que c'est-il passé depuis 2008 dans la sphère ludique?

Bonjour à tous,

joueur régulier, assidu à tric trac, ayant la chance d’essayer pas mal de nouveauté, j’ai complètement décroché du jeu en 2008.

bref

1) quelqu’un pourrait il me resumer en quelques lignes l’évolution de ces 7-8 dernières années

2) pour un joueur (moi) grand fan des agricola, puerto rico, euphrat et tigris, lowenherz…et amateur de jeux de gestion avec kubenbois de manière générale, quels titres sont sortis depuis et à connaitre absolument? (j’ai regardé les top classements bien sûr TT, BGG…)

Merci d’avance pour ma mise à jour

turbo

Il y a eu une période sombre pendant laquelle être auteur de J2S était devenu un crime de lèse-majesté, ils étaient pourchassés sans relâche,  mais cette période est révolue car tous les auteurs ont été anéantis par une puissance fourbe et perverse, qui n’a reculé devant rien pour rester le seul debout, quitte à pervertir jusqu’aux membres les plus incorruptibles de TT en leur offrant des jeux gratuits, j’ai nommé : Bruno Cathala 

Sinon perso, dans le genre kubenbois ceux qu’ont trouve vraiment bons par ici et qui continuent de sortir y’a : Un Monde Sans Fin (on est à la limite, sorti en 2009), et plus récemment Terra Mystica, Tzolk’in, La Granja, Bruxelles 1893.  The Fantastic 4^^

turbo is back dit :Bonjour à tous,

joueur régulier, assidu à tric trac, ayant la chance d'essayer pas mal de nouveauté, j'ai complètement décroché du jeu en 2008.

bref

1) quelqu'un pourrait il me resumer en quelques lignes l'évolution de ces 7-8 dernières années

2) pour un joueur (moi) grand fan des agricola, puerto rico, euphrat et tigris, lowenherz...et amateur de jeux de gestion avec kubenbois de manière générale, quels titres sont sortis depuis et à connaitre absolument? (j'ai regardé les top classements bien sûr TT, BGG...)

Merci d'avance pour ma mise à jour

turbo

Salut !

Une évolution majeure : je me suis inscrit yes

1) il y a eu beaucoup de mouvements : à la fois explosion du nombre de titres par an, et une augmentation très importante des ventes et des tirages par jeu. Le secteur est devenu très "tendance". Beaucoup de petits éditeurs voient le jour, mais au final pas mal de concentration à base de recompositions capitalistiques aussi (Asmodée rachète tout le monde, en gros ). Irruption massive de Kickstarter et autres Ulule, qui permettent l'éclosion de projets pharaoniques (un score monstrueux pour le Conan de Fred Henry, près de 2M$ pour la réédition de Mare Nostrum qui végétait depuis dix ans, etc) et d'une foultitude de jeux plus ou moins réussis qui rassemblent des cortèges de fanboys (sans doute de fangirls aussi) et déportent un peu les discussions vers d'autres cieux forumiques. Essen c'est toujours le merdier, mais plus qu'avant. Tric Trac a changé trois fois de version, avec des pleurs et des couinements à chaque fois. Monsieur Phal est toujours pénible, mais bien moins que pas mal de trolls.
Côté mécanique, deckbuilding et JCE sont à la mode, tout comme les mille et une manières originales d'accomoder les dés. Le coopératif s'est beaucoup développé aussi et l'on sent poindre une tendance au créatif/narratif (Dixit, Mystérium et autres TIME stories)

2) Du coup, ça va être super dur de faire une liste courte, exhaustive et objective, mais je tente quand même (pour le kubenbois only) :
7 wonders
Bruxelles 1893
Caverna
(reboot de Agricola en plus mieux)
Eclipse (mais c'est assez ameritrash)
Food Chain Magnate
Keyflower
Mage Knight
Myrmes
Les châteaux de bourgogne
(la production de S.Feld de façon générale)
Lewis & Clark
Russian Railroads
Terra Mystica
Troyes
Tzolk'in
Zhanguo
(les What's your Game ? de façon générale)

d'autres rajouteraient sans doute Five tribes et quelques autres.

Moins kubenbois, il y a eu aussi l'explosion de Dominion, et sa plus brillante séquelle A few acres of snow derrière une palanquée d'autres deckbuildings

[edit : quelques merveilleuses rééditions aussi, je pense à Sherlock Holmes Detective Conseil par Ystari même si ce n'est pas très kubenbois si on y réfléchit bien.]

Mon petit plus subjectif : de Vulgari Eloquentia.

voila voila

TOUS les Pearl Games. sad

merci pingouin pour ce descriptif on ne peut plus clair et synthétique

pour ce qui est de la liste m’en vais commencer à étudier cela

merci encore

turbo

mais de rien, de rien

d’autre se chargeront de compléter les manques, mais j’ai omis de parler de la vague des jeux minimalistes (jeux relativement courts avec peu de matériel) directement venue d’Asie. En tête de gondole : Love letter.

Pour être succint je dirais qu’il y a eu Dominion, et qu’il a fait plein de petits.

Salut !! 

Quelques jeux à mes yeux majeurs : 

Comme l’a dit un forumer : Bruno Cathala est un créateur de merveilles et de jeux aux règles souvent simples mais aux possibilités énormes ! 

-Cyclades et son extension Hades sont juste des gros MUST HAVE ! 
-Mr Jack pocket est exellent, tellement de profondeur pour un si petit jeu ! 
-Abyss est magnifique mais aussi exellent !! 
-Five tribes etc…  

Dans les bon cube en bois, tu as raté l’excellent Myrmes qui a été tric trac d’or :slight_smile:  
Troyes également de la maison Pearl Games (en gros, tu peux acheter tout leurs jeux, ya aucun raté), mais je crois qu’il n’est plus édité (Troyes), la tu as raté un monument !!! 

Sinon, Robinson Crusoé est un incroyable coopératif cube en bois… Et immersif en même temps ! Durée de vie de fou
 ! 

Vlaada Chvatil est également un grand malade qui a créer des chef d’oeuvre comme Dungeon Lords : Un jeu complexe, mais tellement jouissif et magnifique ! Mécanique originale, cet auteur à vraiment un talent de fou ! 

Sinon, Kramer et Kesling ont fait d’autres bonnes choses, je pense à Gueule noires mais aussi Porta Nigra.  

Lewis and Clark est aussi un jeu qui vaux le détour en kubenbwa ! 

Pour finir, je vais te dire ce que tu n’as pas raté (et on va me crucifier pour ça)  : 

ZOMBICIDE. Un jeu totalement déséquilibré (selon le nombre de joueurs, la difficulté d’un scénario peux presque doubler), les scénarios sont dans un désordre total au niveau de la difficulté etc…  

N’en déplaise à ceux qui me diront “Oui mais avec l’extension”  ou “oui mais avec les variantes”, quand tu paye aussi cher pour une boîte, tu n’est pas censé payer une extension pour que le jeu tourne. 

Quand on voit les chef d’oeuvre d’équilibrage de certains jeux 5x moins cher, faut pas se moquer du monde (y)  

Voilà, j’espère t’avoir aidé un peu, la mode est donc assez portée sur le deck building, les dés, et on voit apparaître des jeux utilisant des applications mobiles en plus des habituels cartes, plateaux etc…  

Ps : Ne passe pas à côté de Race for the Galaxy, même si il n’y a pas vraiment de cube en bois, je pense que la majorité te dira combien ce jeux est… Titanesque ! 

