[Azul]
Bonjour,
Nous sommes une famille joueuse avec une bonne petite ludothèque (trentaine de jeux).
Quel Azul conseillerez vous ? Étant passé à côté à l’époque, je m’aperçois qu’il y a plusieurs versions.
Quelle différences entre eux ? Stratégique, complexe? Interaction ? Long?
merci.
Je ne suis pas expert mais m’étant renseigné:
le 1 est plus accessible, le 3 (pavillon d’été) corse un peu tout en restant très bon. Tout le monde conseille d’éviter le 2 (vitraux de sintra).
Ici, on préfère tous l’original (enfants, parents, grands-parents, joueurs et moins joueurs)
Meme avis que Gueguette, le 1 et 3 sont tres proche, la difference vient surtout qu’on est moins souvent bloqué au 3 et donc moins de choix complexes et frustrant.
Le deux est egalement pour moi le moins bon.
si tu aime l’efficacite et te creuser la tete > Azul 1
si tu aime l’efficacite et la fluidite > Azul 3
si tu aime la prise de tete et le theme > Azul 2
Merci, je penche pour le 3 pour l’instant.
je plussoie les avis précédents.
1 et 3, moins d’accroche pour le 2.
Le 1 = le classique et accessible que l’on peut aussi pimenter avec l’extension mosaïque.
Le 3 = plus tactique car un peu plus de programmation.
Bon, le 2 j’aime moins aussi car je gagne moins avec cet opus
Le 1er est le plus “accessible” pour tous types de joueurs.
Pour des nouveaux joueurs c’est plus facile à y jouer que le 3ème (même mes parents et mon beau père aiment y jouer contrairement aux 3eme où la couleur joker est plus “difficile” à appréhender).
Le 3 a un petit quelque chose de plus que les 2 précédents. Moins de blocage dans le jeu mais plus de planification tout en étant fluide. Et un système de tuiles joker bien trouvé.
Belle-maman a réussi à y jouer c’est qu’il est accessible
Je me suis lassée rapidement du 1.
Quant au 2 je n’ai pas du tout accroché.
Nous avons les 3.
J’ai commencé par le 2.
Il y a beaucoup de critiques qui disent que le 2 est moins bon que le 1. Je nuance. Les 2 sont biens. Le 2 n’est pas vraiment plus compliqué que le 1 en terme de règles. Il est très jolie aussi. J’aime beaucoup les choix cornéliens : je fais revenir mon vitrier ou je prends ces vitraux ?
A noter par contre que le dernier tour peut être frustrant si on prend trop de risque.
J’ai moins de parties sur le 3. Il est clairement plus complexe à aborder. Les stratégies ne sont pas au final aussi diverses.
A mon avis, le nombre de joueurs est important dans le choix. A 4, je ne toucherais pas au 3 , car le jeu n est pas simultane, et les parties peuvent prendre 75a90 mns
Notre préféré est incontestablement l’original
Que ce soit avec des joueurs habitués ou des nouvellement arrivés.
Aucun Azul mais Kingdomino bien sûr, c’est plus beau, à la fin on a quelquechose d’unique à comtempler et c’est plus abordable pour les enfants.
Bobby taquin mais premier degré avant le goûter.
Hum… Je n’avais même pas vu que j’avais déjà répondu
Au moins, mon premier avis est en accord avec mon deuxième avis, c’est déjà ça
J’ai joué au 1 et 2, et je préfère le 2.
la mécanique du vitrier apporte un +, l’ergonomie de la piste de points est un peu mieux, les tuiles vitraux réversibles et les bonus des points en bas de plateau enrichissent le jeu comparativement au 1 selon moi
Comme quoi les goûts et les couleurs toussa toussa
AlexBool dit :J'ai joué au 1 et 2, et je préfère le 2.
la mécanique du vitrier apporte un +, l'ergonomie de la piste de points est un peu mieux, les tuiles vitraux réversibles et les bonus des points en bas de plateau enrichissent le jeu comparativement au 1 selon moi
Comme quoi les goûts et les couleurs toussa toussa 😉
Avis intéressant pour tempérer un peu la vague d'avis tièdes sur ce jeu !
prunelles dit :Hum... Je n'avais même pas vu que j'avais déjà répondu :)
Au moins, mon premier avis est en accord avec mon deuxième avis, c'est déjà ça
C'est du prosélytisme inconscient !
De mon côté, j'ai le 1 et le 2 et n'ai jamais joué au 3, donc mon avis sur la question sera forcément biaisé :
J'ai beaucoup plus joué au 1, non pas que je trouve le 2 inintéressant qui a aussi son charme.
Mais je trouve que le 1 est beaucoup plus facile à sortir pour initier des non-joueurs, avec des règles plus épurées, plus facile à digérer à mon sens.
Même si au final le 2 n'est pas si complexe que ça, la 1ère partie demande un peu plus d'effort pour y rentrer.
Je trouve 1 très différent selon les configurations :
- à 2 joueurs, c'est plutôt à celui qui arrive à plomber le plus son adversaire, c'est plus calculatoire , une sorte de jeu des allumettes plus élaboré.
- à 3 joueurs, on bascule vers moins de contrôle et je trouve ça plus agréable pour jouer plus "détendu". C'est plus opportuniste, on essaie de jouer en fonction de ce que les autres ne prennent pas, on tente de privilégier les couleurs "moins plébiscitées".
Et à 4 joueurs, l'opportunisme devient la règle, je joue sans rien calculer quasiment.
Le 2, j'aime bien aussi, mais je n'y ai pas assez joué et surtout à 4 joueurs.
Je ne peux pas vraiment l'analyser en détails.
(cf. mon introduction pour les raisons de cet état de fait. D'où, je pense, le fait que cette version soit moins apprécié en général)