Que choisir pour passer en douceur aux "gros" jeux

Bonjour, bonjour,

Je m’allonge sur le divan et vous explique mon cas.
J’adore jouer (ca a l’air d’etre assez courant sur ce site :mrgreen: ) a des jeux du genre “Gigamic” (Quoridor, Zen L’initie…) pour la reflexion, Jungle Speed, Vitrail… pour les petits jeux d’ambiance, Niagara et bientot beaucoup d’autres pour les jeux entre les deux.
Et ca risque de durer de ce cote-la, car j’adore le melange regle facile, beau jeu, rigolo et avec plus ou moins de reflexion (et c’est plus facile pour faire jouer aussi les non-joueurs!).

Mais ou est donc le souci ?
Y a pas vraiment de soucis mais a force de visiter Tric Trac, boardgamegeek ou autre site du genre, je vois que des jeux plus evolues (qui m’attire un tantinet moins au premier abord) ont l’air de faire l’unanimite parmi les joueurs.
J’aimerais connaitre quel serait d’apres vous le plus adequat pour aprehender le merveilleux monde des jeux qui durent plus d’une heure et font mal aux meninges.
J’ai bien envie de m’y coller…

Je pensais faire un choix entre Caylus, Puerto Rico, voire T&E (mais ce dernier est peut-etre un peu trop pour un debut). Et pour de pures raisons esthetiques, je trouvais Caylus un tantinet plus joli (ce qui me donne un tantinet plus envie d’y jouer).
Qu’en pensez-vous ?

PS : j’imagine que des forums ont deja repondu a cette question mais en recherche rapide, j’ai pas vraiment trouve ce que je cherchais, desole…

Puerto Rico est un incontournable; comme Caylus et T&E.
Cela étant dit, je te conseille :
1. PR car j’estime ses règles plus intuitives
2. Caylus n’est pas très compliqué, mais pour une première partie, éviter de jouer avec le tableau des faveurs (dès qu’on gagne une faveur, on marque 3 PV).
3. T&E, le système de conflit interne-externe paut être difficile à appréhender.

deepdelver dit:Puerto Rico est un incontournable; comme Caylus et T&E.
1. PR car j'estime ses règles plus intuitives
2. Caylus n'est pas très compliqué, mais pour une première partie, éviter de jouer avec le tableau des faveurs (dès qu'on gagne une faveur, on marque 3 PV).
3. T&E, le système de conflit interne-externe paut être difficile à appréhender.

Je dirais plutôt :
1/ Puerto Rico : il prend un petit peu de temps à expliquer mais les réflexes s'acquièrent vite et le jeu est très riche
2/ Tigre & Euphrate : il est sans doute le moins complexe des trois en termes de règles par contre l'étendue des choix offerts à chaque tour est plus grand.
3/ Caylus : c'est le plus complexe des trois. Les règles comprennent pas mal de subtilités (dans l'ordre du tour, les effets des faveurs, les conditions d'arrêt des phases) et c'est de loin le plus long (compter un minimum de 3h vs. 1h30 pour chacun des deux autres)

Dans le monde merveilleux des “gros jeux”, on a aussi Princes de Florence et Funkenschlag dans les incontournables. Ou encore Löwenherz première édition (délicat à dénicher, allemand uniquement) et Age of Steam (un des plus gros du genre avec ses parties de 3h, anglais uniquement). On peut aussi citer El Grande, Goa, Java, Méditerrannée, Ursuppe, La Città, Diplomacy, die Handler ou Amun-Re, mais là l’unanimité reste moindre.

Les règles de Puerto Rico et Caylus sont plus denses, mais plus faciles à appréhender. Une partie de Puerto Rico reste plus courte qu’une partie de Caylus, j’aurais tendance à conseiller le premier, qui me paraît plus susceptible de plaire à des joueurs occasionnels, mais il y a une part de subjectivité dans mes dires, paraît il ;)

Les règles d’E&T tiennent en fait sur un A4 recto-verso, mais elles restent assez déroutantes, surtout au début, et il est difficile de “voir” les implications de chaque action.

Les règles de PoF ou Funkenschlag se situent un peu dans un “intermédiaire”. Très “logiques” dans l’ensemble, il n’empêche qu’à la première partie on nage quelque peu. Ces deux derniers jeux n’existent pas encore en français (Princes de Florence va sortir en français courant novembre, Funkenschlag probablement jamais mais existe en anglais sous le nom de Power Grid et le matériel ne contient pas de texte).

Caylus, E&T et Puerto existent tous trois en français, anglais et allemand. Puerto est actuellement en cours de réimpression en français. Je ne sais plus ou en est E&T en français, mais l’allemande est épuisée.

Des trois je choisirais clairement Puerto Rico (comme premier gros jeu)
Caylus est quand même plus complexe.
Euphrat est plus abstrait, c’est vraiment un autre genre, mais la règle est en fait assez simple.

deepdelver dit:
1. PR car j'estime ses règles plus intuitives

Actorios dit:
Je dirais plutôt :
1/ Puerto Rico : il prend un petit peu de temps à expliquer mais les réflexes s'acquièrent vite et le jeu est très riche

Scand1sk dit:
Une partie de Puerto Rico reste plus courte qu'une partie de Caylus, j'aurais tendance à conseiller le premier, qui me paraît plus susceptible de plaire à des joueurs occasionnels, mais il y a une part de subjectivité dans mes dires, paraît il.

Jabberwock dit:
Des trois je choisirais clairement Puerto Rico (comme premier gros jeu).

Je crois qu'il y a unanimité !

Rien à voir, je suis déprimée, on va vers la grisaille : même le pingouin a mis son poil d’hiver ! :kingboulet:

Pour la question :
- pour “passer” aux “gros” jeux étant donné ce à quoi tu joues, je ne commencerais pas par Caylus… Trop long, trop de choix…
- Puerto Rico ou T&E peuvent convenir, surtout si tu te fais expliquer les règles par quelqu’un.

-Sinon, pourquoi ne pas commencer par quelque chose d’à peine plus léger comme Himalaya ou Mykérinos ? Ils mêlent simplicité, réflexion et plaisir de jeu…

Daelerin dit:
-Sinon, pourquoi ne pas commencer par quelque chose d'à peine plus léger comme Himalaya ou Mykérinos ? Ils mêlent simplicité, réflexion et plaisir de jeu...

C'est pas une mauvaise idée. Tikal et la plupart des bons Knizia (Razzia, Modern Art, Traumfabrik...), mais aussi les Colons de Catane rentrent bien aussi dans ce cadre... Mais je ne pense pas qu'il faille avoir "peur" de Puerto Rico, Princes de Florence ou Funkenschlag.

Je dirais comme d’autres pourquoi pas commencer par du légèrement lourd comme Mykérinos qui va vite et qui est assez simple à intégrer et ensuite passer à Puerto Rico.

PR à mon avis convient aussi bien mieux que caylus pour débuter car on voit plus vite comment avancer/collecter les points de victoires alors que Caylus c’est moins évident en tout cas au début.

Sinon ne pas avoir peur ni de PR ni de Caylus une fois avoir joué à quelques parties de jeux moyens.

Bonjour,

Je conseil aussi Tikal. Règles assez faciles a lire, c’est quand même important. Pleins de possibilités durant la partie, mais en même temps ca tourne tout seul après quelques tours.
Beauté du jeu et qualité du materiel. Petit hic sur le prix relativement élevé.
Sinon Java mais là le problème c’est plutôt de le trouver donc je laisse tomber ce conseil.
Si je parle des règles c’est qu’au départ faut s’habituer doucement a cette littérature assez étrange :)

J’aurais aussi tendance à conseiller une transition avec un poids moyen du genre Himalaya, Tikal, Samuraï, Sankt Petersburg ou Mykerinos

Après, entre Caylus, PR et T&E, c’est certainement Puerto le plus facile à appréhender.

virtuair dit:Je dirais comme d'autres pourquoi pas commencer par du légèrement lourd comme Mykérinos qui va vite et qui est assez simple à intégrer et ensuite passer à Puerto Rico.

+1
Daelerin dit:-Sinon, pourquoi ne pas commencer par quelque chose d'à peine plus léger comme Himalaya ou Mykérinos ? Ils mêlent simplicité, réflexion et plaisir de jeu...

Bonne idée! c'est vrai qu'il n'y a pas que ces indéboulonnables! :pouicsupercool:

Des trois, je penche vers T&E :) . C'est un jeu de conflit et ça me plait beaucoup! :twisted:

Par contre le hic avec Puerto Rico c'est qu'en ce moment, tu vas avoir des difficultés à le trouver en VF :? ... Et c'est mieux d'y jouer en VF...

Bon, ben, y a pas a dire, les trictraciens carburent !

A peine retourne, une rimbambelle de reponses.

Je retiens :
Puerto Rico comme grand vainqueur

Le passage par Himalaya est deja prevu ! Des que je retourne en France, je me fais une petite razzia de jeu (ah les Mr. Jack, Himalaya et autres Santy Anno) et je rajouterais donc mon gros jeu a moi Puerto Rico ! :D

Merci a tous pour vos reponses (et je vais regarder des Princes de Florence aussi !)

N’ayant pas joué a Puerto Rico, je peux dire que Caylus est une assez bonne entrée en matière pour un premier gros jeu, mes remarques principales sont:
- bien lire la règle et faire une partie de ‘test’ tout(e) seul(e)
- passé les deux premiers tours, le jeu tourne tout seul (son gros point fort)
- vite refaire une deuxième partie pour apprécier toute la richesse du jeu :P

Edit: J’ai oublié de préciser que T&E est assez différent dans le domaine ‘gros jeu’: plus abstrait, il demande de bien comprendre les mécaniques de conflits. J’ai perdu beaucoup de neurones sur certaines parties.

puerto rico pour sûr!
mais aussi müll & money ou railroad tycoon

Arthmac dit:puerto rico pour sûr!
mais aussi müll & money ou railroad tycoon

Railroad Tycoon est long (ce n'est pas forcément un problème, mais il faut le savoir), dans les 3h, comme son papa Age of Steam.

Je confirme Müll + Money, mais je ne suis pas sûr qu'il soit facile à trouver. Dans la même veine, il y a St Petersburg qui est lui aussi assez indispensable.

j’ajoute Méditerranée, qui est relativement simple pour un gros jeu.

on se tatane la tronche à coup de galère, on fait des coup dans le dos. Tous ce qu’il faut pour se mettre à des gros jeux.

scand1sk dit:Je confirme Müll + Money, mais je ne suis pas sûr qu'il soit facile à trouver.

Dans la même veine (un peu) que Müll + Money, il y a Goa, qui est encore trouvable mais faut faire vite aussi (plus édité). Sinon toujours dans la même veine (corrigez moi si je me trompe), il y a Das Zepter von Zavandor qui est disponible en version anglo-allemande.

Hum, peut être un peu plus lourd à digérer, tout de même, le Das Zepter Von Zavandor…
En tout cas, Goa me paraît plus accessible…