Quel Dungeon Crawler pour un enfant de 10 ans ?

Arcadia Quest fonctionne très bien effectivement il fait parti des jeux préférés de mes enfants! Par contre attention on est sur du compétitif ici. Mais la montée en puissance est très bien faite, c’est un jeu dans le jeu à chaque fois.
Pas de découverte de salle non plus ici où tout est mis en place en avance. Il est très fun!

Baraxis dit :
relacio dit :

Je me permets juste de venir expliquer mon ressenti car j'ai moi même 2 enfants dont une fille et Mice end Mystics n'a pas vraiment fonctionné chez nous (vite revendu). J'ai aussi eu la V2 de Descent que j'ai aussi revendu depuis la dernière version.

Après je ne pense pas que ça soit des pinaillages sur des détails ridicules comme tu dis car il est important de savoir de quoi on parle pour pouvoir comparer et faire son choix avec le plus d'infos possibles (surtout la personne qui a créé le sujet).

Sauf que vu qu'on ne connait pas cette variable, il me semble logique d'expliquer que l'entrée de gamme pour enfant du dungeon crawler reste mice and mystics (ou histoire de peluches) et les autres propositions (descent ou seigneur des anneaux) visent quand même des joueurs légèrement plus adolescents.

Après je conçois tout à fait qu'une fille de 9-10 ans puisse accrocher descent et ne pas aimer mice and mystics mais dans le doute il est quand même bon de rappeler la hiérarchie théorique.

Histoire de Peluches est plus abordable et plus enfant que Mice and Mystics pour le coup, on sent le vécu du premier. Mice and Mystics n'est pas vraiment un jeu pour enfant pour moi même si son univers fait penser l'inverse. Trop de points de règles qui viennent ternir le tableau (pour un enfant) à moins d'avoir un adulte qui connaisse vraiment tout et toutes les situations qui peuvent porter à confusion. Je ne mettrai clairement pas Mice and Mystics en entrée de gamme pour des enfants.

Descent n'est pas pour enfant de base (surtout la V1 mais c'est aussi vrai pour la V2 bien que plus dans l'air du temps) mais ça c'était avant cette dernière version, où les règles sont vraiment simples. En plus, avec l'application qui gère énormément de choses c'est nickel, sincèrement. À 10/12 ans ça passe crème (s'ils sont plutôt joueur à la base).
Nan, ce qui peut rebuter sur cette dernière version, mis à part les graphismes (les goûts les couleurs...) c'est le prix d'entrée qui est élevé.
Encore une fois je parle bien de la dernière version de Descent avec le plateau 3D et l'application. Pas des deux autres versions ou encore moins du Seigneur des Anneaux (que je ne n'ai même pas évoqué).
Mais bien sur, ici on est au dessus de Karak ou bien Histoire de Peluches. Mais ce n'est pas la même sensation non plus, c'est difficilement comparable. 

A partir de 10 ans, selon le niveau d’habitude de l’enfant, et avec une acception large du DC , je dirais dans cet ordre
KARAK (competitif)
HISTOIRES DE PELUCHES (coop)
ARCADIA QUEST (competitif)

Il y a aussi talisman mais c’est un landcrawler

Si vous le trouvez et de mes souvenirs d’enfants, Dungeonquest se joue bien à 10 ans. Mais allez le trouver. Et puis il peut être frustrant comme jeu.

Je trouve que le dernier Descent a des règles beaucoup plus simples que Mice & Mystics et autres Histories de Peluches. Et les parties sont beaucoup plus rapides chez moi.

Karak est très bien, mais très simple, je le conseil pour 7 - 10 ans, jusqu’à 14 ans pour un enfant qui n’a jamais fait de jeux de société.

Sinon, il y a aussi Knock Knock Dungeon qui est très bien, mais c’est pareil, max 10 ans je dirai.

Et c’est important de définir ce qu’est un Dungeon Crawler, parce que si on veut élargir il y a aussi des jeux comme Andor, Robin des Bois, Oltrée ou même Harry Potter qui sont très bien pour Arkel75. :) 

Arcadia Quest j’y ai pas joué, mais à ma connaissance il n’est plus édité. Donc il faudra le trouver d’occasion.

Merci de vos nombreux conseils !

Je retiens particulièrement Arcadia Quest qui a l’air excellent, ainsi que Karak, même si pour ce dernier, j’ai peur qu’elle soit un peu trop grande et qu’elle se lasse vite. Est ce que l’extension Régent apporte de la diversité ?

J’ai peur que les univers de Descent et de Mice and Mystics soit trop sombres.

Quant à Gloomhaven, j’ai toujours vu le premier comme un jeu de réflexion où seule la bonne combinaison d’actions permettait de traverser une salle. Est-ce que le nouvel opus change la donne ?

Pour ma contribution, je ne pense pas que Mice & Mystics soit trop sombre pour un enfant, surtout de 10 ans, et si tu restes sur le tome 1 (attention, des mort-vivants dans le tome 2, notamment le chat, pas forcément très adapté).

Les miens ont 4 et 6 ans, et Mice & Mystics passe tout seul à condition de faire une tuile par une et de maîtriser super bien les règles et de les alléger à la volée le cas échéant.
Mais avec ça, ils sont fascinés par ce jeu, que je n’ai pas encore creusé (pour ma “4 ans”).

Sinon, Descent, très bien mais les miens, plus jeunes que la tienne, ne peuvent absolument pas gérer les stratégies de build ou même de gestion de la fatigue.
Par contre, assister aux parties et lancer les dés, ils peuvent, mais ça fait mal au coeur de les laisser être de simples lanceurs de dés; à 10 ans, ce ne sera sans doute pas la même chose.
Je n’ai pas trouvé l’univers trop sombre pour eux, pour info (Descent 2 ou 3, ça va, en tous cas).

