Que choisir pour passer en douceur aux "gros" jeux

Yep…

Bon, comme j’ai déjà fait moulte fois la remarque :

Puerto rico c’est bien !
Le trouver c’est dur !
(même d’occaz’)

Bref, en “gros jeux” je sais pas quoi te conseiller ! Caylus est dans le même esprit que Puerto Rico mais un peu plus calculatoire ! Disons que je te conseillerai en ‘moyen’ jeux (car ce sont des moyens jeux, les gros étant ceux qui te font passer au moins 3H00 pour moi…), tu as du Funkenschlag qui pourrait aussi te convenir !

Des trois, je dirais Caylus.

Mais des jeux de plus d’une heure où tu dois réfléchir et un poil plus léger (en restant super !) on peut citer “Ys” et “El grande” par exemple…

Hier j’ai joué à Puerto Rico… y avait longtemps…

Caylus… ne m’en parle pas … j’adore !

Tigre & Euphrate je l’apprécie pas trop à 2 joueurs mais à 3 ça devient bien mieux.

Tigre & Euphrate : les règles sont assez simple et le jeu est un peu un affrontement…
Puerto rico : là tout est logique… facile à jouer une fois que tu as appris le jeu… mais là je trouve qu’il manque d’interactions entre joueurs… si il y en a … mais pas assez je trouve.
Caylus : là je te dis tout de suite… règle plus longue à bien saisir mais tout est clair et il ne manque rien… disons que c est sans doute celui des 3 où j’ai trainé le plus pour lire les règles… mais après que dire de ce jeu… il est génial… aussi bien à 2 qu’à 4… pour moi ce jeu dépasse nettement tous les autres jeux et de loin.

Je continue aussi à plébiciter pour des nouveaux dans le jeu : EVO qui est un savoureux mélange de plusieurs mécanismes. Je le trouve génial.

En petit jeu rapide à 2 joueurs, je te conseillerai Pingouin et Diaballik.

Puerto rico est quand meme plus fluide dans sa première partie que Caylus…Y’a pas photo (enfin c’est mon avis).

Perso, j’ai commencé par Tikal et j’avouerai que ça m’a donné le gout d’aller plus loin…même s’il mamuse toujours autant.

A présent, je ne lache plus mon Caylus, ni mon Puerto d’ailleurs mais j’ai toutefois une petite préférence pour Caylus probablement pcq il permet des victoires écrasantes contrairement à Puerto où nous sommes toujours très serré…

scand1sk dit:
Les règles de Puerto Rico et Caylus sont plus denses, mais plus faciles à appréhender. Une partie de Puerto Rico reste plus courte qu'une partie de Caylus, j'aurais tendance à conseiller le premier, qui me paraît plus susceptible de plaire à des joueurs occasionnels, mais il y a une part de subjectivité dans mes dires, paraît il ;)

Hier j'ai fait essayer Puerto rico à 2 personnes qui avaient jouer à Caylus 2 semaines avant... Ils préferaient Caylus... donc je suis pas sûr qu'il faut dire que c'est préférable l'un ou l'autre.. chacun ses goûts.

Personnellement je trouve Caylus plus facile à appréhender que Puerto Rico, mais cela n’engage que moi. Donc au risque de créer la confusion, je conseillerais plutôt Caylus. Dans le pire des cas, après une partie, tout est clair!

Sinon, comme challenger, pourquoi pas un petit Vinci? C’est un jeu “moyen”, vraiment pas compliquer et malgré cela très riche je trouve.

pour ma part, j’ai fait ma 1° partie de PR ce w-e contre des habitués et j’ai trouvé ca complexe, au moindre pet de travers, tout le monde me regardait et m’expliquait que j’aurais dû faire ci au lieu de ca sans tout comprendre :-)
sinon mon 1° gros jeu a été T&E, très bon jeu, mais des 3, je dirais que caylus est bon pour commencer !

Je plussoie pour conseiller Puerto Rico comme premier jeu dans la liste proposée.

Je plussoie également pour conseiller peut-être une étape intermédiaire avec un jeu comme Mykerinos, Les Colons de Catane ou Les Aventuriers du Rail (pour le choix de la version de ce dernier, outre les avis sur les fiches, il y a déjà de nombreux thread à ce sujet…).
Ou encore si tu attends encore un tout petit peu, le prochain ystari : Yspahan.
Allez hop, d’autres idées ? China, Thurn und Taxis, Maharaja, Himalaya, Ys…

Dans la mesure où Monsieur est un habitué des jeux abstraits, je lui conseillerais d’abord Tigre et Euphrate qui s’en approche le plus afin de faire le lien en douceur.

