Que me conseillez vous ?

On cherche un nouveau jeu pour un peu changer. jeu pas trop long (1 h maximum)
Pour un public de 4 à 8 joueurs (plus souvent 5,6 joueurs).
On sort très souvent et on aime:
Gang of four (et on aime +++++++++++++)
4 en 1, de temps en temps à 5 pour Njet
Level up (quand on est beaucoup)
Citadelle (mais trop long quand on est nombreux)
Bang et si on est moins nombreux Katana, son petit frère qu’on adore car plus dynamique et pas d’élimination
Condottière (mai mais pas en nombre impair)
Résistance (mais fait pas l’unanimité par rapport à Loup garou mais on est trop rarement assez pour un loup garou)
Seven wonder (mais on y a trop joué donc plus envie ces temps-ci)
DTC (léger mais dépend quand même pas mal de l’ordre des joueurs autour de la table)
Linq (on adore ++++++)
Les naufragés du titanic (1er et seule partie avec des problèmes de règle et plus personne veut y jouer)
Last Night on earth (quand on est pas trop nombreux , de temps en temps car long)
Idem pour Galactica
Hanabi (jeu génial mais pas le style recherché par le public)
Munchkin (bonne rigolade mais long à 7 et rien ne suffit de courir…donc toujours un peu le même scénario de fin de partie)
Voilà un peu ce qui tourne chez nous
Si vous avez des propositions.
J’ai un peu cherché sur le site
- de cape et d’épée
- camelot
- vegas
- Dice Town
- La créature de la crypte
-Liens de sang
Si vous avez des idées…

Ah oui Saboteur n’a pas pris, idem pour Bonhanza et Boursicocotte (ce dernier je l’adore personnellement)

Jusqu’à huit, mais un peu longs :
- RoboRally, qui a été arrêté il y a quelques mois mais qui devrait être encore trouvable
- Horreur à Arkham, mais ça vaut peut-être d’attendre des retours sur Les Contrées de l’Horreur (qui sort aujourd’hui si je ne m’abuse)

Cash and Guns?
edit: avec l’extension Yakuza pour pouvoir jouer jusque 9 joueurs

Cash and Guns. on n’a pas trop accroché.
Horreur à Arkham, super bien comme jeu mais très long.
Je vais jeter un coup d’œil aux contrées de l’horreur

Complots
Nosferatu
30 carats

olerys dit:On cherche un nouveau jeu pour un peu changer. jeu pas trop long (1 h maximum)
Gang of four (et on aime +++++++++++++)

"Tichu" me semble indispensable pour pour tout amateur de gang of four et pour exactement 4 joueurs
Sinon à plus de 4 vous avez "le grand dalmuti" qui est bien sympa

C’est quoi le rapport entre Condottière et les nombres impairs ?
A 7 joueurs, il y a les Chevaliers de la Table ronde (plus d’une heure quand même) ou la Crypte de la créature.
A 6 joueurs, Ave Caesar est indispensable. Fauna est très bien également.

Je trouve qu’à Condottière en nombre impair y en a toujours un qui va jouer la stratégie de la prudence. Il va attendre que les autres se battent les premiers territoires et quand ils auront épuisés leur carte il va tranquillement se prendre le dernier. Mais c’est un jeu que j’adore en nombre pair.
Tichu c’est pas exactement le même jeu que Gang of four ?

Ptain j’avais un long post sur le feu, vous avez pas eu un bug tt pendant 1/2h en fin d’aprem?

olerys dit:
Tichu c'est pas exactement le même jeu que Gang of four ?

vu de loin ça peut y ressembler
les grandes différences :
- c'est un jeu par équipe de deux (comme la belote)
- c'est un jeu de pli et de pari (faire tichu c'est parier 100 points que l'on se sera le premier à se débarrasser de toutes ses cartes, si son partenaire termine deuxième il y a capot)
- si pas de capot on compte les points remporté par chaque équipe
tu peut trouver facilement les règles sur le net pour te faire une idée
olerys dit:Je trouve qu'à Condottière en nombre impair y en a toujours un qui va jouer la stratégie de la prudence. Il va attendre que les autres se battent les premiers territoires et quand ils auront épuisés leur carte il va tranquillement se prendre le dernier. Mais c'est un jeu que j'adore en nombre pair.

J'ai joué à Condottière dans toutes les configurations de joueurs, je n'ai jamais remarqué ça.
Je ne vois pas du tout, connaissant le mécanisme du jeu, en quoi le fait d'être un nombre impair peut influencer les batailles.

Exemple à 5 joueurs. 1er territoire, si seuls 2 joueurs de lancent: 1 gagne , l’autre a épuisé pas mal ses cartes. 2nd territoire 2 autres joueurs se lancent, idem. Pour le troisième territoire il reste 1 seul joueur qui n’a pas épuisé de carte, ça lui donne un sacré avantage pour gagner le 3eme territoire de la manche. Et même qu’il va pouvoir conserver des cartes pour la seconde manche. Ca c’est très souvent produit dans nos parties en nombre impair. Alors peut-être que c’est un hasard mais je trouve que ça gâche un peu le jeu.Disons que j’ai une préférence pour les configurations paires sur ce jeu.
Merci pour l’info pour Tichu !!! je vais y jeter un coup d’oeil.

Si vous avez aimé Linq, il faut essayer Mystères

olerys dit:On cherche un nouveau jeu pour un peu changer. jeu pas trop long (1 h maximum)
Bang et si on est moins nombreux Katana, son petit frère qu'on adore car plus dynamique et pas d'élimination

Alors, à partir de 5 joueurs, en une heure, dans le style Bang, et avec élimination (mais 99% du temps, tu attends pas plus de 10/15 mn quand t'es éliminé)
je n'aurai qu'un mot

Un vrai régal... par contre je ne sais pas s'il est encore trouvable.
olerys dit:Exemple à 5 joueurs. 1er territoire, si seuls 2 joueurs de lancent: 1 gagne , l'autre a épuisé pas mal ses cartes. 2nd territoire 2 autres joueurs se lancent, idem. Pour le troisième territoire il reste 1 seul joueur qui n'a pas épuisé de carte, ça lui donne un sacré avantage pour gagner le 3eme territoire de la manche. Et même qu'il va pouvoir conserver des cartes pour la seconde manche. Ca c'est très souvent produit dans nos parties en nombre impair. Alors peut-être que c'est un hasard mais je trouve que ça gâche un peu le jeu.Disons que j'ai une préférence pour les configurations paires sur ce jeu.
Merci pour l'info pour Tichu !!!! je vais y jeter un coup d'oeil.

Vous jouez bizarrement.
Tu ne gardes pas de cartes d'une manche à l'autre et le dernier joueur à détenir des cartes lors d'une manche doit toutes les défausser.
pingouin dit:Si vous avez aimé Linq, il faut essayer Mystères...
owi owi owi! Mystères sai tro bien !

Olerys, tout d’abord, je suis très surpris par le nombre colossal de jeux que vous n’avez pas apprécié. Je ne sais pas trop du coup comment t’orienter sur des jeux qui vous satisferont enfin.
Mais dans la liste classique, de 4 à 8 (surtout 5-6 joueurs), qui dépasseraient pas la durée d’une heure, je proposerais :
- Pit
- Crazy Kick
- Hacker (max 7j.)
- Compatibility
- Dixit Odyssey
- Panique à Wall Street
- Rise of the Zombies
- Ricochet Robots
- City of Horror (max 6j. - peut dépasser selon les groupes de joueurs deux heures)
- Diplomacy (max 7j. et très long)
Dans le genre “Loups garous”
- Nosferatu
- Liens de sang
- Agents secrets
- Shadow Hunters

Et pourquoi pas un jeu coopératif avec du temps réél : Space Alert ou Escape? Si les joueurs sont réguliers, c’est Space Alert sans hésiter.
Si le thème vous plait je pense que j’irais aussi voir du côté de The Adventurers (moi je le trouve cool ce jeu).
Libertalia, dans le genre jeu d’enfoirés à 4-6 joueurs, est assurément un choix très sûr.

à 6, jamaïca c’est assez sympa…