Quel bons jeux pour 6 ou 7 joueurs ?

Bonjour à tous,

Voilà ma problématique, le week-end du 14 juillet nous allons être 7 joueurs et nous avons prévu de jouer à plusieurs jeux (parfois à 6, parfois à 7). Mais les jeux qui se jouent à 6 sont très peu nombreux et ils sont encore plus rares à 7. Alors avez vous des suggestions à me faire ? Voici mes critères :

- Se jouent au moins à 6 pour certains, à 7 pour d’autres sans que le jeu se traîne en longueur quand on attend son tour (du coup, les coopératifs sont bienvenus);
- Jeux plutôt basés stratégie, mais pas pour geek, plutôt axé familial + (des aventuriers du rail à pandémie en passant par El grande,… mais pour 6 ou 7);
- pas plus de 2h30 de jeu;
- Des jeux de moins d’une heure peuvent aussi être sympas, mais éviter les jeu d’ambiance. Les loups garous je connais déjà;

Voilà… Merci pour votre aide et suggestions.

Salut,

Cash n’ Guns et Galèrapagos sont de bons fillers pas trop long qui se jouent nickel à 6 et 7

Captain Sonar c’est idéalement 8 mais 6 ou 7 ça passe crème…

Bobby en digérant.

Ahh, le grand classique auquel je suis régulièrement confronté.
Du coup, ça a vachement guidé le remplissage de ma ludothèque :

Se jouent très bien à 6, par ordre de complexité :

- 6 qui prends. Faut-il le présenter ?

- Codenames, un must.

- Magic Maze : le “coopératif stressant silencieux”, se joue jusqu’à 8 et marche très bien, y compris avec des débutants.

- Jamaica : course en bateaux pirates autour de l’ile. On choppe (et on se vole) des trésors, des pièces, on se tire dessus à boulets de canons… c’est joyeusement foutraque et bien fun, le hasard va hérisser les pousseurs de kubenbois mais amuser ceux qui aiment les jeux jolis, facile d’accès et pour toute la famille.

- Resistance : Avalon. C’est comme le Loup-Garou… en bien. Le Thiercelieux m’endort, mais ce jeu de rôle cachés avec des missions à accomplir, des pouvoirs chez les différents persos est vraiment bien foutu, un des meilleurs.

- Captain Sonar : cité au-dessus, vraiment excellent, surtout à 6 ou 8.

- Libertalia : des pirates vont se répartir les différents butins. Chaque joueur va jouer un perso en même temps et on va ensuite résoudre les effets de chacun. Pas de temps morts, chafouin comme il faut, tactique, rigolo… marche bien. Attention, quelqu’un qui connait le jeu peut un peu éclater un débutant, mais si comme chez nous tout le monde débute en même temps, c’est tout bon.

- Tortuga 1667. Encore un jeux de rôles, encore de la répartition de trésors. Ça se joue jusqu’à 9, on s’envoie des coups fourrés, tout le monde doute de tout le monde…

- Keyflower : j’en ai déjà pas mal parlé sur ce forum. De la gestion où on va développer son petit village à base de meeples et jolies tuiles, en activant ces dernières pour produire des ressources, évoluer tout ça… avec une petite couche d’enchère pour chopper les tuiles au milieu, ce qui rend le jeu très interactif.
C’est un peu plus poilu que les jeux cités avant, mais ça reste bien cohérent. Un de mes jeux préféré et un des rares jeux de gestion à 6.

Tiens, j’avais fait un article thématique “pirates à 6” il y a quelques temps sur LeCoinDuJeu.

Les classiques 7Wonders (avec ses extensions Leaders et Cities pour un peu plus d’intérêt si vous enchainez les parties), Citadelles (bluff/guessing), Les chevaliers de la table ronde (jusqu’à 7 - coop avec traître), Jamaica (6j - avec son extension qui le rend un peu plus tactique)

A voir du côté de Room 25 (avec son extension pour pouvoir jouer à 7/8 - différents mode de jeu)
Not Alone (bluff/guessing 1 vs all)
Paper Tales (du 7Wonders en pas pareil… mais avec extension à venir aussi pour jouer à 7)
Katana (jusqu’à 7 - un Bang version japonaise sans éliminations)
Augustus (6j - loto améioré)

Captain Sonar peut à mon avis rentrer dans tes critères : peut être joué à 6 ou 7; on attend pas son tour de jeu puisque tout le monde joue ensemble, peut convenir à un public familial sans pour autant être simpliste; peut se jouer en moins d’une heure sans être un simple jeu d’ambiance.

Mission planète rouge . Très bientôt titre jsqu à six.

Guides se joue jusqu’à 6. Brutus chez le même éditeur jusqu’à 10 je crois bien.

Le must secret hitler

Mare Nostrum est excellent à 6
Fief également mais sur une première partie ca peut s’éterniser

Sinon Battlestar Galactica (6), Colt Express (6 joueurs, et jusqu’à 8 avec extension)
Diamant est très chouette aussi, mais court
Quartermaster General (6à est très intéressant en restant simple
Ca a déjà été dit, mais Not Alone est excellentissime

Non cité

sidibaba

apres les dixit, when i dream, concept…

zemd dit :Diamant est très chouette aussi, mais court

En stop ou encore, je lui préfère Celestia, et de loin. Très choupi et bien fun à 6.

+1 pour Captain Sonar.
On m’a dit que du bien des chevaliers de la table ronde.

Mysterium à 6 ou 7 c’est le nombre de participants idéal.

Merci à tous pour vos réponses c’est sympa. Capitaine Sonar semble faire plutôt l’unanimité et j’adore le thème. Par contre on parle plutôt de 6 ou 8 joueurs, ça reste bien à 7 ?

Pour le reste finalement je vais plutôt m’orienter vers des jeux à au moins 7 joueurs, mais ça restreint pas mal. Je continue mes recherches.

Mystérium j’y ai déjà joué et je n’ai pas aimé du tout.

PELOPONNES

Stratégie, gestion, enchère et tout cela pour des parties d’1/4 d’heure par joueur

Complètement d’accord avec captain sonar, 6 qui prend, magic maze…

Et sinon des petits jeux où on joue tous en même temps:
- streams/boutabou
- welcome to…

Mais aussi pourquoi pas:
- décrypto
- tumblin dice en équipes

Et je sais qu’on avait dit pas de jeux d’ambiance mais
- pitch car
- qui paire gagne
- le monde est fou
sont pas mal dans le genre

Logan dit :Merci à tous pour vos réponses c'est sympa. Capitaine Sonar semble faire plutôt l'unanimité et j'adore le thème. Par contre on parle plutôt de 6 ou 8 joueurs, ça reste bien à 7 ?

Si dans l’équipe en sous effectif y a un joueur plutôt à l’aise au niveau des règles et qui gère bien ces deux tâches ça devrait le faire. Tandis que pour l’équipe en plus grand nombre, l’aspect communication sera plus importante.

bilbokristof dit :Et sinon des petits jeux où on joue tous en même temps:

- welcome to...

Ah mais oui, très bonne idée que ce Welcome to..

Il y a BANG aussi.

A 6-7 joueurs, format familial, je vois :
- Welcome to… (que je viens d’acheter et qui est top top bien :) où tout le monde joue en même temps.
Ca ressemble à Streams / Boutabou, excellent aussi !
- Las Vegas : mon chouchou des jeux de dés, 7 joueurs avec l’extension, sinon il suffit d’ajouter 8 dés qui trainent pour y jouer à 6 sans l’extension. Un top ce jeu.
- Bang Dice : plus court que son aîné (Bang tout court) qui traine en longueur inutilement
- Augustus : un loto stratégique sur fond de Rome antique. Drôle d’idée, mais excellente idée !

En “party game”, si l’envie vous prend de rigoler (fous !) :
- Compatibility, génial en couples
- Esquissé : souvent hillarant
- Unanimo, le cousin de Compatibility qui peut se jouer juste avec des feuilles et des crayons (chacun propose un thème à son tour…), mais l’achat est mérité
- Time’s up bien sûr, un grand classique (là aussi papier / crayon, chacun note 5 personnages et en avant…)
- Photo party pour créer des photos souvenir complètement folles !
- Perudo : bluff et pari, ambiance poker et chambrage

J’ai arrêté de proposer dans ta config :
- Citadelles : BEAUCOUP trop lent à plus de 4/5 joueurs
- 7 Wonders qui est pourtant mon jeu favori, mais a 7 joueurs plutôt niveau “familial” tu as une forte probabilité d’en perdre au moins 1 ou 2 en route lors de la règle
- Bang le jeu de cartes qui souffre comme Citadelles d’une longueur affolante. Surtout si on se fait rapidement éliminer. 
- Jamaïca qui est magnifique mais se résume à un jeu de l’oie amélioré : je reconnais ses qualités mais je n’y trouve pas de saveur.

Merci pour la réponse sur Captain Sonar.

“Welcome to” à l’air sympa… “decrypto” aussi. Par contre PELOPONNES c’est 2 à 5 joueurs !

Par contre il me manque toujours un jeu en peu plus long et/ou costaud genre 1h30/2h de jeu. Les chevaliers de la table ronde c’est pas mal, j’y avais joué il y a longtemps mais je m’en étais un peu lassé.