Quartermaster ou Twilight Struggle Deluxe

[Twilight Struggle]

Bonjour à tous,

J’aimerai jouer à un jeu type “card driven” et j’hésite entre ces deux jeux, du coup votre avis pourrait m’aider à trancher.

Voici quelques critères pour la sélection:

• Je joue principalement à deux mais pas exclusivement
  • La courbe d’apprentissage n’est pas un problème mais il faut “prendre du plaisir” sinon je vais perdre mon comparse de jeu
  • La stratégie est un point primordiale
  • J’espère pouvoir le sortir un peu plus que 2/ans, même si je n’espère pas le sortir tout les week end.

Merci d’avance pour vos retours, expériences et avis.

Ludiquement,

Barta

Salut Barta,

Au regard de tes préférences, n’hésite pas, fonce sur TS, il s’agit sans doute du meilleur «warteau» jamais publié qui plus est sur un sujet passionnant: La Guerre Froide.

Les parties se renouvellent en fonction du tirage des cartes, même si tu dois apprendre certains coups politiques majeurs.
La technicité est présente ainsi que le bluff…

Une partie se joue en trois à quatre heures si tu vas au bout, ce qui n’est pas évident avec la règle de mort subite

Si tu veux découvrir le jeu, passe à l’Open de Paris de Jeux d’Histoire, un tournoi y aura lieu le samedi
Tu pourras également y participer mais il faut absolument avoir lu les règles!

Tchuss

Monsieur Guillaume

Twilight Struggle, je n’y ai jamais joué. 
Mais il est réputé comme étant une bombe (si j’puis dire). 

Par rapport à tes critères et en comparaison de Quartermaster, il se joue uniquement à 2 joueurs, son design est + austère, il est + “lourd” et long.

Mais comme dit, c’est un excellent jeu, c’est certain. Une référence.

Quartermaster est moins connu. Il a un design + actuel, se joue en 2h, et de 2 à 6 joueurs, avec des règles assez simples. 

Si ton adversaire est très motivé, je dirais Twilight Struggle. Quartermaster sortira par contre + facilement.

Guillaume Ajax te propose de l’essayer. Et effectivement, comme toujours, le mieux est d’essayer les jeux avant.

TS est meilleur que Quartermaster, dans l’absolu et surtout à 2. Contrairement à Foussa, je le trouve même plus joli :slight_smile:
Par contre, il est beaucoup plus long (compte le double de temps). Point de vue complexité, TS est un poil au dessus, mais rien de bien méchant non plus.

Un bon compromis serait 1960 : Kennedy vs Nixon, jouable aussi uniquement à 2 mais qui se boucle en 2 heures et qui est une vraie bombe ludique.

Merci pour vos avis

@Monsieur Guillaume : Merci pour l’offre mais je suis trop loin de Paris (je suis belge, coté nord de la France).
Concernant la possibilité de tester TS, j’ai lu qu’il y aurait peut être une version online. Est-ce déjà d’actualité? Il me semble qu’il y a une communauté “importante” autour du jeu, y aurait-il un forum ou un endroit pour pouvoir avoir des info, voir une partie en ligne?
Sachant que j’ai lu les règles mais je n’ai jamais joué.

@Foussa67: Je vais voir avec mon compère

@Retrogamer: Kennedy et Nixon, je ne connais pas, est-ce encore trouvable facilement?

Question pour TS, connaissez-vous le format des cartes et le format de sleeves adapté svp?

Retrogamer dit :TS est meilleur que Quartermaster, dans l'absolu et surtout à 2. Contrairement à Foussa, je le trouve même plus joli :)
Par contre, il est beaucoup plus long (compte le double de temps). Point de vue complexité, TS est un poil au dessus, mais rien de bien méchant non plus.

Un bon compromis serait 1960 : Kennedy vs Nixon, jouable aussi uniquement à 2 mais qui se boucle en 2 heures et qui est une vraie bombe ludique.

Bon, ton pseudo explique pourquoi tu trouves Twilight Struggle plutôt joli 

Bonne piste pour 1960 : Kennedy vs Nixon ! 

Bartaboum dit :
@Retrogamer: Kennedy et Nixon, je ne connais pas, est-ce encore trouvable facilement?

Question pour TS, connaissez-vous le format des cartes et le format de sleeves adapté svp?

Tu trouveras Kennedy vs Nixon facilement sur les boutiques online, contrairement à Twilight Struggle qui n'est pas trouvable en VF (hors occas'), et tu devras passer par Artscow pour les imprimer en français. Inconvénients : ça va grandement augmenter le coût du jeu. Avantages : ces cartes fanmade sont bien plus jolies et mieux traduites que celles de la VF officielle (un comble!).

Les cartes font 89x63mm.

@Foussa : on parle bien du plateau de la version Deluxe de TS? Après, les goûts et les couleurs... :)

Les cartes font 89x63mm.Merci pour l’info, par hasard tu sais pas ou trouver des sleeves de ce format stp?

Les cartes de Twilight Struggle sont du format cartes Magic.

Pour jouer à deux en card driven, Twilight Struggle est un must. C’est jeu exceptionnel.

Merci, j’ai craqué pour TS, je suis faible, je vous ferai un retour dans quelques temps.Le jeu semble avoir un courbe d’apprentissage importante, avez vous des idées pour bien progresser? Si j’accroche j’aimerai bien faire de petits tournois amicaux par la suite

Retrogamer dit :

Déjà fan de Twilight Struggle et appréciant Quartermaster, grace à vos commentaires sur ce post (merci), j'ai craqué pour 1960:Kennedy contre Nixon, que je ne connaissais pas , il vient d'être à nouveau disponible en neuf (peut-être en raison de l'actualité électorale Américaine?)

à la lecture des règles je sens que on va se régaler ce weekend laugh

A part le fait qu’ils soient tous les 2 card driven, ils n’ont absolument rien en commun. (Comme de comparer Agricola et Tiny Epic western, parce qu’ils ont tous les 2 des meeples)

A 2 joueurs, Twilight Struggle est un must absolu. 

Une app PC/MAC devrait sortir dans 1d6 mois, une app iOs/Android dans 2d6 mois. 
Pour l’instant tu peux y jouer sur Vassal, sur https://chantry-games.com/ si tu veux le tester.
La communauté Vassal est plutôt sympa, mais le jeu sur Chantry est nettement mieux

Bartaboum dit :Merci, j'ai craqué pour TS, je suis faible, je vous ferai un retour dans quelques temps. Le jeu semble avoir un courbe d'apprentissage importante, avez
vous des idées pour bien progresser? Si j'accroche j'aimerai bien faire de petits tournois amicaux par la suite

Il faut lire ce sujet :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/guide-strategique-gratuit-pour-twilight-struggle

Jer dit :
Bartaboum dit :Merci, j'ai craqué pour TS, je suis faible, je vous ferai un retour dans quelques temps. Le jeu semble avoir un courbe d'apprentissage importante, avez
vous des idées pour bien progresser? Si j'accroche j'aimerai bien faire de petits tournois amicaux par la suite

Il faut lire ce sujet :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/guide-strategique-gratuit-pour-twilight-struggle

Merci

On dirait que j’ai était mauvaise langue (ça serait pas la première fois yes)
L’A.I. en beta test est en ligne depuis cette nuit.

haplo92 dit :On dirait que j'ai était mauvaise langue (ça serait pas la première fois yes)
Ca peut se tester ou stp? faut il un early access beta ou un truc special? L'A.I. en beta test est en ligne depuis cette nuit.

C’est les beta test pour les pledgers du KS Twilight struggle digital.

haplo92 dit :C'est les beta test pour les pledgers du KS Twilight struggle digital.

Ok merci, si a un momment c'est ouvert à tous, fais moi signe stp
Bartaboum dit :
haplo92 dit :C'est les beta test pour les pledgers du KS Twilight struggle digital.

Ok merci, si a un momment c'est ouvert à tous, fais moi signe stp

D'après les informations actuelle il sera disponible sur PC/Mac à la fin mars (via Steam) et iOS avril/mai

Je viens de publier une video sur Twilight Struggle, justement.