Je ne peux pas répondre à tous le monde avec le smartphone c’est trop galère.
Alors un gros merci à tous pour vos avis.
Après vous avoir lu je pense que je vais me prendre:
Terraforming mars
Le 7ieme continent
Santorini
Je vais mettre une sérieuse option sur ceux là:
Res arcana
Orléans (il me semblait bien en plus qu’il était en cours de réédition)
En parallèle je veux passer sur du jeu d’horreur, je vais continuer de collecter des infos.
Par ailleurs vous avez attiré ma curiosité sur l’aube des tribus et quelques jeux pour enfants. Je vais googler tout ça et voir ce que ça donne.
Quitte à commencer autant prendre les castors
Terraforming Mars et
Caylus
Et du coup sur les deux Terraforming Mars.
Déjà énormément de bonnes suggestions, j’essaie d’apporter quelques angles d’attaque nouveaux:
Si tu aimes les jeux d’enquête, tu pourrais t’informer sur Sherlock Holmes Détective Conseil, que tu peux jouer sur le sofa.
Azul est le jeu abstrait facilement jouable par un peu tout le monde avec de jolies pièces.
Pour jouer avec votre fille, vous pourriez essayer Zombie Kids Évolution, qui est un jeu legacy qui se joue vite et qui peut être addictif, si l’enfant mord à l’hameçon…
Vous pourriez essayer avec elle My little Scythe, mais je ne sais pas si ce sera à son goût, à voir. Ceci étant dit Via Nébula me paraît une très bonne suggestion aussi.
Lionceau dit :
harry potter: le jeu de carte: merci de la suggestion, c'est un thème qu'on adore, d'autant qu'ancien gros joueur de Magic ça me parle. Mais dans les critiques j'ai noté quelques déséquilibres dans les parties suivant les ennemis tirés. => à voir par la suite.
Ce sont des critiques de joueurs n'ayant fait que quelques parties et peut-être pas avec les bonnes règles (ou des oublis). Une fois qu'on connaît le jeu, on sait quel ennemi il faut d'abord attaquer.
J'ai tout lu et son contraire sur ce jeu :
- "C'est trop simple, on roule sur le jeu"
- "C'est vachement dur, on est bloqué à la Game 4 depuis 5 parties"
J'ai joué plus de 70 parties de ce jeu (avec et sans l'extension car j'ai la VO) et il va encore ressortir avec l'arrivée de la seconde extension. Bon, je suis aussi totalement fan de l'univers.
De ce que j’ai lu, les principaux défauts de HP:HB sont que 1) le marché peut stagner, car il ne se renouvelle pas sans achat, et 2) il n’y a pas moyen de débarrasser son deck de cartes.
Puis j’ai aussi entendu que ça peut devenir vachement long lorsque toutes les boîtes sont en jeu.
Que penses-tu de ces commentaires?
Dexter269 dit :
J'ai tout lu et son contraire sur ce jeu :
- "C'est trop simple, on roule sur le jeu"
- "C'est vachement dur, on est bloqué à la Game 4 depuis 5 parties"
J'ai effectivement eu des parties trop simples et des parties cauchemardesques.
Faut pas se mentir, c'est quand même un jeu avec beaucoup de hasard et une très grande variance de difficulté selon les circonstances. N'empêche qu'il est super fun, et si on est un peu sensible à l'univers Harry Potter, c'est le bonheur.
Bref, pour revenir à la liste du sieur Lionceau, je trouve son choix final très bien.
Terraforming Mars : gros jeu de développement, thème fort, très bien à 2 joueurs, la petite est probablement encore un peu jeune, surtout pour la durée du jeu, mais elle pourra vous rejoindre plus tard.
7ème continent : gros jeu d'aventures coopératif, parfait à 2 joueurs. L'idéal est de jouer en plusieurs sessions de 2-3h. C'est totalement possible d'intégrer la petite pour une session, puis de continuer sans elle, puis de la réintégrer etc. Du coup c'est très bien. Je conseille de lire sur ce forum les posts de Palferso qui donne plein de conseils pour parcourir le continent en famille.
