[Québec 1608 - 2008]
C’est à titre de co-auteur du jeu Québec 1608 que je prends la parole ici : le jeu 100% québécois qui en faisait attendre plus d’un sur ce forum, finaliste à Boulogne-Billancourt, lauréat du Plateau d’Or (concours de proto à Québec), Québec 1608 donc, est maintenant officiellement retiré des projets en cours de Filosofia. Il n’y sera pas publié.
La raison de ce choix?
C’est bien triste.
J’espère qu’un autre éditeur reprendra au vol ce projet.
Désolé pour vous…
Oui dommage pour les auteurs et aussi pour les joueurs, car un jeu sur la fondation de Québec, fait par des gens de la Belle Province, nos lointains cousins, ça aurait été chouette.
C’est fort triste, j’en suis désolé pour vous … Peut-être envisagez-vous des contacts avec un autre éditeur ?
Ah mince…c’est vraiment dommage. D’autant que si je ne me trompe pas cela aurait été le premier jeu conçu par filosophia (et non pas simplement traduit) et en plus sur une période historique qui semblait intéressante, ne serait-ce que pour nous faire découvrir une facette de notre histoire qu’on a complètement oublié en France!
Dod dit:La raison de ce choix?
Pour résumer, disons simplement que la collaboration entre l'éditeur et les auteus manquait singulièrment de motivation.
tolstoi dit:C'est fort triste, j'en suis désolé pour vous ... Peut-être envisagez-vous des contacts avec un autre éditeur ?
On y songe bien sûr.
Tout jeu est une prise risques. Et il vaut mieux parfois perdre l’avance versée que perdre sa chemise.
Je pense que ce genre d’annulation est assez rare dans le monde du jeu. C’est dommage et ca n’a pas du être simple ni pour filo, ni pour les auteurs… C’est toute la difficulté de l’édition: on signe un contrat puis seulement, on développe ensemble. Après, tout peut se passer: des désaccords, des sentiments qui évoluent sur le jeu, point de règle qu’on ne parvient pas à débloquer…
De mon coté, je ne serai réellement content, que quand mon jeu sera édité: c’est un excés de pessimisme, mais ca permet d’éviter une grosse déception en cas de déconvenu…
Ah mince ! J’attendais ce jeu avec beaucoup de curiosité !
J’espère néanmoins que les auteurs trouveront un nouvel éditeur…
Si je peux me permettre, ce n’est pas en créant un groupe facebook pour dénoncer le prix des jeux francophones au QUEBEC (et donc accabler à nouveau Filosofia) que les auteurs vont donner l’envie à des éditeurs de reprendre leur projet…
Tout le monde a le droit à l’erreur, peut se tromper et a surtout le droit de changer d’avis.
Il m’est arrivé de signer un jeu, pour des raisons X de pas le faire et de perdre mon avance et ce tout en maintenant des relations élégantes avec les auteurs concernés.
Si le jeu est si bon que çà, allez-y, misez 30000 euros et auto-éditez vous…
ceci dit, les groupes facebook, ca sert à rien… facebook tout court aussi ca sert à rien ![]()
Matthieu.CIP dit:Si je peux me permettre, ce n'est pas en créant un groupe facebook pour dénoncer le prix des jeux francophones au QUEBEC (et donc accabler à nouveau Filosofia) que les auteurs vont donner l'envie à des éditeurs de reprendre leur projet....
Sorry mais là je ne suis pas... Est-ce qu'un post précédent a été supprimé ? ou c'est décalé et par rapport à quel post ???
C'est quoi cette histoire de groupe facebook etc..... ???
Sinon c'est vrai que ce jeu m'intéressait aussi mais il faut sans doute viser un éditeur plus "wargames" en raison du thème historique. Ou passer par une souscription ou autre.
Matthieu.CIP dit:Si je peux me permettre, ce n'est pas en créant un groupe facebook pour dénoncer le prix des jeux francophones au QUEBEC (et donc accabler à nouveau Filosofia) que les auteurs vont donner l'envie à des éditeurs de reprendre leur projet....
Tout le monde a le droit à l'erreur, peut se tromper et a surtout le droit de changer d'avis.
Il m'est arrivé de signer un jeu, pour des raisons X de pas le faire et de perdre mon avance et ce tout en maintenant des relations élégantes avec les auteurs concernés.
Si le jeu est si bon que çà, allez-y, misez 30000 euros et auto-éditez vous....
Quand on lit le forum de ce groupe facebook, on se rend compte que ce sont tous les jeux qui sont pointés du doigt, pas seulement les jeux filo. Je ne suis pas sur qu'il faille donc mélanger les 2 sujets...
D’accord avec Seb. Le prix des jeux en français au Québec et le désengagement de Filosofia vis-à-vis de Québec 1608 sont deux sujets différents. Il n’y a d’ailleurs pas que Filo qui distribue des jeux en français au Québec.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas tenter la Fabrik de Pygmoo dont parle 20.100 dans une brève ? À moins que ce jeu ne corresponde pas à leur ligne éditoriale ?
Tout le monde a le droit à l'erreur, peut se tromper et a surtout le droit de changer d'avis.
Il m'est arrivé de signer un jeu, pour des raisons X de pas le faire et de perdre mon avance et ce tout en maintenant des relations élégantes avec les auteurs concernés.
Comme il fut mentionné ci-haut, la création du groupe Facebook dont on parle est pure coïncidence avec le désengagement de Filosofia pour Québec 1608.
D'abord, il résulte d'une polémique entourant la sortie de la version française d'Endeavor au Québec, laquelle pris naissance AVANT la date du bris de contrat avec Filosofia (la polémique a pris naissance le 11 février ici, le bris de contrat date du 16 février) .
Ensuite, la naissance de ce groupe ne fut même pas l'initiative de l'un ou l'autre des deux auteurs de Québec 1608, mais bien d'un joueur passionné(répondant au sobriquet d'Adam d'Ynris) plutôt impliqué dans la promotion des jeux de société au Québec.
Zendor dit:Matthieu.CIP dit:Si je peux me permettre, ce n'est pas en créant un groupe facebook pour dénoncer le prix des jeux francophones au QUEBEC (et donc accabler à nouveau Filosofia) que les auteurs vont donner l'envie à des éditeurs de reprendre leur projet....
Comme il fut mentionné ci-haut, la création du groupe Facebook dont on parle est pure coïncidence avec le désengagement de Filosofia pour Québec 1608.
D'abord, il résulte d'une polémique entourant la sortie de la version française d'Endeavor au Québec, laquelle pris naissance AVANT la date du bris de contrat avec Filosofia (la polémique a pris naissance le 11 février ici, le bris de contrat date du 16 février) .
Ensuite, la naissance de ce groupe ne fut même pas l'initiative de l'un ou l'autre des deux auteurs de Québec 1608, mais bien d'un joueur passionné(répondant au sobriquet d'Adam d'Ynris) plutôt impliqué dans la promotion des jeux de société au Québec.
Purée les gars, je nage dans votre histoire là ! Mais qu'est-ce que c'est encore que cette histoire de Facebook ??
un petit coup de hache et on en parle plus ![]()