Pour m’être replongé avec assiduité dans le JDS depuis une petite année après une longue période de disette comme toi (je m’étais arrêté aux aventuriers du rail/catane et Dune pour faire simple), j’ai été tout simplement emporté par les nouveautés. Ce qui m’a le plus marqué :
- Les petits de Dominion, mais pas forcément dominion lui même (Ascension, StarRealms…)
- Les Kubenbois version beau (parce que bon agricola c’est cool mais un poil austère) : Lewis & Clark et Terra Mystica pour faire bref
- Les jeux à la touche artistique particulièrement travaillée : Mysterium et l’Auberge Sanglante par exemple
- La suprématie d’Asmodée qui a plus ou moins ajouté à son panier en vrac : Ystari, Pearl Game, Space Cowboys, FFG, Edge…
- La profusion de Jeux de Cartes Evolutifs (JCE) : Trône de Fer, Cthulhu, Warhammer conquest et invasion, Netrunner et prochainement L5R…
- L’explosion des financements participatifs, parfois au détriment des boutiques
- un peu HS mais le renouvellement du JDR qui a un paysage éditorial très dynamique

Voilà, voilà, histoire d’ajouter ma pierre à l’édifice

EDIT: pour répondre au poste quasi simultané d’au dessus, je plussoie complètement cette impression de jeu mal voire pas testé du tout pour zombicide… à déconseillé ! RftG pour ma part j’aime beaucoup mais autour de moi peu de gens accrochent, il y a vraiment le sentiment de jouer chacun dans son coin.

erween dit :
Sinon, Kramer et Kesling ont fait d'autres bonnes choses, je pense à Gueule noires mais aussi Porta Nigra.  

Sur le même thème de Gueules noires, il y a Haspelknecht qui est beaucoup mieux (mais Gueules noires est bien quand même, je ne dis pas le contraire).

Sinon pour répondre, en bons jeux, il y a : 
- Elysium
- Shakespeare (mon préféré jusqu'à maintenant. Il est beau et il est costaud. En plus, on peut y jouer de 2 à 4 et c'est toujours aussi bon. Et on peut même y jouer seul pour s'entraîner)
- L'Auberge sanglante
- Seasons
- Carson city (vraiment bon comme jeu, il est en haut de ma liste des jeux à acheter)
- Deus est aussi un jeu fortement apprécié (moi je n'ai pas accroché par contre. Mais les goûts et les couleurs...)
- Myrmès (aussi excellent, dans toutes les configurations (2/3/4 joueurs). En 2016, il fera partie de ma ludothèque)
- Quelques jeux que je ne connais pas encore (mais ça viendra) mais qui semblent être excellents selon des gros joueurs que je connais : Hansa Teutonica, Megawatts, Mombasa (qui sortira bientôt en français chez Gigamic).

Sinon dans un autre style, Mysterium est une perle. Et pourtant je partais négative quand j'ai testé le jeu car je n'ai pas accroché à Dixit et Mysterium est défini comme un mélange entre Dixit et Cluedo. Mais c'est un très bon jeu coopératif. 
En coopératif, il y a aussi The Big Book of Madness qui est sorti il y a 2-3 semaines et qui est fortement apprécié. 

turbo is back dit :1) quelqu'un pourrait il me resumer en quelques lignes l'évolution de ces 7-8 dernières années

La barbe de Monsieur Phal a bien grandi 

Pour ne pas faire que du troll, comme dis plus haut je te conseil aussi les jeux de chez Pearl Games: Troyes, Deus, L'auberge sanglante sont dans mes top en ce moment 

Skull & Roses !
LE jeu de bluff dont j’ai toujours rêvé : on prend son courage à deux mains pour réussir un coup épique, ou une fourberie sans non, le tout sans une once de hasard.
Dixit est sorti en 2008, tu l’as vu passé avant de décrocher ?
Ces deux jeux ont toujours un succès monstre : accessibles et subtils ce sont des piliers ludiques pour moi.

Sinon d’autres belles références belles, simples, riches et efficaces sont sorties dans des formats “pas trop longs” :
 - SmallWorld : du risk moderne en plus varié et dynamique
 - 7 Wonders : du bon développement de civ

Le deck building a inondé le marché en commençant par dominion (auquel j’ai uniquement joué sur pc, efficace mais un peu froid à mon goût).
Mon préféré étant star realms au final parce que ça bastonne ^^ (en duel uniquement, j’adore le look d’Ascension sinon).

