Que demander/négociation avec l'éditeur ?

Bonjour,
J’ai fait un prototype il y a peu qui a au moins intéressé une maison d’édition. C’est pas encore fait à 100%, mais je me pose des questions si jamais ça devait-être finalisé. Vous comprendrez donc que mon problème, c’est que c’est ma première création. Et que donc je ne sais pas ce que je suis sensé demander ou accepter. Sachant que c’est ma première création, quel pourcentage je suis à même de demander sur les ventes? Est-ce que je peux demander une association avec un/des distributeur(s) pour que ce soit vendu plus loin que sur le continent ? Est-ce que je peux demander d’écrire des remerciements ? Est-ce que j’ai mon mot à dire sur l’esthétique ? Est-ce que je peux parlementer sur d’autres trucs sont j’ai même pas idée encore ou que j’ai oublié de demander dans ce forum ?

Joyeuses fêtes.

slt

geronimohoo dit: quel pourcentage je suis à même de demander sur les ventes?

entre 4% (peu) et 10% (rare) du prix éditeur (cad la moitié du prix en boutique en gros)
geronimohoo dit:
Est-ce que je peux demander une association avec un/des distributeur(s) pour que ce soit vendu plus loin que sur le continent ?

généralement, il ya un % sur les ventes à l’étranger, moins que le précédent % puisu’il y a d autres intermédaires
Mais ce nest pas à toi d imposer un distrib, tu peux par contre donner ton avis.
geronimohoo dit:
Est-ce que je peux demander d’écrire des remerciements ? Est-ce que j’ai mon mot à dire sur l’esthétique ? Est-ce que je peux parlementer sur d’autres trucs sont j’ai même pas idée encore ou que j’ai oublié de demander dans ce forum ?

oui à tout. Mais tu vends les droits à l éditeur, donc il peut s’en foutre royalement. Cependant il n’a aucun intéret à ce que le jeu ne te plaise pas ! Donc cela se négocie généralement facilement… en tout cas plus facilement que le % ;)

Tu dois aussi avoir des explaires d’auteurs, de 5 à 12 pour une fourchette large.

Maintenant, faudra nous en dire plus sur ton futur jeu ;)
mrf

Bonjour,

mon conseil est de te laisser guider par l’éditeur dans un premier temps.
les éditeurs ont un contrat type qui en générale réponde à pas mal de tes questions.
En général c’est 6%-8% du chiffre d’affaire du jeu réalisé par l’éditeur. Tu peux éventuellement demander une avance. On peut discuter sur la durée de session de tes droits, en générale c’est 5 ans. Tu peux négocier de récupérer tes droit si le jeu fait moins d’un certain volume, si le jeu n’est pas édité avant une certaine date (en gardant l’avance éventuel).

Ton droit de regard sur la réalisation du jeu est au bon vouloir de l’éditeur. Tu n’as rien à exiger de ce côté là. Ce n’est pas contractuel.

après, en tant que jeune auteur, tu n’es pas en position de force pour négocier mais exige, s’il te plait, que ton nom soit écrit sur la boite.

Tu dois aussi avoir des explaires d'auteurs, de 5 à 12 pour une fourchette large.

Ca veut dire quoi cette phrase là ? Que ce sont des jeux que je pourrais avoir pour en fait qu'est-ce que je veux ? Pour les revendre avec des taxes ? Où je suis complètement à côté ?

On peut discuter sur la durée de session de tes droits

Et ça non plus je ne comprends pas. Est-ce que ça concerne le jeu si jamais il marche ? Ou au contraire s'il ne marche pas du tout ? Ou encore ni l'une ni l'autre, bien au contraire ? Est-ce que ça veut dire que les gros jeux qui se vendent par milliers (carcassonne, apples to apples, cranium...), leurs auteurs ne touchent plus rien après 5 ans (on voit que j'ai fois en mon jeu dis donc...c'est mon premier jeu et je le vois déjà vendu plus de 5 ans, alors que j'ai même pas vu à quoi ressemblait un contrat) ?

les exemplaire d’auteurs tu en fait ce que tu veux… moi je les offre et j’en garde pour moi.

ton jeu reste ton jeu à vie. Tu cèdes les droits à un éditeur pour un certain temps (5 ans) apres quoi tu récupères tes droits et tu peux donc les recéder mais c’est un nouveau contrat. Si ton jeu fait un carton, tu pourra alors renégocier à la hausse.

Voilà qui m’éclaire grandement.
Je vous remercie beaucoup Nono et Misterfourmi.

Bonsoir :
Un contrat est un accord entre les 2 parties (pas de jeux !)
Donc, tu peux demander tout ce que tu veux, si tu n’es pas d’accord avec ce que te propose l’auteur, tu peux refuser de signer…

Maintenant, côté éditeur : Ils prennent ton jeu, mais il faut qu’il rentre dans leur gamme sans faire de doublons, ni dans la mécanique, ni dans le thème.
C’est la raison principale du changement de thème fait par les éditeurs.