Il faudrait surtout savoir quels genre de jeux te tente… Gestion pure et dure? baston? négotiation? un peu de tout ça. Es tu rebuté par l’aspect guerrier,où pas?

“Gros” jeu n’est forcément très discriminant. :wink:

Dans la catégorie Gestion-Opitmisation sans baston, PR et Caylus sont sans doute très bien. Personne n’a cité Age of steam qui rajoute aussi le côté gestion de réseau et connectivité, mais pour le trouver bonne chance…

T&E est un grand classique dans la catégorie baston abstraite.

Enfin si tu souhaite du jeu avec gestion et baston guerrière et guerrière, je dirais qu’il faut te lancer dans du Mare Nostrum, Game of Throne.

Il fut un temps ou sévissait sur ce forum un adorateur inconditionnel de TI3 qui le recommendait systématiquement sur tous les posts demandant des conseils

“Un jeu jouable en 1h ou 2 avec madame?”… “tu devrait essayer TI3”
“Un jeu d’ambiance?”… “tu devrait essayer TI3”
“Un jeu un peu plus compliqué?”… “tu devrait essayer TI3”
“Un petit jeu d’apéro?”… “tu devrait essayer TI3”

Je m’étonne qu’il ne se soit pas déjà jeté goulument sur le post de quelqu’un qui demande des conseils pour un gros jeu… :wink:

On a dû trop le troller en lui esspliquant gentiment, que, non c’est pas bien de recommander TI3 à kekun qui demande un petit jeu kleger

Perso j’aime pas TI3 alors je le conseille pas vraiment, hein?.. mais enfin c’est une réponse plausible…

Mon premier gros jeu a été Caylus et je n’en suis toujours pas revenu !
Sinon T&E c’est pas mal mais c’est moins fun à mon goût.
Et pourquoi pas Santiago, un jeu ni trop gros, ni trop petit mais qui permet de bonnes interactions entre les joueurs.

Et sinon comme Gros tu as aussi TI3 :D
(il fallait bien que quelqu’un le fasse, n’est ce pas sanjuro :lol: )

Je ne suis pas la personne dont il parle (je pense qu’il s’agit plus de l’ami batte’) mais cela dit, si tu veux passer à du Gros tu peux aussi essayer TI3 qui n’est (vraiment) pas aussi difficile que certains aimeraient le faire croire… mais bon, les préjugés vont bon train.
Le jeu est certes long (en 4h à 4 c’est faisable après 1 ou 2 partie pour se roder), mais les règles ne sont pas difficiles. Elles sont logiques, d’une fluidité implacables, mais… longues à lire.
Il te faudra aussi trouver des joueurs motivés, mais si tu es assez fan de l’Univers Starwars ou mieux d’Univers SF et que certains de tes amis joueurs aussi, alors ça passera sans problème.

Sinon, je conseillerais les juex suivants (plus “Middle” que “Gros” d’ailleurs mais ça dépend de chaque point de vue) :

- Puerto Rico (vraiment pas dur, très bon, et aussi fun que complexe au niveau des stratégies… malheureusement plus édité pour le moment)
- Antique (très bon, pas de hasard, jouable jusqu’à 6 et complet dans les stratégies de victoire)
- La complète Colons de Catane (Chevaliers + Marins) On reste sur du jeu accessible mais on enrichit les règles pour le rendre encore meilleur et plus équilibré. Et puis il n’est pas si long non plus. Au pire rien ne t’empèche de commencer avec le jeu de base puis une seule extension : Chevaliers (La seule vraiment indispensable si tu n’en veux qu’une)
- Tikal/Java aussi qui marchent bien et qui restent simples.

Après, pour Caylus je pense que c’est peut-être un peu trop pour une première, mais ça dépendra des joueurs. Moi ma 1ère partie de Caylus ne s’est pas trop bien déroulé, donc depuis je ne suis pas fan de ce jeu. Mais j’attend de réssayer pour confirmer ou non.

++

Je te conseille très fortement Puerto Rico, car il a l’avantage d’être très riche en terme de mécanismes de jeu, mais en restant assez simple et surtout il est assez court en terme de durée puisque ca dépasse rarement 2 heures.
C’est un très bon tremplin pour d’autres jeux comme T&E, ou pour les officionados comme moi Age of Steam qui est plus long et surtout plus difficile à appréhender (plus tactique).
Je sais que c’est un débat vieux comme le monde, mais jouant à tous les jeux, j’ai du mal à cataloguer ca de gros jeux tant en terme de durée que de complexité. Pour moi les 2 facteurs sont importants.
Et au-dessus de la gamme Puerto Rico, Saint pertersburg, tu trouveras des jeux comme Age of Steam, Dune, Trone de Fer d’une durée de 4/5 heures et d’une difficulté un cran au-dessus puisque l’interaction entre les joueurs est plus importante.
Et pis après tu vas trouver les Age de renaissance, Twilight Imperium… dans la gamme 6/8 heures avec des tactiques au long terme, mais pas dénué de revirement de situation, et en tout dernier lieu tu auras les Civilization et autres Mammouths (terme affectif) dont la durée peu facilement atteindre les 10/12h.

:shock: Puerto Rico, Caylus et surtout T & E me semblent bien lourds pour un public pas (encore) habitué…

En ce qui me concerne j’avais commencé par Sankt Petersbourg, El Grande, Tikal ou modern art, des valeurs sûres quoi.

Ensuite, ce sont tes amis qui te demanderont de sortir des jeux plus “costauds”.

Sinon Caylus est le plus intuitif des 3 au niveau des règles et le + simple à expliquer à des nouveaux joueurs. Je le sais pour avoir expliqué chacun de ces jeux + d’1 dizaine de fois!

C’est aussi le plus long! Puerto Rico est bien plus fluide une fois les règles assimilées.

Pour ce qui est de Tigre et Euphrate, bien que ce soit mon jeu préféré, je te le déconseille pour plusieurs raisons:
:arrow: Il peut apparaître très compliqué (cf les conflits);
:arrow: Il ne plaît pas à tout le monde (à part chez moi);
:arrow: C’est le plus sérieux/austère et la mécanique est plutôt abstraite, même si elle colle parfaitement au thème je trouve.

Voili Voilou.

Yep…

dardar dit::shock: Puerto Rico, Caylus et surtout T & E me semblent bien lourds pour un public pas (encore) habitué…

Oui mais le monsieur il demande un jeu pour faire du gros !?

Moi il y a peu j’ai fait joué ma “belle mère” à PR alors qu’elle n’a jamais eu une grande passion des JdS ! Bah c est passé comme une lettre à la poste !

au passage, je rappele que PR est dur à trouver… Que Caylus est plus prise de tête que PR (disons qu’on rentre plus facilement dans l imaginaire de PR que dans celui de Caylus) et que dans les deux ce sont des moyens jeux…

Car si tu cherches du lours de chez lour, alors dans ce cas t’as TI3 !!! :kingboulet:

forest dit:Yep...
dardar dit::shock: Puerto Rico, Caylus et surtout T & E me semblent bien lourds pour un public pas (encore) habitué...

Oui mais le monsieur il demande un jeu pour faire du gros !?
Moi il y a peu j'ai fait joué ma "belle mère" à PR alors qu'elle n'a jamais eu une grande passion des JdS ! Bah c est passé comme une lettre à la poste !
au passage, je rappele que PR est dur à trouver... Que Caylus est plus prise de tête que PR (disons qu'on rentre plus facilement dans l imaginaire de PR que dans celui de Caylus) et que dans les deux ce sont des moyens jeux...
Car si tu cherches du lours de chez lour, alors dans ce cas t'as TI3 !!! :kingboulet:

:china: Je voulais simplement préciser qu'il est important d'initier un public progressivement avant de le lancer dans un T & E qui risque de le dégoûter définitivement des gros jeux.

Quant au côté "prise de tête" de Caylus, il me semble important de rappeler que l'appréciation en question est toute subjective.
Caylus passe bien mieux auprès de mes joueurs occasionnels que Puerto, il est juste plus long.

+1 pour la rareté de Puerto en français ceci dit.

Personnelement à Caylus je ne cherche pas à programmer, j’y vais à l’instinct et à force de jouer je m’améliore.

Rhâaa tous ces jeux de gestion qui sont conseillés…:bonnetpouic:
Moi je conseille :
Axis & Allies :twisted:
Samurai Swords :twisted: :twisted: (faudra endégoter un sur Ebay…)

Merci pour toutes ces réponses…
Bon, je crois que je vais changer de tactique !

Mais que de choix, que de choix… :roll:

Des mon retour en France, j’irais a l’Oya, rue Dame Blanche ou je me dégoterais une soirée ludosympathique pour essayer l’un de ses “moyens” jeux (en commençant par PE) et j’achèterais celui que j’ai préféré après deux ou trois parties.
:pouicintello: