Si tu cherches “costaud” à 6 Keyflower qui a été cité est parfait.
Sinon un 7 Wonders en plus léger : 1 partie + 2 revanches et tu arrives à 1h30 / 2h.
Par contre pour l’un comme pour l’autre on n’est plus sur du “familial”.
Mais comme tu parles de El Grande et de Pandémie, ça le fait.
Scythe avec l’extension qui donne faction 6 et 7…
Keyflower et Mare nostrum pour 6
babaaast dit :Sinon un 7 Wonders en plus léger : 1 partie + 2 revanches et tu arrives à 1h30 / 2h.
Par contre pour l'un comme pour l'autre on n'est plus sur du "familial".
?
Chez nous 7 wonders c'est en famille, dans la même catégorie qu'un aventuriers du rail (max 6 malheureusement), ou des mystères de pékin.
Dixit c'est le même principe que mysterium, mais sans le liant. J'ai donc une préférence pour le second, même si le premier est très bien aussi, et passe bien en famille.
Le 6 qui prend en petit jeu sympa, (surtout mon père est fan dans la famille).
Et citadelles, combien de parties on n'a pu faire, même en restant sur les personnages de base ...
grissom87 dit :Scythe avec l'extension qui donne faction 6 et 7...
Keyflower et Mare nostrum pour 6
Ah oui, trois fois oui.
Ayant testé les 3 :
Pour un gameplay complet, bien huilé, sans temps morts, Scythe est top (même si c'est en théorie pas prévu pour 7, mais que ça marche quand même un peu).
Pour de l'expansion autour de la Mediterrannée, avec armées indimidantes, menaces de bagarre, développement de villes et la part forte à d'âpres négociations, Mare Nostrum est tout indiqué.
Enfin, pour du développement de joli village en se creusant un peu la tête pour optimiser la chose, en produisant des trucs (chez toi ou chez les voisins, ou encore au milieu "chez tout le monde"), en réalisant quelques coups fourrés dans les enchères, Keyflower est ton ami.
Impossible pour moi de trancher, même si Scythe est mon petit chouchou du moment. J'ai pas (encore) les finances pour, mais à terme c'est sûr, les 3 feront ami-ami dans mon étagère.
Mare Nostrum il te faudra l’extension pour y jouer à 6
Otto von Gruggen dit :Hé ouaip, la fameuse frontière du "familial +".babaaast dit :Sinon un 7 Wonders en plus léger : 1 partie + 2 revanches et tu arrives à 1h30 / 2h.
Par contre pour l'un comme pour l'autre on n'est plus sur du "familial".?
Chez nous 7 wonders c'est en famille, dans la même catégorie qu'un aventuriers du rail (max 6 malheureusement), ou des mystères de pékin.
Ton familial n'est pas le mien je le crains, si je sors 7 wonders en famille je vais faire pleurer ma chère môman je peux te le garantir. Pour moi familial c'est du jeu qui peut se faire du petit de 8 ans, à mémé qui est ceinture noire 7ième dan de loto et de belotte.
Familial + on enlève mémé, le petit de 8 ans reste, tonton-apéro (qui est à 2 doigts de se pendre) essaye de suivre mais c'est limite pour eux, il va falloir qu'ils se chauffent grave les neurones.
Bref chacun sa définition.
Camel up !
Comme je cherche un jeu à 7, ça limite bien les choix et pas facile de trouver un jeu de 2h00 qui soit intéressant dans cette config. Scythe j’adore, mais c’est tout de même un peu too much pour du familial+. Keyflower/Marenostrum c’est 6 maxi (dommage, ils me tentent bien). 7 Wonders, je ne suis pas trop fan…Citadelles c’est très bien mais j’y ai trop joué, je sature. Camel up c’est court… Bref c’est vraiment pas facile.
Avec l’extension piste, Camel up dure plus longtemps.
Sinon Bang ? Mais des joueurs vont s’emmerder s’ils sont éliminés.
Y’a Mysterium aussi en familial.
6 joueurs : Mundus Novus, Perudo, Chevaliers de la table ronde, Jamaica, Colt Express
7 joueurs : 7 Wonders, Mysterium
8 joueurs : Shadow Hunters, Citadelles, 6 qui prend, Imagine/Concept, Saboteur
Elder Sign, Bohnanza, RoboRally, Formule Dé ou j’ai ouï dire Steampunk rally mais je ne l’ai jamais joué
CS Files.
melodynelson dit :CS Files.
+1 très bon choix !!!
Logan dit :[...]
Par contre PELOPONNES c'est 2 à 5 joueurs !
[...]
Eh bien en fait non, avec les extensions on peut jouer jusqu'à 8 ; )
Évolution à 6 joueurs.
Colt Express avec les deux extensions je crois qu’on peut monter à 7.
Je deconseille Scythe. On est plus vraiment dans du familial+ et le découvrir à 6 ou 7 va être difficile pour certains.
Avalon/CS Files <3/Agent Trouble <3
Codenames <3/Imagine/Concept
Dixit <3/Mysterium <3/When I dream
Capitain Sonar <3/Saboteur/Citadels
King of Tokyo/Colt Express (j’aime pas les deux mais certains aiment)
Between Two Cities <3/Catan
Samurai Spirit
si tu veux du accessible mais pas du party game :
Rencontre Cosmique/Mission planete rouge/Cyclades + Titans/Evolution
Quelques jeux pour 6 ou 7 j et mes coups de coeur
- DU LEGER
Timeline challenge insider
diamant
Las vegas
bang dice
chateau aventuredixit
codenames
cs files
king of tokyo 6j
jamaica 6j
- EN PLUS COMPLEXE unlock
chevaliers de la table ronde
watson & holmes sherlock holmes detective conseil
cyclades 6j evolution 6j
bien vu pour chateau aventure et unlock
Unlock est génial, mais à 6/7 j’ai un gros doute : je trouve qu’au delà de 4 déjà, l’information se dilue et on se retrouve l’un sur l’autre pour regarder les toutes petites cartes…
Trulk dit :
Colt Express avec les deux extensions je crois qu’on peut monter à 7.
Et même 8 (7 brigands et 1 Marshall)