Quel avenir pour Hattari ?

COPAG ? kézako?

Des cartes format poker 100% plastique.

zippog dit:Comment était fait le jeu d'origine japonais? Ils n'ont pas eu de souci matériel là-bas?


d'après cette vidéo [flash width=425 height=344 loop=false]http://www.youtube.com/v/kUyZK6RHGhk&hl=fr_FR&fs=1&[/flash],
en gros ça avait l'air de ressembler au Hattari qu'on connaît. Donc 2 hypothèses possibles : les japonais sont moins bourrins que les européens avec leur matos, ou bien les fabricants sont plus soucieux de la qualité. Ou alors les 2 :roll:

Ou encore une 3ème hypothèse : un dos avec motif supporte mieux l'usure qu'un dos uni (où la moindre marque se distingue).

Il y avait bien sur les profils originaux un motif, il me semble, mais trop subtil (noir sur sur noir foncé). Le matériel neuf avait la classe, sûr... Cependant, sans être ni bourrin, ni japonais, au bout de 2 parties, les profils étaient tous identifiables.

Je crois l'avoir déjà dit dans un autre poste : le jeu est vraiment très très bien, je le préfèrerais même à S&R. Malheureusement le nombre de profils limité, un dos quasiment uni, une fabrication "mal réussie", ont abouti à une usure anormale du jeu qui en est devenu injouable...

Beaucoup ont déclaré avoir acheté plusieurs boites et échanger régulièrement le matériel au cours de leur partie. Pour une hypothétique réédition, la solution est peut-être dans ce sens : proposer dans la boite non pas uniquement une série de 8 profils mais plusieurs sets (avec par dessus ça, un dos avec motif, tout comme le matériel japonais).

Sinon, avec des cartes c'est une solution aussi...


Fred

Je note quand même que les profils japonais (à dos verts) ont été punchés dans le mauvais sens aussi (donc le bord franc du côté du dos et des motifs).

Je suppose que dans ces conditions, le même type d'usure doit se produire. Étonnant qu'on n'en ait pas de retour (en même temps, on n'est pas sur un forum japonais).

Avec S&R, on peut avoir le même type de problème, mais la multiplication des familles de sous-bocks "lisse" le problème. J'ai rencontré exactement le même problème avec Pique Plume, où une des tuiles de prairie était clairement reconnaissable, car le papier vert était légèrement déchiré. C'est un vrai problème, ces jeux à reconnaissance ou au contraire à profil caché.

Des profils en résine résoudraient-ils le problème ??? Pas sûr. Et le coût…
Bref, je fais confiance à Manu pour trouver une solution qui ne le ruine pas et qui redonne une seconde vie à ce chouette jeu.

j'y ai joué plusieurs fois sur une nappe et tout et tout et je n'ai pas de problème d'usure, alors pourquoi ne pas s'orienter vers des "sets de tables" ? une idée comme une autre ;)
bon courage en tout cas

Je viens de recevoir les tuiles en Bakélite de STREAMS, et franchement le boulot et super, zero taches ou petites incrustations grise/noire etc... Bref, après avoir vu ça, je vais clairement demander des cotations pour voir si une version Bakélite de Hattari serai envisageable. Par contre la ou je me pause une vraie question, si on fais les 8 persos en Bakélite en quoi pouvons nous faire les jetons du jeu ? En carton cela ferai cheap à côté du bakélite. En bakélite, cela ferai un jeu trop cher. En plastique ? Si vous avez des idées je suis preneur.

Kong Ha Ta Ri

En bois ca doit être jouable, genre imprimé puis vernis comme les tuiles de Qwirkle :pouicok:

Ou alors en bois neutre avec autocollants à coller dessus.

zippog dit:Comment était fait le jeu d'origine japonais? Ils n'ont pas eu de souci matériel là-bas?

une reponse mr kong ?

En bakélite je serais preneur. Mais pas en carton.

CoronesV dit:
zippog dit:Comment était fait le jeu d'origine japonais? Ils n'ont pas eu de souci matériel là-bas?

une reponse mr kong ?


