Québec 1608 devient Québec chez....

beri dit:Banco +!
Une partie sur Vassal un de ces 4?


Dans l'idée ça me plairait bien, pourquoi pas!

Après faudrait que je m'y mette, à Vassal. J'avoue que j'ai pas trop cherché car j'avais l'impression de partir de loin et je ne suis pas sûr de trouver ce temps de jeu là. J'ai assez vite "lâché" (ça me reprendra peut-être) Boardgamearena au final parce que quand même en ligne il manque une (grande) part de la convivialité qui fait le plaisir du truc

Un CR d' une partie config 4 jouée il y a deux jours ici :

http://www.jedisjeux.net/quebec?game_id ... ie_id=3203

Le Zeptien dit:Un CR d' une partie config 4 jouée il y a deux jours ici :
http://www.jedisjeux.net/quebec?game_id ... ie_id=3203




Aaaaaah ! Excellent !
Étonnamment (?), tu ne parles pas du leader citadelle. Ceci dit comme cela a déjà été dit et comme tu le soulignes ici, m'est avis que les leaders sont très conjoncturels, quoique le religieux semble toujours tout benef.

Le Zeptien dit:Un CR d' une partie config 4 jouée il y a deux jours ici :
http://www.jedisjeux.net/quebec?game_id ... ie_id=3203
Merci pour cette belle mise en lumière de ce jeu :pouiclove:

elijah29 dit: Ceci dit comme cela a déjà été dit et comme tu le soulignes ici, m'est avis que les leaders sont très conjoncturels, quoique le religieux semble toujours tout benef.


J'ai l'impression que ce leader religieux peut un peu jouer le rôle de baromètre et est souvent attirant (d'autant plus que le nombre de joueurs est restreint j'ai l'impression) parce que confortable et au bénéfice évident. Par contre je suis pas persuadé que ce soit celui qui rapporte forcément toujours le plus au niveau comptable. Le culturel et le politique peuvent permettre des gros coups niveau score. C'est vrai que le deuxième architecte économique n'est pas toujours évident à rentabiliser de manière directe, parce que sauf à proposer des emplacements vraiment très attractifs j'ai l'impression qu'il crée une espèce d'effet dissuasif ("il a deux architectes, je vais d'autant plus me méfie avant de construire chez lui"). Reste le boost immédiat de population active, la flexibilité qu'il offre dans le rythme de jeu entre poser ou déplacer un architecte.
Il peut peut-être aussi être utilisé pour "pourrir" les groupes adverses tout en continuant à faire construire le nôtre. Ca me paraît le plus technique en tout cas à optimiser.

Au delà, ce qui est quand même hyper intéressant je trouve (je radote désolé) c'est ce système de prime à l'attente sur les leaders qui permet un rééquilibrage naturel: si le religieux jouit d'une impression générale à la table d'être le meilleur des leaders, il sera pris tôt, ouvrant des bonus d'ouvriers pour les suivants. Ces bonus ne sont pas négligeables je trouve.

Merci pour ce compte rendu. On le relaie sur notre "Fessebouc".
http://www.facebook.com/scorpionmasque

Pour le leader religieux, je crois que c'est un de ceux qu'utilise le moins l'auteur Philippe Beaudoin! Le risque: prendre le leader religieux afin d'utiliser certaines actions et finalement ne pas pouvoir en profiter, car les autres ont déjà réalisé toutes les contributions!

J'aime bien la discussion autour de ces personnages.

Comet

Oui, super avis, Redneck, et à mon avis très bien senti.

Le rééquilibrage permis par une prise tardive de leader apparaît comme une véritable stratégie en soit.

Le leader religieux a cela de bien qu'il est jouable immédiatement, avec effet et gain immédiats quand les autres ne sont qu'un pari - potentiellement - juteux sur "l'avenir" du siècle en cours. Disons que le religieux semble, a priori, le plus simple à jouer. Il aurait, selon moi, un aspect plus tactique que stratégique.

Celui que j'apprécie particulièrement, pour ma part, même si je n'ai jamais franchement réussi à l'optimiser de la meilleure des façons, reste le leader culturel. Il s'intègre parfaitement à une stratégie de construction de quartiers rapide, une sorte de politique de la terre brûlée à travers laquelle je vais bâtir et scorer rapidement. Bâtir rapidement devient alors aussi une belle manière d'assurer un beau conglomérat de quartiers en vu du décompte final. Sur les parties que j'ai faites, le potentiel de points rapportés par un quartier compact et adjacent est conséquent, du moins assez conséquent pour pardonner une légère absence des zones d'influence tout au long de la partie.

Comet dit:Merci pour ce compte rendu. On le relaie sur notre "Fessebouc".
http://www.facebook.com/scorpionmasque
Comet


Merci pour ton indulgence : je viens de réaliser que j'avais fait pas mal de fautes, oublié un mot dans une phrase, et j'ai même écrit 2 fois guerre de 7 ans, alors que la troisième évènement était "Immigration britannique massive"....j'ai corrigé.
Je devrais pas faire des CR à des heures tardives... :oops:

elijah29 dit:
Celui que j'apprécie particulièrement, pour ma part, même si je n'ai jamais franchement réussi à l'optimiser de la meilleure des façons, reste le leader culturel. Il s'intègre parfaitement à une stratégie de construction de quartiers rapide, une sorte de politique de la terre brûlée à travers laquelle je vais bâtir et scorer rapidement.


C'est intéressant. Je l'avais pour ma part trouvé assez banquable aussi dans une optique plus qualitative: pour peu d'avoir un bâtiment déjà semi-construit au début d'un siècle, on peut le prendre juste avant de bouger, avec a priori assez facilement au moins deux bonus max à la clé, ce qui est déjà non négligeable je trouve

beri dit:Québec à 4: une première pour fdubois, qui est entré dans la lumière. Oui, lui a vu la Vérité : Québec est bon, Québec est grand. Les ignorants souffrent sans le savoir.

Effectivement, c'était mon dépucelage hier soir. Et j'ai pris une belle claque ludique. Et puis çà fait toujours plaisir de parler de "vieilleries" :clownpouic:
Québec, c'est du très très allemand mais çà fait du bien de revenir à du gameplay simple & épuré (je me demande même si ce n'est pas le type de jeu qui me convient le mieux). Ceci dit, il y a de la viande autour de l'os et on entrevoit une très belle courbe de progression : c'est clairement fait pour les joueurs aimant approfondir. Ca tombe bien....
On voit que les auteurs ont essayé de véhiculer un thème dans ce jeu mais il s'efface trop rapidement pour laisser place à la mécanique. Par exemple, les actions bonus politiques sont plutôt en rapport avec le thème (placer de l'influence) alors que celles relatives à la culture....Une fois construits, on ne se soucie guère de ce que représentent les bâtiments. Dommage car j'ai trouvé que l'ordre de la cascade, au moins au premier siècle, était plutôt bien intégré au thème : le religieux qui influence les élites, qui a leur tour influencent l'économie, mécène de la culture (ouais je sais, c'est un peu tiré par les cheveux...).
J'ai trouvé que l'introduction des événements pour une première partie était un poil too much : il y a bien suffisamment d'informations à intégrer et suivre sans en rajouter.
Je le rangerais aux côtés de jeux comme Hansa Teutonica, Endeavor, Konig von Siam, San Marco....c'est à dire aux côtés des tous meilleurs jeux de kubenboa (pour moi).
A l'instar de Endeavor (la menace de l'abolition de l'esclavage), Konig von Siam (la menace de l'intervention British), San Marco (la menace que représentent les pénalités), le mécanisme de la cascade ajoute ce petit plus qui fait toute la tension du jeu. Brillant.
Comme je n'ai pas eu le loisir de me faire ramener des Esseneries (avec le recul, ce n'est peut être pas plus mal), du coup je crois que je vais me l'offrir : çà tombe bien, je crois qu'il est encore disponible. :mrgreen:
PS : malgré vos coups tordus (notamment, entre autre, un dernier siècle à 2 tours seulement :shock: ), çà m'a fait plaisir de vous avoir collé 36 points de réseau lors du décompte final :clownpouic:

C'est terrible, de voir ainsi resurgir cet excellent jeu que je ne possède plus faute de joueurs. Terrible.

Juste histoire de sortir les TTciens de leur sommeil : CE JEU EST UN YSTARI ! Je répète : CE JEU EST UN YSTARI.

elijah29 dit:C'est terrible, de voir ainsi resurgir cet excellent jeu que je ne possède plus faute de joueurs. Terrible.

Imagine maintenant l'éditeur qui y a consacré plus d'une année de travail ;)
Comet
Scorpion masqué

Comet dit:
elijah29 dit:C'est terrible, de voir ainsi resurgir cet excellent jeu que je ne possède plus faute de joueurs. Terrible.

