Sauf 2 produits sur la liste Facebook, tous les jeux mentionnés sont sous la responsabilité de Filosofia Distributions au Québec…
Et le “mouvement” Facebook est né le lendemain de notre désengagement et est administré par le second co-auteur de Québec 1608…
Les deux événements n’ont rien à voir ? Coincidence vous dites ?
Cette entente était d’ordre professionnel et aurait du le rester. Nous avons respecté tous nos engagements financiers dans ce projet et renoncé à celui-ci à l’échéance du contrat en souhaitant du succès aux deux auteurs avec leur jeu.
Manque d’expérience de notre part ? Sans l’ombre d’un doute.
Sophie
sophie tout court dit:Sauf 2 produits sur la liste Facebook, tous les jeux mentionnés sont sous la responsabilité de Filosofia Distributions au Québec...
Et le "mouvement" Facebook est né le lendemain de notre désengagement et est administré par le second co-auteur de Québec 1608...
Les deux événements n'ont rien à voir ? Coincidence vous dites ?![]()
Cette entente était d'ordre professionnel et aurait du le rester. Nous avons respecté tous nos engagements financiers dans ce projet et renoncé à celui-ci à l'échéance du contrat en souhaitant du succès aux deux auteurs avec leur jeu.
Manque d'expérience de notre part ? Sans l'ombre d'un doute.
Sophie
Merci pour les précisions
sophie tout court dit:Sauf 2 produits sur la liste Facebook, tous les jeux mentionnés sont sous la responsabilité de Filosofia Distributions au Québec...
Et le "mouvement" Facebook est né le lendemain de notre désengagement et est administré par le second co-auteur de Québec 1608...
Cette entente était d'ordre professionnel et aurait du le rester. Nous avons respecté tous nos engagements financiers dans ce projet et renoncé à celui-ci à l'échéance du contrat en souhaitant du succès aux deux auteurs avec leur jeu.
Sophie
Bien avant la création du groupe sur Facebook vos prix étaient déjà contestés.
http://fr-fr.facebook.com/posted.php?id ... 6351057889
http://fr-fr.facebook.com/posted.php?id ... 1127621510
Il ne faut pas expliquer le mouvement de contestation des prix par le simple fait que les auteurs de Québec 1608 sois déçu.
Déjà la discussion sur Endeavor sur dragonsnocturnes ne viens pas d'eux:
http://www.dragonsnocturnes.org/forums/ ... topic=8924
Sophie tes prix au Québec ont pas d'allure, et ça il n'y a personne qui peut dire le contraire.... à part MathieuCIP.
sebduj dit:Quand on lit le forum de ce groupe facebook, on se rend compte que ce sont tous les jeux qui sont pointés du doigt, pas seulement les jeux filo. Je ne suis pas sur qu'il faille donc mélanger les 2 sujets...
À titre informatif.
Toute la gamme de jeux distribuée par Asmodée en France (donc Cocktail games, DoW, Matagot, Repos prod, j'en passe) en plus d'Ystari est distribuée au Québec par Filosofia - qui s'est fait connaître chez nous bien avant comme distributeur que comme éditeur.
Comet
Je suis coauteur de Québec 1608 et je n’apprécie pas la façon dont Sophie nous a traité dans cette histoire. Par exemple, lors d’une conversation téléphonique, elle m’a reproché de lui avoir signé un jeu “buggé”. Elle était arrivée à cette conclusion après avoir joué deux parties incomplètes lors du Gathering of Friends, avec ce qu’elle disait être la “crème de la crème” des joueurs.
Nous n’avons jamais très bien réussi à comprendre ce qu’était ce “bug”. Tout au plus était-il question d’un aspect stratégique mal compris par la tablée. Mais depuis cet épisode, Filosofia était très refroidi à l’idée de publier le jeu. Les échanges sont devenus très difficiles. À un certain moment nous avons eu droit à un ultimatum: “Présentez-nous le jeu version finale, on ne veut rien voir avant.” Autant dire qu’il n’y avait plus de relation auteur-éditeur.
Voyant sur Dragons Nocturnes la polémique entourant les prix de Filosofia pour ses jeux au Québec, et constatant que Sophie refusait d’y participer sur le Forum québécois, j’ai en effet proposé la création d’un groupe Facebook. Je n’ai pas créé le groupe moi-même, préférant laisser un des intervenant originaux le faire. J’ai constaté avec plaisir que Sophie avait offert des pistes de réponse sur le groupe.
Ces deux événements ne sont pas reliés, sinon qu’ils témoignent tous deux d’un manque de respect de la part de Filosofia. Envers ses auteurs d’une part, et ses clients québécois de l’autre.
