[Quartermaster]
Bonjour
plusieurs cartes evenement proposent de construire ou recruter une armée sur des régions, que se passe t il si le territoire est occupé?
nous avons joue comme ça: si il y a une armée ennemie on ne peut pas jouer l’événement, si c’est vide ou si il y a une unité amie on place notre pion.
Pareil pour la carte statut anglaise France libre ( défaussez 2 cartes pour construire une armée en Europe de l’ouest )
on a bon?
Oui c’est ça. Tu ne peux pas construire ou recruter dans un territoire occupé par l’ennemi
Je confirme les propos de ReiXou.
Cependant quand tu dis que si la région est occupée par un ennemi, on ne peut pas jouer l’événement, c’est faux.
C’est surtout important q’il y a plusieurs occurrence dans l’événement: ce n’est pas parce que tu ne peux pas effectuer la 1ère ligne que tu ne peux pas faire les suivantes, c’est important.
Ex: Dictature militaire dans les Balkans
Même si les Balkans sont occupés par une armée Allié (donc tu ne peux recruter une armée italienne), ça ne t’empêche pas d’éliminer une armée des Alliés en Ukraine.
Autre question sur les enchainements.
1.Avec la russie j ai pose le statut defense de la mere patrie puis je pose pacte de non agression germano sovietique mon statut se declenche t il?
2.Dans le meme genre avec l allemagne si j ai pose blitzkrieg et prets au combat et que je joue attaque generalisee est ce que cela declenche blitzkrieg puis prets au combat?
Merci d avance
Réponse “Oui” dans les 2 cas
Pour que la réponse soit “non” il aurait fallu que les cartes événements parlent de recruter ou éliminer.
Merci beaucoup
Bonjour à tous,
Après 5 parties, et autant de défaites de l’axe (dont 4 par KO), un doute commence à planer dans mon groupe de joueurs sur l’équilibre réel de ce jeu.
Partagez-vous le même ressenti, où s’agit-il selon vous d’une simple coïncidence?
Personnellement j’adore le jeu, mais j’ai peur qu’une lassitude s’installe si le constat perdure…
Au cours de 4 parties, le Japon a eu fort à faire pour contrer à la fois les Britanniques les Américains, et n’a donc pas pu se construire le moteur à PV souhaité. Dans le même temps, l’Allemand n’a jamais pu profiter de la puissance de “Blitzkrieg” puisque la carte est restée au fond du deck ou a été défaussée lors de chaque partie.
Effet inverse, les Britanniques ont, lors de 4 des 5 parties, pu débarquer en Inde lors d’un des 2 premiers tours, ce qui a permis aux Russes de faire plus que tenir tête à l’Allemagne.
Enfin, les Américains n’ont jamais été mis en danger par le Japon, du fait de l’avancée Britannique systématique en Asie…
Quel est votre % de victoires de l’Axe depuis que vous jouez?
Merci pour votre réponse, et bon jeu!
A la louche je dirais 40% de victoire de l’Axe sur environ 15 parties.
et la plupart en victoire “immédiate” (+30 pts) parce que si la partie va à 20 tours je crois que les alliés ont toujours gagné - parfois de façon serrée).
Le secret d’une victoire de l’Axe c’est un Allemand qui tape fort (mais qui marque peu suaf s’il a pu s’installer en Mer Baltique + Scandinavie mais c’est dur) + un Italien et un Japonais qui marquent forts (6+ pour l’Italien et le Japonais) + souvent un rush avec les cartes qui font marquer (guerre économique + pillages IT et DE)
Pas de statistique non plus mais on sait que les premières parties sont généralement à l’avantage des Alliés, car plus faciles à prendre en main. Puis l’Axe revient en force.
Il ne faut pas se cantonner à une stratégie à Quartermaster. Il faut savoir réagir en fonction de ce qu’il se passe sur le plateau.
L’anglais joue dès le départ une carte statut pour construire en Inde ou en Australie ? L’Axe devrait foncer dans l’Atlantique nord et tenter de prendre le Royaume Uni.
Les alliés se concentrent sur l’Europe ? Peut être que le Japonais peut attaquer l’Amérique ou Moscou…
Etc.
Evidemment il y a ce qu’il se passe sur le plateau et ce que l’on peut faire avec notre main.
Le camps de l’Axe est plus technique c’est sûr, et une mauvaise décision l’handicape davantage que le camp des Alliés qui est lui moins pressé par le temps…
Merci à vous 2 pour vos réponses,
J’espère que les parties à venir vous donneront raison, effectivement la marge de manoeuvre de l’axe semble bien plus réduite!
Pour que l’Italie marque 6 points par tour, il faut quand même y aller! En général le Russe n’est pas trop d’accord, donc il va falloir que l’Allemand s’échine sur lui…
En tout cas je prends énormément de plaisir à y jouer, merci aux traducteurs et à Asyncron pour le boulot (pas parfait, mais ça viendra avec Alternate histories!)
Shakamaster dit :J'espère que les parties à venir vous donneront raison, effectivement la marge de manoeuvre de l'axe semble bien plus réduite!
Pour que l'Italie marque 6 points par tour, il faut quand même y aller! ;) En général le Russe n'est pas trop d'accord, donc il va falloir que l'Allemand s'échine sur lui...
