[Québec 1608 - 2008]
Ah! Quel excellent jeu que ce Québec, injustement délaissé des joueurs de TricTrac. Bref… Il est ressorti hier et cette partie a confirmé une impression que j’avais sur l’équilibre et l’intérêt de la citadelle.
Avant d’en dire plus et de chercher à trouver une solution, j’aimerais bien savoir quel est votre classement (argumenté si possible) des leaders. Je ne parle que de la configuration 4-5 joueurs (je n’ai pas joué/osé jouer à moins).
Pour moi :
1) Religieux
2) Militaire
3) Financier & Culturel (ex aequo car circonstanciels)
5) Citadelle
Religieux : permet de bénéficier de l’effet de mes propres bâtiments, ce qui me permet donc d’activer un bâtiment non seulement en ne donnant pas de PV (étoiles) à un adversaires, mais en m’en donnant. Et d’ouvrir le bâtiment qui me plaît, sans devoir attendre ou espérer que quelqu’un l’ouvre pour moi, tout en étant sûr de pouvoir m’en servir (ou si je ne peux pas, ça signifie que j’ai 3 ou 6 PV pour le décompte final). Ce leader incite donc les adversaires à venir chez moi, puisque autrement, je pourrai y venir de toute façon avec tout bénéfice.
Militaire : offre une bonne flexibilité et permet de se blinder une zone pour y décrocher la majorité.
Financier : avoir deux architectes permet de laisser un architecte en place longtemps tout en regagnant des cubes en déplaçant l’autre. Ça permet également de former plus facilement un grand groupe de bâtiments pour un beau décompte final, à condition que les adversaires viennent dessus. Sinon, bénéfice quasi nul.
Culturel : très circonstanciel. Intéressant notamment si quand je le prends, j’ai déjà un bâtiment à clore. Ensuite, reste à espérer que les adversaires viennent sur mes bâtiments pour pouvoir en clore un maximum et rentabiliser le leader.
Citadelle : celui-ci me semble vraiment faible, apportant au pire 3PV, mais vu les scores finaux, c’est du pipi de chat. Certes, ce leader étant/semblant plus faible, il est souvent pris en dernier (s’il est pris), auquel cas il permet d’activer 3-4 cubes. J’aimerais bien savoir si par chez vous, il est puissant et si vous trouvez la citadelle forte.