Matthieu, je suis conscient que de m’être impliqué personnellement de cette façon réduit considérablement mes chances d’être édité où que ce soit. J’avoue que c’est un peu à regret. Mais j’aurais eu de la difficulté à me respecter si j’avais agit autrement. Le bouche-à-oreille est un des seuls chien de garde des bonnes pratiques dans notre hobby. À ce titre, mon expérience chez Filosofia pourra certainement aider les consommateurs et auteurs à mieux comprendre la façon dont cet éditeur agit.
A priori, ceci sera ma seule intervention sur ce sujet ici. J’invite tous ceux qui souhaitent échanger avec moi à le faire par courriel: philippe.beaudoin sur gmail.
Sophie
La polémique face aux prix n'est nullement reliée à la non-entente sur Québec 1608. Prétendre autrement serai de mauvaise foi.
La polémique en question provient du fait que suite à la prise en charge de la distribution de la gamme Ystari par Filosofia pour le québec (changement de distributeur), certains prix ont explosés sans trop de justification. Ainsi, prenant le cas de Endeavor, il reviens environ 18 euros de plus cher de l'acheter au Québec chez un détaillant, avant taxes, que de le commander d'un site en France qui lui, inclus TTC ainsi que le frais de port.
Filosofia s'égosille à prétendre que la différence est dûe aux frais de traduction, mais la licence appartient à Ystari et c'est eux qui en couvrent les frais.. Filo ne fait qu'assurer la distribution d'un produit déjà traduit/payé sur le territoire outre-mer.
Quant au sujet de Québec 1608, ne jouons pas à l'autruche, les deux partis ont surement chacun leurs torts dans cette affaire, mais à date ce n'est pas reluisant pour Filo.
Matthieu.CIP dit:Si je peux me permettre, ce n'est pas en créant un groupe facebook pour dénoncer le prix des jeux francophones au QUEBEC (et donc accabler à nouveau Filosofia) que les auteurs vont donner l'envie à des éditeurs de reprendre leur projet....
Tout le monde a le droit à l'erreur, peut se tromper et a surtout le droit de changer d'avis.
Il m'est arrivé de signer un jeu, pour des raisons X de pas le faire et de perdre mon avance et ce tout en maintenant des relations élégantes avec les auteurs concernés.
Si le jeu est si bon que çà, allez-y, misez 30000 euros et auto-éditez vous....
Bonjour Matthieu, je me permet une petite réponse sur ta citation ici. C'est moi qui ai créé le groupe sur Facebook et comme le nom l'indique c'est bel et bien pour faire connaître notre mécontentement sur les prix en boutique au Québec et cela n'a aucun lien avec le fait que Québec 1608 ne soit pas édité!
Est-ce qu’il y a une différence d’édition entre le Endeavor VF distribué en France par Millennium et le Endeavor VF distribué au Québec par Filo ?
C’est embêtant de tenir deux discussions différentes dans un même fil mais bon, un coup de hache des modos peut-être…
Sophie
La création du regroupement sur Facebook et le bris de lien est une pure coincidence, désolé que cela vous touche de plein fouet dans les 2 cas.
Je n'ai lu le bris de contrat que sur le forum des Dragons par la suite.,,
C'est moi seul qui ai créé le groupe et le fait que Philippe soit administrateur est seulement parce que c'est une personne en qui j'ai confiance et je voulais contrôler les messages d'attaque personnelle. Philippe et moi n'étant pas généralement sur le net en même temps (fuseaux horaires différents) cela permettait une plus grande présence. Et je l'ai même nommé administrateur sans lui demander.
Donc SVP pas d'attaque gratuite.. Et Filosofia n'est pas visé directement, ce sont le prix des jeux en général....
Merci de garder les deux dossiers séparés
Coeur de dragon version kosmos est à 11€50 sur un site VPC allemand
Coeur de dragon version Filosofia est à 22€50 sur un site VPC français
Les prix ne sont pas élevés que au Québec. Certains râlent de ce fait, d’autres pas (coût de traduction… d’autres coûts, maintes fois évoqués, chacun a son propre avis sur le sujet), mais je n’ai pas l’impression, du coup, que ces prix qui semblent forts ne touchent que le Québec.
Moi je préfère acheter en VO quand il n’y a pas de texte (comme à Coeur de Dragon) mais je ne crie pas au loup : Filo ne semble pas encore rouler en cadillac dorée et n’a pas racheté Asmodée : les prix doivent représenter les coûts.
