Le confinement aura eu la conséquence inattendue de me forcer à jouer des jeux de plateau en ligne, ce qui pour moi est d’habitude hors de question.
Du coup je me suis rendu compte que c’était en fait pour moi le meilleur moyen (le seul en fait) pour jouer véritablement de façon compétitive à un jeu donné. Dans mon groupe de joueur on change trop de jeux pour construire une quelconque expertise, et ce ne serait pas vraiment possible.
J’ai vu que sur BGA ils ont un mode Arena qui permet de jouer de façon compétitive, c’est à dire sous des conditions contrôlées, pour faire un classement final au bout de trois mois (une saison).
Je me dis que je pourrais essayer cette formule, pour avoir au moins une approche du jeu compétitif qui soit compatible avec mes disponibilités.
Mais du coup j’aimerais connaître vos expériences, histoire d’orienter mes choix. Je ne pourrai en pratiquer qu’un, et j’aimerais profiter de votre expérience.
1 - à quels jeux avez vous joué (ou jouez vous actuellement) de façon compétitive?
2 - sous quelles modalités (saison, tournoi, etc.)?
3 - jouez vous en temps réel ou par tour?
4 - combien de temps vous prend chaque jeu?
5 - avez-vous des recommandations en termes de choix de jeu? Pourquoi?
Bon, je vais y aller avec mon petit topo sur mon chouchou Keyflower :
- J’y joue en mode compète sur Arena, simplement car c’est un des jeux que je préfère. Du kubenboi avec cette couche d’affrontement direct via une interaction poussée à son extrême, c’est carrément mon truc.
- Avant, je jouais simplement des parties contre des “moyen de classement” (entre 200 et 500 points ELO). Depuis l’apparition du mode Arena en début d’année, je joue dans ce mode.
Il y a alors une sorte de mini-classement ELO entre les membres platines, et ce jusqu’à la fin de saison (me semble que la saison 1 se termine en juin).
A la fin de saison, tout le monde est rétrogradé d’une classe (de platine, tu retombe en argent, et ainsi de suite), et c’est reparti pour 4 mois.
- en mode Arena, c’est soit en temps réel ou soit en tour par tour contre un nombre d’adversaires fixés (en duel sur Keyflower, 3 joueurs sur Clans of Caledonia…)
- Une partie dure donc de 40mn en temps réel à 1 semaine quand l’adversaire prends sont temps (perso, je suis pas mal connecté)
- En terme de choix de jeu, je te conseille d’en prendre un qui te plait, que t’as envie de creuser. Faut savoir que plus ce sera un jeu “mainstream”, plus il y aura du monde dessus. Kingdomino ou 7 Wonders par exemple, y’a balle de monde, alors que sur Keyflower, on doit être une petite vingtaine à se battre en tête de classement.
Sur 7 Wonders par exemple, on peut trouver sur le forum BGA un guide écrit par la tête de liste, qui fait… 87 pages ! Si si. J’ai commencé à lire, c’est diablement passionnant, il va très très loin en terme d’analyse de jeu et détaille chaque carte et quasi chaque configuration…
Du coup, j’apprends et j’applique, j’ai découvert que c’est parfois bien tentant de marquer 10 points d’un coup, mais c’est parfois mieux à ce moment-là de coincer son adversaire pour éviter qu’il en marque 30…
Voilà en gros.
Je suis en train de m’emballer également sur Clans Of Caledonia, typiquement “plus j’y joue plus je l’aime”, et j’ai aussi commencé à le pratiquer en mode Arena, même si je prends tôle sur tôle.
A l’inverse, Puerto Rico, dont j’ai enquillé pas mal de parties, commence à me lasser, je le trouve un peu trop rigide, trop “scripté”. Tout l’inverse d’un Keyflower qui peut se montrer très imprévisible et où le bluff envers l’adversaire va jouer à fond.
Un soucis sur ces anciens jeux comme Puerto, Caylus ou Through The Ages (soucis que n’a pas Clans of Caledonia, plutôt récent), c’est que tu vas tomber sur des gens qui ont essoré le jeu en large et en travers, et le connaissent parfaitement quand toi tu découvres.
Le niveau du jeu n’a rien à voir. Y’en a qui vont te plier très systématiquement sur Kingdomino ou Sushi Go. A la manière qu’un gars qui connait chacune des cartes de TTA, y’a celui connait par coeur chaque domino de Kingdo et va faire stats et prévisions en fonction de son jeu et ce qui est susceptible d’arriver…
Mais du coup, c’est également très sympa de se frotter à ce genre de gros poissons (rien de sâle), et encore plus sympa de gagner de temps à autre. Le classement qui évolue à chaque fin de partie, c’est complètement idiot, mais y’a la petite décharge de dopamine quand il part vers le haut…
Bref, voilà ma toute petite expérience du jeu en compète. Je me cantonne à un ou deux jeu pour ça (car CoC, il est quasi impossible à sortir par chez moi), c’est sympa de temps à autre sans tomber dans l’excès.
Et ça ne remplacera jamais une bonne partie entre pote, en mode compète sérieuse ou rigolade pépère.
Un peu hors sujet : comment tu as trouvé le guide pour 7 Wonders dont tu parles stp? J’ai un peu cherché et je n’ai pas trouvé.
C’est dans le forum dédié à 7 Wonders sur BGA, et c’est un guide uniquement pour des parties à 3 joueurs :
https://boardgamearena.com/forum/viewtopic.php?f=192&t=14557
edit : si jamais, il y a un autre guide stratégique sur BGG, plus général, qui est un peu moins gros : “que” 40 pages.
https://drive.google.com/file/d/1CTe_t9LOxESpI_w8U4KYw3dayV3Mj1LI/view
Merci Znokiss! Je m’en vais potasser tout ça de ce pas!
Le mode Arena sur BGA, c’est seulement pour des parties à 2 joueurs ?
Non, ça dépend des jeux. Sur 7 Wonders ou Clans of Caledonia, c’est 3 joueurs à chaque fois.
Merci ![]()
Et sur Kingdomino ?