beri dit:Québec à 4: une première pour fdubois, qui est entré dans la lumière. Oui, lui a vu la Vérité : Québec est bon, Québec est grand. Les ignorants souffrent sans le savoir.
Effectivement, c'était mon dépucelage hier soir. Et j'ai pris une belle claque ludique. Et puis çà fait toujours plaisir de parler de "vieilleries"
Québec, c'est du très très allemand mais çà fait du bien de revenir à du gameplay simple & épuré (je me demande même si ce n'est pas le type de jeu qui me convient le mieux). Ceci dit, il y a de la viande autour de l'os et on entrevoit une très belle courbe de progression : c'est clairement fait pour les joueurs aimant approfondir. Ca tombe bien....
On voit que les auteurs ont essayé de véhiculer un thème dans ce jeu mais il s'efface trop rapidement pour laisser place à la mécanique. Par exemple, les actions bonus politiques sont plutôt en rapport avec le thème (placer de l'influence) alors que celles relatives à la culture....Une fois construits, on ne se soucie guère de ce que représentent les bâtiments. Dommage car j'ai trouvé que l'ordre de la cascade, au moins au premier siècle, était plutôt bien intégré au thème : le religieux qui influence les élites, qui a leur tour influencent l'économie, mécène de la culture (ouais je sais, c'est un peu tiré par les cheveux...).
J'ai trouvé que l'introduction des événements pour une première partie était un poil too much : il y a bien suffisamment d'informations à intégrer et suivre sans en rajouter.
Je le rangerais aux côtés de jeux comme
Hansa Teutonica,
Endeavor,
Konig von Siam,
San Marco....c'est à dire aux côtés des tous meilleurs jeux de kubenboa (pour moi).
A l'instar de
Endeavor (la menace de l'abolition de l'esclavage),
Konig von Siam (la menace de l'intervention British),
San Marco (la menace que représentent les pénalités), le mécanisme de la cascade ajoute ce petit plus qui fait toute la tension du jeu. Brillant.
Comme je n'ai pas eu le loisir de me faire ramener des Esseneries (avec le recul, ce n'est peut être pas plus mal), du coup je crois que je vais me l'offrir : çà tombe bien, je crois qu'il est encore disponible.
PS : malgré vos coups tordus (notamment, entre autre, un dernier siècle à 2 tours seulement
), çà m'a fait plaisir de vous avoir collé 36 points de réseau lors du décompte final