[Caylus]
les deux jeux ont l air de se ressembler
j avoue que j'hesite encore sur le choix.
Le materiel parait plus beau sur elasund KOSMOS oblige.
pourtant...
quel est le plus simple d acces?
caylus s adresse t il qu aux joueurs invétérés?
et ys dont on ne parle plus beaucoup est il aussi interessant?
qui a rachete les droits de kosmos en france?
Je n'ai jamais joué à Caylus, donc je ne peux rien te dire sur ce jeu, mais je n'aime pas les joueur de Caylus, qui sont méchants, car ils veulent absolument truquer les beaux classements du gentils Monsieur Phal !
loupblanc dit:les deux jeux ont l air de se ressembler
pourtant...
qui a rachete les droits de kosmos en france?
Le + simple : Elasund (mais il n'est pas simple, disons le moins compliqué)
Caylus : oui plutot pour joueurs motivés, quand même
Ys est (à mon avis) un tres bon jeu - mais moins bien que Caylus
Kosmos : Asmodée va reprendre Catane mais rien n'est annoncé pour les autres Kosmos.
Elasund est un peu plus simple, et il est plus facile d'accuser le hasard quand on perd.
Caylus est un peu plus long dans les parties, et n'est pas beaucoup plus compliqué qu'Elasund. Il y a plus de règles, mais il est à mon avis plus intuitif (le matériel y est pour beaucoup).
Dans les deux, c'est beaucoup plus intéressant si tous les joueurs sont dans le même état d'esprit (j'ai déjà joué à Caylus avec 2 joueuses qui refusaient de gêner le joueur en tête... disons que la partie n'était pas la plus intéressante que j'ai faite).
-Mildaene.
loupblanc dit:les deux jeux ont l air de se ressembler
pourtant...
qui a rachete les droits de kosmos n france?
Alors les deux jeux n'ont rien à voir...
Ellasund, c'est un jeu comme catane, avec un peu de confrontation. C'est un peu plus compliqué à jouer, mais pas beaucoup. C'est le plus simple d'acces des deux.
Caylus demandera plus de méninges qu'Ellasund. C'est surtout un jeu de gestion, où il faut être le premier sur la case pour en profiter. Il est cependant accessibles au néofites, car les règles sont relativement simple. Ce qui est compliqué, c'est le nombre de choix qu'on a à chaque coup.
Ys est très très bien... Jeu de majorité très intéressant (ah le marché...)
Les 2 autres, je sais pas encore, j'attends que mr Titalight me les envoie. (sont en grêve à la poste de Dunkerque?).
Je joue en ce moment régulièrement à ces deux jeux (Ellasund 6-8 parties;Caylus +10parties)
Les parties ont été jouées de 2 à 4 joueurs,avec des joueurs novices comme des confirmés.
loupblanc dit:Le matériel paraît plus beau sur elasund KOSMOS oblige.?
Je ne partage pas ce point de vue
Certe Elasund est bien pourvu d'un matériel d'excellente qualité:Les tuiles épaisses et toilées portent des indications pratiques sur leur verso et semblent vouées à une longue durée de vie.
Des aides de jeu sont fournies pour chaque joueur et surtout la boîte bien conçue permet un rangement efficace!
Bref, le jeu n'est pas avare!
Mais le design imitation bois est trop saturé en couleur à mon goût et nuit un peu à la lisibilité du jeu .L'ensemble me laisse comme un arrière goût de produit dessiné par des experts en logiciel d'imagerie et illustration!
Avec Caylus on a aussi un matériel de qualité (plateau peut-être un peu moins épais) et riche.Le bémol est avant tout le rangement!
Cependant si tu as la possibilité de te procurer des boîtes cylindriques pour pellicules photo et des sachets en toile pour pastille de lessive le tour est joué!
Par contre niveau qualité graphique Caylus l'emporte pour moi haut la main!
Ici on a un jeu qui fleure bon le dessin à la main avec des couleurs adaptées à une bonne immersion dans le jeu.
Les tuiles et le matériel bien que beaucoup plus varié gagne énormément en lisibilité!
loupblanc dit:quel est le plus simple d acces?Caylus s adresse t il qu aux joueurs invétérés?
Le plus simple reste tout de même Elasund car une foi les règles expliquées tout le monde est en possession du jeu.Ce n'est pas le cas avec Caylus, car même si la règle est à mon avis aussi simple la diversité des tuiles possibles empêchera un débutant de pouvoir bien appréhender les enjeux directs à venir (un peu comme à Puerto-Rico quoi...)
Enfin si je devais n'en garder qu'un ce serait Caylus !
Car il me parrait plus riche et d'une bien plus longue durée de vie.
Il est plus interréssant à deux et on joue souvent ensemble avec mon épouse.
Dans mon entourage, il a fait l'unanimité et ce n'est pas le cas d'Elasund!
[/quote]
Concernant Caylus, les règles ne sont clairement pas un problème. Il y en a beaucoup mais elles sont plutôt logiques, tout s'enchaine bien et tout et tout.
Par contre, le nombre de paramètres à gérer est à la limite de l'insupportable. Je suis plutôt calculateur, et c'est le jeu le plus prise de tête qu'il m'ait été donné d'essayer.
En fin de partie, ça donnait :
Bon, je peux viser 3 lots pour le dernier tour, pour ça il faut que ce joueur là ne prenne pas ce terrain là, il a peu de chances de le faire. Avec 3 lots je m'assure 3 privilèges, ça me rapporte autant de points, plus deux je retiens un, mais sur les 3 privilèges il y en a un que je peux pas choisir comme je veux, donc un peu moins en fait.
Autre option, construire un bâtiment de prestige, il me faut une autre ressource, ça rapporte autant de points et des faveurs, donc... et j'avais déjà oublié combien de points me ramenait la première option, quand mon tour est venu (après un quart d'heure de réflexion).
Soit je passais dix minutes avant de faire mon coup, soit je jouais au feeling. Finalement j'ai joué les lots, mais j'avais oublié de prendre en compte le prévôt, ainsi que la construiction de deux autres bâtiments de prestige.
Un autre joueur sur la table, gros joueur d'échecs et sur sa première partie de Caylus, était aussi perdu que moi dans les méandres de ses réflexions.
Bref, il faut vraiment être sûr de soi avant de se lancer dans ce jeu. Pour ma part, je préfère la limpidité d'un Funkenschlag, Fursten von Florenz, Puerto Rico ou Age of Steam.
ElGrillo dit:D'autres topics lancés sur TT qui vont surement t'aider :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ght=caylus
ps : mais comment vous faites pour renommer ces pages web ?? J'y arrive pas moi, à faire ici par ci, ici par là Ala place, j'ai des titres à rallonges
Tu veux dire que t'arrives pas à faire ça ?
ElGrillo dit:D'autres topics lancés sur TT qui vont surement t'aider :
ps : mais comment vous faites pour renommer ces pages web ?? J'y arrive pas moi, à faire ici par ci, ici par là Ala place, j'ai des titres à rallonges
comme ça :
mon texte
scand1sk dit:
En fin de partie, ça donnait :
Bon, je peux viser 3 lots pour le dernier tour, pour ça il faut que ce joueur là ne prenne pas ce terrain là, il a peu de chances de le faire. Avec 3 lots je m'assure 3 privilèges, ça me rapporte autant de points, plus deux je retiens un, mais sur les 3 privilèges il y en a un que je peux pas choisir comme je veux, donc un peu moins en fait.
Autre option, construire un bâtiment de prestige, il me faut une autre ressource, ça rapporte autant de points et des faveurs, donc... et j'avais déjà oublié combien de points me ramenait la première option, quand mon tour est venu (après un quart d'heure de réflexion).
Soit je passais dix minutes avant de faire mon coup, soit je jouais au feeling. Finalement j'ai joué les lots, mais j'avais oublié de prendre en compte le prévôt, ainsi que la construiction de deux autres bâtiments de prestige.
Un autre joueur sur la table, gros joueur d'échecs et sur sa première partie de Caylus, était aussi perdu que moi dans les méandres de ses réflexions.
Sans aucune attaque, scand1sk, je pense que cela est plus lié au joueur qu'au jeu. Certains de mes amis, sont victimes d'AP, d'autres pas. Je ne dirais pas que les premiers gagnent plus que les seconds, ni que ça les aide à jouer mieux (au contraire même).
J'ai joué récemment une insupportable (désolé) partie sur BSW ou un joueur a réfléchi 2x plus de temps que les 4 autres réunis. A la fin je jouais instinctivement, tellement j'en avais marre, alors que lui réfléchissait 3 à 4 minutes (chrono) par coup ! Au final, ce joueur termine second, un point derrière moi. Mais sur les 2h30 de la partie (trop long pour moi), il a bien du monopoliser la moitié du temps. Au final, ça ne lui sert pas à grand chose (pas plus que s'il avait gagné d'un point, d'ailleurs).
Il est évident qu'au début on peut réfléchir longtemps à son coup, en pesant le pour et le contre. Par contre, je puis te garantir qu'après très peu de parties, il devient théoriquement très facile de gérer ses priorités, et donc de jouer rapidement.
Je déconseille très fortement de planifier à l'avance la pose de plusieurs ouvriers, car sachant que d'autres joueurs vont jouer après toi, il est difificile de savoir à 100 % ce qui restera disponible. Il vaut bien mieux adapter sa stratégie en temps réel et, à chaque tour choisir le bâtiment le plus urgent...
Les 2-3 derniers tour de jeu à Caylus sont quand même hyper calculatoires ! Combien de faveurs ? Quelles faveurs ? Quelles ressources je récupère ? Comment j'attrappe de l'or ? Combien de fois j'essaie de me placer au château ? Est-ce que je chope la première place de l'ordre du tour ? Est-ce que j'avance le prévôt pour achever la partie ?
Caylus est un jeu très agréable, mais franchement cérébral. Autant il faut jouer sans trop calculer au début (pas beaucoup de place, impossible de tout prévoir), autant à la fin, il y a généralement assez de bâtiments pour être sûr de pouvoir faire à peu près ce qu'on veut. Attention : je ne critique pas, j'aime beaucoup. Mais il faut voir les choses en face
Elasund est quand même autrement plus léger, tout en restant assez intéressant.
Elasund est plus joli à mon goût. Caylus n'est pas laid du tout.
Caylus est remarquablement fonctionnel, c'est un modèle pour ça. La seule chose qui manque, c'est un rappel des différentes phases pour savoir excatement quand on peut reprendre une faveur ou pas. Elsaund est bien fonctionnel aussi, mais en allemand, donc les aides de jeu sont moins utiles.
Les deux jeux ne se ressemblent pas du tout.
Quant à Ys, c'est un excellent jeu, très différent des deux premiers aussi, et c'est celui que je préfère des trois pour l'instant (mais là encore, des goûts...)
scand1sk dit:
Par contre, le nombre de paramètres à gérer est à la limite de l'insupportable. Je suis plutôt calculateur, et c'est le jeu le plus prise de tête qu'il m'ait été donné d'essayer.
Assez étonnament, je vais rejoindre l'opinion de Karis
J'aime vraiment pas calculer (Age of Steam en ce moment me sort par les trous de nez mais ça me passera car le jeu est très bon ) et dans Caylus, je suis comme un poisson dans l'eau. Je ne prévois que très peu de choses, je fais la chasse aux ressources et à ce qui me parait le + important pour ce pion ci, et pas vraiment plus.
Comme d'autres, j'ai une mémoire de poisson rouge et pour éviter les erreurs, bah je mets de côté les trucs dont j'ai besoin, un bois si je vais sur le charpentier, une pierre pour le maçon, un tissu + sou pour le champ de joute et notaire: du coup j'évite de trop dépenser (j'ai eu des douloureuses expériences ).
Après oui y a probablement une réflexion sur les 2-3 derniers tours, surtout si on a eu le bonheur de choisir la faveur batiments. Pour le repos de vos neurones, évitez-là
Sinon Elasund est très bon, dure à peu près le même temps et a quand même quelques temps morts. Reste que c'est peut-être pour moi le meilleur Teuber...
Elasund ou Caylus les deux jeux sont excellents
Elasund a un côté rendements croissants qui peut paraitre désagréable, mais une coalition de joueurs peut embeter le seul en tête, quand même. Un excellent équilibre entre jeux prise de tête et jeu fun...
Caylus, je crois que tout a été dit : c'est du gros jeu, mais du bon gros jeu !
oublié de mettre un nom là au-dessus, scuses