Que rajouter à ma jeune ludothèque ?

Iskander dit :De ce que j'ai lu, les principaux défauts de HP:HB sont que 1) le marché peut stagner, car il ne se renouvelle pas sans achat, et 2) il n'y a pas moyen de débarrasser son deck de cartes.

Puis j'ai aussi entendu que ça peut devenir vachement long lorsque toutes les boîtes sont en jeu.

Que penses-tu de ces commentaires?

Concernant le marché, c'est vrai qu'il peut stagner, mais surtout quand les cartes deviennent chères et nombreuses. Donc plus loin dans les Games (je ne sais pas comment ils ont traduits cela pour la VF, mais je parle des différentes boîtes qu'on ouvre et qui représentent les tomes) ce qui veut dire qu'on a d'autres pouvoirs comme les Proficiency. Il y en a qui permettent d'avoir plus facilement de l'influence pour faire des achats.

Pour l'épuration du deck, c'est possible avec la première extension et ça devient d'ailleurs vraiment nécessaire à ce moment-là. Sinon, c'est embêtant mais pas trop contraignant selon moi.

Oui, ça peut devenir long, mais quand on est fan on ne voit pas le temps passer et on est à fond dans la partie. Le même gameplay et 2 heures de parties avec Star Wars ou un truc Disney en thème et ça me saoulerait. 

Chakado dit :
Dexter269 dit :

J'ai tout lu et son contraire sur ce jeu :
- "C'est trop simple, on roule sur le jeu"
- "C'est vachement dur, on est bloqué à la Game 4 depuis 5 parties"

J'ai effectivement eu des parties trop simples et des parties cauchemardesques.
Faut pas se mentir, c'est quand même un jeu avec beaucoup de hasard et une très grande variance de difficulté selon les circonstances. N'empêche qu'il est super fun, et si on est un peu sensible à l'univers Harry Potter, c'est le bonheur.

Oui et non. Quand j'enchaînais les parties et que je connaissais bien les effets des méchants,... j'ai gagné des parties qui semblaient pourtant très mal barrées. Simplement car on savait qui attaquer en premier (par exemple Lucius Malefoy est une plaie car il soigne les autres méchants, il faut donc le dégommer quand il est là. Il y en a d'autres plus chiants, mais ça fait un moment que j'y ai joué donc je ne me souviens plus de tous les méchants) et où mettre les priorités : acquérir des cartes, se soigner ou attaquer. 

Mais oui, il peut y avoir des parties super simples et d'autres bien plus compliquées (mais pas forcément insurmontables).

On m’avait suggéré sherlock holmes détective conseil, je possède déjà un jeu d’enquête: détective une enquête moderne. A priori je n’ai pas pris le meilleur, tanpis. 

Concernant mon envie de jeu d’épouvante, je suis surpris de la place que peux prendre les applications/logiciels. Je pense au jeu les demeures de l’épouvante,ça a l’air chouette mais d’un autre côté je me dis pourquoi ne pas retourner aux jeux vidéos en ce cas ? Bon après peut-être est-ce une évolution logique et moderne qu’il faut accepter. 

AlexBool dit :
Lionceau dit :
Chakado dit :

Star wars bordure extérieure
Entendons-nous bien, j’adore ce jeu, parce que c’est vraiment fun d’incarner une racaille dans l’univers de Star Wars. Mais on est dans un jeu de type “aventure” et tu cherches déjà à acquérir The 7th Continent. Les deux jeux sont bien différents, hein, mais si tu cherches plutôt à te diversifier, avec une ludothèque débutante, je ne mettrais pas Bordure Extérieure dans les priorités. Et pourtant, rhhha que j’aime ce jeu !

@AlexBool: vu que je n’aime pas le canada dry ça conforte mon idée d’écarter Andor ! (Comment ça je fais des raccourcis ?! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dis moi ce que tu aimes boire et je te dirai ce que tu aimes comme jeu :grin:

Chiche ?

Jus d’orange et lait le matin. 
De l’eau plate tous les jours même si je préférerais de la pétillante. 
Jamais de bières ni d’alcool fort. 
J’apprécie de temps en temps le vin rouge, le rosé et le champagne. 
Un coca pour l’apéro c’est parfait ! (version d’origine sans add on, j’ai testé les autres j’ai pas aimé) 
Et pour finir 2 à 4 fois par an je prends un café. 

J’suis c… on aurait du commencer par là, c’était tout de même la démarche la plus logique ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

​​​​​

Lionceau dit :@iskander: c'est quoi un cube ? 

Un cube est une collection de cartes dans à partir de laquelle tu vas construire le deck avec lequel tu vas jouer.

Dans un jeu comme Magic la compagnie publie des milliers de cartes, et tu les achètes et sélectionnes celles que tu veux pour construire un deck à jouer avec les autres joueurs. Tous les joueurs puisent dans la collection de cartes publiées par la compagnie, qui forme l'univers de ce jeu.

Un cube est une sorte de mini-univers. Une grosse collection de cartes à partir duquel tous les joueurs vont puiser les cartes ("drafter") qu'ils utiliseront pour créer les decks avec lesquels ils joueront ensemble.

Donc avec un cube, tu peux recréer le même effet de "collectionner et recruter" des cartes pour te construire un deck axé sur une stratégie donnée, sans pour autant devoir dépenser plus que le nécessaire pour le cube, mais aussi sans subir les effets de la "méta" du jeu.

La "méta" est l'évolution du style de jeu, souvent imposée par les nouvelles cartes que publie la compagnie, qui peuvent devenir de plus en plus puissantes (power creep) et rendre celles que tu as non-compétitives, ou bannir des cartes anciennes que tu possèdes.

En créant un cube tu reprends le contrôle sur le type d'univers dans lequel tu joues, et tu évites toute obsolescence imposée par la compagnie.

Bref, tout ça pour dire qu'avec Epic tu peux te créer un cube avec trois paquets de cartes (45€ au total) et avoir un mini-univers dans lequel jouer avec tes amis pendant des années.

Dexter269 dit :
Iskander dit :De ce que j'ai lu, les principaux défauts de HP:HB sont que 1) le marché peut stagner, car il ne se renouvelle pas sans achat, et 2) il n'y a pas moyen de débarrasser son deck de cartes.

Puis j'ai aussi entendu que ça peut devenir vachement long lorsque toutes les boîtes sont en jeu.

Que penses-tu de ces commentaires?

Concernant le marché, c'est vrai qu'il peut stagner, mais surtout quand les cartes deviennent chères et nombreuses. Donc plus loin dans les Games (je ne sais pas comment ils ont traduits cela pour la VF, mais je parle des différentes boîtes qu'on ouvre et qui représentent les tomes) ce qui veut dire qu'on a d'autres pouvoirs comme les Proficiency. Il y en a qui permettent d'avoir plus facilement de l'influence pour faire des achats.

Pour l'épuration du deck, c'est possible avec la première extension et ça devient d'ailleurs vraiment nécessaire à ce moment-là. Sinon, c'est embêtant mais pas trop contraignant selon moi.

Oui, ça peut devenir long, mais quand on est fan on ne voit pas le temps passer et on est à fond dans la partie. Le même gameplay et 2 heures de parties avec Star Wars ou un truc Disney en thème et ça me saoulerait. 

Merci pour les commentaires, ça me donne bien envie d'essayer!

Lionceau dit :
AlexBool dit :

Dis moi ce que tu aimes boire et je te dirai ce que tu aimes comme jeu 😁

Chiche ?

Jus d'orange et lait le matin. 
De l'eau plate tous les jours même si je préférerais de la pétillante. 
Jamais de bières ni d'alcool fort. 
J'apprécie de temps en temps le vin rouge, le rosé et le champagne. 
Un coca pour l'apéro c'est parfait ! (version d'origine sans add on, j'ai testé les autres j'ai pas aimé) 
Et pour finir 2 à 4 fois par an je prends un café. 

