Queendomino ou kingdomino

Queendomino ou kingdomino ? Telle est la question ! 

je ne possède aucun des 2 et je me demande si :

• Il faut commencer par kingdomino et ensuite acheter Queendomino ?
  • Acheter directement Queendomino?
  • Ou si Kingdomino est LE jeu à posseder obligatoirement dans sa ludothèque 
pour des joueurs de 13 à 75 ans !

merci pour votre aide

Il faut commencer par Kingdomino qui permet d’acquérir la mécanique simple de prise des tours et dominos puis la pose en royaume carré, après vient Queendomino avec ses terrains rouges (chantiers) où l’on met les tuiles grises de la rivière, lieu d’enchères et de coups bas…

pour moi kingdomino suffit
Queendomino est un peu plus complexe donc ça se différencie

en petit jeu rapide c’est sur que Kingdomino est tres bon
je dirais pas que queendomino à le même niveau dans son registre

ça fait un peu doublon personnellement je prendrais pas les deux
si le but c’est pour faire jouer n’importe qui, kingdomino

Merci !!! 

j ai peur que kingdomino lassent rapidement mes  2 ados … 
je vais attendre encore un peu les retours sur queendomino pour me decider

si l’un les lasse l’autre aussi :wink: à mon avis.
c’est pas un jeu pour y jouer 4h mais quelques parties de temps en temps.

si tu cherche plus un jeu passion va plutot voir vers terraforming mars, scythe, du shadespire (games workshop), du arcadia quest, du blood rage…

Kingdomino, c’est gentil. Un petit jeu. Sympa à jouer, mais bon… Le public visé me semble très jeune ou très “novice” vu la simplicité des règles et la rapidité du jeu. 
Queendomino, en ajoutant trois paires de concepts : les bâtiments et le dragon, les tours et la reine, les chevaliers et les sous transforme le petit jeu en super jeu “familial” qu’on a envie de ressortir.

Pour moi, Queendomino efface complètement Kingdomino.

Kingdomino est un petit jeu dont l’auteur et l’éditeur  n’ont pas à rougir, Queedomino est un jeu dont il peuvent être fiers.

Après plusieurs parties de l’un et l’autre, les 2 se complètent bien tout en étant différent.
Kingdomino est vraiment très agréable pour des parties rapides, sans prise de tête pour commencer ou finir une soirée ou si on n’a pas beaucoup de temps devant soi.
Queedomino reprend le même principe en rajoutant un peu plus de réflexion (sans mal de tête quand même :slight_smile: hein) sur la manière de scorer en fin de partie. Les parties sont plus longues, plus “acharnées” mais toujours avec ce bon esprit qu’on retrouve dans le 1er titre. En tout cas à la maison la reine a rejoint son roi.

jmguiche dit :Queendomino, en ajoutant trois paires de concepts : les bâtiments et le dragon, les tours et la reine, les chevaliers et les sous transforme le petit jeu en super jeu "familial" qu'on a envie de ressortir.

Un dragon, une reine, des bâtiments.. et de la pose de tuile... ça sonne quand même très familier.
Pour moi, en ratissant trop large (du côté de Carcassonne), Kingdomino perd son âme (d'enfant) et son identité.
Perso, je n'y ai pas trouvé le supplément ludique proportionnel au supplément de complexité.

Merci pour vos precieux avis ! 

je pense que kingdomino ne nous satisfera pas vraiment on va esayer queendomino

C’est pas sûr… Pour moi qui suis amateur de moyens et gros jeux, Kingdomino est mon jeu préféré des 12 derniers mois…
A l’image des Aventuriers du Rail ou de Blokus, je trouve qu’il réussit le coup parfait en terme de simplicité des règles x intérêt du jeu

Kingdomino est familial, c’est certain. Il plaira à tout le monde je pense j’y joue quasi quotidiennement avec ma fille de 4 ans et on ne s’en lasse pas en y jouant à 3 avec ma femme aussi.
Des non-joueurs ont adoré à qui j’ai présenté le jeu.
Kingdomino est plus calculateur en 1vs1 avec un royaume de 7x7 à faire : ça c’est moins familial car il faut assez bien réfléchir quand même… donc très sympa aussi !

Queendomino rajoute des actions supplémentaires et une couche où il faut également un peu plus calculé. Il convient mieux à des plus habitués aux jeux je pense. (où à ceux connaissant bien Kindomino).
C’est encore plus calculateur à 7x7 en jouant à 4 joueurs en combinant Kingdomino à Queendomino :o)

Bref, pour toutes ces possibilités, avoir les deux, ça le fait ! Mais il faut essayer Kingdomino en premier. Le prix est raisonnable en plus avec un matériel vraiment de qualité, joli et un thermo formage adapté : aucune raison de se tromper ;o)

Nicoduxx dit :Kingdomino est familial, c'est certain. ...

Kingdomino est plus calculateur en 1vs1 avec un royaume de 7x7 à faire : ça c'est moins familial car il faut assez bien réfléchir quand même... donc très sympa aussi !

....

C'est encore plus calculateur à 7x7 en jouant à 4 joueurs en combinant Kingdomino à Queendomino :o)

Bref, pour toutes ces possibilités, avoir les deux, ça le fait ! Mais il faut essayer Kingdomino en premier. Le prix est raisonnable en plus avec un matériel vraiment de qualité, joli et un thermo formage adapté : aucune raison de se tromper ;o)

Exactement ce que je voulais préciser.

Kingdomino et queendomino sont des jeux qui vont devenir des grands classiques et qui vont faire découvrir des mécanismes de jeux à des non joueurs, règles simples à expliquer, divers stratégies à essayer, jeux simples à expliquer à mettre en place et très rapide. Quoiqu’il arrive ces deux jeux sont des bases dans une ludothèque. Et je pense que M.Cathala va nous faire de belle extensions afin de pouvoir continuer l’apprentissage de mécanismes de jeux modernes. 

​​​​​​Donc faire un choix entre kingdomino ou queendomino, je serai pas le faire les deux sont très bien et à avoir si vous commencez par kingdomino vous irez par la suite au queendomino et vous reviendrez au kingdomino en gros il faut les deux😉.