Désolé je n'avais pas vu.

La version Japonaise est d'une qualité exceptionnelle, un truc hallucinant, un très beau carton avec un touché très confortable, surtout dans sa 2eme édition (la petite boîte bleue). C'est du Made in Japan, of course... Par contre au niveau prix ça défonce du wookies roux en barquette de douze, le prix public (avec des marges moins grosses qu'en France et une TVA plus basse) est de 20€ environ, donc autant dire que si je devais les faire faire au Japon + Frais de port vers la France on se retrouverai avec un Hattari à 28/30€.

Et pas besoin de préciser que AUCUN fabriquant de jeux européen est capable de faire cette qualité de pion en carton, de très très très loin.

Voilà

Kong is not ROUX :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est une parenthèse, mais pourquoi est-ce qu'ils sont aussi bon au niveau matériel les japonais ?

soze dit:C'est une parenthèse, mais pourquoi est-ce qu'ils sont aussi bon au niveau matériel les japonais ?


+1, surtout si ce ne sont pas des "gros gamers" ?

soze dit:C'est une parenthèse, mais pourquoi est-ce qu'ils sont aussi bon au niveau matériel les japonais ?


c'est parce qu'ils ne sont pas chinois :lol:

BDPHILOU dit:
Djaian dit:Je viens d'acheter le jeu (la semaine passée) et je me réjouis d'y jouer.
Pour l'instant la boîte est encore sous cello. En principe nous allons y jouer très prochainement.
Des conseils pour protéger les figurines?
BDPHILOU dit:Rien de spécial à dire si ce n'est que j'ai protégé mes silhouettes avec 2 protèges cartes FFG Jaunes chacune et que du coup, mon jeu est intact!

C'est quoi exactement ces protèges-cartes? Tu as un lien?

C'est ça :
Il faut 2 protèges cartes par figurines et dès qu'elles s'usent, tu les remplace! Il y en a 50 dans la pochette : Il y a de quoi faire :

Merci! :pouicok:

Cela me semblait un peu léger comme information "protège-cartes FFG jaunes" (mais quelle taille? me demandais-je). Cela m'aura permis d'apprendre qu'en fait chaque taille est associée à une couleur et que du coup c'était suffisant comme info.

Pourquoi deux protège cartes ?

CBP dit:Pourquoi deux protège cartes ?

parce sinon la figurine dépasse vu la taille de la protec ? tu mets une protection de chaque coté
pour le coup ça doit pas être très esthétique ^^ enfin c'est comme ça que je me le représente

CBP dit:
soze dit:C'est une parenthèse, mais pourquoi est-ce qu'ils sont aussi bon au niveau matériel les japonais ?

+1, surtout si ce ne sont pas des "gros gamers" ?


je dirais même plus, si je jeu de société est pas trop imprimé dans leur culture pourquoi investir autant niveau qualité qui même si on ne vas pas leur reprocher rend leur produit surement moins attractif concernant le prix ?
c'est un peu comme si il proposait une version de luxe des le depart ^^

Je remonte le sujet car on arrive à la moitié de l'année.

La possibilité de ressortir Hattari avec un autre matériel est-elle toujours d'actualité ?
(Je sais pas si Kong passe toujours dans le coin ceci dit...)

Accessoirement, en cas de réédition, une petite remarque sur les règles : ne serait-il pas plus simple de dire qu'il faut mettre une silhouette entre chaque joueur et que les joueurs peuvent regarder les silhouettes qui sont a leur gauche et à leur droite ? En tout cas moi c'est comme ça que je l'explique, ça évite le coup du gars qui passe sa silhouette au mauvais voisin qui lui la regarde directement par réflexe.

Oui, je déterre le sujet mais je ne retrouve pas cette image en grand format qui pouvait servir de plateau pour poser les silhouettes. Si quelqu’un l’a ou sait où le trouver, qu’il me fasse signe :wink:
Merci.
hattari