que vaut Goa, aujourd'hui ?

[Goa]

Un jeu dont on parle peu, il me semble. Un jeu qui n’a pas de passionné, ni d’ardent défenseur (comme Palferso pour les Colovini). Un jeu un peu oublié, non?

Alors, je sais, il y a une fiche avec plein d’avis et d’infos, sauf que des avis ça peut changer, ça peut ne pas être encore écrit, etc.

D’où ma question-titre, et celles qui sont sous-entendues :
- qui joue encore à Goa aujourd’hui?
- avec quel(s) jeu(x) entre-t-il en concurrence? dans quelle catégorie le placez-vous?
- par quel(s) jeu(x) a-t-il été supplanté dans votre vie de joueur?
- est-il définitivement remisé au placard ou peut-il faire un come-back comme jeu de 1ère division?

Goa est une tuerie (faisons dans le dithyrambique).

Je l’ai depuis pas longtemps, j’en suis à seulement 2 parties mais si il continue comme ça, il va bientôt supplanter Puerto Rico dans mon coeur et la catégorie “gros jeu de gestion”. J’aime notamment beaucoup la phase d’enchère avec le placement préalable qui permet bien des viciosités.
Par contre faut aimer le syndrome “j’ai 15 000 trucs à faire et seulement 2 actions”.

Et puis tout est toilé dans ce jeu. Les cartes, le plateau, même la boite est toilée. Moi ch’uis comme Spiderman, j’aime bien les trucs toilés.

Voilà en même temps tout ça c’est après deux parties hein…

Budnic dit:D'où ma question-titre, et celles qui sont sous-entendues :
- qui joue encore à Goa aujourd'hui?

Moi
Budnic dit:
- avec quel(s) jeu(x) entre-t-il en concurrence? dans quelle catégorie le placez-vous?

Zavandor, Puerto rico, Age of steam !!!
Budnic dit:

La pô compli !
Chez moi, les jeux ne remplacent pas un autre, même si je me lasse d'un jeu, ce n'est pas de la faute d'un autre !
Budnic dit:- est-il définitivement remisé au placard ou peut-il faire un come-back comme jeu de 1ère division?

J'y joue toujours avec beaucoup de plaisir, je ne peux pas répondre à cette question.

il ressort encore regulièrement depuis sa sortie, il fait partie de ma trentaine de jeux bien amortis et qui gardent leur saveur (avec funkenschlag, age of steam, das amulet, torres, etc…)

LeRefuseur dit:Je l'ai depuis pas longtemps, j'en suis à seulement 2 parties mais si il continue comme ça, il va bientôt supplanter Puerto Rico dans mon coeur et la catégorie "gros jeu de gestion". J'aime notamment beaucoup la phase d'enchère avec le placement préalable qui permet bien des viciosités.
Par contre faut aimer le syndrome "j'ai 15 000 trucs à faire et seulement 2 actions".

Quand j'explique Goa à de gros joueurs (il y en a encore qui n'ont pa joué à goa), je dis que c'est un jeu d'enchère avec de la gestion derrière pour justifier l'enchère. C'est comme ça que je le vois : la partie gestion du jeu est là pour donner du sel à l'enchère.

Goa est un superbe jeu. On en parle ptet moins parce qu’il n’est plus édité mais ça reste une perle de 2 à 4 joueurs. J’y ai joué pas mal à 3/4 joueurs.
Mais c’est vrai que récemment dans le même genre (intéraction par enchère, tension d’argent, envie de faire plein de choses), je craque plus pour Zavandor si j’ai le temps.
Pour moi: Goa, Zavandor et Les Princes de Florence, même combat/sensations.

:?
Oui, tout ce qui est dit ici est très juste. Je pense que Goa ne souffre d’aucun syndrôme, si ce n’est qu’il est moins joli, moins rapide et plus compliqué qu’un Puerto ou un Caylus dans le même calibre.

En fait il est simplement moins accessible, chez nous on préferera souvent jouer à autre chose.

Mais le système de jeu est irréprochable ceci dit.

Budnic dit:- qui joue encore à Goa aujourd'hui?

Moi aussi, et les gens avec qui je joue et qui ne s'expriment pas ici.
Budnic dit:- avec quel(s) jeu(x) entre-t-il en concurrence? dans quelle catégorie le placez-vous?