Par contre, force est de reconnaitre la différence des prix et le fait que certains acheteurs vont se tourner vers les prix moins chers (sites français pour ceux du Québec, sites allemands pour ceux sachant traduire eux mêmes les règles des jeux).
guss dit:Coeur de dragon version kosmos est à 11€50 sur un site VPC allemand
Coeur de dragon version Filosofia est à 22€50 sur un site VPC français
Les prix ne sont pas élevés que au Québec.
En fait, ici, on ne râle surtout contre la différence de prix entre la version francaise vendue au Québec et la version francaise vendue en Europe.
Pour l'exemple, Endeavor en version francaise est vendue ici 74.95$ can. Ce qui fait,avec les taxes, 84.60$ can soit environ un peu plus de 59 euros. Il nous en coûte moins cher de commander à des boutiques européennes même si l'on doit payer des frais de transport et parfois de douanes... Est-ce normal? Je n'ai pas l'impression que c'est signe d'un marché en bonne santé.
Donc nos possibilités :
1- Acheter la v.f. dans nos boutiques... +/- 59 euros (taxes incluses)
2- commander la v.f. dans vos boutiques +/- 30 euros + transport + douanes (transport qui souvent sera gratuit, lors de grosse commande) Au pire frais supplémentaires d'environ 11 euros... on sauve encore 18.
3- acheter la v.a. dans nos boutiques : +/- 30-33 euros (taxes incluses)
Mais effectivement, c'est un autre débat et un autre sujet.
Meilleures chances aux auteurs de Québec 1608. Ne lâchez pas!
bouchard4 dit: ...
Sophie tes prix au Québec ont pas d'allure, et ça il n'y a personne qui peut dire le contraire.... à part MathieuCIP.
S'il n'y avait qu'au Québec...
Bonne chance aux deux auteurs et leur thème qui avait l'air fort sympathique...
chucklinus dit:
Pour l'exemple, Endeavor en version francaise est vendue ici 74.95$ can. [...]
Donc nos possibilités :
1- Acheter la v.f. dans nos boutiques... +/- 59 euros (taxes incluses)
2- commander la v.f. dans vos boutiques +/- 30 euros + transport + douanes (transport qui souvent sera gratuit, lors de grosse commande) Au pire frais supplémentaires d'environ 11 euros... on sauve encore 18.
3- acheter la v.a. dans nos boutiques : +/- 30-33 euros (taxes incluses)
Mais effectivement, c'est un autre débat et un autre sujet.![]()
Je viens de faire le tour de quelques boutiques françaises en ligne, effectivement le prix de Endeavor est d'une trentaine d'euros, mais son prix normal est plutôt de 40 euros. Je suis à peu près sur que dans la boutique du coin, c'ets à ce prix que je vais le trouver.
Bref, c'est aussi (du moins, en partie) la résultante d'une bataille sur les prix que se livrent les VPCistes français sur le net.
C'est peut-être ce qui vous manque au Québec, un marché francophone suffisamment important pour permettre à plusieurs boutiques de vivre et de pouvoir se permettre des coups sur des produits d'appel ? (je dis ça, mais je ne connais pas assez le marché québecois du jeu, la dernière fois que j'y suis allé il y a beaucoup trop longtemps, je ne m'y étais pas spécialement intéressé, mais on trouvait facilement des jeux type Rush Hour & co, plus facilement qu'en France à la même période en tous cas)
Sur le forum des dragons nocturnes, ils ont surtout l’air de se plaindre du changement de distributeur, plutôt que de la marge pratiquée par les boutiques. Si j’en crois ce post, vu le prix de vente du distributeur, les boutiques peuvent pas le vendre à moins.
Je ne critiquais pas la marge des boutiquesni voulais dire que le prix au Québec était normal, je soulignais juste que les pirx en boutique au Québec devaient être au prix conseillé (pas de guerre des prix), et que dans l’exemple cité, en prenant le prix conseillé en France, l’écart aurait été réduit de 10 euros.
C’est dommage de la part de Filo… Un thème ayant le Québec, proche de l’éditeur , un jeu attendu par pas mal de connaisseur…
Vraiment dommage. A croire que filo préfère se contenter de rééditer des jeux ayant fait leur preuves.
Ça aurait put permettre de donner une identité à Filo…
A croire que Quebec colle plus à l’esprit Ystari.
Finkel dit:
A croire que filo préfère se contenter de rééditer des jeux ayant fait leur preuves.
Euh... ils sortent leurs jeux parfois avec un décalage avec la VO, mais pas au point de s'assurer que le jeu va plaire quand même...