Quel Dungeon Crawler choisir pour les fans de HeroQuest ?

En ce qui me concerne, j’aime créer des histoires et des plans, donc ma préférence va à HeroQuest, même si je n’ai jamais essayé Ravenloft et Cie.
Je vais tester Dungeon Plugin prochainement, sans MJ, on verra bien. Au pire, ça ne m’aura coûté qu’un peu d’encre et de papier !

Hadoken_ dit:
j'ai jamais parlé de stratégie.

Si on ne parle pas de la même chose, on ne risque pas de se comprendre en effet. :lol:
Nemesis dit:Je vais tester Dungeon Plugin prochainement, sans MJ, on verra bien. Au pire, ça ne m'aura coûté qu'un peu d'encre et de papier !

Ca c'est une idée qu'elle est bonne ! :D

Si tu connais, tu verras que c'est très proche d'un WHQ au final. Sauf la qualité des "figurines"...

Bof, les figurines, chez moi, c’est pas ce qui manque ! Ce qui manque, c’est du temps pour peindre et pour jouer !
En ce qui concerne DP, je viens de lire les règles, et voila ce que j’en pense, dans l’abstrait (je n’ai pas encore essayé) : ça a l’air de se tenir, même si je trouve que c’est parfois inutilement compliqué, ou du moins lourd. Certains mécanismes rappellent quelques travers des (mauvais) JdR : les tests à répétitions pour chercher un piège, désamorcer un piège, crocheter la serrure, savoir ce qu’il y a dans la pièce/le coffre… c’est aussi pour ça que je préfère les systèmes qui intègrent un MJ “physique”. D’ailleurs, ça ne doit pas être trop difficile à intégrer, et ça doit rendre les parties plus fluides.
Verdict prochainement (j’espère !), dès que j’aurai testé ! Merci en tout cas de m’avoir aiguillé sur ce jeu.
Si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas !

Nemesis dit:Bof, les figurines, chez moi, c'est pas ce qui manque ! Ce qui manque, c'est du temps pour peindre et pour jouer !
En ce qui concerne DP, je viens de lire les règles, et voila ce que j'en pense, dans l'abstrait (je n'ai pas encore essayé) : ça a l'air de se tenir, même si je trouve que c'est parfois inutilement compliqué, ou du moins lourd. Certains mécanismes rappellent quelques travers des (mauvais) JdR : les tests à répétitions pour chercher un piège, désamorcer un piège, crocheter la serrure, savoir ce qu'il y a dans la pièce/le coffre... c'est aussi pour ça que je préfère les systèmes qui intègrent un MJ "physique". D'ailleurs, ça ne doit pas être trop difficile à intégrer, et ça doit rendre les parties plus fluides.
Verdict prochainement (j'espère !), dès que j'aurai testé ! Merci en tout cas de m'avoir aiguillé sur ce jeu.
Si vous avez d'autres recommandations, n'hésitez pas !

Dungeon Run.(meme si c'est pas un jeu avec des quetes et un mode campagne etc).
D'ailleurs faut que je fasse un post pour expliquer le jeu.
Nemesis dit:En ce qui concerne DP, je viens de lire les règles, et voila ce que j'en pense, dans l'abstrait (je n'ai pas encore essayé) : ça a l'air de se tenir, même si je trouve que c'est parfois inutilement compliqué, ou du moins lourd. Certains mécanismes rappellent quelques travers des (mauvais) JdR : les tests à répétitions pour chercher un piège, désamorcer un piège, crocheter la serrure, savoir ce qu'il y a dans la pièce/le coffre...

Comme je le disais, c'est du Warhammer Quest like/lite : tu tires une tuile au hasard, puis tu lances une brouette de dés/tire une carte pour savoir ce qui se passe (monstres, trésors, etc).

Mais il est simple, sympa et rapide.
Nemesis dit:Ce doit être un jeu d'aventure et d'exploration dans lequel des personnages/joueurs doivent coopérer pour mener une quête sur un plateau - si possible évolutif - et y affronter des monstres et ennemis gérés par le Maître du Jeu.

Bon, sinon, dans le genre "ce n'est pas un dungeon crawl" et avec un plateau non évolutif, il y a Dorn (+extension indispensable)...

Alors oui, c'est plus un land crawl (encore que même là, le "crawl" n'est pas approprié) où les joueurs doivent coopérer pour mener une quête (battre le méchant vilain) sur un plateau et y affronter des monstres et ennemis dont le maître du jeu (oui, le méchant est incarné en personne, et c'est là que l'extension s'avère indispensable : il y a un autre méchant dedans).

Sinon, pour la partie "mécanique", il n'y a pas un lancé de dé : un héros touche automatiquement un (des) monstre(s) pour lui (leur) faire un (ou plusieurs...) dégâts. Les petits monstres ont un seul point de vie, les gros en ont deux ou plus. En revanche, les monstres touchent automatiquement eux aussi (les héros peuvent faire une esquive/parade par tour).
Il s'agit donc plus d'un jeu de placement que de crawler à proprement parler, mais il est vraiment sympa aussi.

Si tu n'es pas allergique à l'anglais ou au tchèque...

(oui, je vante toujours les même jeux, mais ils valent le coup ! :pouicboulet: )

Edit : orthographe...

Apparemment, Dungeon Run n’est plus dispo en PnP depuis son rachat par Plaid Hat… Je ne sais pas si ma demande est légitime, mais j’aimerais pouvoir me procurer la version gratuite, si quelqu’un peut me filer un lien ou me l’envoyer…

Hadoken_ dit:
fbruntz dit:
Hadoken_ dit:
adel10 dit:
qui sont la repartition des baffes tu ne peut pas proteger un perso faible
.

Euh et bien si un peu quand même.
Et tu peux justement anticiper ce que vont faire les monstres,au contraire d'autre donjon crawler ou tu ne peux pas savoir ce que va faire le Maitre du Donjon.
Puisque tu sais comment ils vont se comporter.

Cela rend cette partie du jeu plus prévisible, pas forcément plus stratégique, non?

j'ai jamais parlé de stratégie.

pour être complet ce que je veux dire c'est qu'aucune action que tu fait n'a un résultat prévisible sur le long terme tu n'as pas assez de visibilité

en fait tu fait ce que tu veux et ça marche ou pas en fonction du tirage suivant
toute les action du jeu ayant peu ou prou une chance sur 2 de se réalisé
tu a forcement a un moment ou un autre une réussite, de plus vu le nombre de tirage tu réussi forcement peu ou prou une action sur 2

si tu rajoute a ça le fait que le jeu peut difficilement te tuer avant la neuvième dalle
tu te retrouve avec un jeu ou le joueur ira toujours jusqu'au bout et ayant fait ce qu'il voulait aura l'impression de gérer les choses
en fait il y'a juste 2 choses a faire pour avoir une chance de gagner
1 aller le plus vite possible jusqu'a la tuile de fin
2 jouer les cartes pouvoir au meilleurs moment statistique le moment de jeu importe peu
ce qui permet d'ailleurs de programmer les héros un peu comme dans la version solo de dt ça marche tres bien