[Yspahan]
Avant toute chose Joyeux Noël à tous pour les accrocs de TT encore en ligne…
J’ai joué pour le première fois à Yspahan hier soir ( à 4) et même si cela demande encore quelques parties pour confirmer mon avis mais celui ci est déjà très bon… Rien d’étonnant à cela vont me dire certains.
Mais je me pose la question de la qualité du jeux à deux… Et surtout de l’utilité du pion blanc (
j’ai oublié son nom)…
Le jeux est il aussi sympa qu’à quatre et offre est il autant de possibilité stratégique ???
Merci pour vos retours d’expérience.
La sortie officielle de la variante deux joueurs ayant moins de 48h d’âge, il risque d’ être difficile d’obtenir de nombreux retours aussi rapidement !
Il y en a néanmoins déjà quelques uns dans ce sujet:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 13&start=0
Quant à l’intérêt de l’intendant, son utilité stratégique n’est pas la plus intuitive, mais c’est néanmoins un axe stratégique qui peut se révéler très efficace, a fortiori s’il est suivi par au moins deux joueurs durant la partie. L’avis de Monsieur Grunt sur la fiche du jeu donne des premières pistes, il y a également eu des sujets sur ce point dans le forum. Quelques conseils sont également prodigués dans la FAQ chez Ludigaume:
FAQ Ludigaume dit:Nous n’avons quasiment pas bougé l’intendant, cette action nous ayant paru peu payante. La caravane sert-elle vraiment?
Un cube à la caravane rapporte au minimum 3 points (selon la rangée : 2 au placement et 1 au décompte, ou 1 au placement et 2 au décompte, ou 3 au décompte), et il ne faut pas oublier que la caravane n’est pas vidée en fin de semaine, contrairement à la ville. Il est donc probable qu’un cube qui y est placé en première semaine y sera décompté plusieurs fois.
En revanche il est vrai que le pion noir, pour sa part, n’a qu’un intérêt strictement décoratif.
Concernant l’intendant je suis entièrement d’accord sur le fait que cela a un intérêt que s’il y a au moins deux personnages qui se lance dans l’aventures c’est d’ailleurs ce qui m’a permis de remporter ma première partie. Les 15 points gagné grâce à la caravanne m’a permis de passer de la dernière place à la première dans le dernier tour
Il a une profondeur stratégique qui me parait très intéressante. A voir avec les parties suivantes.
Deuxième partie à 2, toujours aussi tendues, on finit à 144 points contre 141. Un must cette règle à 2.
L’intendant est important, pour ma part, car couplé avec le caravansérail cela apporte pas mal de cartes. De plus, sur la dernière partie, mon adversaire me coûte 18 points rien qu’avec l’intendant en me démontant mes souks à 12 et 6 points dans le quartier du vase.
L’intendant est un élément important du jeu à mon avis.
Deux parties à deux et le jeu reste excellent dans cette configuration. Un peu plus simple parce qu’il y a moins de monde à surveiller, mais très intéressant parce qu’il faut vraiment optimiser.
En plus ça se joue très très vite.
"Que vaut Yspahan à deux ???
Ben le même prix.
Désolé.
Oui, l’intendant est important. Gaetbe, on a joué la même partie pourtant ?
Le pion noir nous évite de compter pour se rappeler à qui est le tour (même si on a dû quand même compter) et n’es pas indispensable d’autant plus que vu sa fonction il aurai dû avoir d’après moi une taille au moins triplée…
limp dit:Oui, l'intendant est important. Getbe, on a jué la même partie pourtant ?
Le pion noir ous évite de compter pour se rappeler à qui est le tour (même si on a dû quand même compter) et n'es pas indispensable d'autant plus que vu sa fonction il aurai dû avoir d'après moi une taille au moins triplée...
Disons que nous avons oublié de l'utiliser ce pion noir...
Quand je parlais de l'utilité du pion blanc je voulais faire remarquer que si personne ne nous suit dans la caravane, on aura du mal seul à gagner des points avec cette méthode. Mais apparemment un point de règle nous aurait échapper...
Mon clavier ne prend qu’une lettre sur deux apparemment. Vais arrangé ça, on m’a donné un tuyau…
Je pense que même seul ça peut le faire si on prend rapidement les deux batiment qui vont bien avec…