Sinon perso j’adore Lords of Scotland et L’auberge sanglante.

Oups aucun cube en bois dans ma liste perso soooorrrry (même si 7 Wonders et L’auberge sanglante s’en rapprochent) !
Myrmes sera sûrement un incontournable de la catégorie.
Je plussoie Race For The Galaxy sinon, si tu l’as loupé tu peux foncer :wink:

Outre les jeux basés sur le Deck Building, tu as également les jeux coopératifs qui ont fait une grosse poussée depuis 2008… Et tu en as pour tous les goûts :
- Pandémie - et désormais sa version Legacy qui est apparemment une expérience ludique sans précédent, ce qui me fait penser que le principe du Legacy où le résultat d’une partie modifie définitivement le plateau et les composants du jeu pour les parties suivantes est une sacrée nouveauté également… - , l’Île interdite et le Désert interdit pour les joueurs débutants ou occasionnels ;
- Robinson Crusoé pour les amateurs de jeux de gestion en version tous contre le jeu ;
- Ghost Stories, Xenoshyft : Onslaught pour ceux qui aiment être coincés dans un lieu à défendre face à des hordes d’ennemis ;
- Zombicide, Horreur à Arkham, Les contrées de l’horreur, voire Le signe des Anciens pour lancer des brouettes de dés dans un jeu au thème plutôt immersif - avec le bonus kiloplastique pour Zombicide et ses petits !
- Hanabi ou The Game, en petits jeux de carte assez ingénieux ;
- Dead of Winter, ou Battlestar Galactica, tous deux descendants des Chevalier de la Table Ronde, avec leur sale traître qui peut se cacher dans les rangs des gentils ;
- La série des Legendary qui se base sur le Deck Building et offre différents thèmes : super-héros Marvel, Alien et Predator
- Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Cartes Évolutif coopératif qui reprend le principe des Jeux de Cartes à Collectionner, mais te permet de ne pas acheter cent cinquante mille boosters puisque les cartes sont venues par sets complets dans des extensions ;
- Un peu particuliers, parce que pas totalement coop’, les Descent 2.0, Assaut sur l’empire, voire Conan qui opposent un joueur au reste des convives…

Il y en a plein d’autres, mais c’est pour moi devenu un genre majeur depuis 2008, non ?

J’ajoute aux propos pertinents de mes confrères ludiques que depuis quelques années (2?, 3?, 4?) souffle un doux vent asiatique sur la production/localisation française (japon, corée principalement il me semble, sathimon pourra développer ce point s’il le juge nécessaire).

Là comme ça, qui me viennent : Love letter, Brave rats, Miniville, Ponzi, Ryu, tragedy looper, et surement des dizaines de jeux que ma mémoire n’accroche pas :slight_smile:

Salut turbo,

Wellcome back.

Il s’est passé vraiment plein de choses en 7 ans.

Dans la sphére “gestion / costaud”, Terra Mystica me semble une super porte d’entrée (moi j’adore) mais c’est 1 ou 2 crans plus costaud que Puerto (plutot niveau Age of Steam, quoi).

Globalement les jeux sont devenus mieux, plus beaux, mieux expliqués, plus recherchés…
On a maintenant souvent un thème, une mécanique et une ambiance graphique travaillée.

KS a chambouler la facon d’acheter et de vendre avec zombicide en tête de file. Ce qui est même devenu pour certains éditeurs leur facon de vendre/produire comme CMON qui levent des fortunes sur presque chaque KS.

Le coop/solo est devenu un vrai mode de jeu, les ameritrash sont maintenant très variés (descent V2, imperial assault, arcadia quest, dungeon saga, myth, les contrées de l’horreur,…), le jce ont inondés le marché (sda, netrunner, conquest, GoT, SW,…) :slight_smile:
Et on voit même des jeux au croisement de l’ameritrash et du kubenbois, encore trop peu malheureusement (blood rage, hyperborea…).

Les temps de jeux ont aussi globalement baissés casualisant de la bonne manière le secteur.
Et les jeux à deux sont en pleine expansion (7 wonders duel, patchwork,…).

Pour le kubenbois tout à été dit dans les posts précédant.

Rianne dit :Globalement les jeux sont devenus plus beaux

commentaire : Sauf en Allemagne :)

On a maintenant souvent un thème et une ambiance graphique travaillée

commentaire : Sauf en Allemagne :)

KS a chambouler la facon d'acheter et de vendre - CMON qui levent des fortunes sur presque chaque KS.

commentaire : quel est le salaire moyen annuel d'un employé de CMON ? Il s'en mettent plein les fouilles ces ricains ! :-)

Les temps de jeux ont aussi globalement baissés casualisant de la bonne manière le secteur.

commentaire : en effet d'une part pléthore de jeux (1000 sorties par an) et sauf pr les étudiants, le temps pr les actifs diminiue (sniff!) 

ReiXou dit :Salut turbo,

Wellcome back.

Il s'est passé vraiment plein de choses en 7 ans.

Dans la sphére "gestion / costaud", Terra Mystica me semble une super porte d'entrée (moi j'adore) mais c'est 1 ou 2 crans plus costaud que Puerto (plutot niveau Age of Steam, quoi).

Salut Reixou,

ah je vois qu'il traine encore des grands anciens par ici!

d'ailleurs, ne fallait il pas un grand ancien pour exhumer le nom de age of steam? Bonne question ça: en 2015 joue t-on encore à age of steam? Ou même connait on encore age of steam? (peut-être que cette question mériterait un sujet à part)

Sinon

j'aime beaucoup le compte rendu de pingouin.

effectivement ça a l'air d'avoir bien bougé ces dernières années (quantités, qualités ludiques et niveau d'éditions...) 
niveau jeu j'ai l'impression d'être complètement noyé devant tous ces bons titres.

Pour Dominion, ghost stories, pandemie j'ai connu (ça doit être dans mes dernières découvertes)...race for the galaxy aussi ça doit être un peu avant.

j'ai plus que du boulot pour découvrir tout cela.

Heureusement pour moi j'ai un ami, un peu acheteur compulsif/collectionneur de jds, qui doit bien avoir quelques uns des titres nommés ci-dessus!
Boul si tu passes par là va falloir qu'on épluche ensemble ta ludothèque!

Merci à vous

Joli Topic, Joli résumé, merci les nouveaux et les anciens.

Merci, j’ai découvert quelques jeux attirant ma curiosité, notamment Robinson Crusoé coopératif.

En coopératif, on va pouvoir tester Mysterium à la maison, règles lues, fiche résumé prête :wink: d’ailleurs… Private Joke : Oui turbo, une mensuelle à planifier, tu veux qu’on regarde ce jeudi (réponds moi en texto)

J’ai reçu The big book of madness aussi pour du coop, fortement encouragé par Matthieu :), mais pas lu les règles encore !

Suis un p’tit jeunot dans le vaste monde du JDS.

J’ai entamé ma ludothèque en 2013.
Presque bientôt 3 ans seulement.
Avant je jouais au Scrabble, Cluedo…

Suis un joueur d’échecs depuis…euh…toujours ?

Les jeux qui m’ont “marqué”, surpris par leurs nouveautés restent :
Cyclades et son panachage d’enchères, de gestion de ressources, de conquêtes et Olympos aussi
Mage Knight et son deckbuilding
Les nouveaux coopératifs comme Andor, Pandémie et Robinson Crusoe
Et puis les jeux Pearl Games comme Tournay
Des p’tits jeux de cartes malins et minimalistes comme Coloretto ou bien Love Letter
Et enfin Small World m’a bien “claqué” d’entrée et encore aujourd’hui.

Je trouve les jeux venant d’Asie ou bien inspirés par l’Asie très séduisants mais peut-être pas objectif j’adore la littérature japonaise par exemple.
Mais des jeux comme Tokaïdo, Matcha, etc sont vraiment surprenants.

Voilà, voilà…mais je ne suis qu’un modeste débutant…