que c'est-il passé depuis 2008 dans la sphère ludique?

Bah, en indécrottable vieux con, j’ai un peu l’impression que si le thème et les graphismes sont plus soignés qu’avant, au niveau mécanismes ça pêche un peu depuis 2008. Rien de très novateur, les auteurs recyclent beaucoup de mécanismes (placement d’ouvriers en tête) en les complexifiant (bonjour les cartes d’action spéciale) sans rendre les jeux beaucoup plus profonds et rejouables pour autant. Dans ce genre là, les jeux de Stefan Feld sont très au-dessus du lot. Il est aux années 2000/2010 ce que Knizia était aux années 1990/2000. 7 Wonders, plus léger, est une belle réussite aussi. Terra Mystica est dans cette veine là, avec le gros « twist » d’emprunter la notion de pouvoir/objectif différent par joueur (à la Cosmic Encounter), un système plutôt propre à l’Ameritrash d’habitude. Ça reste un peu long pour ce que c’est dans mes souvenirs, il faudrait que j’y rejoue… Vladaa Chvatil réussit aussi souvent à trouver des twists originaux (thème décalé, mécanismes baroques…)

Les quelques jeux un peu minimalistes sont bien plus intéressants à mon avis (Love Letter, Resistance, Hanabi, Kingdom Builder ou même Minivilles sans extension). Le concept Legacy semble extrêmement prometteur, il faut absolument avoir testé Pandémie Legacy.

Kickstarter semble avoir un peu fait bouger les lignes, surtout du côté Ameritrash. Je demande encore à être convaincu pour les eurogames. Le plus abouti pour l’instant semble être Manhattan Project mais en dehors du thème et de quelques règles « take that » pas très à mon gout, je ne l’ai pas trouvé très original. Ah, Alien Frontiers aussi, même s’il est ressorti en édition classique depuis. Pas encore pleinement convaincu (ça reste du placement d’ouvriers, même avec des dés, ce qui empêche de pleinement réfléchir avant son tour), avec un thème qui marche bien.

Vieux con, moi aussi no

Relativement peu de jeux m’ont vraiment emballé depuis 2008:

7 Wonders
Assyria
Splendor

Pas exclu qu’Orléans et Shakespeare entrent un  jour dans ce panthéon, mais je n’y ai pas assez joué…
Et dans les sorties récentes je place quelque espoir dans des jeux auxquels je n’ai jamais joué surprise :Food Chain Magnate, Nippon, Iki…

De 2008 à octobre 2015, rien.

En octobre 2015, Food Chain Magnate est sorti 

http://www.luding.org/cgi-bin/GameTag.py?f=00w^E4X&tag=E08

smiley

http://www.luding.org/cgi-bin/GameTag.py?f=00w^E4X&tag=E15

Simple aide mémoire de base avant de répondre 

turbo is back dit :Bonjour à tous,

joueur régulier, assidu à tric trac, ayant la chance d'essayer pas mal de nouveauté, j'ai complètement décroché du jeu en 2008.

bref

1) quelqu'un pourrait il me resumer en quelques lignes l'évolution de ces 7-8 dernières années

2) pour un joueur (moi) grand fan des agricola, puerto rico, euphrat et tigris, lowenherz...et amateur de jeux de gestion avec kubenbois de manière générale, quels titres sont sortis depuis et à connaitre absolument? (j'ai regardé les top classements bien sûr TT, BGG...)

Merci d'avance pour ma mise à jour

turbo

1) La fin du règne sans partage des kubenbois dans le monde ludique francophone.

2) Désolé, je ne peux pas t'aider sur ce point là.

C’est quand même super dur pour répondre parce qu’avec près de 1000 sorties par an, nous sommes loin, très loin des années 2000 où il était facile de suivre les nouveautés, de les tester pour assurer son achat.

Du coup, tu te retrouves avec pas mal de bouses, de réchauffé et pour ma part assez peu de grandes nouveautés ludiques, même si en 7 ans, il y en a quand même quelques unes. Limite, je te conseillerai d’aller faire un tour sur le top100 du bgg pour t’en rendre compte par toi même que les jeux que tu as connu sont toujours là :slight_smile:

Pour ma part, je dirai qu’autour du JDS il y a eu 2 grandes évolutions :

Les JCE et les KS.

Outre Magic qui est et restera LE JCC par excellence, tous ceux qui s’y sont mis se sont petit à petit réorienté vers le JCE (Jeu de carte evolutif) avec quelques retour comme celui de Netrunner par exemple.

L’autre grande nouveauté, ce sont les KS (d’ailleurs TT s’y est mis avec sa section spéciale du forum) où si au départ, c’était les auteurs qui cherchaient des financements, maintenant ce sont les éditeurs qui squattent le haut du panier. Et il faut dire que ça reste super alléchant quand tu vois qu’avec une mise initiale de 50 € tu ressors avec un lot évalué à plus de 200 €.

Après pour le reste, je laisse les autres te donner leur top 10, chose qui au final n’a pas tant changer en 7 ans d’absence tu verras angel