La clef pour l'Italie :
1. Tenir la méditerranée (et donc souvent au l'Afrique du Nord) + éventuellement une armée en France
.2 Le Statut qui permet de marquer 1PV pour chaque flotte sur le plateau. Tu peux espérer celui de la Méditerranée + éventuellement sur Golfe du Bengale (voir ci-dessous)
3. SURTOUT Le Statut qui te permet de scorer avec les armées DE ou IT présente an Af Nord / Afrique et Moyen Orient. Il peut faire 2 PV/tour
4. Pour cela il y a 2 cartes clés :
* Afrika Corps (l’Allemagne va en Méditerranée ET en Afrique du Nord)
* Somalie Italienne qui permet d'aller en Afrique du Nord + Golfe du Bengale
(le soutien Somalie peut en plus permettre d'aller conquérir le sud de l'Afrique)
5. Un bon timing avec Somalie Italienne peut permettre d'aller en Inde (pas facile mais faisable)
6. Plein de cartes pour glaner 1 ou 2 PV à gauche et droite (guerres économiques / pillages / Supermarina poour scorer les flottes une fois) + éventuellement le statut pour scorer les Balkans (pas faciles à tenir en général).
En revanche le statut pour scorer en Ukraine et Russie me semble bon pour la défausse, ça parait pas possible à mettre en place.
Le statut qui permet à l’Italie de scorer en Ukraine et Russie sert surtout si le Soviétique a été viré du plateau mais qu’il a quand même posé Terre brûlée.J’ai tenté une fois la stratégie scandinave avec l’Allemagne, sans succès mais j’aimerais bien réessayer. Quant à prendre le Royaume uni, ça me semble assez improbable, surtout avec la règle de la reallocation des ressources
Bonjour à tous,
Après moult parties, quelques doutes subsistent sur certains points :
1/ Ravitaillement des flottes
- Exemple concret : L’allemand a une armée au Moyen-Orient, et l’Italien joue une carte lui permettant de recruter une flotte dans le golfe du Bengale. Question : cette flotte est-elle ravitaillée?
2/ Zone terrestres adjacentes ou non :
Europe de l’Ouest/ Afrique du Nord : je pense que non
Afrique du Nord/ Moyen-Orient : je pense que oui.
Balkans / Moyen-Orient : je pense que oui
Shakamaster dit :Bonjour à tous,
Après moult parties, quelques doutes subsistent sur certains points :
1/ Ravitaillement des flottes
- Exemple concret : L'allemand a une armée au Moyen-Orient, et l'Italien joue une carte lui permettant de recruter une flotte dans le golfe du Bengale. Question : cette flotte est-elle ravitaillée?
2/ Zone terrestres adjacentes ou non :
Europe de l'Ouest/ Afrique du Nord : je pense que non
Afrique du Nord/ Moyen-Orient : je pense que oui.
Balkans / Moyen-Orient : je pense que oui
1: exemple incomplet. L'armée allemande permet de réaliser la 2ème condition obligatoire pour le ravitaillement d'une flotte mais encore faut-il que la flotte italienne puisse tracer une ligne de ravitaillement d'unités italiennes jusqu'à une zone de ravitaillement (étoile) contrôlée par les italiens.
2: non / oui / non (marqué en rouge en p2 des règles)
Merci Senik pour ces réponses, j’étais resté volontairement incomplet pour l’exemple 1!
On s’est donc trompé quelques fois sur ce point!
Pour le reste, je n’avais pas vu!
Merci encore, et bon jeu!
Merci Senik pour ces réponses, j’étais resté volontairement incomplet pour l’exemple 1!
On s’est donc trompé quelques fois sur ce point!
Pour le reste, je n’avais pas vu!
Merci encore, et bon jeu!
Bonjour,
Nous avons fait une partie à 6 hier et on a adoré le jeu, par contre j’ai une question.
Que ce passe t-il si une nation perd toutes ses armées (plus de pion en jeu ?). J’imagine qu’il peut repartir de sa base ? Mais si sa base est également occupée ? La nation est éliminée ?
Merci bp,
sluggeek dit :Bonjour,Bonjour,
Nous avons fait une partie à 6 hier et on a adoré le jeu, par contre j'ai une question.
Que ce passe t-il si une nation perd toutes ses armées (plus de pion en jeu ?). J'imagine qu'il peut repartir de sa base ? Mais si sa base est également occupée ? La nation est éliminée ?
Merci bp,
Il n'y a pas d'élimination de joueurs à proprement parler dans Quartermaster. Si ta capitale est occupée est que tu n'as plus d'unités ailleurs, tu es toutefois un peu dans la m****, mais selon la nation que tu joues, cela peut s'arranger !
- Déjà, pour toutes les nations, un allié peut te venir en aide en virant l'armée ennemie qui occupe ta capitale.
- L'Allemagne a un statut "Volksturm", qui lui permet de toujours faire des batailles terrestre sur l'Allemagne. Elle peut éventuellement réapparaître grâce à Conscription forcée aussi, à condition que l'Europe de l'ouest ou l'Italie ne soit pas occupées.
- La Grande Bretagne peut réapparaître dans une de ses colonies grâce au Commonwealth à la rescousse, ou l'un des statuts lui permettant de construire directement en Inde ou en Australie.
- Le Japon n'a rien qui lui permette de revenir dans la partie, il doit donc compter sur ses alliés, qui sont assez loin.
- L'URSS a le plus de moyens de revenir dans la partie : le général hiver permet de libérer sa capitale et sinon il faut compter sur le statut Transfert de l'industrie à l'est associé à différents évènements : Vassilesky commande en extrême orient, les partisans de Tito, les Convois de Mourmansk (carte US).
- L'Italie peut virer une armée de sa capitale avec Contre-attaque allemande mais je crois que c'est tout.
- Les USA peuvent construire directement au Sichuan avec le statut idoine mais sinon je crois qu'ils n'ont rien d'autre (mais en même temps leur capitale est certainement la moins susceptible d'être prise).
Les cartes de l'extension Air marshall rajoutent encore des possibilités.
Merci beaucoup c’est très clair !
Bien à toi,