[QUARTERMASTER] Questions sur cartes

[Quartermaster]

Bonjour à tous,

J’ai 2 interrogations relatives à notre partir d’hier (victoire de l’axe à +30 au 20ème tour).
Je jouais le Russe, et Moscou ayant été occupé par l’Allemagne à partir du tour 15, je n’ai eu aucun moyen de continuer à jouer, provoquant ainsi la défaite de mon camp.

1/ La carte soutien “Bataille pour Moscou” permet-elle de libérer Moscou occupé à n’importe quel tour de jeu russe, du moment que celui-ci n’a plus aucune unité en jeu, ou peut-elle seulement être déclenchée au moment où Moscou est pris?

2/ L’évènement Allemand “Attaque Généralisée”, qui permet aux Allemands de combattre jusqu’à 3 armées soviétiques qui étaient adjacentes à des armées allemandes au début du tour, peut-il être combiné aux status “Blitzkrieg” et “Bombardiers en piqué”?

Merci d’avance pour vos réponses, et bon jeu! :wink:

Shakamaster dit :Bonjour à tous,

J'ai 2 interrogations relatives à notre partir d'hier (victoire de l'axe à +30 au 20ème tour).
Je jouais le Russe, et Moscou ayant été occupé par l'Allemagne à partir du tour 15, je n'ai eu aucun moyen de continuer à jouer, provoquant ainsi la défaite de mon camp.

1/ La carte soutien "Bataille pour Moscou" permet-elle de libérer Moscou occupé à n'importe quel tour de jeu russe, du moment que celui-ci n'a plus aucune unité en jeu, ou peut-elle seulement être déclenchée au moment où Moscou est pris?

2/ L'évènement Allemand "Attaque Généralisée", qui permet aux Allemands de combattre jusqu'à 3 armées soviétiques qui étaient adjacentes à des armées allemandes au début du tour, peut-il être combiné aux status "Blitzkrieg" et "Bombardiers en piqué"?

Merci d'avance pour vos réponses, et bon jeu! ;)

Alors ...

1/ Arghh, la colle. Là comme ça je dirais au moment où la dernière unité est retirée, le texte en italique indiquant l'événement déclencheur.

2/ Oui on peut le combiner bien sur MAIS une seule fois chacun dans la séquence, en revanche.

Si Ukraine + Moscou sont pris, tu es mal sauf :
* si tu pioches le Général Hiver
* si tu as déjà une autre base ravitaillée (Inde ?)
* si tu as poosé le status Transfert de l'industrie à l'est

Sinon c'est la cata.

Merci beaucoup pour tes réponses, si quelqu’un peut confirmer pour le point 1 (peut-être avec le texte anglais de la version de base?)
Cette carte, dont l’effet m’aurait sorti une belle épine du pied, si elle ne joue qu’à ce moment précis, est donc rarement utilisable, sauf à la garder précieusement en main avec l’espoir qu’elle serve (encore faut-il l’avoir piochée…).

Je pense que je ne ferais effectivement pas les mêmes erreurs 2 fois, mais je n’avais plus aucune carte pour recruter (ce qui m’aurait permis de me refaire car j’avais le Statut Transfert de l’industrie à l’Est), et le Général Hiver avait déjà été joué…

Shakamaster dit :Merci beaucoup pour tes réponses, si quelqu'un peut confirmer pour le point 1 (peut-être avec le texte anglais de la version de base?)
Cette carte, dont l'effet m'aurait sorti une belle épine du pied, si elle ne joue qu'à ce moment précis, est donc rarement utilisable, sauf à la garder précieusement en main avec l'espoir qu'elle serve (encore faut-il l'avoir piochée...).

Je pense que je ne ferais effectivement pas les mêmes erreurs 2 fois, mais je n'avais plus aucune carte pour recruter (ce qui m'aurait permis de me refaire car j'avais le Statut Transfert de l'industrie à l'Est), et le Général Hiver avait déjà été joué...

Je partage le point de vue de ReiXou. L'élément déclencheur est clair: il faut que l'on ait plus d'unités en jeu pour pouvoir la jouer (sur Moscou ou à côté).
Souvent, je la défausse (surtout en première main), car elle est rarement utilisable si l'on a une stratégie de moyen/long terme et que l'on a pris soit l'Inde soit un transfert de l'industrie à l'Est.

Pour les règles américaines, je ne peux pas aider.

Merci Chass,

Mais ma question est plus subtile que ça, et ta réponse me met encore plus le doute!

Puis-je utiliser l’effet de cette carte :
- A n’importe quel moment de la partie, si je n’ai plus aucune unité sur le plateau?
- Ou seulement au moment exact où on me retire ma dernière unité du plateau?

Désolé pour le doute. C’est uniquement quand on t’enlève ta dernière unité (seul moment possible), cf l’élément déclencheur.

En anglais (trouvé sur BGG):
Use immediately after your last Army on the board is
removed. Discard a Build Army card from your hand to
eliminate an Axis Army in or adjacent to Moscow.

Le “immediately” est sans ambiguïté.

Merci beaucoup Chass, effectivement le doute n’est plus permis!

La prochaine fois que je jouerai le Soviétique, j’assurerai un peu plus mes arrières! :wink: