Que mettre sous le sapin de Noël 2013 (surtout à 2 joueurs)

J’ai parcouru le sujet et je n’ai pas tout lu mais je plussoie Lewis et Clark. Très bien ! Très beau !
innovation… On a détesté ! Trop chaotique !
Par contre j’avais été intéressée par 8 minutes empire quand il était en crowdfundin, mais je n’avais pas pledgé (la peur de l’inconnu !) on peut le trouver à l’achat maintenant ?

elyloo dit:Par contre j'avais été intéressée par 8 minutes empire quand il était en crowdfundin, mais je n'avais pas pledgé (la peur de l'inconnu !) on peut le trouver à l'achat maintenant ?

La VF devrait arriver d'ici quelques semaines chez Iello.
Sinon, il a eu droit à une "suite" sur Kickstarter.

Merci de l’info !

D’ailleurs une TTTV (explipartie) vient d’apparaître pour les abonnés. Le jeu a l’air vraiment intéressant.

ça n’est que mon humble avis mais Android:
Netrunner (sans extension) → C’est un peu comme prendre une Audi TT RS mais sans option parce que c’est cher.

Bora Bora → Arf ! Tu disais :

Oliv & Steph dit:Salut,
Pour Amyitis, ce que je voulais dire c’est que l’imbrication des mécanismes nous font un effet de “too much” et il nous a laissé froid pour cela…

Bora Bora c’est pareil mais si tu imagines 2 fois pire, c’est encore loin du compte ! De Feld, je te conseille plus un Trajan (ou L’année du Dragon si tu le trouves et que tu n’es pas trop à cheval sur le critère de date. Il me semble que tu cherches du 2012 - 2013. Non ?)
Glen More → Clairement pas dans la fourchette 2012 - 2013 mais que c’est bon ! Ok, je vais me faire hurler dessus mais bon… Je prends comme même le risque de le dire : Même s’il est différent de Keyflower, je ne le trouve pas assez différent pour justifier les 2. Si je devais en choisir un seul des 2, je choisirais Keyflower. Mais bon… Je réalise que si Glen More bénéficiait d’une traduction et d’un mini relooking, je le prendrais certainement aussi… Comme quoi, je me contredis… C’est compliqué !
Innovation → Rien à dire, je ne le connais pas assez !
Russian Railroads → Rien à dire, je ne le connais pas assez !
Twilight Struggle → Rien à dire, je ne le connais pas assez !

Keyflower → Le top du top du top
Tzolk’in → L’autre top du top du top
Si je peux me permettre de te donner d’autres idées, j’ajouterais les extensions de Keyflower et Tzolk’in mais surtout le grand, l’immense, le merveilleux Vanuatu.
Il m’a semblé voir à un moment que tu parlais des Dames de Troyes. Il semblerait que cette idée ait disparu de ta liste. Dommage ! Très très très bon ! J’irais presque jusqu’à dire indispensable !

Loder dit:Si je peux me permettre de te donner d'autres idées, j'ajouterais les extensions de Keyflower et Tzolk'in mais surtout le grand, l'immense, le merveilleux Vanuatu.

Vanatu c'est 3 joueurs minimum il me semble, ce qui ne rentre pas dans le cadre imposé :p.
Zedzed dit:
Loder dit:Si je peux me permettre de te donner d'autres idées, j'ajouterais les extensions de Keyflower et Tzolk'in mais surtout le grand, l'immense, le merveilleux Vanuatu.

Vanatu c'est 3 joueurs minimum il me semble, ce qui ne rentre pas dans le cadre imposé :p.


Arf... c'est vrai ! Je m'affiche ! Mais c'est tellement bien ! Moi, la simple idée de l'avoir posé sur mes étagères suffit à mon bonheur !
Snounn dit:En voilà une liste bien fournie à laquelle il manque Lettres de Whitechapel !
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/lettres-de-whitechapel
de rien :wink:


je rejoins fortement cet avis !
j'ai pu me prendre le jeu cet année et ma compagne au départ réticente (oh mon dieu un jeu qui dépasse les 30 minutes de jeu !) a fortement apprécié ! C'est un jeu qui contrairement aux instructions, se joue plutôt à 2, voire 3 joueurs max au lieu de 5 (les autres joueurs aurait tendance à roupiller tant il n'y a rien à faire à part réfléchir en groupe).
Au bout de deux parties, je n'ai toujours pas réussi à chopper jack (bon la 2ème c'est pas passé loin,à 2 cases prêt :p) mais le fun est toujours là !
vraiment du tout bon ce jeu !

On a déjà Vanuatu ! (avec sa variante 2 players)
Pour les “Dames de Troyes”, pourquoi le conseilles-tu particulièrement ?
Pour Bora Bora, on a Trajan / Notre Dame / Les Châteaux de Bourgogne et Luna de Stefan Feld… donc c’est too much ? :?
@++++

Oliv & Steph dit:On a déjà Vanuatu ! (avec sa variante 2 players)
Pour les "Dames de Troyes", pourquoi le conseilles-tu particulièrement ?

J'ai un ami grand fan de Troyes qui n'arrêtait pas de me parler des Dames de Troyes en me disant que ça apportait énormément au jeu de base sans le dénaturer... Je n'y croyais pas trop jusqu'à ce que j'essaye. L'ajout est assez subtil pour se fondre intelligemment dans la mécanique de base. La profondeur apporté par les petits ajouts augmente sensiblement la tension tout en offrant un peu plus de contrôle aux joueurs.
Oliv & Steph dit:
Pour Bora Bora, on a Trajan / Notre Dame / Les Châteaux de Bourgogne et Luna de Stefan Feld... donc c'est too much ? :?
@++++

Disons que ce que je reproche à Feld c'est qu'actuellement, il est dans la surenchère et la multiplication des usines à points de victoires. Ok, c'est super bien équilibré. Ok, c'est super intelligent. Mais je préfère la subtilité profonde aux mécaniques monstrueuses ! Je m'oriente de plus en plus vers des jeux d'apparences accessibles et simples mais qui cachent une profondeur tactique importante. C'est pour ça que mon Feld préféré c'est "L'année du Dragon". Relativement simple, limpide et fluide mais des choix cornéliens qui font mal à la tête et une courbe d'apprentissage vertigineuse. Sobriété, efficacité !
Selon moi, "L'année du Dragon" est un jeu de la même trempe que "Vanuatu", "Keyflower", "Tzolk'in"... A ton tour de jeu, tu n'as pas grand chose à faire... mais tu hésites quand même comme un malade. Il y a quelque chose de magnétique qui t'incite à poser ton pion quelque part mais quelque chose d'autre qui repousse ta main et tu passes ton temps à faire des mouvement d'allez/retour avec ton pion à la main jusqu'à ce qu'un synapse crame.
Par contre, je crois me rappeler que 2 joueurs ne constitue pas la configuration optimale pour jouer à l'année du Dragon.

Bon OK, on va pouvoir réduire la short list d’un jeu :D

Oliv & Steph dit:Bon OK, on va pouvoir réduire la short list d'un jeu :D


Je ne sais pas s'il t'a été proposé mais Spyrium est un jeu que j'affectionne particulièrement en ce moment. Ok, le thème est un peu plaqué mais c'est un jeu très subtil.
Dans ceux que je ne connais pas encore mais qui me tentent vraiment beaucoup, il y a aussi Prosperity et Suburbia. Je pense que Prosperity est un peu plus accessible que Suburbia... Pour ce qui est de la profondeur, les 2 semblent très bien mais je ne les connais pas réellement et je ne peux donc pas t'en parler. Les TTTV existent. A voir si ça peut correspondre avec tes envies du moment !

C’est amusant, un collègue du boulot m’en parlait justement pour l’ajouter à notre section “Jeux de Plateau” du CE.
Donc je pourrais l’essayer Spyrium !
Pour Suburbia, on l’a au boulot donc je devrais pouvoir l’essayer :wink:

Oliv & Steph dit:C'est amusant, un collègue du boulot m'en parlait justement pour l'ajouter à notre section "Jeux de Plateau" du CE.
Donc je pourrais l'essayer Spyrium !
Pour Suburbia, on l'a au boulot donc je devrais pouvoir l'essayer :wink:


Il faut déjà connaître un peu les règles pour l'apprécier en ligne mais tu peux essayer Spyrium sur Boardgamearena. Sinon cool ton CE ! Tu travailles où ? Histoire que j'envoie un CV ! :wink:

à Astrium (activité spatiale) sur Toulouse.
On a une petite section Jeux de société avec un budget de 500 € / an mais c’est déjà pas mal du tout pour acheter une dizaine de jeux par an et là, on doit avoir plus d’une centaine de jeux !
Comme je suis le trésorier de la section, je peux “conseiller” des jeux à l’achat :D

Oliv & Steph dit:
on doit avoir plus d'une centaine de jeux !

... et vous arrivez à travailler avec tout ça à proximité ? :shock: Sur mon bureau, j'ai juste un PC connecté à Internet et l'appel de Trictrac constitue déjà un gros motif de déconcentration alors si j'avais une ludothèque à porté de mains...

C’est dans un autre local et on a une salle pour nous le mercredi entre midi et deux !
L’intérêt est aussi que l’on peut les emprunter car la plupart sont des “gros” jeux !

Bon j’ai un peu délaissé le sujet désolé.
Alors tu as choisi quel Splotter finalement ? :twisted:

Oliv & Steph dit:
Android: Netrunner (sans extension)
Bora Bora
Glen More
Innovation
Keyflower
Russian Railroads
Twilight Struggle
Tzolk'in


En-dehors du fait qu'il y a beaucoup de cartes, Android: Netrunner n'a vraiment pas grand-chose en commun avec Dominion, Race & co. Les sensations, les mécanismes... tout est différent, et absolument génial. :) C'est vraiment un petit bijou de jeu à 2. Attention cependant, si tu n'aimes pas le bluff, il faut savoir que le jeu contient une bonne partie d'informations cachées... mais bon, plutôt que parler de "bluff", je préfère parler de "lutte psychologique" : les deux joueurs, la Corpo en particulier, vont tenter d'influencer le jeu de l'autre en lui faisant "croire que", en lui donnant des informations incomplètes, en gardant une surprise dans leur manche, etc. Franchement, je pense qu'il faut au moins l'essayer, d'autant plus qu'une simple boîte de base suffit à s'amuser très longtemps et à s'initier aux joies du deckbuilding (le vrai, le velu :) ).
Glen More c'est un bon jeu, pas de doute, mais si jamais le thème est important pour toi, faut savoir que c'est quand même pas son point fort...
Keyflower, certes c'est un jeu d'enchères... mais pas que ! Il y a aussi de la gestion de ressources (or, fer, etc. mais aussi et surtout gestion des ouvriers, la principale ressource du jeu, via les enchères et l'activation des tuiles), du placement de tuiles, des coups d'enfoiré... En général, les jeux d'enchères m'ennuient profondément, mais Keyflower est une vraie merveille. Je te le recommande très vivement, c'est une bombe. :)
Voilà pour les jeux que j'ai essayé, les autres je ne connais pas.
Gustyboy dit:Bon j'ai un peu délaissé le sujet désolé.
Alors tu as choisi quel Splotter finalement ? :twisted:

A priori The Great Zimbabwe quand il sera disponible à la vente :cry: