Que pensez-vous...

malheureusement la journée d’appel à la défense, a aujourd’hui une nouvelle utilité indirecte : révéler les cas d’illettrisme, et d’analphabétisme et les chiffres sont aujourd’hui relativement éloquents…

je pense, sans préjugés, que le profil des ttciens est relativement “élitiste” (le terme n’est pas forcément approprié mais je n’en vois pas d’autre tout de suite) : accès à l’outil informatique et utilisation d’internet dans des démarches de production écrite, loisirs (le jeu ) relativement onéreux, et nécessitant une maîtrise du livre et de l’écrit…etc…

ainsi un tel test ne me paraît pas si ridicule, pour l’exercice d’un métier que nombre d’entre nous n’envisagerait même pas d’exercer.

C’est que… toftof il voudrait bien faire maton dans une prison de femmes.

C’est un de ses rêves les plus secrets, révelé un soir où j’ai débouché à côté de lui une bouteille de Cognac (toftof ne boit pas d’alcool) dont la seule odeur lui a tourné la tête.

Un test ou un examen n’est là que pour faire une sélection parmis des candidats :

Il faut écarter ceux qui auront moins de 6 et détecter ceux qui ont plus de 15.

Ton examen ne doit avoir qu’un seul objectif, permettre ces détections en offrant une belle courbe “en cloche” pour que tu puisses dégager de ton ensemble de candidats ceux qui t’intéressent aujourd’hui et ceux qui t’intéressent aussi pour le futur.

Un examen, c’est un peu comme la pub, on n’a que celui qu’on mérite…

Ce n’est pas pour autant qu’il faut espérer être roi quand on est borgne au royaume des aveugles.

Pour avoir travaillé sur les base de données des appelés il y a plus de 20 ans, je peut dire (en esperant ne pas dévoilé un secret defense) que la courbe des notes aux tests des 3 jours n’est pas en cloche, mais plutot en “demie cloche”, comme tronquée de sa partie droite.
peu de 0 (qq %)
un peu de 1
un peu plus de 2
un peu plus de 3
mais vers 18, 19, 20, ça stagne…
Mais c’est plus que 15.

Bref, le but des tests sembait plutot etre de reperer les 18/19/20 pour eventuellement en faire des cadres et les 0,1,2,3 pour essayer de leur apprendre à lire.

mais pas de discriminer le haut des notes.

jmguiche dit:Bref, le but des tests sembait plutot etre de reperer les 18/19/20 pour eventuellement en faire des cadres et les 0,1,2,3 pour essayer de leur apprendre à lire.

Moi, je parlais des concours de la fonction publique en général.
Et j'ajoute tout de suite en éditant que les valeurs 6 et 15 sont celles issuent des universités, mais qu'elles peuvent être toute autres tant qu'elles représentent la même envie de sélection.

Les tests qui passent à côté de cela sont soit mal faits, soit ont un objectif autre que celui de recruter ou différencier des individus.

Pour le service militaire, on sait tous que le public de ce test couvre toute la population, et sa réussite ou son échec n'a pas d'influence particulière pour celui qui le passe, contrairement à un concours pour obtenir un emploi. L'objectif est donc tout autre !

je ne reagissais que sur la courbe “en cloche”

c’est aussi un peu ce que je me disais.
c’est… ouais bin voilà.

quand à mon fantasme de devenir maton en prison de femmes… :lol:

toftof dit:surveillant pénitentiaire.
Au premier abord, ma propension au jugement à l'emporte-pièce m'a fait penser qu'il était dégradant de répondre à de telles questions.
et vous ?

Ben déjà que c'est pas le genre de concours qui doit attirer les foules alors t'imagine si on laissait penser au candidats que ce sont des imbéciles... En tous cas, c'est certain qu'avec ce genre de question, il sauront si le candidat ferait un bon gardien de prison...
En revance, j'ai passé la préa pour le concours de technicien des laboratoires de la police technique et scientifique et je peux te dire qu'a l'issu du questionnare psychotechnique, je me suis demandé si je n'avais pas un petit soucis... Je n'était pas le seul dans ce cas car un grand nombre ne sont pas revenus aux épreuves de l'après midi.