Ah, on me donnerait le choix entre Goa et Descent (ou Marvel Heroes, mais je connais moins encore), très proches au deumeurant, j'aurai du mal à choisir : mais la vie est bien faite, les gens avec qui je joue à Goa n'aiment pas tellement Descent (allez savoir pourquoi, c'est de la gestion aussi, pourtant ?).
Budnic dit:- par quel(s) jeu(x) a-t-il été supplanté dans votre vie de joueur?

Par les épices !! (!!) (oui, je sais, c'est très naïf, les !! mais ici, c'est fait exprès, alors c'est pas naïf, sauf si c'est naïf de faire semblant qu'on l'est pas alors qu'en fait on l'est, vu qu'on fait semblant d'être naïf alors qu'on croit ne pas l'être, ce qui serait donc naïf). En fait, je fais partie des boulets qui ont découvert ce jeu tard, pas plus tard que cet été en fait.
Budnic dit:- est-il définitivement remisé au placard ou peut-il faire un come-back comme jeu de 1ère division?

Il sort régulièrement. Chez nous, il y a une sorte de mythe du 13 pour les enchères (comme le 5 et un cube à Die Händler von Genua, même auteur, très bien aussi dans un genre tout à fait différent (raison de plus de faire chapeau bas à l'auteur) et un peu délaissé aussi).
Blue dit:
Budnic dit:D'où ma question-titre, et celles qui sont sous-entendues :
- qui joue encore à Goa aujourd'hui?

Moi
Budnic dit:

Zavandor, Puerto rico, Age of steam !!!
Budnic dit:

La pô compli !
Chez moi, les jeux ne remplacent pas un autre, même si je me lasse d'un jeu, ce n'est pas de la faute d'un autre !

J'y joue toujours avec beaucoup de plaisir, je ne peux pas répondre à cette question.

Tout comme mon jumeau maléfique.

Ben pour moi, Goa c’est comme Princes de Florence, mais en +mieux. 8)

Ah oui, soit dit en passant, je n’ai fait qu’une partie de Zavandor, mais Goa est quand même beaucoup plus fluide, eu égard à l’absence de calculs d’apothicaire permanent.

Goa est un jeu magnifique. J’ai toujours énormément de plaisir à y jouer, et je pense qu’il ressortira toujours régulièrement, même si c’est pas souvent (tous les quelques mois, disons) mais c’est le cas de beaucoup de jeux.!
Une seule petite chose me gène. Je n’ai pas joué assez souvent pour en tirer des conclusions, mais ne trouvez vous pas que la stratégie " prendre des cartes" a une option sur la victoire par rapoort aux autres actions (faire des navires, des colons, etc…)
En tout cas, j’ai toujours gagné avec cette stratégie, et toujours perdu sans :(

maksen dit:Goa est un jeu magnifique. J'ai toujours énormément de plaisir à y jouer, et je pense qu'il ressortira toujours régulièrement, même si c'est pas souvent (tous les quelques mois, disons) mais c'est le cas de beaucoup de jeux.!
Une seule petite chose me gène. Je n'ai pas joué assez souvent pour en tirer des conclusions, mais ne trouvez vous pas que la stratégie " prendre des cartes" a une option sur la victoire par rapoort aux autres actions (faire des navires, des colons, etc...)
En tout cas, j'ai toujours gagné avec cette stratégie, et toujours perdu sans :(

Je le pensais aussi avant de me rendre compte qu'on ne peut jouer qu'une carte par tour ;)

Ceci dit, ça reste puissant car très polyvalent (les cartes peuvent pallier à des manques dans toutes les autres catégories), et même source de PV non négligeable en fin de partie. même si on remet un peu son sort au hasard avec cette stratégie...

Goa pour moi, c'est les mêmes sensations qu'un Müll & Money, Zavandor, Funkenschlag, Age of Steam ou Princes de Florence, avec ce mélange d'enchères et de gestion.

Cependant, je préfère Funkenschlag, PoF, Age of Steam et Müll & Money à Goa... Je reproche à Goa une certaine artificialité au niveau des enchères et une trop faible interaction qui tend à transformer le jeu en problème d'optimisation en solitaire, avec en plus une tendance à voir apparaître des stratégies stéréotypées (sans parler du côté alambiqué des multitudes de moyens d'obtenir des PV). Quant à Zavandor, je trouve ça un peu long et lourd avec ses additions dans tous les sens (et là, point de vue "optimisation en solitaire", ça pose là, quand même).
maksen dit:
Une seule petite chose me gène. Je n'ai pas joué assez souvent pour en tirer des conclusions, mais ne trouvez vous pas que la stratégie " prendre des cartes" a une option sur la victoire par rapoort aux autres actions (faire des navires, des colons, etc...)

Soit dit en passant, parce que je m'étais planté au début, vous jouez bien l'action cartes en défaussant d'abord les cartes en main si vous allez dépasser le seuil, PUIS vous piochez les cartes. Ca diminue un peu la force de l'action.

Goa est toujours une valeur sûre, et à mes yeux un jeu de très grande qualité. Il n’a d’ailleurs pas bougé de mon top 5 depuis des mois, et si il n’est pas très facile à ressortir, notamment auprès des joueurs occasionnels, j’éprouve toujours autant de plaisir à y jouer. Bref, question plaisir ludique, pas grand chose à envier à Puerto, Caylus, Leonardo et consorts. :)

C’est rigolo, j’y ai rejoué hier soir. C’est un jeu auquel j’ai beaucoup joué et je dois dire que le plaisir a toujours été et reste encore au rendez-vous: c’est une merveille ludique.
Ludiquement.

palferso dit:C'est rigolo, j'y ai rejoué hier soir. C'est un jeu auquel j'ai beaucoup joué et je dois dire que le plaisir a toujours été et reste encore au rendez-vous: c'est une merveille ludique.

Pourtant, c'est quand même un jeu de moule (on tire des cartes) au thème plaqué...
scand1sk dit:Pourtant, c'est quand même un jeu de moule (on tire des cartes) au thème plaqué...

[Mode zen on]
ne réponds pas c'est de la pure provoc' / ne réponds pas c'est de la pure provoc' / ne réponds pas c'est de la pure provoc' / ne réponds pas c'est de la pure provoc' / ne réponds pas c'est de la pure provoc'
[Mode zen off]

:wink:

David, fan de Goa
scand1sk dit:
palferso dit:C'est rigolo, j'y ai rejoué hier soir. C'est un jeu auquel j'ai beaucoup joué et je dois dire que le plaisir a toujours été et reste encore au rendez-vous: c'est une merveille ludique.

Pourtant, c'est quand même un jeu de moule (on tire des cartes) au thème plaqué...

T'as raison. Il est aussi intégré à mon vaste projet de révision de mes critères de jugement. Il sera également intégré à la charette des jeux que je jugeais très bon d'un point de vue ludique mais qui s'avèrent pitoyables selon des critères comme:
- tirage de cartes, de tuiles ou de dés (jeux de moule)
- thème plaqué (c'est la Mésopotamie qu'on assassine avec Knizia dans E&T!)
- rangement et manipulation un peu laborieuse (Puerto Rico et Antiquity doivent être mis au ban des jeux!)
- peu d'interaction si les joueurs n'ont pas envie d'être interactif
- etc., etc., etc.

Goa devrait donc lui aussi rapidement passer de 5/5 selon mes anciens critères à 1/5 ou 2/5 selon mes nouveaux. :^:
Ludiquement.

Salut

Je rejoins ce que beaucoup ont déjà dit : Goa, je ne suis pas près de m’en séparer.
On y a beaucoup joué, notamment à deux : je fais en effet partie de ces gens qui pensent que Goa à deux, c’est ultra-tendu, ça marche vraiment bien, c’est fluide et plaisant, et la victoire est très disputée.
En plus, ça dure moins d’une heure (à deux joueurs)

Pour finir, c’est le jeu préféré de ma douce et tendre, alors…

Bon, c’est vrai, le thème est ultra-plaqué. Mais bon… Tous les fans des jeux de gestion à l’allemande (dont je suis) savent que ce n’est pas un défaut… Non ? :wink:

Tout ça pour dire que pour répondre à la question initiale, oui, Goa se ressort souvent et offre un challenge à la hauteur de celui offert par Fürsten (que j’aime beaucoup aussi…) ou Puerto (qui reste un chef-d’oeuvre), même après une bonne vingtaine de parties à 2, 3 ou 4 joueurs.

David