[Quartermaster General] Partie sur forum #1 : Fin d'un armistice de 20 ans

senik dit :Belle histoire imagée, merci. 
Mais ça m'étonnerait que les japonais aient une riposte vs un bombardement sur L'Allemagne! Peut-être dans une Histoire Alternative ? ;-)

Bravo aux alliés.

Je pensais plus à une riposte contre le Vassilesky commande en extrême-orient joué par GrandBeus.

Comme quoi les réflexions sont altérées au milieu de la nuit 
Shoum dit :

docsavage quand il se rend compte que les deux batailles terrestres qu'il cherche sont tout au fond de son deck

Merde tu avais placé une caméra ! En tout cas c'était complètement cela. P****n, 2 batailles terrestre sur 5 cartes. J'en pioche 3, 0 batailles ! Sainte Rita Walkyrie n'était pas avec moi ce coup ci.

Shoum dit :En attendant, quelques images exclusives prises en cachette dans les état-majors des belligérants durant cette partie :

Un univers parallèle où Green Panther défausse Mur de l'Atlantique au lieu de Prêts au combat et Docsavage pose Blitzkrieg juste après.
Franchement, je me suis posé la question toute la partie de la conséquence de ce choix.
Certes, le mur de l'Atlantique a coûté cher en défausse et a certainement permis à l'Axe d'espérer jusqu'au tour 16, mais au final le soutien du soviétique était probablement la meilleure option à long terme... ?
Ma deuxième grande question était sur le Pacifique, j'avais à un moment dans la main toutes les cartes permettant de scorer fortement dans le coin avec la prise rapide de l'Inde et plus tard de la Chine. Ce sont les ripostes préparées par le japonais, ainsi que l'appel à l'aide de Moscou, qui m'ont convaincu de cibler l'Europe. En tout cas, c'est une autre alternative qui aurait pu se dessiner : US, RU + report de l'industrie soviétique à l'est contre Japon seul alors que l'Italie et l'Allemagne se partageaient les 8 à 10 points maxi laissés en Europe (l'Ukraine étant terre brûlée).

J’ai longtemps cru que j’allais faire un petit tour à l’est.
J’ai appelé à l’aide car j’étais vraiment dans une facheuse posture. Et Moscou a du se jouer à une carte près.
Terre brulée sorti tôt dans la partie freine quand même pas mal l’Axe. En tout cas, l’empêche de prendre trop d’avance au score.
En fond de deck, l’écart aurait sans doute été encore plus serré.

Pour Stalingrad, j’ai vraiment attendu le dernier moment pour le jouer. En gros quand je ne serais plus capable de reconstruire en Ukraine. Histoire de gagner du temps. C’est tombé sur l’Italien. Rien de personnel :slight_smile:

Mes cartes statuts permettant de construire plus tranquillement sont arrivés tard dans ma pioche. Et quand l’Allemand a “Prêt au combat”, il y a intérêt à ne pas laisser de région vide.
Dans ce cadre la première carte des US, “convoi de Mourmansk” a vraiment été la bienvenue.
Chni tu l’as joué à cause du statut allemand “Prêt au combat” ?

Je l’ai surtout joué parce que j’avais cru comprendre en lisant à droite à gauche que le Russe pouvait vite être acculé par l’Allemand et l’Italien. Après, je pense que c’est aussi une bonne carte à jouer au début, tant que les territoires sont libres, que le Russe est tout seul en Europe continentale et que les renforts ne sont pas encore arrivés :wink:

Après, c’est vrai qu’avec le statut “prêts au combat” c’était encore mieux que tu occupes le terrain en premier même si je n’ai, je pense, pas encore assez de recul sur le jeu pour savoir si c’était bien de la jouer maintenant ou après

Sinon de façon plus générale, je tiens tout d’abord à remercier mes parents, ma famille, mes amis qui ont toujours cru en moi. Cette première victoire, je la dédis à
- Shoum pour l’idée et l’organisation parfaite de cette partie ainsi que pour l’investissement parce que je pense qu’il a passé quand même un certain temps à tout suivre et à “gérer les decks”.
- mes camarades alliés pour cette belle victoire. Nous resterons à jamais dans l’histoire avec cette première partie de l’Histoire du jeu QM sur le forum de TT :slight_smile:
- mes adversaires qui n’ont pas démérité et qui sont restés jusqu’au bout (même si on savait depuis le tour 6 que la victoire était acquise :)))

Franchement, je veux bien l’avis de Shoum avec le recul et la connaissance des cartes de chacun pour voir ce qu’il faudrait améliorer, ce qu’il aurait fait à notre place ou au contraire ce qu’on a fait de bien (si ya bien un truc quand même ? :D). Pour le mur de l’atlantique, finalement je pense que c’était une bonne idée de retirer l’autre carte (l’histoire l’a confirmé) mais sur le coup ça me faisait c… de défausser 3 cartes pour attaquer l’Europe de l’Ouest.

Je pense également que je n’ai pas forcément pas bien profité de “changement de théâtre d’opérations” qui peut je pense être plus efficace. Bon ça m’a permis d’arriver plus rapidement en Europe mais ça m’a pas trop fait l’effet "genre je déplace tout de l’est vers l’ouest ou vice-versa

En tout cas, un grand merci à Shoum pour son boulot.
Et partant pour en faire une autre.

