quel bonhanza ?

[Bohnanza]

bonjour à tous, je vais acheter bonhanza mais il y en a tellement… lequel choisir, quelle version vous semble la meilleure ?
merci

Il y en a beaucoup qui ne sont que des extensions, même s’il y a quelques spin-off comme Space Beans ou le jeu de plateau…

Donc, l’édition originale pour commencer je dirais.

Ensuite, tout dépend si vous préférez les noms en français ou en allemand. Ca ne change rien au jeu, sauf qu’avec les noms allemands, on dit plus facilement Haricot 12 ou Haricot 18 que Feuerbohne…
En français, Harry Covert se dira plus facilement. Bref, ça joue un peu à la marge sur l’ambiance.
Autres différences, la version française est plus chère et dans une boite plus grosse mais inclut 1 (ou 2) extension…

Es-tu bien sûr de ton achat ? Parce que je veux pas être rabat-joie mais faut quand même admettre que c’est pas un bon jeu… Dans le genre rigolo, je préfère de loin Gift Trap, même si les mécanismes sont évidemment incomparables. Enfin, les goûts…

:poufpouic:

Mais mais mais ! C’est sympa comme tout Bonhansa ! Peut-être un peu long, ou un peu daté, mais très rigolo.

Accessoirement je préfère jouer en v.o, je trouve ça plus rigolo.

fabericus dit:Accessoirement je préfère jouer en v.o, je trouve ça plus rigolo.

Je n'ai jamais essayé la vf, mais il est vrai que tenter de prononcer les noms allemands, c'est très rigolos, mais généralement, on se rabat sur les chiffres.

Sinon, Bohnanza, c'est très rigolo, comme pour tout jeu de négo, c'est moins bien à 2 ou 3 par contre, même s'il y a une règle ou variante.

Bohnanza reste à mon avis la référence en jeu de cartes, celui que j’ai le plus usé. Un classique !
Pour la version, l’allemande est fun parce que tout le monde ne dit pas Haricot 18 (ceux qui le disent en allemand le disent aussi en français en général) et c’est très drôle de voir les joueurs essayer de se faire comprendre. Elle a pour elle un format vraiment transportable.

La version française est un peu loupée je trouve. Elle est très grande, pleine de vide alors que depuis, Gigamic copie le format allemand. elle contient le jeu de bae VO et la moitié de la 1° extension. Donc, pour jouer avec la 1° ext, c’est un peu mort. en plus, ils se sont plantés sur les haricots et ont mis des haricots avec un autre dessin, l’un des dessins utilisés dans la isla bohnita, ce qui la rend difficilement compatible avec les extensions; Donc si tu es allergique à l’allemand et que les extensions ne t’intéressent pas, prend la VF, sinon, la VO sera aussi bien.

Après, si tu aimes la variété, la récente Fan édition est sympa avec plein de dessins différents dessinés par des fans du monde entier.

J’ai juste la version française de base et elle est très bien :) !

Pour les extensions j’ai cru comprendre qu’elles sont un peu inégales en intérêt mais pas vraiment indispensable.

Bohnanza est un super jeu et la version française me semble la plus adaptée…

Elle est souvent plus chère que la version allemande de base mais elle contient déjà la première extension d’office !

O'Cédar dit:
Elle est souvent plus chère que la version allemande de base mais elle contient déjà la première extension d'office !

Seulement la moitié de la première extension.
Proportionnellement, elle est un chouille plus cher, mais même pas suffisamment pour que ce soit un argument.
loic dit:
O'Cédar dit:
Elle est souvent plus chère que la version allemande de base mais elle contient déjà la première extension d'office !

Proportionnellement, elle est un chouille plus cher, mais même pas suffisamment pour que ce soit un argument.
qu'est ce qui manque dans cette première extensions ?

sinon, pour répondre à la question, la version française est largement suffisante, et on comprend les jeux de mots (par rapport à la version allemande, ou on fini par dire les numéros, parce que c'est impossible).
loic dit:
O'Cédar dit:

Effectivement, seulement la moitié... mais celle qui me plait :)

merci pour tous ces avis…
mais faut-il choisir le jeu de carte ou de plateau ?

Je n’avais pas vu qu’il y avait eu une déclinaison en plateau. D’après les échos le jeu de carte semble préférable (avis Trictrac, jeuxsoc) mais ne l’ayant pas je ne pourrai pas te confirmer.

La descritption de la version plateau semble avoir des air de Himalaya, si le côté contrat commerce/plateau t’attire tu peux aller voir aussi de ce côté.

Si tu achètes la version française, elle contient le jeu de base plus la première extension. Perso, j’ai acheté al cabohne pour jouer a deux.

excellent jeu !
précipite toi !

Quelqu’un peut me dire ce qui se cache derrière la version “Bohnanza - Fan edition” ?

C’est Amigo qui a fait appel aux fans pour dessiner et inventer de nouveaux haricots…voilà pourquoi la “fan-édition”

bibi66 dit:bonjour à tous, je vais acheter bonhanza mais il y en a tellement... lequel choisir, quelle version vous semble la meilleure ?
merci

Celle-là : ici.

Sisi, il y a même la carte "champ de haricots" !

... désolé :oops:

N'empêche voir que c'est le même auteur (et que Nottingham et Mamma Mia), ça fait drôle :wink: