pour le soviétique (il peut défendre très en profondeur) autant c’est difficile pour le RU. De mon point de vue, Ian s’est sacrifié inutilement pour aider le soviétique (d’autant qu’il a une carte pour annuler les statuts allemand…).

Ok et merci pour ces précisions. Je pense qu’avec ce jeu, une partie n’est jamais assez pour se forger un avis… Enfin un avis si, mais comprendre tous les tenants et les aboutissants de son deck, des actions jouées… C’est un jeu d’une profondeur inouïe. Il va s’en refaire des parties “en ligne”?

Tristan.

Je ne vais pas revenir en long et en large sur cette partie (déjà fait sur BGG) mais en fait, tout le monde (coté allié) a été timoré dans cette partie et c’est bien normal quand il faut défausser 3 cartes pour la moindre attaque sur une armée allemande (carte Landkreuzer). Pour moi, c’est vraiment cette carte (dont je n’arrive pas à comprendre la justification) qui a pesé le plus lourd dans la partie.
En privant le camp allié de capacités offensives contre le camp de l’Axe le plus puissant (pensez donc: un mur de l’Atlantique partout où se trouve une armée allemande; fallait la pondre, celle-là!!), ça restreint de fait les options stratégiques disponibles aux alliés.
Dommage car AH est plein de bonnes idées comme les Chinois et les Français et d’autres cartes bien pensées.

Nouvelle partie à 2 ce soir. Après avoir été mené de 24 points, l’axe a inversé la tendance après avoir pris Moscou, sécurisé les positions dans le pacifique (les Allemands s’étant occupés de l’Inde et la Chine grâce à L’autobahn, le Japonais pouvait faire ce qu’il voulait) et les Italiens ayant repris et sécurisé l’Europe de l’Ouest, bien aidés, il est vrai, par une escadre, une troupe allemande, le Mur de l’Atlantique et une ou deux batailles navales lancées de la mer Baltique tout en contrôlant la scandinavie. Contrôler la scandinavie m’a permis de faire défausser pas mal de cartes au soviétique, espérant virer les cartes lui permettant de revenir dans la partie et gagner quelques points avec les mines.

L’italien a bien mangé avec les cartes Guerres économiques des USA, et n’avait plus de pioche assez tôt, mais j’avais bien préparé les positions (j’ai perdu une douzaine de points avec tout ça). Mais à ce moment, le soviétique ne marquait plus rien, les USA seulement 4 points avec le côté EST et OUEST et les Anglais tantôt 2 tantôt 4 suivant l’état en Australie, après avoir perdu l’Europe de l’Ouest.

Au final, le Japonais est encore celui qui me paraît le moins intéressant. À 5 joueurs, il faudrait envisager de jouer à la fois le Japonais et l’Italien pour éviter la trop grande et étroite collaboration avec l’Allemand. Néanmoins, c’était la première fois que je le jouais et il doit y avoir moyen de s’amuser avec.

Je n’ai jamais joué sans l’extension aéronavale, mais je sens bien tout le potentiel qu’elle apporte, en sécurisant certaines positions, et avec les cartes soutiens.

C’est un jeu toujours aussi passionnant, mais à 2 joueurs, sans faire d’analysis paralysis, il faut carrément oublier les 2heures, du moins au départ (je verrai ensuite), à moins, bien sûr, d’avoir un KO vers le tour 10.

Je ne regrette pas du tout cet achat et espère que 1775 et Mare Nostrum me donneront la même satisfaction!

Tristan.

A 5 joueurs, j’ai déjà fait une partie en jouant Allemagne/Italie. Je ne trouve pas que cela permet de trop collaborer. C’est dans la stratégie de l’Axe et c’est nécessaire pour avoir une partie tendue. Après, par moments, la collaboration n’est pas possible (cartes, etc…).
Pourquoi pas essayer Japonais et Italie…

De mon point de vue, le japonais a un jeu à réaction. C’est le seul comme ça. C’est une de mes nations préférées. C’est le seul qui peut avoir un pied solidement ancré en Asie dans la majorité des parties.

Comme je disais je pense que je n’ai pas assez joué le Japonais. Je pense qu’il peut être intéressant et marquer beaucoup de point avec ses cartes statuts et sa proximité avec l’inde, la Chine et l’Australie.
Ça doit être un sacré trip d’aller conquérir les US aussi! Quitte à pourrir la partie! :stuck_out_tongue:

Sacré jeu :slight_smile:

Le Japon manque un peu de cartes pour aller (et rester) jusqu’aux USA.
Inde et Chine sont plus probables, surtout si les USA se concentrent sur l’Europe.

Ce genre de discussions m’intéressent^^

Oui, le japon n’a pas les cartes pour envahir les USA durablement. De même, envahir l’Inde coûte très cher: peu de construction d’armée et de bataille terrestre, quelques rispostes font office tout de même.
Par contre, lancer une attaque sur les USA peut s’avérer très important pour le conflit Européen et pour celle-ci le japon en a les capacités: énormément de rispostes pour prendre de court (protection de flotte, couler des flottes, se déployer rapidement), 6 constructions de flotte, 4 batailles navales.

Idéalement, et historiquement, le jeu japonais se concentre sur une virée dans les îles du Sud de l’Asie et la prise de l’Australie. Si cette dernière est imprenable (anglais bien installé), une tactique d’invasion des USA ou d’attaque de l’Inde peut se faire. C’est là que le jeu japonais est génial!!


Ca, c’est dans le cas où le japonais est plutôt tranquille. Si les USA lancent Pearl Harbor très tôt, tout change :wink: