Que mettre sous le sapin de Noël 2013 (surtout à 2 joueurs)

Bon c’est surtout qu’avec presque une centaine de jeux à notre actif, on devient très exigeant pour le coup de cœur “ultime”. Aussi parce que les étagères “dégueulent” donc il faut vraiment que le jeu apporte du sang neuf dans notre ludothèque !
D’ailleurs, les goûts ludiques changent et certains jeux que l’on a eu au début (Maka Bana, Boursicocotte, LADR, Jamaïca, Animalia ou encore La guerre des moutons) ne sortent quasiment plus… ou ils ressortiront avec les gamins lorsqu’ils auront quelques années de plus
On a tendance à sortir du Tournay, Race for the Galaxy (enfin plutôt Dominion en ce moment), Wikinger, Troyes, Notre Dame, Châteaux de bourgogne, Mr Jack, Taluva, La Havane …etc.
donc plutôt des jeux moyens (on a du mal à sortir Hamburgum / 1960 / Shogun de par leurs durées)
On aime très peu le bluff. Moyennement les enchères (peu intéressantes à 2) et presque pas le hasard ! Idem pour les jeux d’apéros, on a en a très peu (faut être un minimum éclectique mais ils ne sortent que lorsque l’on a des non-initiés).
Bon pourquoi je dis cela ? Parce que le dernier jeu qui m’a fait un “choc”, c’est Tzolk’in à 2 joueurs (on l’a essayé aussi à 3) mais je l’ai trouvé pas mal du tout à 2… Ces roues imposent à planifier à l’avance et je l’ai trouvé original et Mme la trouve vraiment “casse-tête”.
On nous avait offert Takenoko qui est superbe mais qui ne sort pas tant que cela en fait…

Donc on cherche vraiment “Ze” games (3 à 5 maximum à ajouter / an à notre ludothèque). En ce sens, est-ce que Android: Netrunner apporte un vrai plus comme jeu de cartes par rapport à Race ou Dominion ? (en sachant que pour nous, on a pris Dominion car son mécanisme de deck building était vraiment différent à celui de Race. Sinon les San Juan ou autres, on avait un sentiment de déjà-vu - ce qui explique aussi que l’on a un seul jeu de Mac Gerdts (dommage qu’Imperial soit aussi lourd à 2 car c’était clairement une bombe)).
Là, on cherche autre chose :D
Est-ce que cela vous aiguille plus ?
Je vais creuser Dungeon Twister / Antique Duellum / The Great Zimbabwe (il m’a l’air sympa) / Roads & Boats / Polis

Du coup, ce qui reste dans la short list à ce jour :
Android: Netrunner (sans extension)
Bora Bora
Glen More
Innovation
Keyflower
Russian Railroads
Twilight Struggle
Tzolk’in


Terra Mystica est en passe de sortir car j’ai eu 2 retours comme quoi, il tourne pas bien à 2 donc c’est dommage…
Bora Bora, j’hésite à le sortir ! Pas qu’il soit mauvais mais avec Luna, Trajan et Les châteaux de Bourgogne, n’est-ce pas “too much” ?!
Idem pour Android: Netrunner, est-il fondamentalement différent d’un Race ou Dominion voire Innovation ?! D’ailleurs qu’est-ce que Innovation peut m’apporter vis-à-vis de la combo Race + Dominion ?!
Je vous remercie de vos retours car on converge et c’est vraiment bien ! Vous êtes patients, passionnés et j’aime cela !
Merci beaucoup ! :china: :china: :china: :china: :china:
Olivier

Chez nous Innovation a largement supplanté Race et Dominion tout simplement parce qu’il s’agit d’un jeu à combo et très interactif.
Franchement, une de nos meilleurs découvertes à 2.
Dominion, on a jamais vraiment accroché. Graphiquement bof et je trouve que le jeu ronronne on déroule ses combos avec des actions supplémentaires à rallonge. Bref, c’est super bien pensé comme jeu (honnêtement l’idée est super bonne) mais j’ai pas accroché.
RFTG, on a adoré. Un excellent jeu, graphiquement hyper réussi et le système d’icônes rend la lecture des cartes limpides. Mais le jeu manque énormément d’interactions.
Innovation et Race ne font vraiment pas doublons tant les sensations sont différentes. A Innovation, on recherche toujours la petite combo entre deux cartes, on se régale d’une carte apparemment nulle mais qui dans telle situation va s’avérer décisive. Par contre, c’est clair qu’on peut vraiment avoir des tirages de merde. Mais bon c’est un jeu de carte. Gros gros coup de coeur par chez nous.

Pour un jeu calibré à 2 joueurs, il y a Confusion :Espionage and Deception in the Cold War
Il s’agit en gros d’un stratégo à l’envers : les joueurs doivent rapporter une malette de documents, mais ne connaissent pas le mouvement de leurs pions, et doivent demander l’information à leur adversaire !

Bon OK, convaincu… Innovation reste… :mrgreen:

Juste pour dire qu’Amyitis a été évoqué mais non relevé.
Alors que bon. Amyitis, quoi.
EDIT: nan, rien, j’ai lu trop vite.
Enfin bon si dans Amyitis y a trop de mécanismes, alors Bora Bora et Terra Mystica vont être bien obscurs. Enfin si vous avez aucun goût… :mrgreen:

Oliv & Steph dit:Bon c'est surtout qu'avec presque une centaine de jeux à notre actif, on devient très exigeant pour le coup de cœur "ultime". Aussi parce que les étagères "dégueulent" donc il faut vraiment que le jeu apporte du sang neuf dans notre ludothèque !
D'ailleurs, les goûts ludiques changent et certains jeux que l'on a eu au début (Maka Bana, Boursicocotte, LADR, Jamaïca, Animalia ou encore La guerre des moutons) ne sortent quasiment plus... ou ils ressortiront avec les gamins lorsqu'ils auront quelques années de plus
On a tendance à sortir du Tournay, Race for the Galaxy (enfin plutôt Dominion en ce moment), Wikinger, Troyes, Notre Dame, Châteaux de bourgogne, Mr Jack, Taluva, La Havane ...etc.
donc plutôt des jeux moyens (on a du mal à sortir Hamburgum / 1960 / Shogun de par leurs durées)
On aime très peu le bluff. Moyennement les enchères (peu intéressantes à 2) et presque pas le hasard ! Idem pour les jeux d'apéros, on a en a très peu (faut être un minimum éclectique mais ils ne sortent que lorsque l'on a des non-initiés).
Bon pourquoi je dis cela ? Parce que le dernier jeu qui m'a fait un "choc", c'est Tzolk'in à 2 joueurs (on l'a essayé aussi à 3) mais je l'ai trouvé pas mal du tout à 2... Ces roues imposent à planifier à l'avance et je l'ai trouvé original et Mme la trouve vraiment "casse-tête".
On nous avait offert Takenoko qui est superbe mais qui ne sort pas tant que cela en fait...

Donc on cherche vraiment "Ze" games (3 à 5 maximum à ajouter / an à notre ludothèque). En ce sens, est-ce que Android: Netrunner apporte un vrai plus comme jeu de cartes par rapport à Race ou Dominion ? (en sachant que pour nous, on a pris Dominion car son mécanisme de deck building était vraiment différent à celui de Race. Sinon les San Juan ou autres, on avait un sentiment de déjà-vu - ce qui explique aussi que l'on a un seul jeu de Mac Gerdts (dommage qu'Imperial soit aussi lourd à 2 car c'était clairement une bombe)).
Là, on cherche autre chose :D
Est-ce que cela vous aiguille plus ?
Je vais creuser Dungeon Twister / Antique Duellum / The Great Zimbabwe (il m'a l'air sympa) / Roads & Boats / Polis

Du coup, ce qui reste dans la short list à ce jour :
Android: Netrunner (sans extension)
Bora Bora
Glen More
Innovation
Keyflower
Russian Railroads
Twilight Struggle
Tzolk'in


Terra Mystica est en passe de sortir car j'ai eu 2 retours comme quoi, il tourne pas bien à 2 donc c'est dommage...
Bora Bora, j'hésite à le sortir ! Pas qu'il soit mauvais mais avec Luna, Trajan et Les châteaux de Bourgogne, n'est-ce pas "too much" ?!
Idem pour Android: Netrunner, est-il fondamentalement différent d'un Race ou Dominion voire Innovation ?! D'ailleurs qu'est-ce que Innovation peut m'apporter vis-à-vis de la combo Race + Dominion ?!
Je vous remercie de vos retours car on converge et c'est vraiment bien ! Vous êtes patients, passionnés et j'aime cela !
Merci beaucoup ! :china: :china: :china: :china: :china:
Olivier

Salut, je vois que tu parles de maka bana. Est il sympa et abordable pour une fille de 12 ans ? Car je lui cherche un jeu pour noël, et j hésite entre maka bana, waka waka, origin, steam park.... Ou vos idées.
Pour les plus petits sera lapin et magiciens, les 3 petits cochons et la réédition de cache mouton
Et pour moi Lewis et Clark .... Mais je vais le chercher demain. .. trop impatient :oops:

Waka waka, évite sauf si le thème est à fond dans ce qu’elle aime.
C’est vraiment planplan comme jeu, à 12ans tu peux trouver mieux (mon gamin de 8ans s’y ennuyait aussi c’est pour dire).

ah merdoum j’étais carrément parti sur celui ci :shock:
bon bah merci du conseil et que penses tu de Thèbes pour cet âge ?
on m’a conseillé Marrakech aussi mais je le trouve pas très joli (en photo du moins)
après y a maka bana mais je ne sais pas si 12 c’est trop jeune pour ce jeu ?

bokomeme dit:ah merdoum j'étais carrément parti sur celui ci :shock:
bon bah merci du conseil et que penses tu de Thèbes pour cet âge ?
on m'a conseillé Marrakech aussi mais je le trouve pas très joli (en photo du moins)
après y a maka bana mais je ne sais pas si 12 c'est trop jeune pour ce jeu ?

Nan mais creuse pour wakawaka, juste que c'est pas folichon.
Thebes je connais pas.
Marrakech, il fait son petit effet coté matos, le plateau (il a changé de look pas de fois) est pas trippant, par contre le dé babouche et les tapis ça le fait.
Et c'est un jeu que j'ai offert 2/3 fois, et suis content d'en faire des parties, c'est tactique, il y a de la chance avec le dé, mais au final un bon placement des tapis est souvent déterminant.
Ouvre un sujet en détaillant un peu ton cas, franchement à 12 ans tu peux faire un paquet de trucs donc ça va dépendre de ton contexte, mais coté disposition elle est large.

merci lapinesco

Salut,
Pour Amyitis, ce que je voulais dire c’est que l’imbrication des mécanismes nous font un effet de “too much” et il nous a laissé froid pour cela…
bokomeme, pour Makabana, on le sort que pour la famille car il est très léger donc je dirais que pour 12 ans, cela doit passer sans problème…
Pour Thèbes, c’est familial et un peu plus velu. Reste à savoir le niveau que ta fille a en jeu de société… Si elle a l’habitude, je dirais que c’est un peu plus complexe que les Aventuriers du rail mais pas non plus casse-tête !
Quant à cache-mouton, c’est clairement pour les petits. Ma fille y joue depuis qu’elle a 4 ans donc c’est pas la même tranche d’âge !

Oliv & Steph dit:Reste à savoir le niveau que ta fille a en jeu de société !

Je ne connais pas personnelement monsieur Bokomeme, mais il n'a jamais dit que c'était sa fille ;)

Alors , je vais vous faire mon arbre généalogique et vous raconter ma life : maka bana ou thebes ou glastonbury ou steam park c est pour ma niece de 12 ans qui adore les jds mais elle n a pas trop l occas d’y jouer souvent.
Cache mouton pour mon fils de 3 ans et demi.
Les 3 petits cochons pour ma fille de 6 ans (habitué à jouer avec papa, augustus takenoko dungeonquest et m&m quand il sera peint)
Lapin et magicien pour mon neuveu qui a 2 ans et demi.

Lapinesco dit:
Oliv & Steph dit:Reste à savoir le niveau que ta fille a en jeu de société !

Je ne connais pas personnelement monsieur Bokomeme, mais il n'a jamais dit que c'était sa fille ;)

Bien vu.... Enfin bien lu plutôt :wink:

+1 pour Antique Duellum qui tourne très bien chez nous.
A part les jeux précédemment cités nous jouons aussi pas mal à Thurn & Taxis: l’aventure postale, hyper sympa à 2!
Et puis Le Petit Prince, avec une légère modif des règles quand on n’est que 2 passe très bien: parties rapides, bcp d’interactions, on se fait avoir en essayant d’embeter l’autre avec une tuile cachée. Bref: très bien à 2!

J’ai lu attentivement ce post qui m interesse fortement car je prepare aussi ma liste de noel et au grand desespoir de mon mari seuls des jeux de société apparaissent sur cette liste. La plupart du temps c’est avec lui que je joue (toujours à son grand desespoir) donc c’est vrai que les jeux 2 joueurs ou plus mais qui tournent tres bien à 2 sont les jeux que je privilegie maintenant.
du coup, apres vous avoir lu je retiens
lewis et clark
Amytis
innovation
myrmes
tzolkin
shotten totten
8 minutes pour un empire
Je crois que ginkgopolis est pas mal aussi à 2

et glen more of course

Schotten Totten est pas mal !
Je crois que je lui préfère quand même Jaipur… Même si la mécanique est très différente, on sort plutôt Jaipur que Schotten Totten.
Famiglia est aussi diablement malin !

Je viens de parcourir le sujet et je me permet d’intervenir car j’ai lu ça :

Oliv & Steph dit:On aime très peu le bluff. Moyennement les enchères (peu intéressantes à 2)

Alors il faut que tu retire Keyflower de ta shortlist ! C’est un très bon jeu mais basé à 75% sur les enchères.
Et ça :
Oliv & Steph dit:Terra Mystica est en passe de sortir car j’ai eu 2 retours comme quoi, il tourne pas bien à 2 donc c’est dommage…

Je ne suis pas du tout d’accord, j’y joue la plupart du temps à 2 et c’est tout bon. Alors certes la course sur les pistes des temples est moins disputée mais c’est pas forcément le truc le + intéressant à faire. En +, à 2 une partie se joue en environ 1h30, ou 2h alors qu’à 5 on arrive facile dans les 4h et ça devient un peu usant.
On trouvera forcément tout les avis mais perso, je soutient que Terra Mystica est très bien à 2.

Bonne nouvelle, je le laisse dans la short liste alors :mrgreen: