Que choisir?

:lol:

Ben, on se bat pas, on discute.

Et il ne s’agit pas de prendre personne pour un con: j’ai bien vu que Caylus était dans la liste d’origine, mais dans la mesure où Agricola et Caylus ont des similitudes et où personne n’avait soulevé ce point, je pensais qu’il valait mieux que je le souligne, juste histoire de donner une info complète.

:roll:

Sans ajouter à la confusion, et si je suis la demande de l’auteur du “Topic”, je pense que “Caylus” et “Agricola” ne sont clairement pas des jeux de société “dits” modernes pour débutants. Au même titre que “Race for the Galaxy” et “Dominion”, même s’ils ne sont pas cités ici, sauf erreur ou omission.

Je leur préfère très nettement :
- l’Age de Pierre;
- Taluva;
- Thèbes;
- Kingsburg;
- Endeavor.

Bien plus accessibles et familiaux, et pas forcément moins stratégiques.

Caylus est bien trop froid et long, sans compter qu’on arrive très peu de fois à construire des batiments de luxe.

Agricola est bien trop long à préparer et à ranger. Compte tenu qu’une très grande frustration s’en dégage car, paradoxalement, la partie est extrêmement rapide et on a la désagréable impression qu’elle commence à peine.

Race for the Galaxy, trop complexe et beaucoup trop abstrait pour débuter. En outre, on joue dans son coin tout seul.

Dominion, idem que pour Race for the Galaxy.

Je déconseille donc ces 4 derniers jeux, qui sont pourtant cités très (trop ?) souvent dans les conseils d’achat. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à comprendre que ces 4 derniers jeux tiennent toujours le haut du pavé, curieux.

A part pour Dominion, je suis assez d’accord.

Ma fille de 9 ans joue à Dominion. C’est un jeu très simple.

drahcir dit:Sans ajouter à la confusion, et si je suis la demande de l'auteur du "Topic", je pense que "Caylus" et "Agricola" ne sont clairement pas des jeux de société "dits" modernes pour débutants. Au même titre que "Race for the Galaxy" et "Dominion", même s'ils ne sont pas cités ici, sauf erreur ou omission.
Je leur préfère très nettement :
- l'Age de Pierre;
- Taluva;
- Thèbes;
- Kingsburg;
- Endeavor.
Bien plus accessibles et familiaux, et pas forcément moins stratégiques.

Je ne suis pas non plus pour citer systématiquement les Caylus et compagnie notamment à des débutants mais là tel que se présente la personne : trentenaire motivé, ayant déjà pas mal joué à autre chose que le monopoly, amateur d'échec, je me dis que la personne attend justement un jeu qui tienne la route. Les 5 jeux que tu cites sont effectivement très bons (suaf kingsburg que je n'ai pas aimé ;) , trop artificiel dans sa mécanique mais bref ) mais si Caylus fait envie à la personne je ne vois pas de raison de lui imposer un jeu-passerelle.

Quant à Race For The Galaxy, c'est comme Caylus, on fait une montagne de son accès mais vu la rapidité du jeu c'est facile de passer le cap de la première partie où il est vrai la variété des pouvoirs fait un peu peur. Il suffit d'en utiliser que quelques uns. En tout cas dans notre groupe , on n'est pas des hardcore gamer et RFTG s'est pourtant rapidement imposé
drahcir dit:Caylus est bien trop froid et long, sans compter qu'on arrive très peu de fois à construire des batiments de luxe.
Agricola est bien trop long à préparer et à ranger. Compte tenu qu'une très grande frustration s'en dégage car, paradoxalement, la partie est extrêmement rapide et on a la désagréable impression qu'elle commence à peine.
Race for the Galaxy, trop complexe et beaucoup trop abstrait pour débuter. En outre, on joue dans son coin tout seul.
Dominion, idem que pour Race for the Galaxy.
Je déconseille donc ces 4 derniers jeux, qui sont pourtant cités très (trop ?) souvent dans les conseils d'achat. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre que ces 4 derniers jeux tiennent toujours le haut du pavé, curieux.

Dominion est un jeu extrêmement simple, avec des règles expliquées en 2 minutes. Et figure toi qu'il y a plein de jeux qui ont un intérêt au delà de l'« interaction entre joueurs » (critère que je commence à trouver sérieusement.surfait). C'est certes (un peu) abstrait (le thème est bateau mais plutôt bien intégré à mon avis, l'effet de chaque carte correspondant toujours à son titre), mais ce n'est pas vraiment un critère : combien de joueurs « débutants » ont commencé par les Dames, les Échecs, la Belote, le Tarot, le Scrabble, et j'en passe ?

Tiens, par exemple, je trouve Taluva très-froid-et-abstrait-que-je-vois-pas-l'intérêt, Thèbes très-hasardeux-que-je-vois-pas-l'intérêt et Kingsburg très-répétitif-que-je-vois-pas-l'intérêt. Comme quoi.

en même temps quand on a compris les règles rien n’est compliqué :pouicintello: L’age de Pierre à des petits aires de Caylusen fait, une bonne m’anière à se préparer pour le step suivant (si step il y a chose que je réfute :lol: ) ou alors une bonne facon de voir si ce genre de jeu convient.
En tout cas personne ne s’étripe ici, ca discute :pouicgun: gniak gniak gniak

Sherinford dit: :roll:
:mrgreen: