Quel Dungeon Crawler choisir pour les fans de HeroQuest ?

[Heroquest]

Voila, je crois que tout est dans le titre, mais pour éviter les réponses du genre “Dungeon Twister” ou “Claustrophobia” (deux très bons jeux que je possède et pratique par ailleurs, mais qui ne sont pas des DC), je vous livre ma définition d’un DC :
Ce doit être un jeu d’aventure et d’exploration dans lequel des personnages/joueurs doivent coopérer pour mener une quête sur un plateau - si possible évolutif - et y affronter des monstres et ennemis gérés par le Maître du Jeu. L’exemple le plus célèbre et le plus représentatif pour la plupart est le vétéran HeroQuest, sorti il y a plus de vingt ans chez MB. Plus près de nous, il y a Descent.
Mais vous, qu’en pensez-vous ? Quel(s) jeu(x) me conseilleriez-vous ?
Merci pour vos conseils.

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0

ou

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … +d%E9buter

Pour du coop sans mj, pas trop le choix : La série des excellents Donjon et dragons Board Game (Ravenloft, Ashardalon et Drizzt). En v.o uniquement mais traduit intégralement en vf par les fans ;)

Pour du coop avec mj. Super Dungeon Explore, Donjons et Dragons version parker, Doom et tant d’autres.

[edit]

Avis à tous les moubourreurs de ce forum.

Faut vraiment que quelqu’un se décide à synthétiser tous les topics sur les DC + faire un sondage par categories + en post-it :roll:

[edit 2 ]

HeroquestFrance dit:MJ= avec un maître de jeu et de mémoire :
1988 SPACE HULK (puis 1995 et 2009 pour les reéditions)
Affrontement dans un space hulk contre des aliens. Beau matos, figurines etc. Stratégie et chance au menu. Prix : déraisonnable.
1989 HEROQUEST (puis 1990 1991 et 1994 pour les différentes versions) MJ
beau matos (mobilier et portes 3D) dont 4 héros, une très bonne histoire, trop simple et mal traduit mais customisable à volonté. Plateau modulable. Prix abordable pour le jeu de base.
1990 ADVANCED HEROQUEST MJ ou PAS DE MJ. mécanique légère si le donjon est déjà préparé pour le mj, peu d’aventures proposées donc à créer. Portes 3d, plateau modulable, 4 héros 20 skavens et une douzaine d’hommes d’armes. On peut transposer facilement tout HeroQuest dans Advanced HeroQuest. On peut se passer des tables en reprenant par ex les quêtes d’HQ. Mécanique lourde toutefois … Prix : exagéré.
1991 MIGHTY WARRIORS PAS DE MJ affrontement dans un donjon modulable. Règles hyper simples, portes 3D, figurines identiques à Advanced heroquest. Matos pauvre. En english only. Prix ultra exagéré.
1992 DRAGON FIRE MJ. Plateau modulable règles simples mais semi roliste/semi plateau. Figurines pitoyables. Portes 3D. Système de combat avec dés spéciaux et niveaux vachement intéressant ! Soit en suedois soit en english. Prix : abordable
1992 SPACE CRUSADE MJ. Plateau modulable, énorme matos, figurines à foison, thème space hulk infestés d’aliens et missions à bord. Génial. Prix : élevé mais ça les vaut.
1993 DRAGON STRIKE MJ. parade à HeroQuest méconnu. K7 video ntsc ultra rigolade garantie. Quelques plateaux modulables, figurines pas terribles, bon système de combat et fiches innovantes des personnages. Un dragon pop au bout d’un moment … pas terrible toutefois. En english only. Prix : ça peut aller
1995 WARHAMMER QUEST MJ & PAS DE MJ. plein de figurines, plateaux modulables, 2 systèmes de règles. pas vraiment d’ambiance “donjon”, juste du fight. Stratégie quasiment aucune et actions limitées bref des défauts aussi gros que ceux d’advanced heroquest : mécanique lourde pour les règles avancées. Prix ultra exagéré.
2003 D&D Parker/Hasbro. MJ. figurines abominables, dés excellents et beaux plateaux modulables, un peu de matos 3D. Bien équilibré, 4 guerriers avec des niveaux mais histoire 0. Hyper stratégique toutefois. Gros efforts sur le design on apprécie. Prix : 30€ maxi
2004 D&D JEU D’INITIATION MJ. 12 figurines prépeintes d&d plateaux modulables règles simples et avancées pour bien débuter dans un vrai dunjeon crawler mais faible matos (packs de D6 D12 D20 D8 D10 D4) Prix moins de 30€ au delà ça les vaut plus.
2004 HOUSE OF THE BETRAYAL pas de MJ. Un groupe s’aventure dans une maison hantée. Une malédiction va s’abattre et ils vont devoir faire face à un traitre et résoudre la situation ou périr. Matos sympa avec quelques figurines. Only in english.
Prix : 40€
2005 DOOM MJ. excellent jeu, énorme matos. Problème la mort du personnage c’est un jeu vidéo avec un repop. Ça tue l’ambiance direct.
prix : tjs en vente fonce !
2007 DESCENT MJ idem mais trop compliqué quand on veut toutes les extensions. Au final seul le jeu de base suffit. Même défaut que Doom : copie de jeu vidéo : la mort d’un perso c’est vraiment nul ils pouvaient faire mieux.
2010 D&D CASTLE RAVENLOFT PAS DE MJ. jeu coopératif. énorme matos simple mais en VO pas de VF officielle. stratégique. Prix max 60€
2011 D&D ASHARADALON PAS DE MJ. jeu coopératif. énorme matos simple mais en VO pas de VF officielle. stratégique. compatible avec castle ravenloft ! Prix max : 60€
2011 DWARF KING’S HOLD PAS DE MJ. affrontement à la mighty warriors (repompe mélangeant plein d’autres jeux en fait) trés sympa au final matos ok prix abordable. En english only. Prix : 40€
2011 SUPER DUNJEON EXPLORE MJ repompe de plein d’autres jeux restant assez simple toutefois. Figurines “super deformed”. VF en cours.
Je passe les “oeil noirs” au matos bof bof et système nullissime, les jeux sans figurine ou le dunjeon quest.

Moi je continue à promouvoir Dungeon plungin’ en PnP (pas de MJ, règles très WHQ) et Venture (PnP payant, très HQ).

Encore un post comme ca :lol:

La meilleure reponse a l’heure actuelle est sans doute le Donjon & Dragon de Parker.(le plus proche d’Heroquest,mais en mieux).

Je rajoute la Hâche et le Feu, dont personne n’a encore parlé… (pas de MJ nécessaire). Je crois que les derniers stocks sont en train de partir, le matos est de qualité moyenne, mais le jeu lui même est sympa. A essayer, et ça devrait pas te couter trop cher !

cycyx dit:Moi je continue à promouvoir Dungeon plungin' en PnP (pas de MJ, règles très WHQ) et Venture (PnP payant, très HQ).

Des liens? :)

Merci pour ces réponses. Je n’avais pas trouvé les posts concernant ce sujet (je suis nouveau sur le forum) et n’avait pas envie de me taper les centaines de pages ! Il faudrait peut-être regrouper ces sujets dans le sujet général qui recense justement les questions les plus fréquentes…
Cependant, par rapport aux autres sujets, je détaille ici MA conception du DC, ce qui apporte quand même quelques indications sur ce que je recherche.
Concernant le D&D, je l’ai, ainsi que ses extensions, mais je le trouve très inférieur à HQ, surtout en ce qui concerne les possibilités d’évolution : je trouve le système D&D trop fermé.

Dragon Strike ? La réponse de TSR à HeroQuest…

Autrement, j’aurais moi aussi proposé D&D de Parket ou les D&D récents (Ashardalon, Raveznloft, Drizzt).

Usagi3 dit:
Autrement, j'aurais moi aussi proposé D&D de Parket ou les D&D récents (Ashardalon, Raveznloft, Drizzt).

A mon avis, les Castle Ravenloft et Compagnie, malgré leurs qualités, ne sont pas à conseiller vu la description faite du jeu recherché.

D'ailleurs, je m'inscris en faux avec HeroQuestFrance quand il dit que ces jeux sont très stratégiques : étant donné le haut degré d'aléatoire du système, difficile d'établir une vraie stratégie. C'est du jeu d'ambiance, moins mortel et aléatoire qu'un DungeonQuest, mais pas vraiment stratégique je trouve.
fbruntz dit:
Usagi3 dit:
Autrement, j'aurais moi aussi proposé D&D de Parket ou les D&D récents (Ashardalon, Raveznloft, Drizzt).

A mon avis, les Castle Ravenloft et Compagnie, malgré leurs qualités, ne sont pas à conseiller vu la description faite du jeu recherché.
D'ailleurs, je m'inscris en faux avec HeroQuestFrance quand il dit que ces jeux sont très stratégiques : étant donné le haut degré d'aléatoire du système, difficile d'établir une vraie stratégie. C'est du jeu d'ambiance, moins mortel et aléatoire qu'un DungeonQuest, mais pas vraiment stratégique je trouve.

c'est plutot tactique en partie.
Après l'utilisation d'un D20 va forcement donner beaucou d'aléatoire :lol:
Hadoken_ dit:

Le d20 plus le tirage des sections de donjon, plus les cartes événements, plus les cartes monstres, etc. Cela commence à faire beaucoup d'aléatoire. ;)
Kaar dit:
cycyx dit:Moi je continue à promouvoir Dungeon plungin' en PnP (pas de MJ, règles très WHQ) et Venture (PnP payant, très HQ).

Des liens? :)

Voilà : Dungeon Plungin' et Venture.

'suffit de demander ! :D
fbruntz dit:
Hadoken_ dit:

Le d20 plus le tirage des sections de donjon, plus les cartes événements, plus les cartes monstres, etc. Cela commence à faire beaucoup d'aléatoire. ;)

c'est sur,mais c'est pas bien different des autres donjons crawler ou tu ne connais pas le terrain a l'avance,ni les monstres,ni les pieges joué par le MJ.

Par contre il y a quand meme des choix a faire,et ce,en fonction des scénarios
Hadoken_ dit:
fbruntz dit:
Hadoken_ dit:

c'est sur,mais c'est pas bien different des autres donjons crawler ou tu ne connais pas le terrain a l'avance,ni les monstres,ni les pieges joué par le MJ.

100% d'accord !
Et puis un dungeon crawler sans lancer de dé ... :|
Hadoken_ dit:

C'est bien là la différence entre les Castle Ravenloft like et les Hero Quest like : d'un côté toute l'aventure est générée aléatoirement (d'où je pense l'impossibilité d'avoir plus qu'une stratégie générale), de l'autre tu as un scénario géré par un maître de jeu (où il est possible d'appliquer plus de stratégie même si de toute façon cela reste quand même limité).

Attention, les deux systèmes sont bien mais ils ne répondent pas aux mêmes besoins ludiques...
Hadoken_ dit:
fbruntz dit:
Usagi3 dit:

desole mais il n y a aucune tactique dans ce jeu dans la mesure ou tu ne peut agir sur aucun des parametres de gain du jeu ,
qui sont la repartition des baffes tu ne peut pas proteger un perso faible
et tu ne peux rien anticiper tu peut juste te placer au pif en esperant que le tirage des cartes, des dalles, des des etc soit raccord avec ton positionement.

aucun bonus sur les lancer de des en fonction de la maniere de jouer
ce aui fait la difference avec le jeu suscite ou la manier de jouer permet de s affranchir de pas mal de mauvais resultat.

la seule chose que peuvent faire les joueurs pour eviter de prendre des baffes c est de sortir le plus vite possible la dalle de fin.

maintenant l avantage du systeme pour ceux qui ne voit pas les ficelles
c est que comme tous ce que tu fais n a pas d impact sur le gain du jeu a part le run away, tu peux faire ce que tu veux, du coup cela donne une illusion de grande liberte.
adel10 dit:
.

Euh et bien si un peu quand même.
Et tu peux justement anticiper ce que vont faire les monstres,au contraire d'autre donjon crawler ou tu ne peux pas savoir ce que va faire le Maitre du Donjon.
Puisque tu sais comment ils vont se comporter.

oui ca vaut pour ceux qui sont dehors pas pour ceux que tu vas sortir
ni pour les cartes event
et comme tu nas aucun controle sur les des cela a peut etre un impact mais il est impossible de le savoir pire cela peut avoir un impact sur le moment et se retouner contre toi le tour suivant

si un monstre attaque le joueur actif tu peut lui taper dessus tu rate avant qu il tape le perso faible
deja tu as une chance sur 2 (en gros)de le toucher ensuite il faut que cela ne t empeche pas dexplorer sous peine de carte event

ensuite cela peut etre une action inutile vu que rien ne dit que le monstre va toucher le perso faible ( une chance sur 2 aussi environs)

Hadoken_ dit:
adel10 dit:
.

Et tu peux justement anticiper ce que vont faire les monstres,au contraire d'autre donjon crawler ou tu ne peux pas savoir ce que va faire le Maitre du Donjon.

Cela rend cette partie du jeu plus prévisible, pas forcément plus stratégique, non?
fbruntz dit:
Hadoken_ dit:
adel10 dit:
.

Cela rend cette partie du jeu plus prévisible, pas forcément plus stratégique, non?

j'ai jamais parlé de stratégie.