Santorini : jeu abstrait à deux joueurs, idéal pour des parties rapides, ça marche aussi bien pour du adulte vs adulte que pour du adulte vs enfant.
Dans le reste de ta liste :
Caylus 1303
Endeavor
Ces deux-là (surtout Endeavor) prennent toute leur saveur au-delà de deux joueurs. Ce sont d'excellents jeux, vraiment dans le top de leur genre (accessoirement, deux jeux sans aucun hasard et à information complète), mais c'est vraiment taillé pour un petit groupe de 3 à 5 adultes.
Horreur à arkham JCE
Un de mes jeux préférés de tous les temps. C'est parfait à deux joueurs, pour à la fois découvrir les jeux de cartes à collectionner et la thématique horreur lovecraftienne. Par contre, l'imagerie n'est clairement pas pour les enfants, les règles demandent un peu de motivation pour être bien maîtrisée, et comme tous les JCE, ça peut coûter un paquet de fric une fois qu'on a décidé de s'impliquer dedans. Du coup, je trouve pertinent ton choix de t'orienter plutôt sur 7th Continent.
Andor
Il est très dénigré en ces lieux, mais moi je l'adore. On lui reproche d'être un jeu d'optimisation plutôt que d'aventures, et c'est vrai. On est plus proche d'un jeu coopératif à la Pandémie que d'un dungeon crawler à la Heroquest. Mais c'est loin d'être un défaut pour moi ! En fait Andor est un des premiers jeux modernes auxquels j'ai joué, je ne savais pas à l'époque qu'il existait différents "genres" (le kubenbois, l'ameritrash), donc j'ai abordé Andor sans réfléchir à quelle "école" il était censé appartenir, et ça a simplement été un jeu qui m'a impliqué à mort et dont chaque partie a été épique, je m'en souviens encore des années après.
Je me permets de réattirer ton attention dessus, parce qu'à mon sens, tu es dans la configuration idéale avec 3 joueurs dont un enfant. C'est un jeu résolument familial, avec un univers médiéval-fantastique certes un peu old-school mais pas "beauf". L'optimisation est très présente, mais c'est à mon sens ce qui rend le jeu épique, de la même façon qu'une partie de Pandémie peut-être épique : chaque tour génère de grandes discussions pour se répartir au mieux les actions, et comme vraiment tout se joue à l'action près, on serre les fesses tout du long.
Ce n'est pas pour rien que ce jeu a une petite communauté de fans hard-core, et pas seulement des détracteurs.
Five Tribes
Je ne suis pas un grand fou de ce jeu, que je trouve un peu trop abstrait et calculatoire, mais il reste une référence (et je n'en refuserais pas une partie, hein, ça reste un jeu très agréable). Il a l'avantage d'être dans un format intermédiaire par rapport aux autres choix que tu décris, avec une durée de partie qui ne dépasse pas 1h30. Il tourne excellement à deux joueurs, et il a le bon format pour intégrer la plus jeune dans des parties à 3 joueurs.
Jaipur
Santorini
Je t'aurais conseillé Santorini parmi les deux, tu as fait le bon choix.
Small world
De mémoire, ce n'est pas fou à deux joueurs. Pour 3 joueurs dont 1 enfant, c'est très bien. On est clairement dans du jeu plus agressif que les autres cités, mais justement ça fait partie du parcours du joueur que de savoir gérer l'interaction un peu forte. Je ne le mettrais pas dans les priorités si dois acquérir seulement 3 jeux, mais mets-le de côté dans une liste pour plus tard.
Star wars bordure extérieure
Entendons-nous bien, j'adore ce jeu, parce que c'est vraiment fun d'incarner une racaille dans l'univers de Star Wars. Mais on est dans un jeu de type "aventure" et tu cherches déjà à acquérir The 7th Continent. Les deux jeux sont bien différents, hein, mais si tu cherches plutôt à te diversifier, avec une ludothèque débutante, je ne mettrais pas Bordure Extérieure dans les priorités. Et pourtant, rhhha que j'aime ce jeu !
Je remets une couche sur Andor : difficile d’expliquer à un enfant de 8 ans que non, tu ne vas pas aller taper le warg mais le laisser prendre d’assaut le château car tu ne veux pas accélérer le passage du temps et avancer d’une journée dans le deck de narration. Au final tu prends toutes les décisions à leur place.
Assaut sur l’Empire (ou probablement Voyages en Terre du Milieu) sont bcp plus permissifs (ou moins directement punitifs.)
Ca ne remet pas en cause l’intérêt que je porte au jeu mais pour moi il ne fonctionne pas dans cette configuration.
HP : HB
Si tu as des Potterheads à la maison, vous allez vous amuser. Le plus fun est de découvrir à la fin de chaque saison les surprises dans la boite: quels nouveaux alliés / ennemis? Quelle nouvelle mécanique ?
Le jeu en soi n’est pas fantastique d’un point de vue mécanique et il a le gros defaut de ne pas pouvoir épurer / remplacer les decks de départ (en tout cas jusqu’à la saison 5.) Le début de chaque saison est donc assez pénible et poussif.
2012 et 2014 l’adorent.
Hello,
Ce serait dommage de passer à coté d’Andor, surtout qu’il se trouve facilement d’occasion. Sur ce jeu les enfants ne sont pas les derniers à proposer des stratégies, bien au contraire. On vit vraiment une aventure
7th continent, je pense que c’est mieux d’y jouer à 2 avec ta femme. Ici on a tenté à 4 avec les enfants mais ça n’allait pas.
En non coop, je peux te conseiller également La Vallée des Marchands. Tourne très bien à 3, tu peux choisir les peuples selon si tu veux que le jeu ait beaucoup d’interactions ou pas (selon le caractère de ta fille par exemple).
Horreur à arkham JCE, si tu as de l’argent oui, sinon mieux vaut éviter
Et si tu n’as pas Clank!, bein faut l’acheter quoi
Salut.
Plein de super choix dans ta liste de base, dans toutes les propositions et dans ta sélection
Je propose un nouveau coup de projecteur sur dice forge qui a déjà été cité :
Excellent à 2, 3 et 4
Top pour débutants ou joueurs aguéris.
Idéal pour mixer enfants et adultes, ou que entre adultes.
avec l’extension ça ajoute encore de la richesse.
Esthétiquement très chouette
Avec ce jeu tu coches toutes les cases
SDO dit :Je remets une couche sur Andor : difficile d'expliquer à un enfant de 8 ans que non, tu ne vas pas aller taper le warg mais le laisser prendre d'assaut le château car tu ne veux pas accélérer le passage du temps et avancer d'une journée dans le deck de narration. Au final tu prends toutes les décisions à leur place.
Assaut sur l'Empire (ou probablement Voyages en Terre du Milieu) sont bcp plus permissifs (ou moins directement punitifs.)
Ca ne remet pas en cause l'intérêt que je porte au jeu mais pour moi il ne fonctionne pas dans cette configuration.
Le syndrôme du joueur alpha peut bel et bien exister à Andor, tout autant qu'à Pandémie. C'est un jeu où on doit prendre ses décisions en groupe suite à des discussions, et où il n'est tout simplement pas possible de décider dans son coin "bon je vais aller par-là et taper ce monstre".
C'est vrai qu'il faut bien que l'adulte fasse l'effort d'inclure l'enfant dans les discussions, voire de le laisser faire des erreurs, pour ne pas donner l'impression de tout faire à sa place. Ça demande un petit travail sur soi.
Mais de manière générale, quand je joue à un jeu, j'essaie surtout d'être attentif à ce que tout le monde s'amuse plutôt qu'à essayer de gagner à tout prix. Si on aborde Andor (et tout jeu coop) avec cet état d'esprit, il ne devrait pas y avoir de problème.
@Mzelle : Clank pour 2 adultes et 1 enfant, oui carrément ! Mais par contre, juste à deux joueurs, c'est pas fou-fou, non ?