Ensuite, ils ont une “image”, et donc un style dans le design, les pièces les couleurs… et là, il garderont leur ligne. Ils travaillent souvent avec les mêmes illustrateurs.

Donc, finalement ta marge de manoeuvre est faible: Tu négocies surtout : Les royalties, le nombre d’exemplaires gratuits, ton nom sur la boite, les remerciement.
Quand tu sera très connu, tu imposeras d’autres éléments… mais la route est encore longue…

Alain R

@Alain R
Merci beaucoup pour ce complément d’infos. Bon après, mon but, c’est pas forcément d’être connu. C’est juste que je me disait que ce jeu valait le coup d’être publié et que peut-être, ça ferait avancer le monde du jeu. Mais ça n’empêche pas que je tiens à ce qu’il y ait mon nom. Un minimum d’orgueil tout de même.

Merci encore pour toutes ces réponses.

Au niveau du pourcentage des droits d’auteur, il faut également prendre en compte le prix de revient du jeu fini.
En effet, plus le risque pris par l’éditeur est grand (jeu à fort coût de fabrication) moins les droits d’auteur seront importants en poucentage.

Après ça change peut-être d’un éditeur à l’autre …

Je viens juste de recevoir une proposition de contrat … pas encore signée (c’est la première fois aussi … youpi). Dedans, il y a tout ce qui a été mentionné plus haut.

Il y a également un point qui explicite clairement que l’éditeur pourra sous-licencier le jeu et que la redevance qu’il percevra à ce titre sera répartie pour moitié entre lui et moi.

Un autre point mentionne le fait que l’éditeur me fournira un état des ventes (nombre de jeux vendus, prix moyen …) une fois par an et que je devrai alors lui adresser une note d’honoraires majorée de la TVA (pour qu’il me verse les droits d’auteur). A ce sujet, puis-je le faire en tant que particulier ou est-ce que je dois impérativement monter une structure juridique (au moins auto-entrepreneur) ? J’ai déjà consulté d’autres sujets du forum qui en parlaient (et dont la conclusion était que le statut de créateur de jeux est tout, sauf clair), mais, je me moque un peu de cotiser pour la sécu et pour ma retraite surtout pour un seul jeu qui ne va sans doute pas rapporter des cents et des milles. Cela dit, si je le faisais en tant que particulier, je ne sais pas bien ce que je devrais mettre comme taux de TVA et comment il faudrait que je reverse cette TVA. Donc, il va sûrement falloir que je monte une structure juridique. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Il y a également un autre point qui dit que l’éditeur s’engage à protéger le jeu de la façon qu’il jugera la plus adéquate. Cette protection sera faite pour mon compte et transférée à l’éditeur le temps du contrat … je ne sais pas si c’est quelque chose qui se fait couramment tant on dit partout que ça ne sert pas à grand chose de protéger les jeux.

Enfin, les clauses de résiliation du contrat sont clairement indiquées pour les 2 parties.

Bonne chance pour la suite geronimohoo …

Pour les factures, tu n’as pas le droit de faire des factures à titre personnelle.
En revanche, tu peux faire “des notes d’auteurs”
il faut voir l’AGESSA ou http://www.edelamarre.com/FORMATION/page23.htm

Pour la protection, c’est tout bon pour les auteurs… Durant la période pendant laquelle l’éditeur édite ton jeu, ils assurent la protection contre le plagiat ! Tu n’as rien à faire ! Et en plus, en cas de gain en procès tu touches pour moitié les indemnités !

Alain

deux choses aussi a ne pas négliger :
- Les droits des adaptations digitales (ibrol, internet, pc, console…) : a toi de voir si tu les cède aussi ou si tu veux te les réserver, et surtout demande a ton éditeur s’il a des plans à ce sujet.
- une clause qui dit que si le jeux fait moins de x ventes sur un an (un chiffre faible, genre 250 ou 500) tu as le droit de casser le contrat (avec un préavis genre 6 mois, on prend son temps dans ces choses la ;-) ). Attention, ne pas le casser automatiquement, juste garder l’option. Si le jeu flop et que tu estimes que c’est parceque les choix éditoriaux étaient mauvais, ca te permet de reprendre tes billes.

Merci beaucoup pour vos compléments d’information fort utiles.

C’est vrai que pour un premier contrat, on suit un peu le rythme imposé par l’éditeur, on tâtonne, on découvre, on apprend. Mais en même temps, il faut bien se dire qu’on ne prend pas beaucoup de risque non plus, au contraire de l’éditeur. Par contre, je pense que choisir un éditeur pour son jeu (même si dans les faits on a souvent le choix entre 1 ou 0) est important.