Je ne joue rien car celà ne change rien au score
donc toujours 9 pv pour moi.

ardepe dit :Je ne joue rien car celà ne change rien au score
donc toujours 9 pv pour moi.
Tu ne poses même pas une carte riposte ? ;) :D

Mes statuts sont arrivés tard aussi. Du coup entre prêt au combat et mur de l’atlantique, tu as fait le bon choix. Prêt au combat + blietzkrieg aurait pu faire très mal à la fin de la partie (surtout si j’avais eu mes deux dernières batailles terrestres 2 tours plus tôt). Mur de l’Atlantique n’a pas été super gênant. Le Royaume-Uni étant en Méditerranée et et il reste encore des cartes aux USA.

Là ou les USA aurait pu optimiser, c’est lorsqu’ils ont attaqué plusieurs fois l’armée Allemande en Europe de l’ouest. A mon avis il aurait été plus judicieux d’attaquer d’abord l’armée Italienne qui aurait eu du mal à se reconstruire, puis après attaquer l’armée allemande avec débarquement amphibie … je pense que les alliés aurait pu gagner par ko tour 15/16 au lieu de se faire un peu peur sur la fin (tout est relatif).

Super partie. Merci à toi Shoum. Hâte de voir du haut de ton omniscience ce que tu as vu.

docsavage35 dit :Là ou les USA aurait pu optimiser, c'est lorsqu'ils ont attaqué plusieurs fois l'armée Allemande en Europe de l'ouest. A mon avis il aurait été plus judicieux d'attaquer d'abord l'armée Italienne qui aurait eu du mal à se reconstruire, puis après attaquer l'armée allemande avec débarquement amphibie .... je pense que les alliés aurait pu gagner par ko tour 15/16 au lieu de se faire un peu peur sur la fin (tout est relatif).

En fait, je pensais que l'Italien avait renforts roumains. C'est pour ça que je t'attaquais en premier. Je me disais que si j'attaquais l'Italien puis l'Allemand, il jouerait cette carte et reconstruirait une armée italienne en Europe de l'ouest. Bon finalement il avait pas cette carte :) :) :)

c’est marrant, moi j’étais persuadé qu’il avait mis ses pilotes d’élite en première riposte.

Ok. Bien vu.

GrandBeus dit :c'est marrant, moi j'étais persuadé qu'il avait mis ses pilotes d'élite en première riposte.

C'était le cas il me semble. En tout cas il a posé cette riposte le tour ou moi je voulais poser chasseur à réaction. L'Américain devenait pesant ... satané bouffeur d'hamburger.

Un immense MERCI à Shoum pour l’animation de cette belle partie.
Bravo à tous les joueurs pour le fun, le suspense, la tension… c’était difficile de décrocher.
Félicitations à mes coéquipiers qui ont marqué l’essentiel des points de notre camp !
La preuve :
63ede0067ad89505bd19172a313c3ac617fd.jpe

A fond pour en refaire une, en jouant l’axe cette fois… parce qu’ils ont le droit de gagner aussi :slight_smile:

Hé bé broken heart  Tu as noté tout ça au fur et à mesure ou tu viens de te retaper les 15 pages ? surprise

Pour ma part, j’ai bien entendu plus apprécié notre RP que ma partie italienne anémique. 
Pris à la gorge très rapidement, on n’a pas réussi à se mettre sur l’offensive avec Docsavage. 
J’avais l’Afrika Korps en main dès le départ mais malgré des appels du pied l’allemand n’est venu en Europe de L’ouest qu’assez tardivement,  trop par rapport au posionnement British. 
Et quand il m’a fallu puiser dans mes ressources pour construire en Italie, j’ai fait un choix de défausser des cartes défensives car nous étions en retard sur les PV, mais l’Italie n’a jamais pu reprendre l’offensive. 

Chni dit :Hé bé broken heart  Tu as noté tout ça au fur et à mesure ou tu viens de te retaper les 15 pages ? surprise

Non, non, je me suis délecté des 15 pages !
Je trouve qu'on voit bien l'équilibre des forces alliées, la montée en puissance nippone, le très bon démarrage italien puis son affaiblissement, la difficulté pour l'Allemagne de prendre pleinement son rôle de leader en Europe...
Petit détail, 9 tours gagnés pour l'Axe (dont 3 nuls), 11 pour les Alliés. C'est plus serré que le +20 ne le laisse croire en fin de partie.

Tour 20 terminé !

La partie est terminée !

Les Alliés remportent la partie : +20 (Green Panther, je ne trouve pas le même chiffre que toi, je pense que tu as oublié les 2 PV perdus par l’Italie au tour 20 à cause des sous-marins de Malte)

Allemagne : Deck : 0, Main : 0, Défausse : 35 ; 5 Statuts posés : Mur de l’Atlantique, Conscription, Blitzkrieg, Bombardiers en piqué, Volksturm

Royaume-Uni : Deck : 0, Main : 3, Défausse : 35, 1 Statut posé : Résistance

Japon : Deck : 1, Main : 7, Défausse : 17 ; 2 Statuts posés : Grande sphère de coprospérité de l’Asie orientale, Les desseins impériaux, 6 Ripostes posées

URSS : Deck : 0, Main : 5, Défausse : 27 ; 2 Statuts posés : Terre brûlée, Conscription féminine

Italie : Deck : 0, Main : 0, Défausse : 27 ; 3 Statuts posés : Mare Nostrum, Ressources des Balkans, Propagande anti-bolchévique

USA : Deck : 0 , Main : 3, Défausse : 33 ; 4 Statuts posés : Production de guerre, Débarquements amphibies, Tigres volants, Rosie la riveteuse

Shoum dit :
Les Alliés remportent la partie : +20 (Green Panther, je ne trouve pas le même chiffre que toi, je pense que tu as oublié les 2 PV perdus par l'Italie au tour 20 à cause des sous-marins de Malte)

Effectivement ! j'ai corrigé...