Première partie à 6 sur cette V2.
Vraiment un très bon ressenti !
Bon forcément ne connaissant pas les cartes, on a tous joué au feeling mais tout le monde a apprécié la partie (sauf peut-être le jap qui a mis du temps à pouvoir poser une flotte… et pourtant je lui avait dit qu’on pouvait aller chercher une carte dans son deck !).
Victoire anecdotique de l’Axe à +30PV.
Petite question tout de même : normal que la piste compte-tour ne soit pas numéroté ? On a eu plusieurs fois le doute si on n’avait bougé le pion ou non…
Il me semble que sur la v1 d’Asyncron, elle est numérotée
Chni dit :Il me semble que sur la v1 d'Asyncron, elle est numérotée
Ba dommage du coup
Je viens d’aller lire les règles en anglais car j’avais quelques doutes :
- dans la V2-VF, on score 2PV par “zone étoilée” si on l’occupe seul, ou 1PV par nation si occupée par plusieurs armées (donc à priori 2 ou 3PV). Or dans la V2-VO, c’est 2PV seul et 1 seul PV si occupée par plusieurs nations (ce qui change un peu la donne…).
- les exemples p.12 et p.15 avec les cartes réactions japonaises se contredisent.
En p.12 il est clairement écrit que le Japon ne peut pas jouer la carte Convois Armés (qui se déclenche après une bataille navale) après avoir jouer le 2eme effet de la carte Attaque surprise (qui est de déclencher une bataille terrestre). Or en p.15 c’est ce que montre l’exemple… (l’exemple p.12 n’est pas mentionné dans la règle VO).
Autre détail sur les termes employés victoire “fin de tour” et victoire “mort subite”. Les termes ne sont-ils pas inversés ? Une victoire par mort subite ne permet-elle pas de gagner immédiatement en général ? Et donc ici représente la victoire à +30PV mettant fin à la partie sans attendre les 20 tours et le comptage des points ?
PS: j’ai vérifié, la piste compte-tour de la V2-VO est numérotée jusqu’à 20… étrange de l’avoir supprimée
Bonjour,
Guiz dit :Je viens d'aller lire les règles en anglais car j'avais quelques doutes :
- dans la V2-VF, on score 2PV par "zone étoilée" si on l'occupe seul, ou 1PV par nation si occupée par plusieurs armées (donc à priori 2 ou 3PV). Or dans la V2-VO, c'est 2PV seul et 1 seul PV si occupée par plusieurs nations (ce qui change un peu la donne...).
C'est précisé que chaque nation compte SES PV (6.2. Séquence de jeu), donc quand le QG est partagé, ce n'est pas 2 PV mais bien 1 PV par nation (sous entendu qui compte ses points) et cela peut en effet faire gagner jusqu'à 3 PV dans un tour à un camp si ce QG est partagé à chaque fois qu'une des 3 nations compte ses points.
Ce qui compte dans l'exemple page 15 c'est l'étape 1. Bataille navale en Golfe du Bengale.- les exemples p.12 et p.15 avec les cartes réactions japonaises se contredisent.
En p.12 il est clairement écrit que le Japon ne peut pas jouer la carte Convois Armés (qui se déclenche après une bataille navale) après avoir jouer le 2eme effet de la carte Attaque surprise (qui est de déclencher une bataille terrestre). Or en p.15 c'est ce que montre l'exemple... (l'exemple p.12 n'est pas mentionné dans la règle VO).
Cela ne se contredit pas. Ce sont deux choses différentes et il faut bien lire les effets des cartes.
Le Japon peut construire sa seconde armée en Inde (et sa première d'ailleurs pour les mêmes raisons) grâce à Convois armés du fait de la bataille navale initiée en Golfe du Bengale et non pas grâce à la bataille navale en Mer de Chine qui a été menée grâce à Attaque Surprise (en effet, cela ne vous aura pas échappé que Convois armés permet de construire adjacent à la zone de bataille et la Mer de Chine n'est pas adjacente à l'Inde).
Ce qui est précisé page 12, c'est que, dans notre exemple page 15, le japonais pouvait déclencher Convois armés après la bataille navale en Mer de Chine mais avant la bataille terrestre en Inde. Il lui était donc impossible de construire en Inde puisque ce pays était toujours occupée par le Royaume-Uni (et sans compter la non adjacence entre Mer de Chine et Inde...).
Par contre je suis surpris que vous n'ayez pas, au cours de votre méticuleuse comparaison, relevé dans la VO l'erreur d'illustration de l'étape 3 de l'exemple 15 (explosion sur Navire RU en Golfe du Bengale et non en Mer de Chine) qui est corrigé dans notre VF...
Pour le coup, c'est une inversion qui est passée à la trappe à la relecture... C'est d'autant plus vexant que c'est ASYNCRON qui a intégré dès la V1 cette règle de mort subite (avec la piste de comptage par différentiel) alors qu'elle n'était proposée qu'en option en VO...Autre détail sur les termes employés victoire "fin de tour" et victoire "mort subite". Les termes ne sont-ils pas inversés ? Une victoire par mort subite ne permet-elle pas de gagner immédiatement en général ? Et donc ici représente la victoire à +30PV mettant fin à la partie sans attendre les 20 tours et le comptage des points ?
