C’est vrai ça qu’en faites-vous ? Vous les empillés en haut d’une étagère d’où ils ne sortiront plus jamais ? Vous les jetez à la poubelle ? Vous essaye de trouver un inconscient pour vous le racheter ?
Moi j’ai trouvé un filon : je les refile à la tombola de l’école de mes enfants.
Ainsi ces jeux tout neufs auront peut-être une chance de trouver leur public ![]()
Première solution (ils croupissent au fond d’une étagère) ou je les revends. Mais pour l’instant, tous mes jeux me plaisent ou presque (merci Tric-Trac)
!
Excellente question… c’est vraiment trop difficile de se séparer de jeux…meme ceux que je n’aime pas trop bénéficient d’une petite place sur l’étagère… et puis on a toujours l’espoir qu’ils resservent un jour…
Pas assez de place chez moi, donc si je juge qu’un jeu n’a pas beaucoup d’avenir (jeu qui m’ennuie, qui ne corresopnd pas à mes gouts - Conquest of The Empire ; ou bien parties vraiment trop longues - Great Battles of Alexander), je revends ou j’échange à des prix ou conditions très correctes pour qu’ils partent vite… Même si je n’aime pas un jeu, je pars du principe qu’il doit circuler, il finira peut-être par se trouver un toit accueillant… ![]()
Il est rare que le verdict “En fait, j’aime pas” tombe sur un jeu que j’ai acheté. Mais c’est arrivé et dans ce cas, je revends si j’en ai la possibilité.
Je n’ai plus le goût d’entasser en espérant que ça serve un jour. Il suffit de deux ou trois déménagements pour avoir ce genre d’attitude, je crois. dans mon cas, déménager de Hongrie en Belgique puis de Belgique en Hongrie m’a aidé à faire le tri parmi mes CD, bouquins, DVD, BD et jeux.
Cela dit, j’ai toujours Objectif Catane que je t’ai racheté il y a deux trois ans… ![]()
En faite, ils restent sur une étagère qqpart, on ne sait jamais… Bon, c’est vrai que ceux qui ne sortent pas sont un peu relégués au grenier ces derniers temps
Mais j’ai du mal à m’en séparer… La folie me gagne!!!
J’ai quand même la chance d’avoir un peu de place ![]()
Chez moi, il y a un deuxième placard moins accessible où se rangent ces jeux-là…
Je ne les fais pas partir en me disant qu’ils serviront quand les enfants aimeront un peu jouer. En effet, il y a:
- Le 1000 bornes: Je n’ai pas pris de plaisir à ce jeu en jouant contre mon épouse. Mais je me dis qu’une ludothèque familiale doit avoir cela au même titre qu’un mikado, un jeu d’échec et un jeu de dame.
- Heroquest et seigneur de guerre: J’ai adoré lorsque j’étais adolescent. Maintenant, ils ne m’attirent plus du tout. Mais je me dis que lorsque les enfants grandiront, ils aimeront. Ces jeux sont très bien équilibrés pour le public visé.
Flapy
J’essaye de m’en séparer au fur et à mesure pour faire de la place et ne garder que la crême de la crême sur mes étagères.
Aucun intérêt de garder un jeu qui ne sortira jamais avec personne, même s’il est beau avec un bon thème etc…
Par contre, si c’est simplement un problème de nombre de joueurs à réunir ou de temps de jeu, je garde.
Le seul critère de tri finalement est celui du plaisir/rejouabilité.
+
Si je les aime pas, c’est qu’ils n’ont rien à faire dans ma ludo. Donc je les vends, je les offres, je les échanges.
C’est autant de place de gagner pour des jeux que je vais bientôt aimer.
Dans leur carton, sous un meuble en attendant qu’ils trouvent un nouveau maitre pour les adopter et les aimer…
Il y a très peu de jeux qui ne me plaisent pas dans ma ludothèque (merci Trictrac).
Mais pour les rares cas, ils traînent dans un coin d’une pièce qui me sert de débarras. Comme beaucoup d’entre-vous, je suis atteint de collectionnite ludique aigue, donc je ne peux pas m’en séparer.
Recyclés et cannibalisés pour faire des prototypes.
bruno faidutti dit:Recyclés et cannibalisés pour faire des prototypes.
le problème ne se pose pas encore vraiment à l’heure actuelle, vu que j’ai encore de la place chez moi. toutefois, si je venais à en manquer, je tenterai de les revendre pour faire de la place à de nouvelles boites.
C’est dommage de laisser dormir un jeu.
Je prèfère revendre pour faire découvrir à moindre frais un jeu à un acheteur et moi essayer autre chose.
Les jeux que je n’aime pas?
- Je les garde un peu avec moi, puis je les vends
- Je garde les pièces pour “compléter” d’autres jeux
- Je les donne à Emmaüs.
…ça dépend!
J’essaye de les vendre… mais c’est dur de se séparer…
J’échange ou je vends. En particulier les nouveautés qui partent assez bien.
Mais, il y en a qui ne veulent vraiment pas partir ![]()
Oliv dit:J'échange ou je vends. En particulier les nouveautés qui partent assez bien. Mais, il y en a qui ne veulent vraiment pas partir
Pareil, si un jeu ne me plait pas (ou qu'il ne plait pas à ma copine) je vends ou j'échange.
Ma plus grosse déception dernièrement : Space Dealer que j'avais beaucoup aimé mais ma copine n'a pas du tout accroché, comme on a assez de jeux à la maison, je préfére pas garder des jeux que j'aurais du mal à sortir. Mais il y a des exceptions.
RenaudD dit:Moi j'ai trouvé un filon : je les refile à la tombola de l'école de mes enfants.
Ainsi ces jeux tout neufs auront peut-être une chance de trouver leur public
Ca c'est bien vu, tout comme le don en ludothèque.
Mais encore faut-il pouvoir s'en séparer et c'est dur....Même si je sais que je ne les emménerai pas dans la tombe.
Don Lopertuis