bonjour les ludophiles,
possédant une centaine de jeux, je voudrai acquérir du vrai, de l’allemand, du kubenbois.
Dans le genre j’ai déjà puerto rico et caylus magna carta, et mon attention a été attirée par trois jeux, sans y avoir joué:
- les piliers de la terre,
- un monde sans fin
- l’âge de pierre.
ce que je n’aime pas: les jeux répétitifs, les jeux sans thème, les jeux moches.
Quelqu’un peut-il m’aider dans mon choix?
Phal par exemple?
merci
Pounous
Dans ta liste, et selon tes critères, je te conseille plutôt Un monde sans fin. Les événements rythment bien la partie, et aucune ne ressemblera à une autre. Si en plus tu connais le roman, tu es vraiment immergé dedans (plus qu’aux piliers de la terre, par exemple).
pounous dit:, je voudrai acquérir du vrai, de l'allemand, du kubenbois.
.....
ce que je n'aime pas: les jeux sans thème, les jeux moches.
tu viens de passer à coté de 90% des meilleurs jeux de gestion typé kubenbois

sinon ca dépend l'age de pierre est accessible et c'est pas du gros jeux idéale pour débuter
Le monde sans fin si tu arrives à te le choper c'est bien...
pounous dit:ce que je n'aime pas: les jeux répétitifs, les jeux sans thème, les jeux moches.
Et tu veux du jeux kubenbois? t'es sur?

Agricola, c’est du “beau” kubenboa (avec ses animeeples), c’est pas répétif si tu joues avec les cartes (sachant que la pioche est en plus composée de different deck et que tu peut la composer differemment), et y’a du thème (mais ça reste du kubenboa avec de fait des incohérences), et c’est un classique.
C’est néanmoins moins agressif que Puerto Rico ou Caylus… quoi que ça dépend grandement des joueurs en fait…
pounous dit:, je voudrai acquérir du vrai, de l'allemand, du kubenbois.
.....
ce que je n'aime pas: les jeux sans thème, les jeux moches.
Tu l'as fait exprès pour provoquer hein avoue ?
Dans ta liste, je plussoie aussi Un monde sans fin.
Sinon, pour une transition en douceur, jette un œil sur Dungeon petz, qui est un jeu potentiellement très calculatoire et qui avance masqué sous son superbe habillage, ou Archipelago qui est un mixte très réussi.
Cher Monsieur pounous,
Dans votre liste de 3, pour moi, sans hésiter, “Un Monde sans fin”.
Ceci étant, dans les jeux dit “kubenbois”, tous ne sont pas sur le même registre. je suis un joueur de “kubenbois” qui aime l’opportunisme, les optimisations sur quelques coups, les retournement de situations… Et tous ne propose pas ça
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
L’âge de pierre c’est quand même très simple et (assez) répétitifs.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur pounous,
Dans votre liste de 3, pour moi, sans hésiter, "Un Monde sans fin".
Ceci étant, dans les jeux dit "kubenbois", tous ne sont pas sur le même registre. je suis un joueur de "kubenbois" qui aime l'opportunisme, les optimisations sur quelques coups, les retournement de situations... Et tous ne propose pas ça![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
et Justement Grand Manitou , quel est votre top 10 des kubenbois (jeux sortis entre 2005 et 2013 on va dire)

Monsieur Phal dit:Et tous ne propose pas ça![]()
Non, c'est le moins qu'on puisse dire.
Moi je plussoie Agricola pour le kubenbois, après l’esthétique heu… comment dire…
Un Monde Sans Fin c’est excellent mais pour le trouver c’est vraiment chaud, même d’occaz…
Whaaaa quelqu’un a réussi à faire prendre position publique sur ses préférences de jeu à Mr Phal. Je suis admiratif ! Sinon Mr Phal parlait de Copycat comme un de ses coups de coeurs récents. Du coup, je l’ai testé et c’est vrai qu’il est intéressant.
Joli c’est subjectif.
Par exemple, récemment, j’ai bien aimé le visuel proposé par Asgard. Mais ça ne plaira pas à tout le monde…
Il y a A l’Ombre des Murailles que je trouve joli aussi, Les Palais de Carrara éventuellement.
Merci à tous pour vos conseils, notamment à Phal, qui peut me tutoyer!
Evidemment, j’ai un joué la provoc en parlant de kubenbois en excluant les jeux sans thème!
J’en possède un paquet de jeux sans thème que j’apprécie malgré tout (utopia, euphrate et tigris, les cités perdues etc).
Il est vrai que le thème est assez présent dans les trois jeux kubenbois cités et collent aux mécanismes.
Par contre, j’ai effectivement constaté qu’un monde sans fin, qui m’est chaudement recommandé, est introuvable, et en rupture chez l’éditeur, quelqu’un en connaît la raison??
pounous dit:quelqu'un en connaît la raison??
C'est un bon jeu pas récent, qui est donc en rupture

En dessous de l’avatar de Mr Phal, y’a un bouton “Avis”, vous cliquez dessus, puis vous cliquez sur “Trier par notes” et hop, vous avez sa liste personnelle de les jeux qu’il aime bien à titre personnellement personnel et que même qu’il leur a mis 5 étoiles et pas moins.
Nb : Oui, Mr Phal a beaucoup de personnel…
La VF de “Un Monde sans Fin” date de 2010 chez Filosofia.
Quand le stock est épuisé, l’éditeur peut hésiter à lancer une réimpression s’il estime le marché résiduel insuffisant.
Mais on peut faire du lobbying auprès de Filosofia pour essayer de les attendrir…
Je n’ai rien à dire d’intéressant à part :
Un Monde Sans Fin
Un de mes jeux préférés !
Je comprends qu’il soit dur à trouver ; il reste énormément plébiscité et aimé par ici.
Faire l’impasse sur Agricola serait dommage, surtout qu’il n’a aucun problème de disponibilité lui…
Dans la liste proposée,
pounous dit:
- les piliers de la terre,
- un monde sans fin
- l’âge de pierre.
Pour moi, sans hésiter, c’est les piliers de la terre !
Je trouve “l’âge de pierre” un peu trop casual et la chance aux dès casse totalement l’esprit kubenbois. Pour moi, un jeu kubenbois peut avoir un peu de chance mais elle doit être savamment dosée. Dans l’age de pierre, c’est trop… Beaucoup trop !
Je trouve “un monde sans fin” aussi un peu trop casual. J’ai l’impression de jouer à “les piliers de la terre” avec un peu plus de dynamisme, c’est un peu plus fun, un peu plus… Mais beaucoup moins de tension !
Autre argument qui fait pencher la balance pour “les piliers de la terre”, c’est que s’il te plait, tu peux lui ajouter une extension qui ajoute encore pas mal de plaisir !
Après, si on peut proposer des jeux en dehors de ta liste, les top du top du top du moment pour moi sont :
- Tzolk’in,
- Keyflower
- Western Town (mais peut être un peu trop velu par rapport aux jeux de ta liste)