Merci Olivier pour toutes ces précisions ! Tout s’éclaire ! Toutes les subtilités des déclenchements des combos vont rapidement se faire sentir je crois !
Pour le scoring, c’est le 1PV par nation qui m’a induit en erreur… sous entendu par nation présente sur la zone étoilée au moment de l’étape de score ! Du coup ça montait vite et campait sur ses positions !
Dernière petite interrogation : il est bien indiqué qu’on ne peut pas montrer ses cartes, mais les discussions sont-elles autorisées autour de la table ? Peut-on demander à un allié de faire telle ou telle action s’il le peut, demander un soutien sur une zone ? Ou chacun doit-il jouer sans communiquer et n’agir qu’en fonction de ce qu’il voit sur le plateau et autour ?
Au passage : mea culpa si mes propos pouvait sembler péremptoires… ce n’était bien évidemment pas le but ! Je suis un aficionados des jeux asyncron et suis très content de pouvoir jouer à cette nouvelle mouture de Quartermaster (en espérant voir l’aéronavale un jour )
Guiz dit :Merci Olivier pour toutes ces précisions ! Tout s'éclaire ! Toutes les subtilités des déclenchements des combos vont rapidement se faire sentir je crois !Les discussions publiques sont parfaitement autorisées mais ce faisant cela donne des indications à l'ennemi... ;-)
Pour le scoring, c'est le 1PV par nation qui m'a induit en erreur... sous entendu par nation présente sur la zone étoilée au moment de l'étape de score ! Du coup ça montait vite et campait sur ses positions !
Dernière petite interrogation : il est bien indiqué qu'on ne peut pas montrer ses cartes, mais les discussions sont-elles autorisées autour de la table ? Peut-on demander à un allié de faire telle ou telle action s'il le peut, demander un soutien sur une zone ? Ou chacun doit-il jouer sans communiquer et n'agir qu'en fonction de ce qu'il voit sur le plateau et autour ?
Au passage : mea culpa si mes propos pouvait sembler péremptoires... ce n'était bien évidemment pas le but ! Je suis un aficionados des jeux asyncron et suis très content de pouvoir jouer à cette nouvelle mouture de Quartermaster (en espérant voir l'aéronavale un jour)
L'extension qui regroupe Aéronavale + Histoire Parallèle a été décalée a cause la la crise sanitaire, j'étais censé la recevoir en fin d'année, ce sera pour l'année prochaine.
ASYNCRON dit :L'extension qui regroupe Aéronavale + Histoire Parallèle a été décalée a cause la la crise sanitaire, j'étais censé la recevoir en fin d'année, ce sera pour l'année prochaine.
Ca c'est une bonne nouvelle !
Petite remarque au passage : ne serait-il pas bienvenue de mettre à jour la page du jeu avec cette V2, voire de faire une petit article pour la présenter (et éventuellement indiquer les différences/améliorations par rapport à la V1)?
Guiz dit :ASYNCRON dit :L'extension qui regroupe Aéronavale + Histoire Parallèle a été décalée a cause la la crise sanitaire, j'étais censé la recevoir en fin d'année, ce sera pour l'année prochaine.
Ca c'est une bonne nouvelle !
Petite remarque au passage : ne serait-il pas bienvenue de mettre à jour la page du jeu avec cette V2, voire de faire une petit article pour la présenter (et éventuellement indiquer les différences/améliorations par rapport à la V1)?
Bonjour,
Sans aucune doute !
Mais j'ai beaucoup d'autres priorités...
Bah après c est pour vous qu il dit ça…la vitrine pour un commerçant c est quand même une sacrée priorité.
V2 du jeu apporté par Papa Noël au pied du sapin !
2 parties jouées à 4 joueurs pour l’instant.
Une victoire de l"Axe en moins de 10 tours pour la première partie de découverte…
Une victoire des Alliés après les 20 tours de jeu pour la 2° partie. Partie très tendue. L’Axe est monté jusque 29 points avec une sphère de co-prospérité qui apportait 9 points par tour. Puis le rouleau compresseur allié s’est déclenché et les pioches de l’Axe se sont vidées progressivement. Victoire alliée à + 9 points !
Un très bon jeu très immersif et très tendu qui ne demande qu’à être joué !
Bien content d’avoir attendu la V2 !
Pour vous aider, une vidéo de QuarterMaster Général avec quelques combos et les différences entre la V1 et la V2.
C’est ICI
Salut, merci pour cette vidéo.
Possesseur de la V1… Bein je sais plus quoi en faire ???
Elle est jouable certe, mais je m’aperçois pas équilibrée.
Assez déçu !
AceNickolas dit :Salut, merci pour cette vidéo.
Possesseur de la V1... Bein je sais plus quoi en faire ????
Elle est jouable certe, mais je m'aperçois pas équilibrée.
Assez déçu !
La revendre et acheter la V2 ?
De rien
Guiz dit :AceNickolas dit :Salut, merci pour cette vidéo.
Assez déçu !La revendre et acheter la V2 ?
De rien
ok dis moi ton prix d'achat.
Tous le plaisir est pour moi
AceNickolas dit :Guiz dit :AceNickolas dit :Salut, merci pour cette vidéo.
Assez déçu !La revendre et acheter la V2 ?
De rienok dis moi ton prix d'achat.
Tous le plaisir est pour moi