que choisir ?

salutations
je souhaite m’acheter un jeu de bataille/strategie genre DD pours jouer avec mon clan de geeks et compagnie ^^ mais je n’arrive pas me decider, voila les jeux ayant retenu mon attention :
descent
heroscape
doom
battlelore

dites moi lequel vous preferez et surtout pourquoi
merci

Depeche toi car Descent et Battlelore sont en rupture chez l’editeur !
Je n’ai essayé que doom car en Décembre, les gens qui bossent dans les boutiques n’ont plus le temps de jouer :)

Déjà, dans tes propositions, il y a clairement une dichotomie :

2 joueurs :

BattleLore
Heroscape

Parmi ces deux jeux, Heroscape se joue sur un terrain modulaire 3d, avec des figurines pré-peintes, Battlelore, plus récent, dispose d’un matos assez haut de gamme, avec un max de figurines et des règles de jeu plus abouties.

Plus de 2 joueurs

Doom
Descent

Dans ces deux derniers, il y aura deux camps dissymétriques, assez proche du Jeu de Rôle, en fait.

Doom reprend l’univers du jeu vidéo, Descent est typé heroic fantasy

Tu trouveras un compte-rendu en photo de Descent

Maintenant… à toi de voir… si tu joues souvent à 2, BattleLore me semble être un bon choix.

Si vous êtes plus “donjon”, tapez dans Descent…

Ah oui : la durée du jeu… facilement plus de trois heures pour Doom et Descent, 1h-1h30 pour BattleLore, un peu plus pour Heroscape (mise en place du terrain un poil plus longue)

Je ne peux te conseiller que sur Doom car c’est le seul que j’ai et auquel j’ai souvent joué.
Si tu aimes le thème et les “dungeon crawler”, tu peux foncer dessus (surtout que d’ici quelques mois on peut espérer la sortie VF de l’extension)

Ensuite pour faire simple Descent est dans le même genre, c’est surtout le thème qui change (et des règles/matos un peu plus poussés).
Je l’ai mais je n’ai (malheureusement) pas encore eu l’occasion d’y jouer.

Heroscape je l’ai eu et je n’ai pas du tout accroché… je laisse le soin à d’autres de te dire tout le bien qu’ils en pensent.

Et enfin BattleLore: celui-là je l’ai acheté hier et j’ai seulement parcouru les règles mais je sens déjà qu’il a du potentiel et surtout il est plus facile à placer lors d’une petite soirée en semaine par exemple, contrairement aux autres jeux, surtout Doom et Descent.

Gaffo

ok merci pour les info

ah j’ai un nouveau concurent en lisse :
world of warcraft

alors wow ou descent ?

Je peux te répondre pour Heroscape, sachant bien sûr que je n’ai jamais testé les autres.

Ses gros atouts sont :
- C’est un jeu vraiment fun, facile à apprendre même pour des débutants.
- le plateau modulaire 3D : c’est vraiment génial de refaire un nouveau terrain à chaque partie
- jouable à 2, à 3, à plus, en 2 équipes, en 3 équipes, en équipes déséquilibrées … bref, quel que soit le nombre de joueurs et leur connaissance du jeu, il y a toujours façon de faire une partie.
- des règles simples qui laissent se concentrer sur la stratégie.
- la possibilité de combiner les boites de base et des extensions nombreuses

Ses défauts à mon avis :
- le temps de construction du plateau et un certain ‘feeling’ à acquérir pour inventer des terrains intéressants. Ceci dit, certains apprécient beaucoup la phase contruction (comme moi) … il suffit d’aimer les légos !
- un univers sans cohérence : on prend à tous les rateliers pour avoir un jeu fun : ça marche, mais faut pas rechercher une atmosphère de jeu .
- rapidement on a envie d’acheter des extensions et ça coûte cher