J'suis c... on aurait du commencer par là, c'était tout de même la démarche la plus logique ! 😜

​​​​​

Les dieux me sont apparus, je suis entré en transe et j'ai pu entrevoir tes goûts !

Les voici tadaaaaa : 

https://www.trictrac.net/mur/lionceau/ludothèque

😁

Pfiou ça m'épuise à chaque fois ces divinations 😁

Je pense qu’avant d’imaginer tout de suite ta ludo idéale,  commence par un ou deux titres et tu verras bien après vers quoi tu veux aller.
Je voudrais pour ma part te diriger vers oltrée plutôt qu’andor. Renseigne toi dessus, il sort début 2021. Tu as le temps de savoir si ça te plaît. Il y a un petit côté mécanique certes, mais pas que : il est beaucoup plus narratif qu’Andor (qui ne m’a pas plu à moi non plus pour les raisons évoquées).

@Rodenbach : pas certain que ça soit une bonne chose de conseiller un jeu qui n’est pas encore sorti et que personne n’a pu tester…

@Lionceau :

De ta liste je conseils fortement  :

Terraforming Mars (incontournable selon moi)
Horreur à Arkham JCE (on adore avec ma compagne, par contre c’est un gouffre financier)
Andor (un bon casse tête très thématique aux règles simples, n’hésite pas à tester la version numérique)

Dans un second temps

Le 7eme continent (idem je joue uniquement avec ma compagne, par contre ce n’est clairement pas tout le monde, mieux vaut donc savoir à quoi s’en tenir)
Orléans

Je n’ai pas aimé 

Jaipur (trop léger et abstrait)
Star Wars Bordure Extérieure (Après 3-4 parties je me sus ennuyé ferme, c’est très long et répétitif. Une grosse déception pour moi)

Voici d’autres suggestions qui figurent parmi mon top personnel :

Dans le genre eurogames/pose d’ouvrier :

Projet Gaia *
Underwater Cities
(aussi facile à sortir qu’un Terraforming Mars et très efficace)
Anachrony *
Teotihuacan *
Wingspan
Robinson Crusoé

Dans le genre aventure/ameritrash/eurotrash :

Mage Knight
Zombicide Black Plague ou Zombide Invader ou plutot Cthulu Deatth May Die
(du gros divertissement bien bourrin)
Aftermath ou Mice and Mystics (du bon narratif et avec des règles très simples mais pas toujours très claires)
Runebound

Dans le genre 3x/4x:

Scythe 

Dans le genre “petits” jeux  :

It’s wonderful World (très abstrait mais très cool pour des parties rapides)
Hero Realms ou Goblivion (pour découvrir la mécanique de deckbuildinf)
L’auberge Sanglant
7 Wonders Duel

Dans le genre enquête :

Sherlock Holms Detective Conseil 

: Gros jeux que je ne conseillerais peut être pas pour un premier achat, mais pour un second :slight_smile:
Beaucoup de règles et parties qui généralement font plus de 2h ou presque.

Voilà c?était ma petite contribution

@alexbool: hahaha ! Je ne peux que m’incliner et reconnaître la justesse de cette voyance ! 

Hello Saxgard dit :@Rodenbach : pas certain que ça soit une bonne chose de conseiller un jeu @Lionceau :

De ta liste je conseils fortement  :

Terraforming Mars (incontournable selon moi)
Horreur à Arkham JCE (on adore avec ma compagne, par contre c’est un gouffre financier)
Andor (un bon casse tête très thématique aux règles simples, n’hésite pas à tester la version numérique)

Dans un second temps

Le 7eme continent (idem je joue uniquement avec ma compagne, par contre ce n’est clairement pas tout le monde, mieux vaut donc savoir à quoi s’en tenir)
Orléans

Je n’ai pas aimé 

Jaipur (trop léger et abstrait)
Star Wars Bordure Extérieure (Après 3-4 parties je me sus ennuyé ferme, c’est très long et répétitif. Une grosse déception pour moi)

Voici d’autres suggestions qui figurent parmi mon top personnel :

Dans le genre eurogames/pose d’ouvrier :

Projet Gaia *
Underwater Cities
(aussi facile à sortir qu’un Terraforming Mars et très efficace)
Anachrony *
Teotihuacan *
Wingspan
Robinson Crusoé

Dans le genre aventure/ameritrash/eurotrash :

Mage Knight
Zombicide Black Plague ou Zombide Invader ou plutot Cthulu Deatth May Die
(du gros divertissement bien bourrin)
Aftermath ou Mice and Mystics (du bon narratif et avec des règles très simples mais pas toujours très claires)
Runebound

Dans le genre 3x/4x:

Scythe 

Dans le genre “petits” jeux  :

It’s wonderful World (très abstrait mais très cool pour des parties rapides)
Hero Realms ou Goblivion (pour découvrir la mécanique de deckbuildinf)
L’auberge Sanglant
7 Wonders Duel

Dans le genre enquête :

Sherlock Holms Detective Conseil 

: Gros jeux que je ne conseillerais peut être pas pour un premier achat, mais pour un second :slight_smile:
Beaucoup de règles et parties qui généralement font plus de 2h ou presque.

Voilà c?était ma petite contribution

Merci bien, pour ton avis. J’ai déjà It’s a wonderful world (qu’on adore) et 7wonders duel. Ce qui n’est pas évident en effet dans mes choix c’est que je préfére un jeu qui soit agréable à 2 et qui puisse ce jouer à plus. Par exemple avec root je me suis planté dans le sens où le jeu est top à partir de 3 joueurs ou plus, à 2 il est bancal. 
Il y a qd même des pro andor parmis vous, je mettrais une option pour plus tard. (mais c’est vrai que la concurrence est rude ce qui est hyper chouette) 
Je pense en effet que je vais y aller par étapes. 

Oriflamme, citadelles , root… en effet pas vraiment des jeux sympa à 2j.
mais de là à écrire que tu t’es planté pour root , je ne comprends pas. 

Il existe des jeux pour 2j (DUEL, SANTORINI), pour 2-4j (KINGDOMINO, RES ARCANA),  pour 3-5j (ROOT, CYCLADES) et pour 6j+ (party games) ;  et je pense que c’est bien d’avoir un peu de tout dans une ludothèque !

si tu cherches des jeux très bons aussi bien à 2j qu’à plus nombreux , il me semble qu’il y a des sujets là dessus :wink:

Morgal dit :
Salmanazar dit :+1 pour l'aube des tribus. Un des 2 jeux les plus joués en 2020 chez moi

Quel est l'autre ?

Oups, pas vu ce message.

Donc l'autre est abyss conspiracy !

Saxgard dit :@Rodenbach : pas certain que ça soit une bonne chose de conseiller un jeu qui n'est pas encore sorti et que personne n'a pu tester...

Je pense que Lionceau a le temps de se constituer une ludothèque,  par conséquent ce n'est pas déconnant de suggérer qu'il peut attendre un peu avant de se ruer sur Andor alors que peut être un autre jeu lui conviendrait mieux (ou pas) comme Oltrée qui sort dans 6 mois.
Par ailleurs le jeu n'est pas sorti mais nous sommes un certain nombre (voire un nombre certain) à avoir pu y jouer et donc avoir un premier ressenti sur ce jeu (même si c'était une partie découverte sur le premier scénario). Il existe également des vidéos expliquant le principe et Lionceau pourrait déjà se renseigner pour voir si ça peut entrer dans ses critères.
😉

Je te propose de jeter un oeil sur Lewis et Clark aussi

Vu le profil, il te faut Terraforming Mars (dans ta short list) et Wingspan (pas dans ta short list mais incontournable).

Tu ne regretteras pas.

thanos17 dit :Je te propose de jeter un oeil sur Lewis et Clark aussi

Merci thanos, je vais regarder ça, au début j'ai cru à un jeu sur superman puis je me suis rappelé que c'était Loïs et Clark ! 😜

Je vais de toute manière étaler mes dépenses /demandes au père Noël sur plusieurs mois, je vais donc avoir le temps d'étudier les nouveaux jeux sur le marché en effet. Pour le coup j'avoue que les premières images d'olrée n'ont pas su me séduire. A voir... 🤔

Merci en tout cas pour vos avis ! 

thanos17 dit :Je te propose de jeter un oeil sur Lewis et Clark aussi

Gros +1 ;)

Quelques semaines plus tard, j’ai récupéré ceci:

En party game: 
Tacot chat book cheese pizza : je suis tombé par hasard sur une version démo, j’ai trouvé ça très bien et hop je l’ai acheté. Les seuls défauts sont que de par son gameplay les cartes s’abîment vite, et il n’est pas recommandé en ces temps de covid. :scream:

En Deck-Building :
Clank ! Nous n’avions jamais testé de jeux de ce type, on aime beaucoup, on y a joué avec notre 2012 qui a apprécié également. J’aime tout dans son fonctionnement, le seul truc c’est qu’il va falloir que j’achète rapidement des proteges carte qui vont bien. 

​​​​​​
En abstrait :
Azul : Je l’ai obtenu dans le cadre d’une offre commerciale, “2 jeux achetés, le 3ieme offert”. C’était lui ou smallworld, comme ma femme n’aime pas la confrontation directe et qu’elle avait un faible pour azul, j’ai pris ce dernier. Je le connaissais mais j’avoue ne pas avoir était concquis par nos premières parties. 

Pour jouer avec mes 2012 et 2015
Santorini : J’aime beaucoup sont gameplay minimaliste et son côté echiquier /logique. Hélas ce style ne plaît pas du tout à ma femme. Je n’ai pas encore testé les cartes qui vont avec mais j’aime bizn le principe et leur graphisme. 

Prochains jeux à venir:
Terraforming mars et Orléans. Par ailleurs je mets une grosse option sur le 7ieme continent que l’on va me présenter prochainement, le même copain me fera également tester Gloomhaven. Mais là j’ai plus de réserve.

Hello,

Andor est mon jeu préféré, mais c’est vrai qu’il est très calculatoire et ça peut être frustrant.
Aux jeux déjà donnés, j’ajoute Seasons qui est vraiment agréable, simple à comprendre et à mon avis, avec un 8 ans ça le ferait bien aussi. Heros Realms en campagne coop aussi.

Tepes dit :Vu le profil, il te faut Terraforming Mars (dans ta short list) et Wingspan (pas dans ta short list mais incontournable).

Tu ne regretteras pas.

En lisant le fil de discussion + ludothèque, je pensais effectivement à Teraforming Mars + Wingspan.
Je pensais aussi à Agricola, et à Unlock : star wars

Mzelle dit :Hello,

Andor est mon jeu préféré, mais c'est vrai qu'il est très calculatoire et ça peut être frustrant.
Aux jeux déjà donnés, j'ajoute Seasons qui est vraiment agréable, simple à comprendre et à mon avis, avec un 8 ans ça le ferait bien aussi. Heros Realms en campagne coop aussi.

Merci Mzelle ! Je vais jeter un oeil à ces titres. 😊

@tom_1978: dans mon groupe de joueurs il y a agricola et wingspan je pourrais les essayer. Même si j'avoue que le thème des oiseaux ne me parle pas du tout ! 😱
Concernant unlock, j'aime peu les jeux à usage unique, (à terme, je revendrai sans doute mon detective) mais je pense néanmoins que tu as raison, les unlock font partie du paysage ludique et ils cartonnent,  serait donc bête que je passe à côté.