Et enfin, ils adorent et gèrent quasiment tout seuls leur perso de Hero Quest (la vieille version de l’anté-christ).
Mais je suppose qu’un Dungeon saga doit pouvoir faire aussi bien.
Bien entendu, le truc, c’est que dans ces 2 derniers cas, tu gères les monstres “contre” eux, ce n’est plus du full coopératif, à toi de voir si elle peut gérer ça sans se fâcher (moi ça s’est bien passé mais ils sont deux ensemble contre moi, avec ta fille, il ne faudrait pas que ça fasse “duel”).

Bon choix à toi.

il existe des règle coop pour Arcadia Quest, tu les trouvera facilement sur BGG.

Je confirme aussi que mice and mystics n’est pas trop sombre, c’est quand-même l’essence même du jeu, proposer un dungeon crawler “mignon”.

Les figurines des souris sont faites pour qu’un enfant les trouve mignonne, surtout si on les a peintes.

Arkel75 dit :Merci de vos nombreux conseils !

Je retiens particulièrement Arcadia Quest qui a l'air excellent, ainsi que Karak, même si pour ce dernier, j'ai peur qu'elle soit un peu trop grande et qu'elle se lasse vite. Est ce que l'extension Régent apporte de la diversité ?

J'ai peur que les univers de Descent et de Mice and Mystics soit trop sombres.

Quant à Gloomhaven, j'ai toujours vu le premier comme un jeu de réflexion où seule la bonne combinaison d'actions permettait de traverser une salle. Est-ce que le nouvel opus change la donne ?

Il y a aussi starcadia mais pas de VF. Et sur leur site CMON ont publiées des campagnes supplémentaires et des règles solo/coop officielle compatible arcadia quest/inferno. Mais j'ai hâte de le tester en compétitif en premier.

Pour GH c'est le même à quelques petits pt de règles. Optimisation et gestion de sa main sont encore d'actualité.

A la maison on aime bcp Sub Terra. Avec lumière noire et bande son

Mais on y joue uniquement a 4, car a 2 il faut jouer 4 persos.

Sub Terra 2 devrait sortir fin 2022, debut 2023 avec un theme plus Indiana Jones.

Mais Arcadia Quest, oui ! 

Il est chez Edge, non ? Je crois qu’on peut encore le trouver sur Amazon pour une centaine d’euro.

Descent, j’y joue avec les ados de 12 à 15 ans. Possible que ça fonctionne bien aussi avant. Après tout, c’est une histoire de maturité ludique.

Mice and Mystics, c’est faussement mignon :slight_smile: Mais c’est une idée géniale.

HerQuest, ça fonctionne toujours comme au bon vieux temps et on lui demande pas plus pour passer un bon moment en famille :slight_smile:

Par contre, le prix de ces petites choses, ça calme :wink:

Mon expérience (enfants de 6 et 11 ans qui jouent depuis plusieurs années chacun):

gloomhave machoires du lion : top !

Mice and mystics : regles trop confuses mais univers a plu à ma grande

Histoires de peluches : regles déjà plus claires mais pas encore top. L’univers a plus à mon fils, moins à  ma fille.

Karak : facile, ça passe mais ma fille s’ennuie plus vite

Ma reco : gloomhave machoires du lion

Je mets un petit warning sur les jeux proposés car on est tout de même sur des temps de partie moyens de 2h30 - 3h. Voulez-vous (pouvez-vous) y consacrer autant de temps? 
Autre point : les jeux en campagne c’est super ! Si on arrive à les sortir régulièrement (au moins 1 fois par mois…)

SDO dit :Je mets un petit warning sur les jeux proposés car on est tout de même sur des temps de partie moyens de 2h30 - 3h. Voulez-vous (pouvez-vous) y consacrer autant de temps? 
Autre point : les jeux en campagne c'est super ! Si on arrive à les sortir régulièrement (au moins 1 fois par mois...)

Lesquels ? J’ai cité KARAK (20min), HISTOIRES DE PELUCHES (30-45min par épisode) et ARCADIA QUEST (60-90min)

Il y a les Chroniques d’Avel qui sort en français en septembre et qui a l’air très prometteur.

Chronicles of Avel | Board Game | BoardGameGeek

Alfa dit :
SDO dit :Je mets un petit warning sur les jeux proposés car on est tout de même sur des temps de partie moyens de 2h30 - 3h. Voulez-vous (pouvez-vous) y consacrer autant de temps? 
Autre point : les jeux en campagne c'est super ! Si on arrive à les sortir régulièrement (au moins 1 fois par mois...)

Lesquels ? J’ai cité KARAK (20min), HISTOIRES DE PELUCHES (30-45min par épisode) et ARCADIA QUEST (60-90min)

Et DESCENT dernière version c'est 60/90 min max.

Je ne vais pas tous les descendre 1 par 1 mais Mice & Mystics c’est largement au delà de 2h.

Descent et Gloomhaven LMDL avec des enfants, en dessous de 90 minutes si pas 2h, avec des enfants ca me parait tres tres tendu (pour ne pas dire impossible.)

Voyages en Terre du Milieu on est chez nous (4j) bien au delà de 2h, avec des pics a plus de 3h.

Arcadia Quest je n’en sais rien.

Ah c’est sûr que soit on peut laisser le matériel installé, soit, comme je le proposais, on traite, par exemple avec Mice & Mystics, les faces de tuile une par une (une session = une face de tuile).

Dans Descent, ça me paraît plus chaud sans laisser le matériel installé, mais dans tous les cas, la concentration de l’enfant est une limite à prendre en compte, en effet.