En tout cas, c’etait genial a lire, Merci a tous
Pour le débriefing, comme dit précédemment, j’étais omniscient dans cette partie donc c’est plus facile de voir les choses et de venir donner des leçons.
Ceci étant dit, voilà quelques observations :
- Chni, avec Changement de théâtre d’opérations, tu aurais pu profiter de Production de guerre pour construire une armée supplémentaire (au Sichuan par exemple, elle se serait sûrement fait dégommer tout de suite par le Japon, mais ça l’aurait occupé aussi). Oui, ça marche puisque tu “construis” les armées et flottes que tu retires. Juste pour pinailler, quitte à mettre une armée “inutile” comme tu l’as fait au Canada, sans doute dans le but de la déplacer plus tard avec Changement de théâtre d’opération (ça c’était bien vu, rien à dire), moi je l’aurais mise sur le Pacifique nord-ouest : ça aurait donné à réfléchir au Japon et on ne sait jamais, si tu avais pioché Flotte déployée à Pearl Harbor, ça aurait été dévastateur (bon en l’occurrence il était en fond de deck mais ça tu ne pouvais pas le savoir), alors qu’au Canada, l’armée était vraiment inutile.
- senik, même si elle a été coulée tout de suite, la flotte en mer baltique était une bonne idée, personnellement j’oublie toujours que l’europe de l’ouest est adjacente à la mer baltique.
- Ardepe, ça parait bizarre de dire des choses sur ta partie car tu as porté l’axe sur tes épaules pendant une bonne partie de la partie, mais je pense que tu as mis un peu de temps à te projeter en Asie (notamment en Chine), compte tenu que tu étais laissé assez tranquille (à part la Grande-Bretagne en Australie). Ok, tu n’avais de construction d’armée avant un moment, mais moi je serais allé en chercher une avec une réallocation de ressources. Pour l’attaque de l’Australie, tu as été gourmand : tu as voulu couler la flotte américaine du pacifique est en plus de la flotte britannique et de l’armée en Australie, afin de profiter à fond de ta riposte, n’est ce pas ? (d’où la construction d’une flotte en pacifique centre) Le tour d’après, les Américains partis avec Changement de théâtre d’opération, tu as choisi de construire en Inde au lieu de déclencher ton combo contre la Grande-Bretagne et résultat, Green Panther a coulé ta flotte en Mer de Chine et tu as mis un moment à y revenir et à virer Green Panther d’Australie. Bien entendu, on est toujours plus malin après qu’avant, mais priver la GB des 2 PV de l’Australie, ça rapporte autant de PV que de s’installer en Inde (surtout que tu aurais pu t’installer en Inde le tour d’après).
- Après, j’aurais sans doute fait d’autres choix sur les cartes défaussées depuis la main de départ, notamment par rapport aux cartes de base (Bataille terrestre/navale et Construction d’armée/flotte), mais c’est plus discutable.
J’ai posté quelques trucs dans un topic de la section Stratégies et Variantes, si vous voulez venir discuter stratégie/tactique plus en avant.
Vraiment une très belle partie, tendue, serrée et combattue jusqu’à la fin .
Je pense que, surtout dans Air Marshal, si on arrive à jouer le tour #20, ça veut dire que l’Axe s’est bien battue.
Un grand merci à Shoum de l’organisation, et bravo aux joueurs.
en tout cas merci bien à tous même si j’étais un peu seul dans le Pacifique, je pense qu’en face à face j’aurais fait autrement.
Je ne suis pas libre la semaine qui vient ni la première de mai, donc si vous en relancez une ne comptez pas sur moi.
Dommage mais une prochaine fois sans doute.
Le fourbe Japonais…
Si certains sont intéressés et ne l’aurait pas vu par ailleurs
La partie Pluie d’acier sur le forum de Tric Trac est en recrutement de joueurs.
Cette partie est, si possible, un test de Quartermaster avec l’extension aéronavale.
Merci de votre lecture.