que vaut Goa, aujourd'hui ?

Budnic dit:
D'où ma question-titre, et celles qui sont sous-entendues :
- qui joue encore à Goa aujourd'hui?

J'y ai joué qu'une fois... lors du fbjs (tournoi multijeux belge : www.fbjs.be ). On vient de le prendre pour le club donc j'ai pas oublié ce jeu et on va le mettre en avant prochainement... (février)
Budnic dit:
- avec quel(s) jeu(x) entre-t-il en concurrence? dans quelle catégorie le placez-vous? - par quel(s) jeu(x) a-t-il été supplanté dans votre vie de joueur?

Caylus, Puerto rico ... mais cela c est les réponses classiques..
je dirai aussi Saulen Die Erde..
un jeu de gestion ...
Budnic dit:
- est-il définitivement remisé au placard ou peut-il faire un come-back comme jeu de 1ère division?

Il fera son come back..
palferso dit:
- tirage de cartes, de tuiles ou de dés (jeux de moule)
- thème plaqué (c'est la Mésopotamie qu'on assassine avec Knizia dans E&T!)

Ces deux critères étant notoirement incompatibles, je vais en faire autant, en mettant gaiement 1 et 2/5 à tous les jeux de la ludobase (eh, il y a des cartes et on tire les salles au hasard à Dungeon Twister !)

Oui, c’est marrant que Budnic pose cette question, car mon Goa vient juste d’arriver sous mon sapin, emballé d’un beau paquet cadeau… Depuis le temps que j’en entends du bien, je l’ai demandé au gros barbu pour voir…

Goa est un excellent jeu et il faut être fou pour l’oublier.

Dans ma ludothèque de plus de 70 jeux (modeste, mais tout de meme), c’est un des jeux qui a passé l’épreuve du temps, et que l’on ressort toujours avec plaisir.

Un peu derrière Puerto Rico ou Euphrat, ou Ra, ou Mull+Money, mais clairement une valeur sure. Un de mes boites les mieux exploitées.

Budnic dit:- qui joue encore à Goa aujourd'hui?
Pas depuis un an en fait.
Budnic dit:
- avec quel(s) jeu(x) entre-t-il en concurrence? dans quelle catégorie le placez-vous?

Princes de Florence, Caylus.
Budnic dit:
- par quel(s) jeu(x) a-t-il été supplanté dans votre vie de joueur?

Caylus
Budnic dit:
- est-il définitivement remisé au placard ou peut-il faire un come-back comme jeu de 1ère division?

C'est vraiment un trés bon jeu : je ne dirais jamais non à une partie.
Gadget dit:Salut
Je rejoins ce que beaucoup ont déjà dit : Goa, je ne suis pas près de m'en séparer.
On y a beaucoup joué, notamment à deux : je fais en effet partie de ces gens qui pensent que Goa à deux, c'est ultra-tendu, ça marche vraiment bien, c'est fluide et plaisant, et la victoire est très disputée.
En plus, ça dure moins d'une heure (à deux joueurs)
Pour finir, c'est le jeu préféré de ma douce et tendre, alors...

Bon, c'est vrai, le thème est ultra-plaqué. Mais bon... Tous les fans des jeux de gestion à l'allemande (dont je suis) savent que ce n'est pas un défaut... Non ? :wink:
Tout ça pour dire que pour répondre à la question initiale, oui, Goa se ressort souvent et offre un challenge à la hauteur de celui offert par Fürsten (que j'aime beaucoup aussi...) ou Puerto (qui reste un chef-d'oeuvre), même après une bonne vingtaine de parties à 2, 3 ou 4 joueurs.
David

Cher Monsieur Gadget,

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de bouton "Boutiques partenaires" dans votre signature par exemple, parce que suite á votre intervention, je me le commanderais bien lá tout de suite de maintenant...

(Phal, sors de ce corps, maudit génie du mal !)

Oui, heu..., bref, c'est tres instructif, tout cela, le passage sur le mode deux joueurs m'a beaucoup plu aussi...
Budnic dit:- qui joue encore à Goa aujourd'hui?
- avec quel(s) jeu(x) entre-t-il en concurrence? dans quelle catégorie le placez-vous?
- par quel(s) jeu(x) a-t-il été supplanté dans votre vie de joueur?

- pas moi
- funkenschlag, T&E, ursuppe, les gros jeux (critère de durée et de réflexion)
- voir ci-dessus
- je ne l'ai pas, j'y ai déjà joué deux fois et je n'ai pas envie d'y rejouer, j'oppose mon veto quand on me le propose.

La mécanique est bonne, oui sûrement, mais je ne le trouve pas attirant. C'est ma rengaine du thème manquant (ou vraiment mal plaqué, ce qui revient presque au même)...

Pour moi tout simplement le meilleur jeu en 2004 pour les ‘gros joueurs’.
Assez prise de tête évidemment. Mais quel bonheur !