Chakado dit :SDO dit :Je remets une couche sur Andor : difficile d'expliquer à un enfant de 8 ans que non, tu ne vas pas aller taper le warg mais le laisser prendre d'assaut le château car tu ne veux pas accélérer le passage du temps et avancer d'une journée dans le deck de narration. Au final tu prends toutes les décisions à leur place.
Assaut sur l'Empire (ou probablement Voyages en Terre du Milieu) sont bcp plus permissifs (ou moins directement punitifs.)
Ca ne remet pas en cause l'intérêt que je porte au jeu mais pour moi il ne fonctionne pas dans cette configuration.Le syndrôme du joueur alpha peut bel et bien exister à Andor, tout autant qu'à Pandémie. C'est un jeu où on doit prendre ses décisions en groupe suite à des discussions, et où il n'est tout simplement pas possible de décider dans son coin "bon je vais aller par-là et taper ce monstre".
C'est vrai qu'il faut bien que l'adulte fasse l'effort d'inclure l'enfant dans les discussions, voire de le laisser faire des erreurs, pour ne pas donner l'impression de tout faire à sa place. Ça demande un petit travail sur soi.
Mais de manière générale, quand je joue à un jeu, j'essaie surtout d'être attentif à ce que tout le monde s'amuse plutôt qu'à essayer de gagner à tout prix. Si on aborde Andor (et tout jeu coop) avec cet état d'esprit, il ne devrait pas y avoir de problème.
@Mzelle : Clank pour 2 adultes et 1 enfant, oui carrément ! Mais par contre, juste à deux joueurs, c'est pas fou-fou, non ?
Je ne dirais pas mieux sur le syndrome du joueur alpha. Et j'ajoute que les enfants de 8 ans sont tout à fait capables de comprendre qu'il ne faut pas tout dézinguer comme dans d'autres jeux mais que la stratégie est autre... un peu comme dans la vraie vie quoi
Effectivement j'ai proposé Clank! dans l'optique du jeu à 3 avec la jeune demoiselle de 8 ans. Je l'ai déjà testé en solo, jamais à 2 mais forcément il y aura moins d'interaction et de stress qu'à 3 ou +.
Mzelle dit :Horreur à arkham JCE, si tu as de l'argent oui, sinon mieux vaut éviter :)
Et si tu n'as pas Clank!, bein faut l'acheter quoi
Hahaha ! J'adore ce genre de petites phrases percutantes ! Concernant horreur à arkham donc, ta remarque me rappelle mon passé de joueurs de magic où j'avais depenser des milliers d'euros. (bon à l'époque j'étais salarié et chez papa maman, aujourd'hui vu que les rôles sont inversés- et que j'essaye d'être responsable- je ne veux plus, pour le principe, me plonger la dedans même si les dépenses n'auront rien à voir). Du coup je viens de comprendre que JCE voulait dire évolutif. Et que donc évolutif =pognon.
Lionceau dit :Mzelle dit :Horreur à arkham JCE, si tu as de l'argent oui, sinon mieux vaut éviter :)
Et si tu n'as pas Clank!, bein faut l'acheter quoiHahaha ! J'adore ce genre de petites phrases percutantes ! Concernant horreur à arkham donc, ta remarque me rappelle mon passé de joueurs de magic où j'avais depenser des milliers d'euros. (bon à l'époque j'étais salarié et chez papa maman, aujourd'hui vu que les rôles sont inversés- et que j'essaye d'être responsable- je ne veux plus, pour le principe, me plonger la dedans même si les dépenses n'auront rien à voir). Du coup je viens de comprendre que JCE voulait dire évolutif. Et que donc évolutif =pognon.
Oui, c'est pour ça qu'on parlait de coût d'entrée et de marketing :p
Après, JCE n'est pas JCC, pas besoin d'acheter un paquet de booster ou payer une carte 30€, ici, tu sais ce que tu achètes, et "l'abonnement" est à un peu moins de 20€ par mois en moyenne. (La majorité des produits sont à 15€ prix éditeur, d'autres sont à 20-30...)
La grosse dépense, c'est si tu veux rattraper tout ce qui est sorti jusque là...
J’ai deja donné mon avis sur Andor, mon conseil serait de l’essayer avant d’acheter car c’est un peu quitte ou double je trouve, certains adorent d’autres ne veulent plus en entendre parler…
Au sujet de Clank, nous on s’éclate a 4 entre amis, à 3 en famille et à 2 aussi (parent+enfant)
Andor c’est comme du Canada Dry, c’est intriguant la première fois qu’on le voit mais une fois en main, j’ai trouvé ça peu bon.
Très mécanique, un thème fantasy du pauvre, et au final peu de latitude sur les actions à entreprendre.
Alors si votre enfant est plus comptable que rêveur, ça peut marcher mais comme dit Alfa faut vraiment essayer une partie pour voir si ça matche ou pas (sans compter les travers classiques d’un full coop)
Lionceau>Au contraire profite de tes gamins pour replonger dans la drogue dure comme Magic en ressortant tes cartes et en faisant un cube!
Blague à part, les JCE sont certes coûteux (par rapport à un jeu de société classique) mais beaucoup moins qu’un JCC vu que toutes les cartes sont prédéfinies par parquet (de plus chaque carte est déjà fournie au max du nombre que tu peux mettre dans un deck sauf très vieux JCE).
Et puis après une fois que tu les as habitué aux JCE tu peux flinguer ton portefeuille en les faisant jouer aux produits Games Workshop
rodshin dit :Andor c'est comme du Canada Dry, c'est intriguant la première fois qu'on le voit mais une fois en main, j'ai trouvé ça peu bon.
Très mécanique, un thème fantasy du pauvre, et au final peu de latitude sur les actions à entreprendre.
Alors si votre enfant est plus comptable que rêveur, ça peut marcher mais comme dit Alfa faut vraiment essayer une partie pour voir si ça matche ou pas (sans compter les travers classiques d'un full coop)
Tu es bien méchant, Andor c'est très bien, mais ça ne convient pas à tout le monde, c'est sûr.
Lionceau>Au contraire profite de tes gamins pour replonger dans la drogue dure comme Magic en ressortant tes cartes et en faisant un cube!
Blague à part, les JCE sont certes coûteux (par rapport à un jeu de société classique) mais beaucoup moins qu'un JCC vu que toutes les cartes sont prédéfinies par parquet (de plus chaque carte est déjà fournie au max du nombre que tu peux mettre dans un deck sauf très vieux JCE).
Et puis après une fois que tu les as habitué aux JCE tu peux flinguer ton portefeuille en les faisant jouer aux produits Games Workshop :)
Si tu veux faire un cube sans payer une fortune, achète trois paquets de Epic Card Game et c'est parti.
rodshin dit :Andor c'est comme du Canada Dry, c'est intriguant la première fois qu'on le voit mais une fois en main, j'ai trouvé ça peu bon.
Perso, j'aime bien le canada dry, et Andor aussi 😉 comme quoi les goûts et les couleurs
Chakado dit :Star wars bordure extérieure
Entendons-nous bien, j'adore ce jeu, parce que c'est vraiment fun d'incarner une racaille dans l'univers de Star Wars. Mais on est dans un jeu de type "aventure" et tu cherches déjà à acquérir The 7th Continent. Les deux jeux sont bien différents, hein, mais si tu cherches plutôt à te diversifier, avec une ludothèque débutante, je ne mettrais pas Bordure Extérieure dans les priorités. Et pourtant, rhhha que j'aime ce jeu !
Je ne vais pas me mentir: je suis un fan de star wars et une victime de notre société de consommation. A terme je me le prendrai je pense.
@AlexBool: vu que je n'aime pas le canada dry ça conforte mon idée d'écarter Andor ! (Comment ça je fais des raccourcis ?! 😜)
@iskander: c'est quoi un cube ?
Lionceau dit :Chakado dit :Star wars bordure extérieure
@AlexBool: vu que je n'aime pas le canada dry ça conforte mon idée d'écarter Andor ! (Comment ça je fais des raccourcis ?! 😜)
Dis moi ce que tu aimes boire et je te dirai ce que tu aimes comme jeu 😁