Imagine maintenant l'éditeur qui y a consacré plus d'une année de travail ;)
Comet
Scorpion masqué

Monsieur le Scorpion Masqué, si ça peut vous rassurer, ce sujet m'a donné envie de l'acheter, votre jeu ! C'est vrai qu'il a l'air bon, mais à mon avis :
- La TTTV dans des conditions pas top à Cannes (les annonces au micro en permanence, le bordel ambiant, le temps qui presse, pas de caméra déportée pour voir les illustrations de près, etc.), c'était pas idéal pour un jeu de ce calibre ; une explication au calme et une partie complète dans les locaux de TT auraient sûrement donné au jeu une meilleure visibilité ;
- Le jeu est un peu trop coloré, un peu "too much" : quand on voit les photos de parties en cours, ça donne une impression de fouillis pas possible. Je suis sûr qu'avec un peu d'habitude ça devient très lisible, mais si chaque élément du jeu est réussi graphiquement, la somme de tous ces éléments manque un peu de cohérence visuelle. De ce point de vue-là, ça me fait un peu penser à Aquasphere : quand on le voit la première fois, à moindre d'être fan de Feld ça donne vraiment pas envie. Québec n'ayant pas été réalisé par un auteur connu, les joueurs n'ont peut-être pas eu envie de lui donner sa chance, contrairement à Aquasphere qui semble avoir trouvé son public car les fans de Feld ont de toute façon voulu l'essayer.

Une vidéo devrait faire son apparition sur ma chaîne Youtube la semaine prochaine.
Le jeu est sur la table, faut juste que je trouve le temps.

Comet dit:
elijah29 dit:C'est terrible, de voir ainsi resurgir cet excellent jeu que je ne possède plus faute de joueurs. Terrible.

Imagine maintenant l'éditeur qui y a consacré plus d'une année de travail ;)
Comet
Scorpion masqué

En tant qu'auteur, je serais personnellement ravi de voir mon jeu tenir sur la durée alors que de nos jours tant d'autres connaissent un tout autre sort....

fdubois dit:En tant qu'auteur, je serais personnellement ravi de voir mon jeu tenir sur la durée alors que de nos jours tant d'autres connaissent un tout autre sort....

Ravi qu'une bande de pieds nicklés fassent revivre ce sujet :mrgreen:
mais toujours fauché par contre ^^

fbdog dit:
fdubois dit:En tant qu'auteur, je serais personnellement ravi de voir mon jeu tenir sur la durée alors que de nos jours tant d'autres connaissent un tout autre sort....

Ravi qu'une bande de pieds nicklés fassent revivre ce sujet :mrgreen:
mais toujours fauché par contre ^^

c'est à dire ?

C'est pas le block buster escompté quoi

Hojyn dit:
Comet dit:
elijah29 dit:C'est terrible, de voir ainsi resurgir cet excellent jeu que je ne possède plus faute de joueurs. Terrible.

Imagine maintenant l'éditeur qui y a consacré plus d'une année de travail ;)
Comet
Scorpion masqué

Monsieur le Scorpion Masqué, si ça peut vous rassurer, ce sujet m'a donné envie de l'acheter, votre jeu ! C'est vrai qu'il a l'air bon, mais à mon avis :
- La TTTV dans des conditions pas top à Cannes (les annonces au micro en permanence, le bordel ambiant, le temps qui presse, pas de caméra déportée pour voir les illustrations de près, etc.), c'était pas idéal pour un jeu de ce calibre ; une explication au calme et une partie complète dans les locaux de TT auraient sûrement donné au jeu une meilleure visibilité ;
- Le jeu est un peu trop coloré, un peu "too much" : quand on voit les photos de parties en cours, ça donne une impression de fouillis pas possible. Je suis sûr qu'avec un peu d'habitude ça devient très lisible, mais si chaque élément du jeu est réussi graphiquement, la somme de tous ces éléments manque un peu de cohérence visuelle. De ce point de vue-là, ça me fait un peu penser à Aquasphere : quand on le voit la première fois, à moindre d'être fan de Feld ça donne vraiment pas envie. Québec n'ayant pas été réalisé par un auteur connu, les joueurs n'ont peut-être pas eu envie de lui donner sa chance, contrairement à Aquasphere qui semble avoir trouvé son public car les fans de Feld ont de toute façon voulu l'essayer.

Je suis probablement d'accord avec vous ;)
Merci,
C