Bonjour,
Voilà des années que j essaye de me débarrasser de plusieurs jeux et faire de la place pour de nouveaux(prison break, famé us) mais que personne ne veut. Impensable de jeter. Quelles seraient les solutions ?
Donner ?
Genre à une ludothèque ou une médiathèque.
Nicarao dit :Bonjour,
Voilà des années que j essaye de me débarrasser de plusieurs jeux et faire de la place pour de nouveaux(prison break, famé us) mais que personne ne veut. Impensable de jeter. Quelles seraient les solutions ?
J'ai mis les jeux que je n'arrivais pas à vendre en dépot vente dans une boutique. Ils ne voulaient pas deux jeux car invendable, je leur ai donc offert (l'un a servi de lot dans un jeu facebook, l'autre est carrément parti chez un vendeur car la boutique n'en voulait pas, trop gros ^^).
Ca m'encombrait, ne me servait à rien, certains partent en dépôt vente (pas le même public que sur le net) ou font des heureux.
Oui, même conseil. Si tu as des jeux pour les plus jeunes, les écoles également pourraient être intéresser. J’ai un ou deux jeux qui me servent de “réserves” de meeples ou cubes en cas de perte, mais j’en ai donné à un joueur qui fait des protos… il y a Emmaüs, le Secours Populaire ou Catholique peut-être aussi… voilà quelques idées.
LA boutique ou je fais mes achats ne font pas de depot vente.Mes jeux sont plutot pour adultes.
Comment fonctionne Emmaus?on arrive quand on veut et on leur donne et c est tout?ça leur arrive de refuser?
J’ai pas trop envie de me casser la tête.
Oui, je suppose… tu peux toujours appeler avant d’y aller la permanence Emmaüs vers chez toi et vérifier. Sinon, pas de ludothèque dans ton coin ? Elle se confondent parfois avec les médiathèques, il y a un exemple comma ça vers chez moi.
Nicarao dit :LA boutique ou je fais mes achats ne font pas de depot vente.Mes jeux sont plutot pour adultes.
Comment fonctionne Emmaus?on arrive quand on veut et on leur donne et c est tout?ça leur arrive de refuser?
J'ai pas trop envie de me casser la tête.
En Belgique, il y a des horaires pour déposer dans le Emmaüs où je vais. Pendant ces heures, tu donnes simplement et ils prennent tout.
Nicarao dit :Bonjour,
Invendable et même in-donnable, c'est un déchet, sa valeur économique est négative.
J'ai revendu des centaines d'objets. Certains sont invendables, in-donnables.
Réutilise les éléments du jeu comme pièces de rechange d'autres jeux.
Tu peux aussi créer une variante.
Ou réutiliser les matériaux en dessous de verre ou je ne sais quoi.
Je ne suis pas sûr que « donner à une ludothèque » soit un bon plan. Le ludothèques déstockent elles aussi.
Si tu disposes de boîtes à livres près de chez toi tu peux y déposer un/des jeux cela permettra peut être à quelqu’un de s’initier.
Je suis en résidence et nous avons récupéré une bibliothèque (mise au rebut par un voisin) que nous avons disposée à l’entrée du bâtiment; chacun dépose livre, cd cd films où … jeux de société ![]()
Utilise les boîtes pour ranger ce que tu veux (Chaussures, vêtements, papiers…).
Mets-toi au junk art et créé qqch avec les différents accessoires.
Réunis les accessoires réutilisables dans une boîte. Ça te fera un stock de pièces de rechange en cas de pertes dans un de tes jeux.
Il n y a pas grand-chose dans les jeux que j ai mentionné. Un plateau, des cartes et 1 dé😂.
Le junk art… Non pas mon truc.
Je vais voir si je peux donner.
T’as essayé chez Picwic sinon ? Ils achètent sous forme de bon d’achat.
Non je ne connais pas le concept
Après je sais pas si ils le font encore, mais l’année dernière j’avais pu revendre des trucs qui ne trouvaient pas preneur sur Okkazeo (des quizz et des ptis jeux) chez eux. Après leur prix de reprise sont assez bas mais bon, vu que j’ai deux gamins ça me permet d’échanger un jeu inutile contre un pti playmobil, on est pas perdant.
Essaye sur donnons.org, en général, quand c’est gratuit c’est fou le nombre de m… qui partent !
Le problème de les donner à Emmaüs et autres aux ressourceries, c’est qu’au final, si le jeu est invendable car mauvais et/ou obsolète (genre Trivial Pursuit édition les stars de la télé 1984) ce sont eux qui vont le stocker avant de le jeter … pas un cadeau.
Avec un site comme donnons.org, les gens à qui tu le donnes font la démarche d’aller le chercher, donc à priori on peut imaginer qu’il savent ce qu’ils récupèrent et sinon tant pis pour eux, c’est leur choix.
Et si vraiment personne n’en veut, réutilisation:
- un plateau en carton peut servir de carton pour un bricolage
- des meeples ou pions feront le bonheur des enfants une fois repeints
- une boîte servira à ranger du bazar ou son carton sera utilisé pour du bricolage
- les enfants auront toujours l’usage d’un dé
- je suis à court d’idée pour les cartes, encore que je suis sûr qu’on peut découper les illustrations pour agrémenter des dessins d’enfants, les utiliser en scrapbooking, en faire des confettis pour ton mariage, allumer un feu avec …
bonjour
Emaus et les ludothèques ne sont pas des poubelles. Un bon ludo refusera les jeux et emaus peut faire de même si le jeu n est pas en bon état. Sinon il y a des horaires pour déposer.
perso, il y a dans la ville des arbres à livre où on peut déposer livre, dvd, jeux…et donc prendre.
et sinon: un banc, un parc…il y a tjs qq pour récupérer (j’ai trouvé un jeu tiré d une émission de fr3 en faisant du vélo…tout est possible)
morlockbob dit :bonjour
Emaus et les ludothèques ne sont pas des poubelles. Un bon ludo refusera les jeux et emaus peut faire de même si le jeu n est pas en bon état. Sinon il y a des horaires pour déposer.
perso, il y a dans la ville des arbres à livre où on peut déposer livre, dvd, jeux...et donc prendre.
et sinon: un banc, un parc...il y a tjs qq pour récupérer (j'ai trouvé un jeu tiré d une émission de fr3 en faisant du vélo...tout est possible)
Je suis un peu du même avis sur l'aspect poubelle. Pour les livres, les bibliothèques ne prennent pas tout et n'importe quoi car dans la pratique, ce ne sera que des ouvrages non utilisés à stocker. Les associations qui vendent aussi des livres sur les marchés aux puces par exemple ne prennent pas n'importe quoi non plus.
Dans certains cas, on peut jeter même si ça peut gêner. Quand tu vois la masse de carton dans les différents points de collecte, une ou deux boites de jeu vont pas changer grand chose.
Je connais certaines personnes qui ne veulent jamais jeter pour ne pas gâcher, ne pas contribuer à augmenter les déchets. Et ça pourrait encore servir à qqu'un ! Alors elles "offrent", elles "donnent". Mais, on en veut pas de leur me'de ! 99.9 % de chance qu'on s'en serve pas non plus.
Ouai enfin là il parle de Fame Us par exemple, ça peut largement trouver preneur chez Emmaeus ou ailleurs tout en étant difficile à vendre. C’est pas forcément “des merdes à jeter” comme vous dites.
J’ai moi-même traîné des jeux difficiles à vendre sans pour autant qu’ils soient à jeter (généralement des jeux peu cher et largement diffusés). J’ai fini par les donner en lot pendant une bourse au jeu.
Si tu habites en immeuble tu peux mettre les jeux dans le hall avec une affiche “Servez vous”.
Par contre mieux vaut ne les laisser qu’un journée pour ne pas te faire enguirlander.